CODE CESAR 10

Discussions au fil de l'eau sur la 580
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: CODE CESAR 10 Messagepar vifsorbier » 03 sept. 2023 à 07:11
alabastrum a écrit :L'indice est donc "mon cinquième est en rage mais sans protester suit mon quatrième et l'alpha romain".

100% d'accord avec l'approche, pas de discussions. Le diable est dans l'application.

Quelques observations en suivant la même logique, sans présumer de leur importance.
- en partant à contresens, pour exploiter le titre, ce n'est plus "X qui est en rage" mais "rage qui est en X"
- Une fois extrait RAGE de Angers, il reste N/S, qui évoque un méridien, deux lettres qui valent 33(14+19) en 580. La longitude d'Angers est 0°33'.
- Sur le même principe pour Gerardmer, le reste vaut 58, en 580.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: CODE CESAR 10 Messagepar alabastrum » 03 sept. 2023 à 10:11
Eh oui juliomagus c'est bien le marché de césar... et puis surtout n'oublions pas que le pauvre Hère est agè....
Donc l'indice en 530 pour la 580 est bien AG ou Angers -Gérardmer mais pourquoi G suit sans protester (sachant que ces mots n'ont pas été mis au hasard ?) J'avoue que là, je sèche...
Autre ambiguité: mon cinquiéme est en rage ... en 530 c'est bien la lettre G mais en 580 mon cinquiéme ce sera E....
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: CODE CESAR 10 Messagepar miam » 04 sept. 2023 à 09:42
alabastrum a écrit :Donc l'indice en 530 pour la 580 est bien AG ou Angers -Gérardmer mais pourquoi G suit sans protester (sachant que ces mots n'ont pas été mis au hasard ?) J'avoue que là, je sèche...


Je ne comprends pas pourquoi tu gardes AG comme indice, et non pas G seul.

Mon cinquième G est en rage, et sans protester suit mon quatrième (R) et l'alpha romain (A).

G suit R et A, ce qu'on a bien puisqu'on trouve A Roncevaux en 470 et Gérardmer en 580.

Pour ce qui est de la protestation, je n'arrive pas à trouver mieux que la position cardinale de Gerardmer. Ça n'est pas la ville la plus à l'est des 10 (c'est Forbach) et pourtant, sur la 989, c'est bien elle la plus à l'Est ! Cette histoire de limite Est me plait d'autant plus que ça expliquerait le pourquoi du choix de 3 villes presque alignées verticalement (Forbach, Gerardmer et Héricourt).
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: CODE CESAR 10 Messagepar alabastrum » 04 sept. 2023 à 15:00
Salut miam
alors pourquoi retenir AG et pas seulement G ?
1- parce que le pauvre Hère est agé. Donc AG
2- parce que sinon preciser alpha romain n'a aucun intérêt. Alpha romain, pour moi, désigne expressement Angers.
3- parce que si on enlève les lettres de "protester" du mot "rage" il reste AG.
Maintenant la question qu'est ce qu'on fait avec AG ?
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Galag » 04 sept. 2023 à 15:46
Bonjour,

Je pense que le G qui est en rage (rage => Pasteur => pasteur protestant) et qui suit sans protester a bien plus de chances d'évoquer Genève (surnommée la "Rome protestante") que Gérardmer.

Quant à l'alpha romain, il peut évoquer la fondation de Rome via le personnage de Romulus (le plus fort des enfants de la louve => le mâle alpha), ou évoquer un empereur romain (de préférence au temps de Byzance/Constantinople, ancienne cité grecque). Angers est bien sûr une option, ayant été surnommée (mais seulement en 1875) l'Athènes de l'Ouest comme l'a souligné Couscous, ça ne me semble toutefois pas l'option la plus solide.

En résumé, j'ai de gros doutes sur la réalité d'une connexion entre la charade 530 et les villes de la 580.

Amicalement,
Galag
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CODE CESAR 10 Messagepar ockham » 04 sept. 2023 à 16:46
Il m'apparaît ?mais ce n'est que mon point de vue? que prendre la charade pour autre chose que ce qu'elle est ouvre les portes à la capilotraction.
Rappelons qu'il s'agit d'une charade dont la soluce des items découvre des lettres et rien d'autre.
Comment en vient-on à considérer des lettres et pas autre chose?
Parce qu' "être rage et suivre sans protester" apparaît contradictoire au niveau d'une compréhension de la phrase au premier degré. C'est donc une "alerte" qu'il faut approcher la phrase de l'item sous un autre angle.

Au second degré nous allons donc considérer le terme "RAGE" non plus du point de vue du sens de ce mot mais de la composition de ce mot.
Ainsi il nous faut considérer ce qui se trouve "être en rage" soit ce qui est dans le mot "RAGE" . Alors, ce qui se suit "sans protester" dans le mot RAGE, ce sont bien les lettres qui composent le mot.
Et à partir de là, toute l'expression jusque là absconse : "Mon cinquième est en RAGE sans protester suit mon quatrième et l'alpha romain prend tout son sens.


Pour moi la seule question qui vaille c'est: Pourquoi avoir choisi l'expression "ALPHA ROMAIN" pour déguiser la lettre A.
Hors-Sujet

Bien cordialement,
Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 04 sept. 2023 à 16:52, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: CODE CESAR 10 Messagepar miam » 04 sept. 2023 à 16:50
alabastrum a écrit :Salut miam
alors pourquoi retenir AG et pas seulement G ?
1- parce que le pauvre Hère est agé. Donc AG
2- parce que sinon preciser alpha romain n'a aucun intérêt. Alpha romain, pour moi, désigne expressement Angers.
3- parce que si on enlève les lettres de "protester" du mot "rage" il reste AG.
Maintenant la question qu'est ce qu'on fait avec AG ?


Humpf...

Sur l'argument 1, ça donnerait beaucoup d'importance à l'IS.
Sur l'argument 2, de mon coté, quand je m'intéresse aux items non phonétiques de la 470 (phonétique = son = air), j'extrais espace, C, V, X, que des chiffres romains, donc "l'apha romain", ça pourrait coller.
sur l'argument 3, effectivement, mais bon...

Bref, je ne suis pas ultra convaincu... ;)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Couscous » 04 sept. 2023 à 23:47
Galag a écrit :Bonjour,

Je pense que le G qui est en rage (rage => Pasteur => pasteur protestant) et qui suit sans protester a bien plus de chances d'évoquer Genève (surnommée la "Rome protestante") que Gérardmer.

Quant à l'alpha romain, il peut évoquer la fondation de Rome via le personnage de Romulus (le plus fort des enfants de la louve => le mâle alpha), ou évoquer un empereur romain (de préférence au temps de Byzance/Constantinople, ancienne cité grecque). Angers est bien sûr une option, ayant été surnommée (mais seulement en 1875) l'Athènes de l'Ouest comme l'a souligné Couscous, ça ne me semble toutefois pas l'option la plus solide.

En résumé, j'ai de gros doutes sur la réalité d'une connexion entre la charade 530 et les villes de la 580.

Amicalement,
Galag


C'est précisément entre 1875 et 1886 que 3 éléments chimiques ont été rajoutés au tableau de Mendeleïev tel que GA pour le Gallium, ce qui sincèrement tombe comme un cheveu dans la soupe !
Pour moi ses dates ne me causent aucun problème dans la chasse, sinon autant mettre le tableau tout entier aux oubliettes, ce qui à mon avis ne serait pas très judicieux ! :ouf:

L'info sur l'Athènes de l'ouest est donnée sur le vieux Larousse de manière simple, je ne dis pas que c'est tout ce qu'il faut retenir, mais c'est déjà bien, car cela nous donne un point de référence sur la carte et donc un lieu ou orienter nos recherches...
Le G est mis en exergue dans l'énigme, mais Max attire tout aussi bien sur la lettre A puisque d'une manière qui ne semble pas logique, il le place tout en bas faisant ainsi une allusion parfaite entre l'alpha et l'oméga entre le bon sens et le contre sens entre celui qui se dit romain, mais qui est aussi grec...
Le lien avec le GAllium qui signifie ''le coq'' que l'on retrouve en 530 est une chose qui se construit tout seuls, nul besoin de forçage et si ça c'est du au hazard et bien le hazard a très bien fait les choses ! :okydoky:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Galag » 05 sept. 2023 à 11:50
Bonjour Couscous,

Mon "seulement en 1875" n'était qu'une simple remarque pour souligner qu'on n'était pas dans le même champ historique que Rome ou Genève, mais ça ne me pose pas de problème de principe. Tu as raison de rappeler que plusieurs éléments chimiques, y compris parmi ceux utilisés par Max pour le codage de la 600, sont de découverte "contemporaine" (par exemple le Rhénium 1925 ou l'Einsteinium 1952).

Que les lettres A et G soient mises en avant dans la 580 par rapport aux autres, ça me paraît évident pour le A, un peu moins pour le G : le grand G qu'on peut dessiner en reliant les villes me paraît beaucoup trop imparfait pour être vrai, et je suis très sceptique sur le recours à des calculs de centre de gravité. Il reste que si l'on prend à l'envers les notes de musique ABCDEFG, le G se retrouve en 1ère position ; pourtant ce n'est pas la séquence GFEDCBA qui a été choisie pour le visuel...

Mais bon, en supposant que ces deux lettres aient un rôle particulier à jouer, j'ai du mal à me faire à l'idée que Max l'aurait annoncé dans la 530 par le Gallium. Je comprends bien le rapport avec le coq, mais je ne vois dans la 530 aucun indice qui orienterait vers un élément chimique (et rien non plus entre la 530 et la 580).

L'inverse serait davantage compréhensible : une fois arrivé dans la 600 avec ses éléments chimiques, on se rappelle de l'importance des lettres G-A et de l'indice du coq, et on en déduit qu'il faut s'intéresser au Gallium. Là d'accord, mais dans quel but ? En fait, dans cette logique, je préfèrerais laisser tomber l'indice du coq et considérer que c'est l'élément AG qui est mis en évidence, c'est-à-dire l'argent, qu'on peut associer à la lune, qui fait resplendir la nuit (NB : selon moi, on a le pendant dans la 420 avec l'or, associé au soleil et au jour, marqué par le poinçon à tête d'aigle, et dont la masse atomique est de 196,967 rappelant les 1969,697 mesures).

Mais je ne pense pas que cela puisse répondre à l'interrogation d'alabastrum sur l'existence, dans la 530, d'un indice solide annonçant l'importance de A-G, et en particulier du G, dans la 580.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CODE CESAR 10 Messagepar Couscous » 06 sept. 2023 à 06:52
Salut Galag,

Dès notre entrée en scène en 530, il n’est pas possible de visualiser ou révéler correctement tous les mécanismes/concepts utilisés par l’auteur. Si par exemple Max qualifie la note ‘’SI’’ pour Bourges en 580 et lui donne la pole position avec le chiffre 1 sur la liste, c’est bien parce que dès la conception du jeu, cette ville avait bien été choisie pour faire référence à cette note comme étant la première qui allait nous servir de démarrage en tant qu’ouverture !
C'est un des éléments clés dont tu ne pouvais en être sûr en 530 mais à partir de la 580, certaines infos sont là pour nous remettre les idées en place. Éventuellement, c'est à partir de ce moment que tu pourrais t’interroger sur de possible note camouflée en 530 et je pense que c'est bien le but de la manœuvre, sinon qu'elle serait l’intérêt de nous dire que le bon sens c’est aussi partir dans l’autre sens ?

Dans le cas des éléments chimiques, c’est bien la 600 qui débloque le processus de compréhension entre notes = villes et l’association que Max en fait avec les chiffres/symboles. Ce n’est pas un truc spontané que l’on peut comprendre en 530 ni même en 470 mais ça ne veut absolument pas dire que ses éléments sont absents ! Tu as le cas par exemple de l’étain aperçu en 470 qui très certainement n’est pas tombé comme ça, car il fallait d’abord voir que le jeu contenait des éléments chimiques en 600 et qu’éventuellement d'autres énigmes pouvaient en cacher.
Le symbole de l’éternité ou de l’espace, un quelconque intéressement pour une piste aux étoiles, je ne crois pas que ses choses s’éloignent énormément des symboles chimiques et pourtant on les connait dès le départ du jeu !

Maintenant, il est vrai que certaines choses restent toujours un peu floues, certaines personnes préfèrent du concret ou s’intéresser sur des personnages tels que Romulus qui pourrait éventuellement s’apparentait à l’alpha romain…pourquoi pas ! Néanmoins, j’ai pris l’habitude de ne pas trop m'écarter des villes concernées et mises en exergue dans une énigme en cours. Si par exemple Romulus n’a aucun espèce de lien avec A et G ou voir B en 580…je préfère laisser tombez le personnage et m’orienter vers ceux ou celles qui concernent ces villes-là, pas de forcing chez moi puisque je prends d’abord ce que l’on me donne ! :alatienne:

ps: J'ai pris l'exemple de Romulus cité comme j'aurais pu prendre celui d'Arthur et Merlin en 470...les allusions faites à ses personnages sont bien présentes dans le jeu et l'auteur a bien su les utiliser ! Le plus difficile maintenant c'est de trier toutes les infos et voir de quelle manière elle influence l'énigme. Si l'on décide par exemple de nous focaliser sur Arthur en 470, difficilement on pourra y intégrer Roncevaux et ça, certains ne l'admettent pas....du coup on les retrouves en Bretagne en 470 ! :egyptien:

Bref...c'est ladite ville de Roncevaux qui nous sert de point d'appui pour nos recherches et c'est bien à travers elle que l'on ouvre le champ des possibles, jamais le contraire ! Je pense que ceci est un exemple qui nous sert partout pareil, c'est l'un des moyens qui nous permet en autre de séparer le bon de l'ivraie :okydoky:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]