TROIS

Discussions au fil de l'eau sur la 580
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
TROIS Messagepar menba73 » 11 déc. 2022 à 10:57
La 580 est couplé avec la 600, comme la 780 l'était avec la 470. Je n'ai jamais caché que dans mes propositions j'avais inclus des décryptages autres que les miens. La raison en est simple. On ne va pas réinventer deux fois la même chose, et la négliger pour cette unique raison. Je sais très bien que ce style de trouvaille laisse sceptique quand à son emploi. Il faut néanmoins considérer que dans les premières énigmes, une partie de ce qu'on découvre ne trouve sa raison d'être que plus tardivement. C'est le cas d'une partie des dix villes décryptées dans cette énigme.

Malgré ma bonne volonté, je n'ai pas réussi à inclure Niepce, et le barycentre dans mes propositions. C'est avec plus de regret que j'ai aussi laissé Proserpine croupir en enfer.

La stéganographie c'est la méthode de décryptage privilégiée par Delphinus, et dans cette 580 elle trouve une brillante application. Cela ne marche pas à chaque coup, car Max a diversifié ses façons de faire. Une méthode qui fonctionne dans une énigme n'a pas forcément d'application ultérieure, et vocation à être reproduite indéfiniment.

580.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: TROIS Messagepar menba73 » 12 déc. 2022 à 22:19
Avant de passer à la 600, il serait intéressant d'avoir quelques retours sur cette énigme.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: TROIS Messagepar menba73 » 13 déc. 2022 à 10:27
La piste Proserpine est certes séduisante, mais la piste TROIS l'est tout autant. Max à beau être un magicien. Dix noms de villes classées par ordre alphabétique, incluant des notes sous leur forme anglo-saxonnes, imposent déjà un certains nombre de contraintes. Imaginer qu'il ait pu caser sciemment la dedans plusieurs décryptages complexes en sus, est de l'ordre de l'impossible. Le décryptage de TROIS est tout aussi admirable que celui de Proserpine, à une différence près. La piste Proserpine ne donne rien, celle qui mène à la ville ; le Donjon à des implications ultérieures. Quand on sait que la plupart de ces villes ont un rôle à jouer dans la chasse, on peut admirer le tour de force de l'auteur.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: TROIS Messagepar Don Luis » 13 déc. 2022 à 12:38
Toujours la même erreur de raisonnement !

S'imaginer que le concepteur est un magicien ou un démiurge qui fait exactement ce qu'il a prévu d'avance, et ne sait pas s'adapter à ce que de heureux hasards lui fournissent. Les énigmes construites par un esprit rigide sentent toujours un peu la sueur (selon l'expression utilisée par Monglane).

Le but d'un concepteur de chasse au trésor est de mener ses lecteurs jusqu'à la cache. Mais il y a quantité d'itinéraires possibles. L'auteur peut se permettre de se diriger au gré de ce que lui offre la langue française, des nombreux jeux de mots qu'elle autorise, des coïncidences sur la 989, des rapprochements possibles, etc.

Que les 10 villes permettent de multiples décryptages est un FAIT. Il est absurde de dire qu'un fait est de l'ordre de l'impossible.

Et ce n'est pas parce que certains de ces décryptages résultent probablement de coïncidences qu'il est exclu que l'auteur ait su EXPLOITER ces coïncidences. Au contraire, s'il est intelligent (contrairement aux chercheurs pétris de préjugés), il surfera sur toutes les vagues qui se présentent. Ou du moins sur certaines, mais pour savoir lesquelles, il faut voir où elles mènent.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: TROIS Messagepar menba73 » 13 déc. 2022 à 14:29
Don Luis a écrit :Toujours la même erreur de raisonnement !

S'imaginer que le concepteur est un magicien ou un démiurge qui fait exactement ce qu'il a prévu d'avance, et ne sait pas s'adapter à ce que de heureux hasards lui fournissent. Les énigmes construites par un esprit rigide sentent toujours un peu la sueur (selon l'expression utilisée par Monglane).

Le but d'un concepteur de chasse au trésor est de mener ses lecteurs jusqu'à la cache. Mais il y a quantité d'itinéraires possibles. L'auteur peut se permettre de se diriger au gré de ce que lui offre la langue française, des nombreux jeux de mots qu'elle autorise, des coïncidences sur la 989, des rapprochements possibles, etc.

Que les 10 villes permettent de multiples décryptages est un FAIT. Il est absurde de dire qu'un fait est de l'ordre de l'impossible.

Et ce n'est pas parce que certains de ces décryptages résultent probablement de coïncidences qu'il est exclu que l'auteur ait su EXPLOITER ces coïncidences. Au contraire, s'il est intelligent (contrairement aux chercheurs pétris de préjugés), il surfera sur toutes les vagues qui se présentent. Ou du moins sur certaines, mais pour savoir lesquelles, il faut voir où elles mènent.


Bonjour Don Luis,

j'ai toujours bien aimé ce décryptage de Proserpine - Perséphone. Tu te doutes bien qu'il y a longtemps que j'ai pris conscience de ce que tu énonces plus haut. Il y a des pseudo découvertes qui n'ont pas d'application dans la chasse, c'est le cas de Proserpine. Il y en a d'autres auxquelles j'ai cru, comme le format A4 déductible en 780. et d'autres auxquelles je n'ai jamais adhéré comme : le barycentre, Niepce, Agen, Rocamadour... Chacun fait en fonction de son jeu, et de ce qu'il comprend de la logique de Max. Pour cette 580 je penche du côté de Delphinus, la 600 à venir est tout à ta gloire. A partir de la 500 la problématique est différente car se qu'on pourrait qualifier de références n'intervient plus guère dans mes déductions. Comme je te l'ai déjà dit de nombreuses fois j'ai intégré à mes propositions un certains nombre d'idées qui n'étaient pas de moi. Cette attitude à ces raisons et vise à une certaine forme de reconnaissance, mais elle a aussi ses limites. Comme pour tout le reste il y a à prendre mais aussi à laisser. Max a beaucoup diversifié ces procédés de cryptage, appliquer les mêmes recettes tout au long de la chasse est à mon avis une erreur. Cela ne veut évidemment pas dire que cela ne marche pas du tout, mais cela veut dire que c'est loin d'être du 100%.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: TROIS Messagepar Don Luis » 14 déc. 2022 à 22:35
"Pseudo-découvertes", laisse-moi rire !

Il y a de plus fortes chances que ce soit TROIS CREST qui soit le fruit du hasard.

D'abord, je ne vois guère de lien logique entre les deux groupes de lettres. TROIS CRETS (trois crêts) me semblerait plus cohérent. Et pourquoi TROIS, plutôt que TRIOS ou SORTI ?

Je parlais de surfer sur les vagues qui se présentent. Mais il y a fort à parier que l'auteur a privilégié celles qui mènent le plus loin.

Et, de ce point de vue, il n'y a pas photo entre PROSERPINE et TROIS CREST !

Mais c'est toi qui vois, hein ! Tu es libre de suivre les pistes qui te plaisent !

Apparemment, tu es très content de tes sentinelles. Et tu réinterprètes les énigmes sur la base de ta 650...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: TROIS Messagepar menba73 » 15 déc. 2022 à 00:07
Don Luis a écrit :"Pseudo-découvertes", laisse-moi rire !

Il y a de plus fortes chances que ce soit TROIS CREST qui soit le fruit du hasard.

D'abord, je ne vois guère de lien logique entre les deux groupes de lettres. TROIS CRETS (trois crêts) me semblerait plus cohérent. Et pourquoi TROIS, plutôt que TRIOS ou SORTI ?

Là tu prends un raccourci. Les lettres de TROIS correspondent aux villes valant 7, 6, 9, 8, 0. 76980 c'est le code postal de Veules-les-Roses. Or si on tire un trait entre CREST (célèbre pour son donjon) et Veules-les- Roses on traverse la ville Le Donjon. Je te rappelle que ce décryptage n'est pas de moi, mais de Delphinus. Comme le tien en 600 je lui trouve des applications. Dans ce cas précis la méthode de cryptage est inusitée, tout comme en 600. Pourtant il y a une parenté : Donjon pour le Donjon et Puy pour Puits

Je parlais de surfer sur les vagues qui se présentent. Mais il y a fort à parier que l'auteur a privilégié celles qui mènent le plus loin.

Et, de ce point de vue, il n'y a pas photo entre PROSERPINE et TROIS CREST !

Mais c'est toi qui vois, hein ! Tu es libre de suivre les pistes qui te plaisent !

Je te l'ai déjà dit, je n'ai rien contre ce décryptage, au contraire j'aurais aimé lui trouver une utilité. Le Donjon (03) en a une, pas Proserpine à ma connaissance.

Apparemment, tu es très content de tes sentinelles. Et tu réinterprètes les énigmes sur la base de ta 650...


C'est ce que tu crois. J'ai décrypté les énigmes dans l'ordre, et je n'ai eu une idée des sentinelles qu'en 650. En 560 je ne m'attendait pas à trouver une Nef crédible au bout de ma lorgnette. Je vais rendre publique mes propositions jusqu'à la 560, libre à toi d'en faire autant, "la critique est aisée mais l'art est difficile".
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: TROIS Messagepar Don Luis » 15 déc. 2022 à 12:14
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: TROIS Messagepar menba73 » 15 déc. 2022 à 13:09
Don Luis a écrit :
Hors-Sujet


Bonjour Don Luis,

ce que j'essaye te t'expliquer, c'est que je n'ai pas choisi de m'intéresser à ces lieux en particulier. J'envisageais juste la possibilité qu'ils jouent un rôle, mais comme pour Proserpine ou le format A4, je ne savais pas comment ni à quel niveau ils intervenaient. C'est la suite qui a permis de les valider, contrairement à d'autres.

Je vais te donner un exemple qui te parlera : Yvoire. Tu t'es interrogé sur l'alignement Yvoir - Yvois - Yvoire avec juste raison. Tu as logiquement cherché à rattacher ce lieu à d'autres : il me semble, Laredo ? La Réole ? je ne sais plus. Toujours est-il que je n'ai pas mieux réussi que toi dans cette entreprise, jusqu'au jour où ce lieu est ressorti comme un diable de sa boite, pour s'insérer naturellement dans mes propositions.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: TROIS Messagepar Don Luis » 15 déc. 2022 à 14:25
Si des lieux resurgissent, c'est parce que l'auteur du jeu l'avait prévu ! Ce n'est ni ton mérite ni le mien, mais le sien. Et il faut beaucoup de temps pour prétendre commencer à comprendre où il (l'auteur) voulait en venir.

On me reproche de préférer mes hypothèses à celles des autres. C'est ne rien comprendre à ma démarche. Je ne m'intéresse qu'aux solutions conçues par l'auteur. Là où beaucoup cherchent à éliminer le plus de pistes, en fonction de leurs préférences personnelles, je cherche au contraire à trouver le plus de choses possibles, pour tenter de dégager la cohérence globale voulue par l'auteur (et non par moi).

Tes propositions ne représentent AMHA qu'une petite fraction de ce qu'il y a à trouver. Être affirmatif sur de telles bases, ce n'est pas sérieux !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: TROIS Messagepar menba73 » 15 déc. 2022 à 15:42
Don Luis a écrit :Si des lieux resurgissent, c'est parce que l'auteur du jeu l'avait prévu ! Ce n'est ni ton mérite ni le mien, mais le sien. Et il faut beaucoup de temps pour prétendre commencer à comprendre où il (l'auteur) voulait en venir.

On me reproche de préférer mes hypothèses à celles des autres. C'est ne rien comprendre à ma démarche. Je ne m'intéresse qu'aux solutions conçues par l'auteur. Là où beaucoup cherchent à éliminer le plus de pistes, en fonction de leurs préférences personnelles, je cherche au contraire à trouver le plus de choses possibles, pour tenter de dégager la cohérence globale voulue par l'auteur (et non par moi).

Tes propositions ne représentent AMHA qu'une petite fraction de ce qu'il y a à trouver. Être affirmatif sur de telles bases, ce n'est pas sérieux !


Encore une fois tu affirmes sans savoir. Je suis néanmoins d'accord avec toi, les indices à prendre en compte sont bien plus nombreux que ne le soupçonne la plupart des chercheurs. Le terme bouquet final me parait bien convenir.
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
Re: TROIS Messagepar kerzer » 15 déc. 2022 à 16:27
@ menba73

Hors-Sujet

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré