Charlemagne - Proserpine : même combat ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
L'opéra est, à mon avis, bien présent dans la 530, avec deux pistes possibles :

- celle du "Devin du village" (1752), de Jean-Jacques Rousseau. A noter que, en 1754, Rousseau a écrit la "Lettre à M. Lesage père, de Genève", qui traite de la musique, et dans laquelle, à un moment, il évoque les similitudes entre le "Devin du village" et l'opéra "Roland", de Lully. Cela pourrait encourager à s'intéresser aussi à l'opéra dans la 470 ;

- celle des trois rimes en "age" : en association avec le devin écarté du jeu, la rime écartée pourrait être "mage", et dans ce cas tout cela évoquerait la "marche des rois mages", qui est dans l'ouverture de l'Arlésienne, de Bizet (leuc l'avait déjà évoqué). J'ai parlé dans un autre fil de l'importance, selon moi, de l'Arlésienne dans la 420 (lien entre la Vénus d'Arles et la Vénus disparue du cryptage de la 420). La piste d'Arles, dès les premières énigmes, est connue de pas mal de chouetteurs. Pour ma part, j'y viens à partir de la 470, en prenant l'alignement Roncevaux-Joyeuse qui arrive à Rochemaure (= roche noire, clin d'œil au "Cor" de Vigny "tous deux sont écrasés sous une roche noire"), et en constatant par la suite qu'il y a un alignement intéressant Arles-Rochemaure-Nuits St Georges-Arc en Barrois-Carignan.

A Rochemaure a été trouvé un carré SATOR, ce qui peut reboucler avec le thème de l'opéra (sator arepo tenet opera rotas).

Amicalement,
Galag
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Ce qui est curieux, c'est que c'est plutôt le texte de la 470 qui ressemble plus à une ouverture au sens de celle que l'on retrouve dans les Opéras en présentant tous les thèmes. D'ailleurs le mot même Ouverture est repris à la fin dans le texte.
Il m'était même venu un moment à l'esprit quelques minutes l'idée de regarder ce qui pouvait arriver si on réassociait de façon différente les textes par rapport à leur titre.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré