Mensonge ou vérité ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Mensonge ou vérité ? Messagepar Don Luis » 05 janv. 2021 à 12:35
Comme on le sait, les lettres paires du mot INVERSEMENT, dans le titre de la 580, correspondent aux points cardinaux de la boussole tels qu'on peut les lire sur le visuel de la 780 (le W étant devenu un M) : N E S M N, soit un tour complet de la boussole avec retour au point de départ.

Ce tour de boussole s'opère dans le sens des aiguilles d'une montre.

Les lettres impaires (I V R E E T) sont celles du mot VERITE (je passe sur la possible double allusion à Rimbaud : bateau IVRE et limites de l'ETerniTE).

Mais, par ailleurs, le mot INVERSEMENT peut être compris comme signifiant que l'inverse est un mensonge : INVERSE MENT. Du reste, "et inversement" contre-dit la partie initiale du titre.

Ce que j'ai à l'esprit, c'est le sens de traçage de la spirale.

A ce propos, beaucoup de chercheurs ont relié les 10 villes sur la carte (bien que, selon le strict dogme maditologique, la carte ne soit nécessaire qu'à partir de la 500).

Les 10 villes se suivent, dans l'ordre donné par leur numérotation, pour former un enroulement "brisé" plus ou moins grossier (dans lequel Epernay marque un infléchissement).

Mais a-t-on réfléchi au fait que MV aurait très bien pu choisir des villes disséminées sur tout le territoire et ne formant AUCUNE figure reconnaissable, même grossière, sur la carte ? Juste un mouvement brownien. Cela lui aurait certainement facilité les surcryptages.

Il y a donc bien là une intention, à laquelle le sceptique du CDC que je suis ajoute la volute de la contrebasse, qui peut donner l'alignement Spire – Alès – AGDE (accord de la contrebasse dans le désordre) et donc SPIRALE + ES.

C'est juste une remarque, pas une solution !

Mais toujours est-il que la solution la plus évidente de la 500 est la route de Dabo.

L'allusion à la carte Michelin attire notre attention sur une autre "route" (cf. L'IS Fnac) : celle du Puy de Dôme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Mich ... 27aviation .

Or, les deux "spirales" s'enroulent en sens inverse (si j'en crois mon Atlas routier, car je n'ai jamais possédé de carte IGN de Dabo).

Et leur alignement passe par Lapalisse (VERITE de).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Archimede » 05 janv. 2021 à 22:15
C'est balèze ce post quand même !...

Le travail sur INVERSEMENT est remarquable !

Pas de réponses, tout le monde à l'air blasé...

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Archimede le 05 janv. 2021 à 22:44, modifié 1 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Sénégal » 05 janv. 2021 à 22:38
@ Archimède
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Archimede » 05 janv. 2021 à 23:33
Je déteste cette façon d'ignorer le travail de réflexion des autres…
Radoter sur les madits en proférant cacher "des" petits secrets sacrés est du même acabit foireux que le discours de Tompoucex ou de Ixe,
Vous nous chiez dans le cou en nous traitant de nuls, mais en plus, vos interventions sur le jeu seraient la seule VERITE, pouarfff !
Vous n'avez que des miettes !

Don Luis nous a fait gagner 10 ans avec ses contributions, les madits & Sénégal, eux, nous blanchissent la barbe !...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Sénégal » 05 janv. 2021 à 23:37
@ Archimède.
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar El Rigoles » 06 janv. 2021 à 07:10
Archimede a écrit :Don Luis nous a fait gagner 10 ans avec ses contributions


C'est clair !

Mais celle-là, aussi lumineuse soit-elle, je ne sais pas du tout qu'en faire. Si ça concerne effectivement la spirale, je suis très mal barré car je ne la trace pas, je la trouve et elle n'est ni Dabo ni le puy de Dome.

De plus, j'essaie une hypothèse qui est de substituer les villes, mais il m'en manque deux ou trois.

Après Archi rassure-toi, on n'est pas pires que sur le forum préhistorique : là-bas ils font carrément un fil complet pour expliquer qu'il ne faut surtout pas chercher plus loin que les 10 villes dans la 580.

:minederien:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Rachel » 06 janv. 2021 à 07:45
Don Luis a écrit :Mais toujours est-il que la solution la plus évidente de la 500 est la route de Dabo.

En totale contradiction avec les reactions de Max à ce sujet :
QUESTION No 39 DU 2000-10-24
TITRE: CARTE ET INDICES
MAX, VOUS DITES QU'UNE CARTE NE CONTIENT PAS D4INDICE. PAR CONSEQUENT, LA FORME D'UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE UN INDICE, ET ENCORE MOIINS UNE SOLUTION. OK ? KLAU S
UN INDICE, SUREMENT PAS. POUR LE SOLUTIO N, JE NE PEUX PAS REPONDRE, PAR PRINCIPE , SAUF A VOUS DIRE QUE SI LE TRACE DE CETTE ROUTE, RELEVE SUR UNE CARTE, ETAIT VOTRE HYPOTHESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT-ETRE REVOIR VOTRE COPIE... AMITIES -- MAX

Celle du Puy de Dome c'est pareil.

Cela dit bravo pour ta recherche sur INVERSEMENT.
Tu as raison car cela donne un élément crucial dans le jeu. Tu as compris que la VERITE y est cachée...
Mais pourquoi dans une énigme parlant de musique ??
Parce que la musique est éternelle...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Don Luis » 06 janv. 2021 à 11:41
@Rachel : Je considère que chaque énigme contient plusieurs fausses solutions qui n'en sont pas moins des étapes obligées pour parvenir à la bonne.

Ni Dabo ni le Puy de Dôme ne sont "la" bonne solution de la 500. Mais, ce sont des éléments indispensables à la résolution COMPLETE de cette énigme.

C'est en tout cas ma façon de voir. Et le madit que tu cites ne me fait donc ni chaud ni froid.

Hors-Sujet


Si on revient à l'IS FNAC avant décryptage et si on la lit dans le sens normal de lecture (de gauche à droite et de haut en bas), on voit qu'elle commence par UT et se termine par SF.

Tout le monde sait sans doute ici que, pour moi, SF est la "vérité de La Palice" :
"S'il n'était déjà mort il Serait encore en vie" est une faute de lecture/transcription de :
"S'il n'était déjà mort il Ferait encore envie".

(Pourquoi croyez-vous qu'une IS associe "VERITE" et "FAUTE" ? )

Donc UT en SF (Rot13) donne HG, c'est-à-dire le symbole du mercure. Le Puy de Dôme est doublement associé au mercure : temple de Mercure et expérience de Pascal. Et le Puy de Dôme est aussi associé à Michelin.

Tout cela se tient ! D'autant plus qu'à mon avis Etain joue un rôle important dans la résolution de la 500.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Rachel » 06 janv. 2021 à 18:12
Desolé mais tu t'exprimes mal puisque tu disais que LA SOLUTION la plus évidente est la Route de DABO.

Jz ne te parle pas de carte puisque selon tes dires tu évolues en 2eme passage de lecture ...

Au fait quelle est ta solution de cette 500 en premier passage ?
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Don Luis » 07 janv. 2021 à 09:41
Me suis-je vraiment mal exprimé ?

Votre serviteur a écrit :Mais toujours est-il que la solution la plus évidente de la 500 est la route de Dabo


Je n'ai pas dit que c'était "la" solution, mais "la solution la plus évidente". Ce n'est pas pareil, il me semble.

Et donc, cette solution de premier niveau (c'est ma réponse à ta question), doit effectivement être revue, comme le dit le madit.

C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.

Et, encore une fois, ce fil ne prétendait pas donner la solution de la 500, mais seulement attirer l'attention sur de possibles indices .

Je pense d'ailleurs que cette histoire de sens et de contresens a un rôle à jouer dans le décryptage de la SS. Mais ce n'est que mon avis.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Rachel » 07 janv. 2021 à 16:20
Don Luis a écrit :Je pense d'ailleurs que cette histoire de sens et de contresens a un rôle à jouer dans le décryptage de la SS. Mais ce n'est que mon avis.
Cela intervient dès la 580 et se poursuit dans quasiment toutes les énigmes qui suivent..
Ca commence avec ODÉRIMAFLOSALIS...
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar ambiorix » 07 janv. 2021 à 17:31
Don Luis a écrit :Les 10 villes se suivent, dans l'ordre donné par leur numérotation, pour former un enroulement "brisé" plus ou moins grossier.

On ne peut qu'admettre qu'elles forment un G (renversé) = SOL qui est la première brique du décryptage de Proserpine.
Mais il est vrai que toi (DL) tu as une autre méthode pour ce décryptage.
:alatienne:
P'tain de 420 !
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Zowl » 07 janv. 2021 à 21:55
Rachel a écrit :En totale contradiction avec les réactions de Max à ce sujet :
    QUESTION No 39 DU 2000-10-24
    TITRE: CARTE ET INDICES
    - MAX, VOUS DITES QU'UNE CARTE NE CONTIENT PAS D'INDICE. PAR CONSÉQUENT, LA FORME D'UNE ROUTE NE PEUT PAS ÊTRE UN INDICE, ET ENCORE MOINS UNE SOLUTION. OK ? KLAUS

    (RÉPONSES pour CARTE )

      A - UN INDICE, SUREMENT PAS.
      B - POUR LA SOLUTION, JE NE PEUX PAS RÉPONDRE, PAR PRINCIPE ,
      C - SAUF A VOUS DIRE QUE SI LE TRACE DE CETTE ROUTE, RELEVÉ SUR UNE CARTE, ÉTAIT VOTRE HYPOTHÈSE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT-ÊTRE REVOIR VOTRE COPIE...
    AMITIÉS -- MAX


9 : Énigme 9 = 650

ps: qui a décrété que 4 centres valent Fibonacci ?

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Rachel » 08 janv. 2021 à 08:27
ambiorix a écrit :On ne peut qu'admettre qu'elles forment un G (renversé) = SOL qui est la première brique du décryptage de Proserpine.
Mais il est vrai que toi (DL) tu as une autre méthode pour ce décryptage.
Ce vilain G ne peut se concevoir que si on garde Bourges.....
Quelle est la clé de sortie 470/580 ??
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Don Luis » 08 janv. 2021 à 12:35
Euh... pardon, mais Bourges est une donnée intrinsèque à la 580 :

"SIMLOSRUOIS vaudra 1"

Quant au G, je le trouve quand même très cabossé !

Ma remarque initiale portait sur le fait que, pour trouver un G ou une autre figure :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... Enigme_580

il faut utiliser une carte. Et sur le fait, aussi, que MV aurait pu choisir des villes qui ne forment qu'un gribouillis : par exemple Bourges-Carcassonne-Dunkerque-Eu-Foix-Giens-etc...

Certains choisissent de prendre Bourges comme centre et de tracer des rayons vers les autres villes. Pourquoi pas ?

Mais j'ai toujours eu une préférence pour l'idée de Mickey : chercher la portion, assez restreinte, de la 989, à partir de laquelle un balayage circulaire (comme la lumière d'un phare) passe par les 10 villes dans l'ordre où elles sont données dans l'énigme.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Distic » 08 janv. 2021 à 15:17
Don Luis a écrit :Mais j'ai toujours eu une préférence pour l'idée de Mickey : chercher la portion, assez restreinte, de la 989, à partir de laquelle un balayage circulaire (comme la lumière d'un phare) passe par les 10 villes dans l'ordre où elles sont données dans l'énigme.


Jolie astuce, mais ça te donne le triangle formé par les droites BC, BA et HI (ie le triangle dont les sommets sont Bourges, l'intersection de BA et HI - soit un point un peu au sud-est de Chalon-sur-Saône - et l'intersection de BC et HI, soit environ Roanne). Avec un peu d'approximation, ça te fait un triangle RBC, mais je ne vois pas tellement ce qu'on peut en faire...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Mensonge ou vérité ? Messagepar Rachel » 08 janv. 2021 à 15:27
Don Luis a écrit :Euh... pardon, mais Bourges est une donnée intrinsèque à la 580 :

"SIMLOSRUOIS vaudra 1"
Non pas intrinsèque puisqu'il faut aussi envisager le inversement .. Ce qui est fait n'est qu'une lecture en contre sens mais le inversement n'est pas réalisé...
D'autre part il n'est lu que la partie cryptée en contresens et pas la suite or si tu le fais tu remarqueras pour la première ligne qu'on peut lire 1 ARDUAV SIOURSOLMIS.
Je ne retiens que la première ligne mais c'est la même chose pour toutes les autres sauf le nom du lieu.

Il est alors a remarquer qu'il ne manque qu'un EC pour que la phrase ne dise 1 ARDU AVEC BOURGES...
Ce EC dans la logique correspondrait à un CE qui comme par hasard est la solution de la 470 puisque c'est le lieu de la destination...

D(autre part , si on lit le resultat SIOURSOLMIS sans l'accorder et en en retenant le contresens ==> Si où R sol mis....
CE même R trouvé en 530 comme étant Chateaubriand (signalé avec FR A N CE ° et défini comme cœur en 470 puisqu'il est enterré au Grand Bé ilot à Saint Malo. dans le 35 ( CE ) Ille et Vilaine et le titre te dit bien : CE n'est le bon chemin que si ...
SI là il n'y a pas continuité d'idée et de décryptage ...
En fait Bourges devient et sans l'aide du devin le Grand Bé. puisque c'est là où R (rené) est mis en terre (sol) donné par SI OU R SOL MIS ....

Il n'y a plus de G possible...

Et cela ce n'est pas une idée de plus , mais ...LA Solution !
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]