10 villes et inversement

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
10 villes et inversement Messagepar Kiba » 05 mai 2022 à 13:34
Bonjour,

des décryptages régulièrement croisés, le "et inversement" est peu/pas utilisé. Il me semble qu'il y a une version du décryptage des 10 villes qui l'utilise, mais impossible de trouver ça. Quelqu'un aurait un exemple de décryptage faisant une double rotation des chiffres, expliquant le "et inversement" ? Car sinon il doit servir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: 10 villes et inversement Messagepar SERGIO » 06 mai 2022 à 09:51
Bonjour,

Le titre qui propose 3 actions à effectuer où à comprendre, séparées par une virgule :
Première action : avoir du bon sens qui nous conduit à remplacer les chiffres par les lettres correspondantes.
Deuxième action : prendre le sens du contresens soit lire de droite à gauche.
A ce moment là, indépendamment du titre, le visuel nous propose de remplacer les notes DO, RE, ... par les notations anglo-saxonnes.
Dernière action : "et inversement" peut alors revêtir 2 possibilités :
- être une action à effectuer sur le décryptage obtenu (les 10 villes),
- être une action à comprendre avec le décryptage obtenu pour trouver la solution.

C'est sur la 2e possibilité, je pense, qu'il faut travailler.
Cordialement
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: 10 villes et inversement Messagepar Kiba » 06 mai 2022 à 13:18
Je suis en phase, mais comme j'ai eu des échos qu'il y avait une version du décryptage qui utilisait ce "et inversement" pour les 10 villes, je voulais évaluer ça
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: 10 villes et inversement Messagepar Crocodile24 » 06 mai 2022 à 16:48
1/Je peux le redonner, pas de soucis: C'est la piste du décryptage de la ville de "Marolles". Cette piste associe des chiffres qu'on décrypte pour former des lettres puis on mélange ces lettres pour remettre en ordre le nom de cette ville.

Une fois remis dans l'ordre "Marolles", on obtient un nouvel ordre des chiffres trouvés initialement. Si on calcule le barycentre inversé correspondant à cette série de chiffres et de lettres (les villes de l'énigme), le point sur la carte se place exactement sur une des villes appellées Marolles en France.

C'est le "et inversement". Et cette énigme peut se résoudre seule.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: 10 villes et inversement Messagepar Crocodile24 » 06 mai 2022 à 20:10
Les 3 actions de Sergio me semblent très pertinentes.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 10 villes et inversement Messagepar tanacl » 09 mai 2022 à 20:23
Bonsoir à tous, bonsoir Kiba,

Inversement est utilisé dans le décryptage. Il faut inverser l'ordre des lettres dans le mot pour décrypter. C'est peut-être à ce niveau-là que son utilisation t'apparait faible. En théorie, cet usage serait suffisant pour expliquer sa présence ; un peu comme le gros morse sur le visuel de 500...

Pour ma part, j'associe en 580, toujours avec ma ligne directrice qui est la géométrie, cet inversement avec d'une part la caisse de la contrebasse ; caisse qui montre sur son pourtour deux lignes courbes lumineuses, un peu comme des queues de comète ; et d'autre part la main du contrebassiste.

Je lie les courbes lumineuses à l'idée de rotation dans le plan (wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_plane). Et la main du contrebassiste sur l'archet au trièdre ou règle de la main droite (wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_la_main_droite). Toutes choses pour lesquelles peuvent s'appliquer des inversions, de sens principalement. Choses qu'on retrouve dans l'énigme suivante avec le problème du sens de la spirale (enfin si on la trace, bien sûr).

Peut-être ces morceaux de soluces t'inspireront-ils...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 10 villes et inversement Messagepar tanacl » 10 mai 2022 à 15:11
Sur la première inversion, de sens, voici l'extrait de ma soluce afférent :
Le titre donne la méthode de décodage du texte : il faut procéder à des inversions et des retournements. On constate d'abord qu'aucun nombre du code n'est supérieur à 26, le nombre des lettres de l'alphabet. En remplaçant chacun de ces nombres par son équivalent dans l'ordre de l'alphabet français (1 = A, 2 = B, etc.), on obtient :

SIMLOSRUOIS vaudra 1
LOSRUOISRIMHOD vaudra 2
IMPPIMIER vaudra 3
YALNRIMPIM vaudra 4
HODALISROAF vaudra 5
RIMMERRALRIMLOS vaudra 6
TRUOODIRIMH vaudra 7
IMRIOSSI vaudra 8
ODALNRALJ vaudra 9
SRIMLOSNAL vaudra 0

On écrit ensuite ce premier décodage à l'envers puisque le bon sens (d'écriture), c'est le sens du contresens :

SIOURSOLMIS vaudra 1
DOHMIRSIOURSOL vaudra 2
REIMIPPMI vaudra 3
MIPMIRNLAY vaudra 4
FAORSILADOH vaudra 5
SOLMIRLARREMMIR vaudra 6
HMIRIDOOURT vaudra 7
ISSOIRMI vaudra 8
JLARNLADO vaudra 9
LANSOLMIRS vaudra 0


am(ha tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 10 villes et inversement Messagepar Ancil » 11 mai 2022 à 12:25
Il n’est pas impossible que le titre complet de la 580 se comprenne dans un premier temps en abordant l’énigme, soit avant de décrypter les dix villes. Le titre de la 470 avec le bon chemin ferait écho au bon sens, on pourrait avoir une confirmation de la déduction à faire en fin de 470.

Le décryptage des dix villes fonctionnerait donc « pour partie » avec le titre, mais on sent bien qu’il y a une ambigüité. « Et inversement » ajouterait quelque chose au bon sens (ou au contresens).

D’autre part, une des acceptions du mot « contresens » dans cette énigme pourrait très bien répondre à quelque chose de contraire à la raison, soit autre chose qu’une simple définition de sens. C’est peut-être au final la chose importante à trouver dans cette énigme (en sus du décryptage primaire des dix villes), chose qui serait en lien (subordonnée) à celle de la 780.

Simple hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Re: 10 villes et inversement Messagepar olgawood » 12 mai 2022 à 22:53
La meilleure trouvaille est de : mblond
dans son message, sur le forum des sans hulotte,«Nouvelle astuce soumise à la sagacité des chouetteurs » 26 nov. 2019



Lien ajouté.

La modération
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: 10 villes et inversement Messagepar Kiba » 14 mai 2022 à 10:33
Je vous remercie pour vos contributions multiples :)

Marolles ça ne me parle pas, je regarderai. Le hic c'est que pour moi c'est le contresens qui intervient pour inverser les lettres avant le remplacement notes-lettres, et pas le inversement.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 10 villes et inversement Messagepar Ancil » 14 mai 2022 à 12:59
Peut-être s'agit-il de "Maroilles" plutôt que de "Marolles" (cf voir recherche sur le forum).

Pour le reste, c'est dans la logique de la formulation de la phrase, le contresens en premier et inversement par la suite. Reste à comprendre à quoi ou sur quoi cela peut s'appliquer.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré