le visuel: un mode opératoire

Discussions au fil de l'eau sur la 580
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
le visuel: un mode opératoire Messagepar alabastrum » 01 sept. 2008 à 22:25
J'ai repris les décryptage de la 580; sioursolmis qui vaut 1..etc jusqu'à srimlosnal qui vaut 0.
J'ai mis ces lettres côte à côte mais en faisant comme le visuel, en décalant de 1 lettre à chaque fois comme ceci
s
i l
o o i
u s m y
r r p a h
s u p l o r
o o i n d i t
l i m r a m r i
m s i i l m u m o
i r e m i e o r d s
s i r p s r o i a r

etc. La premiére ligne compléte c'est iremieords. 10 lettres. Anagramme de mer d'iroise.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: le visuel: un mode opératoire Messagepar Peels » 02 sept. 2008 à 12:14
alabastrum a écrit :s
i l
o o i
u s m y
r r p a h
s u p l o r
o o i n d i t
l i m r a m r i
m s i i l m u m o
i r e m i e o r d s
s i r p s r o i a r


alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Peels a écrit :
alabastrum a écrit :s
i l
o o i
u s m y
r r p a h
s u p l o r
o o i n d i t
l i m r a m r i
m s i i l m u m o
i r e m i e o r d s
s i r p s r o i a r




Oui, c'est celà. Mais c'est entaché d'une grossière erreur de ma part. Bourges est dans le sens de lecture et les autres non. C'est donc nul et non avenu.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
rectification Messagepar alabastrum » 02 sept. 2008 à 13:04
alabastrum a écrit :
Peels a écrit :
alabastrum a écrit :s
i l
o o i
u s m y
r r p a h
s u p l o r
o o i n d i t
l i m r a m r i
m s i i l m u m o
i r e m i e o r d s
s i r p s r o i a r




Oui, c'est celà. Mais c'est entaché d'une grossière erreur de ma part. Bourges est dans le sens de lecture et les autres non. C'est donc nul et non avenu.

Rectification !
Mais en mettant sioursolmis dans le même sens que les autres, soit simlosruois, çà ne change rien... j'ai toujours iremieords... soit mer d'iroise.
Que pensez vous de cet anagramme de 10 lettres ?
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 02 sept. 2008 à 19:46
Franchement, je n'y crois pas trop ....
... mais j'aime bien lire les idées nouvelles ...

:alatienne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
quel est le probléme ? Messagepar alabastrum » 02 sept. 2008 à 19:55
cori a écrit :Franchement, je n'y crois pas trop ....
... mais j'aime bien lire les idées nouvelles ...

:alatienne:

qu'est ce qui te gène ? tiré par les cheveux ?
Finalement mer d'roise çà ne nous apprends pas grand-chose, de toute façon.
Zut, pour une fois que je trouve un nanagramme de 10 lettres !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
j'allais oublier.. Messagepar alabastrum » 03 sept. 2008 à 19:07
J'allais oublier un petit détail sans importance. Le texte trouvé "iremeords" est certes l'anagramme de "mer d'iroise", mais il est également constitué uniquement de notes de musique.
Ainsi "iremieords" donne "ré-mi-ré-do-si" dans l'ordre que vous voudrez. Pour une énigme musicale çà tombe plutôt bien non ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 03 sept. 2008 à 19:47
je vais parraître nul mais je n'ai rien compris de ta manip, j'ai beau regarder les simlosruois, puis losruisrimhod, etc... je ne vois pas comment tu obtiens ce que tu écrits, pourrais-tu développer stp ?

par contre trouver mer d'iroise serait sympa et comme tu le dis avec uniquement des notes de musique.

Ceci sous réserve que tu expliques comment tu arrives à ton résultat, ne serait validé que SI ce résultat fonctionnait parce que SRIMLOSNAL soit Angers serait dans l'énigme en dernière position
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 03 sept. 2008 à 20:02
delphinus a écrit :je vais parraître nul mais je n'ai rien compris de ta manip, j'ai beau regarder les simlosruois, puis losruisrimhod, etc... je ne vois pas comment tu obtiens ce que tu écrits, pourrais-tu développer stp ?

par contre trouver mer d'iroise serait sympa et comme tu le dis avec uniquement des notes de musique.

Ceci sous réserve que tu expliques comment tu arrives à ton résultat, ne serait validé que SI ce résultat fonctionnait parce que SRIMLOSNAL soit Angers serait dans l'énigme en dernière position


Salut delphinus,
Bon on a donc simlosruois
pour Bourges, etc. Je conserve l'ordre indiqué par l'énigme donc simlosruois est en premier et srimlosnal (pour angers) en dernier. Je les mets verticalement les uns à côté des autres dans l'ordre indiqué par l'énigme. Mais car il y a un "mais" comme semble l'indiquer les lettres sur le visuel, je décale à chaque fois d'une lettre vers le bas. Cà donne donc ceci pour le début avec bourges et cherbourg
S
I l
m o
l s
o r
s u
r o
u i
o s
i r
s i
m
h
o
d

Et ainsi de suite. J'arrête sur iremieords en lecture horizontale car c'est la première ligne compléte avec les dix villes. Peut-être qu'un chouetteur compatissant pourrait nous mettre çà en forme.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 03 sept. 2008 à 20:08
bon , il faut se rendre à l'évidence , je ne sais pas mettre en forme ma démo dans cette zone texte... les intervalles que j'avais soigneusement disposés ont disparus lors de ma validation. Résultat, tout est mélangé. J'espère que vous avez néanmoins compris sinon il faut que peels ou d'autres nous mettent çà d'urgence en forme...
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 03 sept. 2008 à 20:27
s
i l
m o i
l s m y
o r p a h
s u p l o r
r o i n d i t
u i m r a m r i
o s i i l m u m o
i r e m i e o r d s
s i r p s r o i a r


:chef:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 03 sept. 2008 à 20:40
merci Cori, je commence à comprendre, il fallait les disposer verticalement !!!


Je viens d'essayer de mettre Angers en position 1 et bien cela ne fonctionne plus, donc un argument pour.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 03 sept. 2008 à 20:56
cori a écrit :s
i l
m o i
l s m y
o r p a h
s u p l o r
r o i n d i t
u i m r a m r i
o s i i l m u m o
i r e m i e o r d s
s i r p s r o i a r


:chef:


Voilà y a ceux qui savent faire et moi qui sait pas. Merci, pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 03 sept. 2008 à 21:14
autre argument pour concernant la trouvaille d'alab... l'anagramme est en position 10.

Mais je pense que ce n'est pas très propre comme solution, j'aurais préféré que mer d'iroise apparaisse distinctement, quitte à choisir d'autres villes.

La question qui alors se pose : les villes ne servent-elles qu'à trouver mer d'iroise ?

Autre argu contre aussi, mer d'iroise ne fit pas beaucoup avancer, c'est encore vaste.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 03 sept. 2008 à 21:18
delphinus a écrit :autre argument pour concernant la trouvaille d'alab... l'anagramme est en position 10.

Mais je pense que ce n'est pas très propre comme solution, j'aurais préféré que mer d'iroise apparaisse distinctement, quitte à choisir d'autres villes.

Autre argu contre aussi, mer d'iroise ne fit pas beaucoup avancer, c'est encore vaste.


C'est trés vrai... peut-être à ranger dans la case des coïncidences extraordinaires, une de plus. A moins que le navire noir perché se trouve en mer d'iroise .
C'est pour çà que je vais étudier aussi iremieords en notes de musique soit-ré-mi-ré-do-si..
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 04 sept. 2008 à 12:05
alabastrum a écrit :
Voilà y a ceux qui savent faire et moi qui sait pas. Merci, pour ton aide.


C'est simple Alabastrum, il y a une police disponible pour écrire "courier new" et elle met le texte en forme automatiquement...
Amicalement Peels:bougie:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 04 sept. 2008 à 21:30
c'est marrant, personne ne crois à cette piste et il y a 214 clics, de la curiosité, sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 05 sept. 2008 à 06:58
alabastrum a écrit :c'est marrant, personne ne crois à cette piste et il y a 214 clics, de la curiosité, sans doute.


je suis comme Cori, je n'y crois pas trop, mais j'aime les idées nouvelles ...
Sincèrement,

Code3

"Quieta non movere"
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 05 sept. 2008 à 10:50
Code3 a écrit :
alabastrum a écrit :c'est marrant, personne ne crois à cette piste et il y a 214 clics, de la curiosité, sans doute.


je suis comme Cori, je n'y crois pas trop, mais j'aime les idées nouvelles ...


Bon, alors continuons... tu as remarqué que si on place les lettres des villes les une à côté des autres verticalement pour trouver une lecture à contresens c'est à dire horizontale, leur ordre n'a aucune importance pour trouver un anagramme. On peut mettre Angers en dernier ou en premier, peu importe.
Mais si on décale la juxtaposition des villes, d'une lettre comme je l'ai fait, alors là le bon ordre est impératif.
Deuxiéme constat: l'ordre donné dans le texte de l'énigme (1234567890) est trés différent de celui donné sur le visuel (BAGFEDC) ou 1065432. A moins qu'il y ait un madit qui indique que l'ordre sur le visuel n'a aucune importance.
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 05 sept. 2008 à 12:24
...
Deuxiéme constat: l'ordre donné dans le texte de l'énigme (1234567890) est trés différent de celui donné sur le visuel (BAGFEDC) ou 1065432. A moins qu'il y ait un madit qui indique que l'ordre sur le visuel n'a aucune importance.


Je pense que l'ordre sur le visuel n'a pas d'importance ... j'avais voulu exploiter cette piste à une époque et j'en avais été dissuadé !
Sincèrement,



Code3



"Quieta non movere"

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré