L'hypothèse µ

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 06 déc. 2020 à 11:20
Pour beaucoup de chercheurs, MU est juste la continuation logique de l'allitération figurant dans la dernière ligne de la 500. On en tire Micromégas, ou µ=40, mais cela ne va généralement pas plus loin.

J'ai une piste nettement plus étoffée, mais que je ne pense pas avoir encore réussi à mener jusqu'au bout. (J'ai choisi de l'exposer dans la rubrique 580, qui me semblait être inactive depuis quelque temps.)

Pour moi, même si la syllabe MU apparaît d'abord dans la 470 ("se MUltiplie"), et nécessitera un retour en arrière une fois que nous serons arrivés dans la 420, c'est dans la 580 que la piste commence vraiment.

Je remarque la présence de M et U (en 7ème position) dans deux villes consécutives :
G E R A R D M E R
H E R I C O U R T


En inversant les initiales de ces deux villes, on trouve le symbole du mercure HG (MU inversé se retrouvera dans la 600 en position finale dans les noms de plusieurs éléments chimiques dont le symbole est utilisé pour coder la phrase cryptée).

Si on vérifie l'alignement des deux villes sur la 989, on trouve le Signal de la Sainte-Baume (1147 m d'altitude sur la 989).

Or, je retrouve ce sommet dans la 420, en même temps que MU inversé. En effet, le nombre représentant la fraction de jour sidéral est encadré par deux mini-palindromes dont les centres sont respectivement U et M :
EN UNE 46 241 860 EME

Il se trouve que la somme des trois segments en lesquels est décomposé le nombre en question correspond à l'altitude du Signal de la Sainte-Baume :
46 + 241 + 860 = 1147

Noter que dans 1969,697, il n'y a pas d'espace ou de point séparant le millier. Et la raison en est peut-être que 1969 + 697 = 2666 (1600 + 1066 ?), nombre qui, ajouté à 1147, donne 3813 - que l'on peut décomposer de manière à y voir l'envers du total des nombres codant les 10 villes de la 580 (13 8 3 <=> 3 8 13).

Ce U et ce M, venant après le MU suggéré à la fin de l'énigme précédente et figurant au centre de mini-palindromes induisent l'idée d'inversion, de symétrie ou de réflexion.

La couple UM (inverse de MU) se retrouve dans deux mots de la 420 : LUMIERE et PLUMES (sauf erreur de ma part il n'y pas d'autres mots contenant le bloc UM dans le livre).

Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, les 5 dernières lettres de la phrase de 100 lettres, lues à l'envers, donnent les 5 premières lettres de "SE MULTIPLIE", seule occurrence de la syllabe MU dans le livre.

On est donc renvoyés à la 470, dans laquelle se trouve aussi le mot LUMIERE, ainsi que les mots FLECHE et CENT. Je l'ai souvent fait observer, les mots LUMIERE et FLECHE sont en position inverse dans la 470 et la 420 :
- 470 : FLECHE dans le titre et LUMIERE dans la dernière ligne
- 420 : LUMIERE dans le titre et FLECHE dans la dernière ligne

Sur le plan alphanumérique (en A0) :
- titre de la 470 = 382 et dernière ligne = 611. Total : 993
- titre de la 420 = 200 et dernière ligne = 234. Total : 434
993 – 434 = 559

L'item contenant "se multiplie" a un item jumeau :
"Mon premier par la gaîté se MUltiplie" (= 326)
"Tandis que mon dixième par l'étonnement se traîne" (= 467)
Total : 326 + 467 = 793 (559 + 234).

Il se trouve que 234 est la distance en km obtenue en multipliant 1969,697 par CENT aunes :
1969,697 x 100 x 1,188 mètres = 234 000 mètres et des poussières.

Et, justement, j'ai une solution de la 420 utilisant des distances de 234 et 559 kilomètres qui m'amène au final (via les verbes réfléchis "s'abattra" et "hâte-toi") au... Signal de la Sainte-Baume (1147 mètres) ! (Je l'exposerai peut-être un peu plus tard).

Pour l'instant, je m'attarderai plutôt (de manière réfléchie, bien sûr) sur le fait que mon utilisation de 100 aunes est purement spéculative. Je n'ai pas de justification dûment trouvée dans les énigmes.

Mais je ne peux m'empêcher de penser que la phrase de 100 lettres, comptant 32 lettres cryptées (dont 4 M et 4 U), cache un crypto qui – peut-être – en dit un peu plus long sur l'utilisation de la MesUre. Et c'est ce crypto que je m'efforce de casser. Pour l'instant, j'ai trouvé dans la 470 et la 530 un ensemble (logique) de 100 lettres dont la valeur totale est... 1147. J'ai donc bon espoir d'aboutir.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: L'hypothèse µ Messagepar leclosdomremy » 06 déc. 2020 à 12:02
Pourquoi ne pas envisager MY ?
En grec, mu+upsilon s'écrit MY en majuscules.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 06 déc. 2020 à 12:31
Eh bien... parce que, dans ce fil, je me concentre sur MU ! Je suis la piste des blocs MU et UM et leurs occurrences dans le texte des énigmes.

Peut-être proposes-tu MY comme suite logique à MA ME MI MO MU.

Mais il n'y a pas de blocs MY ou YM dans le texte des énigmes. Et l'IS AL MI SE FO RU (qui concerne d'abord la 420) limite le codage aux voyelles A E I O U. Certes, il y a un Y dans cette IS ("il Y débarqua") de même que dans la 420 ("et Y laisser ses plumes"), mais cet Y-là n'est pas codé dans la phrase de 100 lettres, contrairement aux M et aux U (U étant la seule voyelle codée).

La question du Y n'est pas inintéressante non plus. Mais cela va faire dévier ce fil, et je préférerais qu'on en parle dans un autre fil...

Merci en tout cas de ton intervention !
Modifié en dernier par Don Luis le 06 déc. 2020 à 12:43, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 06 déc. 2020 à 12:40
A propos de Gérardmer et Héricourt, dont les initiales forment le symbole du mercure HG à l'envers (que le Rot13 transforme en UT), on peut remarquer que les lettres placées avant M et U donnent DO :

G E R A R D M E R
H E R I C O U R T


Dans la 600, la chimie nous donne 12 éléments chimiques (ou plus exactement 11, dont 1 utilisé deux fois) se terminant en UM :

EINSTEINIUM
SELENIUM
CALCIUM
HELIUM
URANIUM
RUTHENIUM
SODIUM
VANADIUM
RHENIUM
IRIDIUM
ERBIUM
HELIUM

ce qui fait un total de 88 lettres.

Si on ajoute le vers d'Ut queant laxis "FAMULI TUORUM" (qui contient FA MU et TU UM, soit UT et MU à l'envers), on arrive à un total de 100 lettres.

Encore une possibilité d'appariement avec les 100 lettres de la 420...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: L'hypothèse µ Messagepar ambiorix » 06 déc. 2020 à 14:43
Don Luis a écrit :SODIUM

Faut-il retenir SODIUM ou NATRIUM, Na entrant dans le Na-vire NP ?
P'tain de 420 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 07 déc. 2020 à 12:26
Pour ma part, je retiens "sodium", tout simplement parce que c'est l'appellation qui figure dans le tableau des éléments périodiques. Mais l'idée est tout de même à creuser.

Cela dit, il y d'autres ensembles de 100 lettres ou 100 caractères à rapporter (possiblement) à la phrase de 100 lettres de la 420.

D'abord le passage de la 500 qui va du P de "emPrunte" au D de "De fois moins" (en passant par I et E à des intervalles de 33 caractères), passage qui comprend les lettres CENT (dans "CENTres").

Cela tendrait à confirmer mon intuition selon laquelle la 420 cacherait un crypto qui porterait sur la MesUre.

Mais le passage de la 500 qui va de "emprunte" à "moins" compte 112 caractères. Si on fait disparaître les 6 M et les 6 U qu'il contient, on retombe sur 100 lettres. Après tout, la 500 escamote le MU de la série MA ME MI MO MU. Ce peut-être une invitation à faire de même.

Sur le plan alphanumérique, c'est très troublant. Le passage en question vaut 1208 en A0.
MU vaut 32 et 6 x 32 = 192.
1208 - 192 = 1016

Or, 1016 est justement la valeur des cent lettres de la phrase partiellement cryptée de la 420.

(Cette phrase contient 4 M et 4 U, soit 32 x 4 = 128 et 1016 - 128 = 888).

Le fait que la seule occurrence de MU dans le texte des énigmes soit "se MUltiplie" va dans le sens d'une astuce portant sur la mesure, puisque la conversion des valeurs qui nous sont données en kilomètres passe par une multiplication.

Mais la 500 nous dit qu'elle passe aussi par une division - des kilomètres en millimètres ("un million de fois moins").

Beaucoup de chercheurs s'inventent des mesures qui leur permettent de trouver des spirales, points de chute de la flèche ou sentinelles supposés. Pour moi, cela revient à rogner les pièces du puzzle à sa convenance ! Je pense que tout est dans les énigmes, et que celles-ci doivent nous donner tous les éléments nécessaires pour déterminer la mesure - et ce qu'il faut en faire dans chaque énigme.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'hypothèse µ Messagepar Rachel » 07 déc. 2020 à 18:22
Marrant DL car un des elements qui m'ont permis de trouver la méthode de décryptage de cette 600 à savoir eau de mer issu de ODÉRIMAFLOSALIS est le sel de Mer qui caractérise l'eau de mer d'autres eaux et qui est le NATRUM ( ou NATRIUM) MURIATICUM.
Mais il me semble qu'on ne peut s'en servir qu'une fois l'importance de ce MU révélé par la 500 bien qu'on puisse arguer qu'en 580 il en est question car MU SI QUE peut devenir QUE SI MU.
En 500 cela devient aussi évident avec la portée mais aussi et surtout l'acronyme G R E C qu'on peut tirer du visuel sur la portée et qui vient en complément de l'invitation de la dernière phrase avec ses Ma Me mi mo car mu correspond à une lettre grecque

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 08 déc. 2020 à 12:37
Rachel, tu sais ma très grande circonspection à l'égard du langage des oiseaux. Dans ce fil, j'essaie de mener une analyse rigoureuse des textes des énigmes, tels que MV les a écrits - donc sans les transformer d'aucune façon.

En ce qui concerne Na, je ne peux que le traduire par "sodium" parce que la manière dont cet élément est codé renvoie à la table bien connue. Les chercheurs ont des avis divergents quant au symbole de l'einsteinium, car les deux symboles E et Es ont été utilisés dans cette table. Mais je ne pense pas qu'on trouve simultanément "einsteinium" et "natrium" dans une quelconque source française.

Mais je ne nie pas que le sel ait un intérêt particulier, notamment en relation avec le Puits salé de Dieppe. Et le fait que le symbole Na soit codé 23 me paraît aussi digne d'intérêt.

Ma démarche a pour point de départ le fait que la première IS Express utilise un code clairement basé sur les 5 voyelles A E I O U. Cette IS concerne la 420, qui vient juste après MA ME MI MO (MU). Je cherche donc à comprendre en quoi "MU" participe à la solution de la 420.

Je note que les 5 dernières lettres de la phrase de 100 lettres sont "LUMES" qui, lues à l'envers sont les 5 premières lettres du verbe réfléchi "SE MULtiplie" dans la 470. C'est la seule occurrence de MU dans le livre, et il y a des liens très clairs entre la 470 et la 420 (flèche, lumière, CENT). (Et il ne m'a pas échappé non plus que SE MUL = MU + SEL...).

Je suis donc revenu en arrière jusqu'à la 470, et cela m'amène à réexaminer les énigmes entre la 470 et la 420 pour voir si elles contiennent d'autres occurrences intéressantes de MU ou UM.

Mais je pourrais revenir aussi sur la 530, puisque si, dans la 470, "Mon premier se multiplie", dans la 530, il est "la moitié de la moitié", donc le quart (ce qui est une division).

Or, si j'inscris la phrase de 100 lettres de la 420 dans une grille de 10x10, le fait que je n'ai que 5 lettres reprises tout à la fin de SE MULtiplie pourrait m'inciter à diviser la grille en quatre carrés de 5x5 (ce qui rappelle aussi le carré SATOR).

Mon but est de retrouver une démarche LOGIQUE que MV aurait balisée discrètement pour nous conduire à une solution claire et nette.

Je note d'ailleurs que, dans la 420, il semble y avoir une piste des horloges (astronomiques) et des montres (Zénith, Festina), dont les cadrans comportent aussi des quarts.

Ce n'est peut-être pas pour rien que le dernier distique de la 520 (son dernier quart) commence par "Montre"...

Je trouve dommage que tu te désintéresses de telles démarches logiques au profit d'interprétations "cabalistiques", extrêmement hasardeuses selon moi...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'hypothèse µ Messagepar Rachel » 08 déc. 2020 à 16:25
Don Luis a écrit : Je cherche donc à comprendre en quoi "MU" participe à la solution de la 420.
Mais tu ne pourras jamais la trouver si tu ne le considères que seul.
Ce Mu participe de façon très importante dans la solution de la 500 mais pas isolement.
Et c'est la convergence de ces éléments qui te donne le rôle de MU en 420 et qui n'est pas des moindres...
Don Luis a écrit :Je trouve dommage que tu te désintéresses de telles démarches logiques au profit d'interprétations "cabalistiques", extrêmement hasardeuses selon moi..
Il n'y a aucune interprétation cabalistique ( je pense que tes mots dépassent ta pensée) dans ce que je fais.
Ce que je trouve répond à une rigueur aussi stricte que ce que tu fais; mais , à la seule différence que cela me trace une route et non pas comme toi s'ouvre dans toutes les directions de telle sorte que tu finis même par ne plus savoir ce que tu cherches et surtout pourquoi.

Je te suis régulièrement et je vois toutes les directions que tu suis sans jamais aboutir dans aucune.
Tu accumule des éléments , certes étonnants , mais qui ne vont pas bien loin.
Ma piste peut paraître farfelue mais elle a l'avantage d'être continue et me donne les éléments qui confirment en tous points ce que les énigmes signalent comme directions, angulations , distances ou autres.
Pour ce qui est du MU ce qui importe c'est qu'il est le nom grec du M latin .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: L'hypothèse µ Messagepar Morty (& Co) » 08 déc. 2020 à 17:12
Don Luis a écrit :Je note d'ailleurs que, dans la 420, il semble y avoir une piste des horloges (astronomiques) et des montres (Zénith, Festina), dont les cadrans comportent aussi des quarts.

Il est possible que je sois hors sujet mais je n'ai pas trouvé le post récent où tu parles de SN. Dans ce cas, mes excuses.
A propos d'horloges, Je viens de voir (mais ce n'est peut-être pas un scoop) que le concepteur de l'horloge astronomique de la cathédrale de Bourges s'appelait Jean Fusoris, latinisation de Jean Le Fondeur fils d’un potier d'étain." Jeune, il apprend auprès de son père « à couler et à modeler l’étain »" (Source wiki)

J'ai par ailleurs trouvé un précieux dictionnaire de l'horlogerie très intéressant. (https://www.lepoint.fr/montres/Magazine ... orlogerie/)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 09 déc. 2020 à 00:02
Hello Morty ! Peut-être penses-tu à mon dernier post du fil sur l'IS FNAC ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 09 déc. 2020 à 00:48
J'ai parlé au début de ce fil de Gérardmer et Héricourt.

Vous avez dû remarquer comme moi que ces deux toponymes contiennent un patronyme :

Gérard et Eric.

Il y a un Eric Gérard ingénieur qui a travaillé à Liège pour un institut d'électrotechnique et qui, dixit Wikipédia, "[a] commenc[é] sa carrière à l'administration belge des télégraphes" (lien possible avec le morse).

Il n'est pas mentionné dans le Quid (mais il l'était peut-être dans l'EU).

Je n'ai pas Liège dans mes solutions, mais je signale à tout hasard... Possible que MV ait remarqué aussi la chose et en ait tiré parti.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: L'hypothèse µ Messagepar IXE » 09 déc. 2020 à 08:47
:bravo:

Mais Eric Gérard, ce n'est pas celui qui s'est tordu le pied, à Dieppe (3), en tombant d'une rosse achetée à Issoire (8) ?

Pour des énigmes qui ont été peaufinées pendant 15 ans (de 1978 à 1993) il n'est pas impossible que Max Valentin ait pu concocter cela et ce n'est qu'une goutte d'eau comparé à l'océan de décryptages que tu découvres et nous révèles régulièrement.

Je pense même que Max Valentin :professeur: ne t'arrive pas à la cheville, heu... disons au genou !

:respect: ...

P.s Et le patronyme Ange dans Angers, il ne compte pas ?
Suis-je bête, il vaut zéro !
Ange, Gérard, Eric => AGE ou AGÉ :ancien: ...
Mais tout de même, Ange vaut 27 en A=1 et 2 7 Ouverture est né un cœur, non ?
Ben non...! Puisque tout le monde répète depuis 1/4 de siècle que le COEUR de l'IS c'est celui de Jacques Cœur, né à Bourges (qui vaudra 1)...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar 38cents » 09 déc. 2020 à 09:20
Don Luis a écrit :(...) Gérardmer et Héricourt (...) contiennent Eric et Gérard (...) ingénieur électrotechnique (...)

Quelque part cela me rappelle (très vague souvenir) les cours d'électricité et une formule d'électricité : U=RI
Domaine dans lequel il me semble qu'il y avait une histoire de vecteur où I était opposé à U: le bon sens c'est le sens du contresens ?
C'est marrant...
De là à vouloir chercher un lien avec les éléments restant... l'eau de mer pour faire une pile alcaline, h l'inductance ou la constante de Planck (pour faire un lien avec l'énigme suivante), R la resistance et "t" le temps...
C'est peut-être à cogiter (en tout cas c'est noté!)...

Bonne journée,
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 09 déc. 2020 à 13:36
Je suis assez nul en maths et en physiques, donc je ne me prononcerai pas !

Je ne suis même pas sûr qu'Eric Girard soit une piste à prendre en considération. C'est pourquoi, je m'en tiens prudemment à un vague lien avec le télégraphe, et donc le morse.

Dans

G E R A R D M E R
H E R I C O U R T


on a, au même rang, G et H soit HG à l'envers, autrement dit le symbole du mercure que la Rot13 transforme en UT et D et O qui donnent l'autre nom de UT.

Une petite allusion au morse ne peut pas faire de mal si l'on considère que la 580 permet de trouver PROSERPINE qui donne UT et FA en morse...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 11 déc. 2020 à 10:58
Je reviens aux rapports entre "Mon premier" de la 530 ("la moitié de la moitié" soit une division), "Mon premier" de la 470 ("se multiplie") et la 420, et plus précisément au fait que la 420 contient plusieurs allusions à l'horlogerie : Apollon et sa flèche présents sur l'horloges astronomique de Strasbourg, montres Zénith et Festina (Hâte-toi) .

A Strasbourg, les automates se déclenchent tous les quarts d'heure, et parmi ces automates figurent les quatre âges de la vie. Or, la solution du premier item de la charade 530 est B, moitié de la moitié (donc quart) du "premier âge".

La 420 a été précédée par la 500, dont le titre nous renvoie à l'horloge astronomique de Lyon, qui a été restaurée une première fois par un certain Nourrisson (synonyme de bébé).

Cette énigme 500 a trait à une "spirale à quatre centres", expression dans laquelle le mot "quatre" fait écho à la notion de "quart" : chaque tour d'une spirale à quatre centres (disposés en carré) se décompose en quatre quarts de cercle.

La 500 nous amène à faire une multiplication (560 606 x la mesure) et une division ("un million de fois moins" pour passer des kilomètres obtenus aux millimètres de la 989).

Il y a là comme le mode d'emploi discret d'un crypto.

La phrase de 100 lettres de la 420 peut se diviser en quatre quarts de 25 lettres (comme pourraient le suggérer ses 5 dernières lettres - LUMES - qui sont l'inverse des 5 premières lettres de SE MULtiplie, mais aussi le fait que la valeur totale de l'énigme décryptée, titre compris, est 2525.

Quant aux lettres codées, elles sont au nombre de 32, qui est la moitié de 64, ce qui nous renvoie au quatrain de la 780. Ces 32 lettres se décomposent aussi par divisions :
32 lettres, se décomposant en :
- 16 S
- 8 M et U
- 8 autres lettres

Les M et U constituent donc le quart des lettres codées. Et en A0, MU = 12+20 = 32

Mais les deux lettres non codées dans CENT valent aussi 13+19 = 32.

Peut-être le signe qu'il faut assembler une grille de 8x8 et y ajouter une couronne de 36 lettres pour arriver à 100...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: L'hypothèse µ Messagepar IXE » 11 déc. 2020 à 11:44
:bravo:

De multiples comparaisons, de multiples associations, de multiples permutations, de multiples additions, soustractions, divisions, multiplications, mais pour arriver à quoi en fin de compte ?

Ca se traduit par quoi réellement et concrètement tous tes "décryptages" en dehors du fait qu'ils en amènent d'autres et ainsi de suite et etc... ?

Y a t-il un moment où ça peut s'arrêter et donner du grain à moudre ?

:pigepas: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 11 déc. 2020 à 13:21
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: L'hypothèse µ Messagepar IXE » 11 déc. 2020 à 13:37
:cafe:

Je te pose des questions, au sujet de tes multiples "décryptages" qui partent dans tous les sens et sans que l'on puisse y voir une fin.

Et le patronyme Ange dans Angers, tu n'as pas répondu ?

Mais n'est-ce pas un peu couillon de fonder des théories qui s'écroulent quand on se rend compte que l'on a pas vu un truc aussi visible ?

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'hypothèse µ Messagepar Don Luis » 11 déc. 2020 à 21:40
Sur un autre fil, Fourty a reparlé de A.L Vérité, concepteur d'horloges astronomiques.

Mais, pour ce qui est des rapports entre horloges et quarts, j'aime bien le "quart d'heure de Rabelais" que la tradition situe à Lyon, où l'on trouve l'horloge astronomique faisant entendre "Ut queant laxis".

Il y a aussi la vérité de La Palice : "un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie".

Et s'il est vrai que la 530 commence par un quart (le texte comprend 72 mots et le premier distique 18, soit le quart), j'aime bien que les deux dernières lignes commencent par "CAR la Vérité" et se terminent par Devin (Rabelais est né à "la Devinière").

Becker a jeté le doute sur les visuels, mais le bec du coq peut être assimilé aux aiguilles d'une horloge délimitant un quart d'heure.

Il se trouve que dans la solution de la 420 qui me donne in fine le Signal de la Sainte-BaUMe (voir le début de ce fil), je passe par Lapalisse et Lyon.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré