L'hypothèse µ

Discussions au fil de l'eau sur la 580
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: L'hypothèse µ Messagepar menba73 » 11 déc. 2020 à 22:54
Bonsoir,

il est certain Don Luis que tu as mis le doigt sur quelque chose d'important en 580 et 600. A ta suite j'ai cherché et j'ai poussé un peu plus loin les solutions.

Proserpine nous ramène à Troyes ou encore Aachen.Je n'en déduis rien mais je souligne ce qu'il ressort de l'énigme 600.

13 fait parti des nombres redondants (titres entre autre)

63 c'est le Puy de Dôme et Clermont -Ferrand est une possible clé SF.

Il y a un chiffrage, nul doute la dessus, où doit-il nous mener ? Beaucoup de pistes s'offrent...

Quand je parle de tronc commun ou de piste autoroutière, c'est parce qu'il me semble que la bretelle est à prendre en 580 et 600. S'il y a une logique dans cette chasse, les premières énigmes doivent nous orienter sur la bonne tangente à prendre.

PS: la mouche du coche n'a d'autre zélateur qu'elle même. D'ailleurs au départ la mouche n'est qu'un asticot IXE, dont la fonction n'est que d'asticoter.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: L'hypothèse µ Messagepar menba73 » 11 déc. 2020 à 23:04
Je me permets de rajouter en rapport avec ton sujet de départ, mu évidemment mais nu ou 30 revienne trop souvent pour être négligé.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 12 déc. 2020 à 12:29
Oui, il y a aussi nu (ν), et la coexistence de µ et ν évoque évidemment l'alphabet grec.

Comme il n'a que 24 lettres, sa division en deux donne un Rot12 (et un non un Rot13 pour l'alphabet latin de 26 lettres), et je remarque que ν est en face de α ("alpha romain" de la 530), tandis que µ est en face de ω (Oméga est aussi une marque de montre).

Et, d'autre part, dans le sonnet des voyelles de Rimbaud, u est vert. Et, justement, il y a quatre énigmes vertes et chacune d'elle contient la syllabe CAR...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar 38cents » 16 déc. 2020 à 22:51
Juste un petit aparté

Recherche de Mu :
G E R A R D M E R
H E R I C O U R T


Recherche de Méga :
G E R A R D M E R
H E R I C O U R T


Recherche de Micro :
G E R A R D M E R
H E R I C O U R T



Synthèse des recherches :
G E R A R D M E R
H E R I C O U R T


Soit si on enlève les lettres pouvant être utilisées pour écrire « mu », « micro » et « méga », il reste les lettres :
E R R D R H E R T
Soit :
2 E 4 R D H T
Qui si cela est réorganisé peut donner :
D 4 H T 2 E R
Soit « dès quatre achetés ; deux offerts »… c’est déjà les soldes ?!

:bouletdujour:

Okay, je l'admets, celle-ci est vraiment pas terrible... voire un peu pourrie sur la fin... et en plus il n'y en aurait que trois articles ; où serait donc le quatrième ?!...

:jesors:

Bonne soirée,
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: L'hypothèse µ Messagepar chevechercher » 03 mars 2021 à 19:47
Don Luis a écrit :Oui, il y a aussi nu (ν), et la coexistence de µ et ν évoque évidemment l'alphabet grec.

Comme il n'a que 24 lettres, sa division en deux donne un Rot12 (et un non un Rot13 pour l'alphabet latin de 26 lettres), et je remarque que ν est en face de α ("alpha romain" de la 530), tandis que µ est en face de ω (Oméga est aussi une marque de montre).


Il y a aussi le khi si tu veux : on le trouve dans l'origine du mot chiasme en 780, associé au croisement, et on le retrouve en 470 (l'inconnue, enfin, est "qui ?" pour faire écho au "OU ?" du chemin cherché en 530, et le khi grec est l'origine du X romain). Le khi vaut 600...
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: L'hypothèse µ Messagepar Barth57 » 08 mars 2021 à 08:52
chevechercher a écrit :Il y a aussi le khi si tu veux : on le trouve dans l'origine du mot chiasme en 780, associé au croisement, et on le retrouve en 470 (l'inconnue, enfin, est "qui ?" pour faire écho au "OU ?" du chemin cherché en 530, et le khi grec est l'origine du X romain). Le khi vaut 600...


Je ne veux pas faire une critique non constructive mais on va un peu loin là non ?
Je veux dire par là qu'en 1993 c'est juste un peu difficile à trouver non ?
Il me semble qu'il n'y a pas de langues étrangères dans le jeu :bougie:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: L'hypothèse µ Messagepar chevechercher » 08 mars 2021 à 10:16
Barth57 a écrit :
chevechercher a écrit :Il y a aussi le khi si tu veux : on le trouve dans l'origine du mot chiasme en 780, associé au croisement, et on le retrouve en 470 (l'inconnue, enfin, est "qui ?" pour faire écho au "OU ?" du chemin cherché en 530, et le khi grec est l'origine du X romain). Le khi vaut 600...


Je ne veux pas faire une critique non constructive mais on va un peu loin là non ?
Je veux dire par là qu'en 1993 c'est juste un peu difficile à trouver non ?


Non. Pourquoi ça serait difficile à trouver ?

Il me semble qu'il n'y a pas de langues étrangères dans le jeu


Un alphabet ce n'est pas une langue... En quoi ce que je propose est-il différent de l'alpha romain ?
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: L'hypothèse µ Messagepar goldowlhunter » 08 mars 2021 à 11:54
chevechercher a écrit :Il y a aussi le khi si tu veux : on le trouve dans l'origine du mot chiasme en 780, associé au croisement, et on le retrouve en 470 (l'inconnue, enfin, est "qui ?" pour faire écho au "OU ?" du chemin cherché en 530, et le khi grec est l'origine du X romain). Le khi vaut 600...

J'ajouterais à ton khi un rho, comme les bouts de traits en noir et blanc qui figurent sur l'épaule droite du bonhomme à la pelle ( :fume: :fume: ).

KHI et RHO commencent le mot chrisme, comme celui, lumineux, qu'a vu Constantin dans le ciel de la Croix-Valmer (selon la légende locale).
Pour faire une passerelle avec un autre fil d'actualité...

KHI et RHO commencent aussi le nom Chronos, équivalent grec de Saturne, maître du temps.
:alatienne:
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: L'hypothèse µ Messagepar Barth57 » 08 mars 2021 à 11:58
chevechercher a écrit :Un alphabet ce n'est pas une langue... En quoi ce que je propose est-il différent de l'alpha romain ?


L'alpha romain est clairement donné, l'alphabet grec lui est sans nom donc plus difficile à rechercher en 1993. Avec Google ça change la donne, c'est en tout cas ce que je garde à l'esprit...
40, Mu, on peut les trouver mais est-ce un hasard ou un décryptage, c'est la question que je me pose en gardant à l'esprit qu'aujourd'hui la recherche avec internet est beaucoup plus facile qu'hier...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: L'hypothèse µ Messagepar dominique » 08 mars 2021 à 12:26
@ Barth 57 a dit : "l'alphabet grec lui est sans nom donc plus difficile à rechercher en 1993"

très facile à trouver dans le Dico Larousse 1990 page 472, en tableau
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: L'hypothèse µ Messagepar Sénégal » 08 mars 2021 à 12:55
Barth57 a écrit :L'alpha romain est clairement donné, l'alphabet grec lui est sans nom donc plus difficile à rechercher en 1993.

Max a souvent insisté sur des visites dans les bibliothèques municipales ( par exemple ) pour palier un éventuel déficit de documents de référence.
Franchement, c'est pas pour rien ... AMHA !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: L'hypothèse µ Messagepar chevechercher » 08 mars 2021 à 12:57
Barth57 a écrit :
chevechercher a écrit :Un alphabet ce n'est pas une langue... En quoi ce que je propose est-il différent de l'alpha romain ?


L'alpha romain est clairement donné, l'alphabet grec lui est sans nom donc plus difficile à rechercher en 1993.


Alpha n'est pas le nom de l'alphabet mais le nom d'une lettre grecque, comme khi, mu ou rho. Les alphabets grec, latin, français n'ont à ma connaissance pas de nom autre que "alphabet grec", "alphabet latin", etc.

Avec Google ça change la donne, c'est en tout cas ce que je garde à l'esprit...
40, Mu, on peut les trouver mais est-ce un hasard ou un décryptage, c'est la question que je me pose en gardant à l'esprit qu'aujourd'hui la recherche avec internet est beaucoup plus facile qu'hier...


As-tu seulement essayé ? Parce que comme l'a dit dominique, ça se trouve dans n'importe quel dictionnaire ou encyclopédie digne de ce nom. Sans compter le Quid. Et surtout, ça fait partie de la culture générale qu'on est en droit d'attendre de n'importe quel chasseur de trésor ou cruciverbiste. En 93, le latin et le grec étaient encore enseignés en option au collège/lycée et c'était encore vu comme un enseignement de base pour les personnes prétendant à un certain niveau de culture.
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: L'hypothèse µ Messagepar Barth57 » 08 mars 2021 à 16:57
Je viens de vérifier dans un dictionnaire, oui c'est trouvable, peut-être alors, qui sait... :suer:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : axurit