Une disposition bien étudiée

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Une disposition bien étudiée Messagepar Cestchouette » 09 sept. 2020 à 22:11
Beaucoup l'auront remarqué, mais les villes sont disposés suivant une configuration bien précise qui fait apparaître un rectangle presque parfait avec de vrais angles droits.

Seule la partie du bas qui relie RONCEVAUX à GOLF JUAN n'est pas vraiment à 90° mais étant donné l'ensemble des contraintes que MAX s'est imposé, on ne peut pas lui en tenir rigueur.

Cette disposition fait en outre apparaître des lignes assez régulièrement espacées quand on rajoute CARIGNAN et DABO qui ne doivent donc rien au hasard.
C'est ce que je me sert en tant que portée même si d'autres utilisent d'autres alignements plus inclinés.

L'écartement entre les deux verticales faisant presque 54 cm qui est un multiple de 9 et j'aime assez l'idée de faire apparaître 18 colonnes de 3 cm et de tracer une ligne supplémentaire entre BOURGES et ISSOIRE pour former un tableau de 18 X 7 correspondant alors au tableau périodiques des éléments.
Je vous laisse trouver pourquoi...

Accessoirement (ou pas !) on remarquera que la verticale ANGERS - JARNAC passe par le PIC POSETS mais ça, DON LUIS entre autres, avait dû certainement déjà le constater, et la verticale HERICOURT - GOLF JUAN passe par le MONT BLANC par où passe aussi l'axe parallèle aux autres et joignant ISSOIRE.

Toutes les villes servent finalement au schéma, et aucune n'est inutilisée comme on le voit plus bas dans mon schéma où j'ai dessiné en jaune les droites définies par une seule ville, les vertes étant toutes définies par deux points.

On peut aussi remarquer que la verticale passant par ISSOIRE traverse la ville d'ARQUES même si personnellement je ne l'utilise pas.

La Géométrie des Villes.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Une disposition bien étudiée Messagepar IXE » 10 sept. 2020 à 07:12
C'est génial :bravo: !
En fonçant certaine cases on arrive à un résultat extraordinaire :lol: .
Je me posais la question de savoir pourquoi le coq de la 530 avait un long cou, mais maintenant j'ai la réponse :cassetete: .

Image
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Attention IXE, je ne devrais pas te le dire mais la narine droite de ton coq devrait être un peu plus centrée sur le schéma sinon tu risques d'être induit en erreur par la suite !
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Une disposition bien étudiée Messagepar cocorico » 10 sept. 2020 à 07:43
L'idée de la portée a éte donnée tout récemment par Abonny, elle a supprimé l'image mais ses explications sont restées
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Une disposition bien étudiée Messagepar Snowball » 10 sept. 2020 à 07:47
Tu devrais utiliser la 989.
Sur mapannot j'ai des résultats différents.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Snowball a écrit :Tu devrais utiliser la 989.
Sur mapannot j'ai des résultats différents.

A quel niveau exactement as-tu des résultats différents ?!
J'ai justement commencé en traçant directement sur la Michelin où l'on voit bien mieux et tout s’aligne pour moi parfaitement pour faire émerger ce rectangle :
    CHERBOURG - DIEPPE forme la première ligne
    EPERNAY - FORBACH la troisième
    ANGERS - GERARDMER la cinquième
    Les trois sont parallèles entre elles.
    ANGERS - JARNAC forme la verticale de gauche perpendiculaire aux trois premières
    HERICOURT - GOLF JUAN la verticale de droite.
    CARIGNAN et DABO définissent la position des lignes 2 et 4.
Modifié en dernier par Cestchouette le 10 sept. 2020 à 08:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
cocorico a écrit :L'idée de la portée a éte donnée tout récemment par Abonny, elle a supprimé l'image mais ses explications sont restées

Oui effectivement et c'est pour cela que j'ai finalement décidé de dévoiler mon schéma puisque ce n'était plus secret. Par contre je n'utilise pas la même spirale qu'elle même si j'aime bien son idée qui passe sur un point où deux lignes se croisent déjà.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Une disposition bien étudiée Messagepar Snowball » 10 sept. 2020 à 10:42
Au temps pour moi j'avais mal compris ton schéma.

J'ai la droite Roncevaux-Cherbourg et Cherbourg-Carignan qui semblent aussi être la base d'un quadrillage.

Est-ce que tes lignes 1, 3 et 5 sont equidistantes?
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Snowball a écrit :Est-ce que tes ligne 1, 3 et 5 sont equidistantes?


Oui, les lignes 1, 3 et 5 sont presque équidistantes et quand tu rajoutes les parallèles passant par CARIGNAN (ligne 2) et par DABO (ligne 4), tu obtiens 5 droites suffisamment équidistantes pour que cela ne soit pas dû au hasard.
D'ailleurs si tu regardes le schéma plus haut, à l’œil nu, les intervalles semblent bien très proches.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Une disposition bien étudiée Messagepar Snowball » 10 sept. 2020 à 11:17
Pas mal.
Les 5 lignes pourraient aussi évoquer une portée musicale.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une disposition bien étudiée Messagepar Egide » 10 sept. 2020 à 11:22
Snowball a écrit :Pas mal.
Les 5 lignes pourraient aussi évoquer une portée musicale.


Salut, Snowball !

Il me semble que c'est justement la proposition initiale !

Cestchouette a écrit :C'est ce que je me sert en tant que portée même si d'autres utilisent d'autres alignements plus inclinés.


:alatienne:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Une disposition bien étudiée Messagepar Snowball » 10 sept. 2020 à 11:31
Il faut que j'arrete de lire trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Pour rajouter une dernière chose dans ce post, j'ai envie de dire aussi même si cela n'a peut-être rien à voir, que ce schéma fait pour moi aussi écho à la phrase : "Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés".
S'il on prend deux points comme par exemple DIEPPE et EPERNAY ou CARIGNAN et DABO, la phrase s'applique parfaitement. Si ces villes étaient alignées sur la même verticale, il y aurait bien deux intervalles entre elle.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Une disposition bien étudiée Messagepar Distic » 12 déc. 2020 à 13:08
Pourquoi est-ce que tu ne complètes pas avec les lignes entre Bourges et Issoire ? (la ligne Golfe-Juan/Roncevaux n'est pas parallèle aux autres). Est-ce que tu es allé voir ce qu'il y avait aux intersections ?

Et aussi, une idée complémentaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cr ... uratif.jpg
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Distic a écrit :Pourquoi est-ce que tu ne complètes pas avec les lignes entre Bourges et Issoire ?

Parce que je n'ai aucun lieu dans ma chasse qui convienne pour compléter dans cette zone.
J'avais essayé juste car curiosité (puisqu'il n'y a pas lieu de le faire) avec des villes d'Orval mais cela ne collais pas non plus :

Image
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Une disposition bien étudiée Messagepar Distic » 17 déc. 2020 à 10:05
Cestchouette a écrit :Parce que je n'ai aucun lieu dans ma chasse qui convienne pour compléter dans cette zone.


Justement, mon idée de base était que les premières lignes te seraient données à partir des villes, puis que tu doives trouver les lignes suivantes et te servir de ces lignes pour déduire les villes. Donc, au lieu de chercher a priori des villes pour mettre des lignes, chercher les lignes suivantes (en mesurant l'écart moyen entre les lignes déjà tracées) et regarder les villes sur lesquelles tu tombes.

Par exemple, si l'énigme 580 était dans un ordre différent et donnait :

ANGERS vaudra 0
...
JARNAC vaudra 9

On serait tentés de chercher une ville en K qui complète le dessin. Dans ton cas c'est un peu pareil : les premières lignes sont données, il faut maintenant trouver la suivante. Mais peut-être que tu as essayé et que ça n'a rien donné.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Distic a écrit :Mais peut-être que tu as essayé et que ça n'a rien donné.

Effectivement mais je n'ai rien trouvé dans ce sens pour l'instant.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Une disposition bien étudiée Messagepar Zowl » 18 déc. 2020 à 15:54
cocorico a écrit :L'idée de la portée a éte donnée tout récemment par Abonny, elle a supprimé l'image mais ses explications sont restées

La PORTÉE, c'est une vielle IDÉE.. et sans elle, pas de RDV. Celle ou celui ayant compris cela, aura le pouvoir de lire 80% des énigmes !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
jps56
Chevêche
Messages : 61
Enregistré le : 12.06.2014
Re: Une disposition bien étudiée Messagepar jps56 » 30 mai 2021 à 20:04
Bonjour.

J'aime bien l'idée !
et merci pour le partage !

Je la ferais évoluer ainsi :

Je focalise sur les "horizontales" :

CHERBOURG - DIEPPE forme la première ligne
EPERNAY - FORBACH la deuxième
ANGERS - GERARDMER la troisième
La parallèle aux précédentes passant par Ars-En-Ré la quatrième
La parallèle aux précédentes passant par Issoire la cinquième

Distances interlignes :
123 km
127 km
127 km
126.5 km

Comme Ars-en-Ré est dans mon jeu, je trouve ça une très jolie portée !
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
jps56 a écrit :CHERBOURG - DIEPPE forme la première ligne
EPERNAY - FORBACH la deuxième
ANGERS - GERARDMER la troisième
La parallèle aux précédentes passant par Ars-En-Ré la quatrième
La parallèle aux précédentes passant par Issoire la cinquième


- Pour peu que tu utilises NIEPCE, l'inventeur de la photographie, dans ton jeu puisque un certain décodage permet de le faire apparaître en 600, tu pourrais même indiquer sur ta quatrième parallèle la ville de CHALON sur SAÔNE où il est né.
- De même, on pourrait indiquer la ville de BLAY sur ta cinquième ligne puisque c'est la ville où se situerait le tombeau de ROLAND, le neveu de CHARLEMAGNE.
- BLAY et ISSOIRE sont de plus alignés avec le MONT BLANC qui pour certains correspond à leur lumière.

Cela pourrait renforcer la consistance de ta portée :

Portée04.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré