CODE CESAR 10

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
CODE CESAR 10 Messagepar Cestchouette » 04 nov. 2022 à 12:43
Bonjour,
Je poste à nouveau ici un message déjà publié avant hier dans la rubrique "Généralités sur la chasse" sous un Post nommé "Astuces" (https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=11557#p280870) et initié par Axurit puisque ce dernier préfère qu'on ne fasse pas de commentaires directement dans sa publication:


On a une liste de villes classées par ordre alphabétique avec Angers comme exception:

      Bourges vaudra 1
      Cherbourg vaudra 2
      Dieppe vaudra 3
      Epernay vaudra 4
      Forbach vaudra 5
      Gérardmer vaudra 6
      Héricourt vaudra 7
      Issoire vaudra 8
      Jarnac vaudra 9
      Angers vaudra 0

Angers arrive à un endroit qui devrait commencer par K et le chiffre 0 devrait valoir 10 :
Est-ce que (en plus de trouver le codage A0) cela ne signifierait pas aussi "A vaut K" ?


     Max avait déjà fait le coup dans une de ses indications supplémentaires :
               8 février 1996 - VSD :
               UNE FOIS N’EST PAS COUTUME, JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE HERE EST AGE (R=AG).
               SI DEVOT, L’ABBE DONNE DEUX IDEES. ESPERONS QU’OPHELIE ET L’AVOCAT (A vaut K) L’AIDERONT, SANS HAINE EGALEMENT...


Il faudrait faire une substitution de lettres quelques part en utilisant le code César avec un décalage de 10 lettres ?

D'ailleurs ne lit on pas aussi en réorganisant la liste des villes :

     JARNAC
     CHERBOURG
     GERARDMER
     DIEPPE
     FORBACH
     BOURGES
     ANGERS
     EPERNAY
     ISSOIRE
     HERICOURT


--> CODE CESAR 0

Or nous avons vu que le 0 devrait être remplacé par 10 donc on pourrait comprendre qu'il faut utiliser un CODE CESAR 10
Un décalage de 10 où effectivement le A vaut K.


Quelqu'un a -t-il fouillé déjà dans cette direction ?
J'ai recherché sur le forum et je n'ai rien trouvé mais j'ai peut-être mal cherché.

J'avais envisagé d'utiliser cela sur une séquence de lettres ou de chiffres qui semblerait codée.
Par exemple, en employant une variante du code César, on pourrait transformer 71721075 en ajoutant 10 à chaque chiffre .
On obtiendrais 17 11 17 12 11 10 17 15 qui pourrait représenter des années par exemple.
Modifié en dernier par Cestchouette le 04 nov. 2022 à 21:43, modifié 1 fois.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: CODE CESAR 10 Messagepar cocorico » 04 nov. 2022 à 12:47
Joli ! j'y réfléchis.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Mattgang » 04 nov. 2022 à 22:21
Yep, et en prenant en compte le titre, voir avec -10, sait-on jamais !
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Egide » 05 nov. 2022 à 11:56
Cestchouette a écrit :      Max avait déjà fait le coup dans une de ses indications supplémentaires :
               8 février 1996 - VSD :
               UNE FOIS N’EST PAS COUTUME, JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE HERE EST AGE (R=AG).
               SI DEVOT, L’ABBE DONNE DEUX IDEES. ESPERONS QU’OPHELIE ET L’AVOCAT (A vaut K) L’AIDERONT, SANS HAINE EGALEMENT...


Salut, Cestchouette !

Dans l'is, c'est "LA" qui vaut "K" (K CKAGTE devient LA CLARTE)...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Cestchouette » 05 nov. 2022 à 13:03
Egide a écrit :Salut, Cestchouette !
Dans l'is, c'est "LA" qui vaut "K" (K CKAGTE devient LA CLARTE)...

Salut EGIDE,

Oui dans l'IS effectivement un groupe de lettres peut être remplacé par une seule lettre ou inversement.

C'est juste que, en me rappelant de cette IS (en fait je me rappelait uniquement du terme "l'avocat"), cela m'a fait penser qu'on pouvait ici aussi envisager une substitution du même genre.
Sans l'IS, cela ne me serait probablement pas venu à l'esprit.

En tout cas le code CESAR 10 ne semble pas avoir débouché sur de grandes trouvailles chez les chouetteurs !
Je continue à chercher encore un peu dans cette direction avant d'aller voir ailleurs.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Egide » 05 nov. 2022 à 16:47
Cestchouette a écrit :Salut EGIDE,

Oui dans l'IS effectivement un groupe de lettres peut être remplacé par une seule lettre ou inversement.

C'est juste que, en me rappelant de cette IS (en fait je me rappelait uniquement du terme "l'avocat"), cela m'a fait penser qu'on pouvait ici aussi envisager une substitution du même genre.
Sans l'IS, cela ne me serait probablement pas venu à l'esprit.

En tout cas le code CESAR 10 ne semble pas avoir débouché sur de grandes trouvailles chez les chouetteurs !
Je continue à chercher encore un peu dans cette direction avant d'aller voir ailleurs.

:alatienne:


Il me semblait important de préciser ce point. Pour ce qui est du code césar, je crois que s'il y avait quelque chose à trouver, cela l'aurait été depuis bien longtemps, chaque mot de chaque énigme ayant été passé à la moulinette par les grosses têtes de la chasse, matheux et informaticiens en tous genres : tu penses bien que ce genre de codes "classiques" n'aurait pas résisté à l'émergence de logiciels de décryptages, même basiques...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Archimede » 06 nov. 2022 à 00:42
L'AVOCAT est une aide précieuse pour la compréhension de quelques décors, tels que le "TAXIS / TACO" de la 500, ou encore le "LAV CAT" si on marche sur les O...

chat.JPG


Rappelez-vous au sujet des cats :
Archimede a écrit :La chouette navigue dans des profondeurs mystiques.

Songez qu'il y a deux chats en 600, un perché et un noir...

Le lien c'est le rat !

De tout temps, sur les navires, on embarquait des chats pour trois raisons :
- Les chats bouffaient les rats trop amateurs des nourritures humaines.
- Les chats bouffaient les rats trop amateurs des cordages.
- Les chats bouffaient les rats un peu trop vecteur de maladies pour l'homme.

Donc NOIR + PERCHE = 2 chats cachés, mais navire doit en cacher aussi un, ainsi, notez l'echelle qui se manifeste car qui dit chat noir dit echelle mais aussi echelle pour "déperché" le chat perché, ainsi la clef est l'echelle du navire, l'echelle de BEAUFORT, l'echelle des vents, car le chat, pour bien faire son boulot contre les rats, il est EN CALE MINET...

MIAOUE 卐 (edit 06/11/2022 : j'avais utilisé cet affreux symbole dans le cadre de mes solutions, à savoir que le MAMEMIMOMU de la 500 en plus de contenir un MIAOU permettait aussi de produire sur la même ligne un MAUS avec la permutation "MA/IS PL/US", à savoir remplacer le mot MOINS par PLUS et faire jouer ce mot avec MAIS, et j'ai trouvé sur cette route un MAUS puis une BD PQ de type nazi, beurk )


Et en effet, c'est aux chiottes qu'un jour au tout début de ma chasse, il y a plus de dix ans déja, et non pas en me cognant la tête à la chasse, mais en cogitant dur et poussant fort sur les anagrammes que j'ai trouvé la mégastuce, le pq et la bd...

D'où le Waterloo...

Mon huitième à l'égout...

Et malgré la possession de la mégastuce depuis tout ce temps, je ne suis toujours qu'un rat s'engouffrant désespérément dans les points et les virgules des textes des énigmes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Archimede » 06 nov. 2022 à 00:49
Désolé d'avoir été un peu hors sujet avec mon post ci-dessus, pour rectifier le tir, il y a aussi COCARDES de disponible dans CODECESAR, or si ETERNITE remplace ESPACE en 470 on peut produire AéRO + NCEVAUX, et en poussant un peu, les aéronefs sont souvent équipés de cocardes...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Ancil » 07 nov. 2022 à 12:22
Cestchouette a écrit :En tout cas le code CESAR 10 ne semble pas avoir débouché sur de grandes trouvailles chez les chouetteurs !
Je continue à chercher encore un peu dans cette direction avant d'aller voir ailleurs.

Ce qui peut rendre l'exercice rebutant, c'est la manière dont tu présentes la liste des villes pour obtenir dans l'ordre CODECESAR 0 plutôt que, par exemple, ACCORDEES 0. Je pense que ce genre de manip doit répondre à un décryptage rigoureux qui permet de les agencer dans cette ordre et pas dans un autre. Mais comme tu n'en as pas parlé...

D'autre part, la liste des villes de 1 (B) à 0 (A) peut faire ressortir directement le code utilisé, c'est à dire BA = 10 en fait, qui n'est pas un code césar, que l'on retrouve en tête de liste sur le visuel 580 et qui sera confirmé pendant le décryptage partiel du texte de la 600. On pourra noter au passage que les lettres du visuel de la 580 donnent le nombre 1 065 432 avec ce "code" .

Il en résulte selon moi, que l'utilisation du code césar A = 0 dans ce jeu est peut-être (sûrement) un "artifice piégeux" utilisé par Max comme pseudo-confirmation de ses fausses pistes, entre autres artifices connus de tous et couramment usités dans ce type de jeu. D'ailleurs, celles et ceux qui ont résolu complètement l'énigme 470 et qui ont écarté "Laon" de leur solution par décryptage, ont très probablement compris en même temps cette "manipulation" que l'on rencontrera plus tard, cohérence du concepteur oblige.
AMHA !

@+
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: CODE CESAR 10 Messagepar mblond » 07 nov. 2022 à 21:45
Le code césar n'est pas 0 (zéro) ou 10 mais O->X . Le bon code est donné en 470 qui nous dit en quelle lettre transformer le O.

Après il faut encore trouver quoi décrypter.

Un indice : INVERSEMENT.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Galag » 09 nov. 2022 à 08:13
Archimede a écrit :Songez qu'il y a deux chats en 600, un perché et un noir...

Le lien c'est le rat !

De tout temps, sur les navires, on embarquait des chats pour trois raisons :
- Les chats bouffaient les rats trop amateurs des nourritures humaines.
- Les chats bouffaient les rats trop amateurs des cordages.
- Les chats bouffaient les rats un peu trop vecteur de maladies pour l'homme.

Trois p'tits chats, donc : chat de navire, chat noir, chat perché.

Et si on se rappelle du décryptage qui, dans la 560, consiste à fendre la première strophe en deux en ne gardant qu'une ou deux lettres en position centrale (selon que le nombre de lettres du vers est impair ou pair), ce qui donne les lettres de "ouverture Sésame", alors on peut tenter la même chose avec le texte de la 650 :

DOSAUPONANTCHER CH ELESSENTINELLES
A8000MESURESDEL A ELLESTATTENDENT
TROUVELESILTEFAU T LESPASSERENREVUE

(Et si on a envie de compléter par le titre, ça rajoute les lettres TE, et donc on obtient chatte)

Je sais, je suis hors sujet, je m'en vais.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Archimede » 09 nov. 2022 à 11:06
Non non Galag tu n’es pas hors sujet… Tu as résolu une partie d’un certain cache-cache… Merci pour ta contribution.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Galag » 09 nov. 2022 à 18:23
Selon des récits islamiques, le chat aurait été créé à bord de l'arche de Noé, pour lutter contre les dégâts causés par les rats : Noé aurait fait éternuer un lion, et un chat et une chatte seraient sortis de ses naseaux. Mais je ne sais pas si cette référence était accessible en 1993.

On est quand même loin du code César (sauf si le lion ou le chat s'appelait César).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Couscous » 09 nov. 2022 à 18:39
Max était un grand amateur de pub...quand j'entend César je ne peu m'empecher de me souvenir de cette pub qui sortait à l'époque...et tiens pour le coup César et le lion avec SOL CAROLUS ! :hinhin:
https://www.youtube.com/watch?v=mS6Jxsoq9Vc
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: CODE CESAR 10 Messagepar miam » 16 août 2023 à 10:20
Je l'aime bien le Rot10 ! Je viens rabâcher des trucs dont j'ai déjà parlé ici il y a longtemps...

Si dans A_RONCEVAUX, on extrait les lettres du mot COEUR on trouve A___N__VA_X que l'on peut lire "à (la lettre) N va (la lettre) X", autrement dit, le Rot10.

Code : Tout sélectionner

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
KLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJ


On a bien A vaut K et O fait l'I (grec)

Ensuite, plusieurs choses à voir :

    D est en face de N, or Dieppe est la ville est la plus au Nord
    I est en face de S, or Issoire est la ville la plus au Sud
    Quant à C, il est en face de M, lui même en face de W, et Cherbourg est la ville la plus à l'Ouest.

On a listé tous les chiffres romains de la 580, ils correspondent tous à une ville cardinale (probabilité de 3 %).

Si on exclu Gérardmer (ville la plus à l'Est des 10 sur la 989) et qu'on cherche à fermer le carré ébauché* en gardant à l'esprit "chiffres romains", on trace une droite passant par Auberive (sources de l'Aube) où on trouve une grille célèbre, forgée par Jean Lamour ornée d'un CV (105 !). Je rajoute que Dieppe Issoire, soit NS, ça fait DI, 501, 105 à l'envers...

Mieux, cette ligne verticale passant par Auberive passe aussi par... Carignan.

Enfin, le "à N va X" est l'amorce du morse de la 500... N, c'est 24, et 24, c'est X !

De là à imaginer que "par la boussole et le pied", puisse se lire "par le N et le pied", étant donné qu'une boussole indique toujours le Nord, et qu'en fait, ce N devienne 24 pour avoir un truc du genre 24 x 0,33 mètre, il n'y a qu'un pas ! :)

* une verticale passant par Cherbourg (limite Ouest), une horizontale passant par Dieppe (limite Nord) et une autre horizontale passant par Issoire (limite Sud) permettent d'ébaucher ce carré sur la carte.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: CODE CESAR 10 Messagepar vifsorbier » 17 août 2023 à 05:52
Tout cela est plutôt intéressant. Admettons que la 580 fonctionne sur ce principe (ce n'est pas le cas, selon moi, même si c'est une piste plausible ).

L'association en code césar 10 des points cardinaux est bien observée.

En construisant le carré, je ne tombe pas exactement sur la même verticale passant par Carignan, il y a quelques mm d'écart, qui peuvent être une erreur de ma part. Cela reste envisageable, en 500, de corriger le tracé. Je m'attendrais à trouver quelque chose qui permette de donner une signification à cette droite, en 580 , de confirmer à ce stade du jeu que mon tracé est correct. Je pourrais tout aussi bien tracer un rectangle avec une verticale passant par la ville la plus à l'est; ou ne pas faire de tracé et jouer uniquement sur les cardinaux.

ll manque un truc (et c'est peut-être juste que je ne le vois pas).
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: CODE CESAR 10 Messagepar miam » 17 août 2023 à 09:20
Hello m'sieur,

Merci de me répondre, et avant de continuer, un merci plus grand encore pour ton blog ! C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel article, tu as vraiment une plume des plus agréables, même si parfois, j'ai du mal à te suivre dans tes raisonnements, le dernier en date en est un bel exemple ! :D. Toujours à propos de ton blog, il y a un ancien article, sur Carusburc, qui continue à m'intriguer... Si jamais tu veux en parler, mon mél : miam95 arobase orange.fr

Revenons au post sur le Rot10.

Concernant la précision des tracés, il y a une légère fluctuation suivant les éditions de la carte (le genre de truc qui me fait désespérer de Monsieur Becker, qui n'a toujours pas daigné prendre le temps de refaire ces fichus tracés...).

Si je prends la carte de Rathéons, j'ai ça :

Image

Image

J'utilise un autre scan, plus précis, et voilà ce que j'obtiens :

Image

Image

On peut chipoter sur la tangence du trait aux deux cercles, je t'assure que lorsque je le fais sur mes cartes papier, ça le fait... Et que celui qui n'a jamais frôlé Bourges pour atteindre Carignan me jette la première pierre ! :D

Quant au carré associé, voilà ses points remarquables (j'ai tracé une diagonale du carré en plus) :

Image

Image

Image

Image

Très honnêtement, la construction est quasi parfaite, ce qui bien entendu, ne veut pas dire qu'elle est juste !

Pour ce qui est du pourquoi de cette droite, l'idée m'est venue du titre, et de la redondance des N, S, E et O dans le titre (bon sens, contresens, etc).

Mais j'avais aussi dans l'idée (comme beaucoup) de voir dans la 530 une sorte de résumé du jeu. Dans cette optique ;
    la 470 est liée à R, donc à l'air, ce qui me permet de trier les items phonétiques de ceux qui ne le sont pas (espace, C, V et X) : voilà la première apparition des chiffres romains.
    la 580 est liée au G, en rage, qui suit l'alpha romain et le R. On retrouve donc le A et R de "A Roncevaux", mais pourquoi "en rage" ? Et bien G est la ville la plus à l'Est (sur la carte, pas dans la réalité) mais elle n'est pas retenue, d’où sa colère ! :)

Et la suite ? Ben elle m'amène sur un truc que je n'hésite pas à qualifier "de dingue". Soit c'est une coïncidence, et elle est folle, soit c'est la solution. Le temps qui passe et la sagesse qui l'accompagne aurait tendance à me faire pencher du côté de la première hypothèse, mais quand même...

Je peux me lancer si tu veux, mais tu connais déjà l'histoire, on en avait causé chez Zarquos si ma mémoire est bonne.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: CODE CESAR 10 Messagepar vifsorbier » 17 août 2023 à 10:41
Salut Miam,
merci à toi. Je te donne raison pour la construction. Je dis juste, que la reproduisant et en oubliant volontairement carignan, mon trait, maladroit, ne passe pas nécessairement dessus. Donc il serait bien trouver une justification pour compléter ce carré, et pour corriger une construction éventuellement imparfaite, avant de passer à l'énigme suivante. Un mot à trouver avec le code césar o, par exemple.

Je note que Cherbourg est le C Ouest, et Carignan C Est, (C l'est?) , colle bien avec ton carré.


PS: J'ai bien conscience d'être un peu difficile à suivre, et comme je ne veux pas parler des enchainements cela doit sembler un peu décousu. Il y a certains trucs que je préfère pour l'instant garder sous le coude.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: CODE CESAR 10 Messagepar alabastrum » 02 sept. 2023 à 18:57
Bonsoir à tous,
j'ai voulu m'appuyer sur ce qui m'apparait comme "le fil à plomb" de la chasse c'est à dire les indices cachés dans la 530 pour résoudre la 580.
L'indice est donc "mon cinquiéme est en rage mais sans protester suit mon quatriéme et l'alpha romain".
Deux villes contiennent le mot RAGE: gérardmer et angers....Sachant que mon quatriéme c'est la soluce de la 470, on avance...
Oui, mais l'alpha romain ? pour moi, il s'agit d'Angers pour une raison bien simple...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Couscous » 03 sept. 2023 à 05:11
Celle ci est la raison la plus simple...
L’alpha romain est juste une autre indication qui emboite le pas de G VERS A et ça deviens clair quand au travers d'un Larousse tu l’identifies bien comme la ville d’Angers ( Athènes de l’Ouest, alors que romaine ) => AO

viewtopic.php?f=7&t=11536&p=280674&hilit=alpha+romain+angers#p280674

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]