L'éveil des sens

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'éveil des sens Messagepar ockham » 19 oct. 2023 à 12:56
Ce n'est que" mon impression" mais je la donne quand même...
J'ai l'impression que cette technique de recherche s'apparente au jeu de la dernière syllabe...
Caribou bout de ficelle selle de cheval etc...
C'est un peu un jeu de rebond éternel. Une idée en fait jaillir une autre qui en fait naitre une nouvelle etc...Mais qui mène ou? On ne voit pas le bout ( de ficelle) du processus car faute de résultat concret pour la chasse, il se poursuit sans fin.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'éveil des sens Messagepar Galag » 19 oct. 2023 à 16:46
Je suis plutôt "trois petits chats" que "caribou", mais je comprends ce que tu veux dire.
(je ne sais pas pour "caribou", mais avec "trois petits chats" on revient au point de départ, donc on finit par s'apercevoir qu'on tourne en rond !)

Il me semble que le principe d'une recherche, c'est d'avancer sans nécessairement savoir où on va arriver (sinon, ça risque fort d'être biaisé). Bon, si au bout d'un moment une piste ne mène à rien, je suis d'accord qu'il faut savoir l'abandonner, ou éventuellement tenter un nouvel embranchement. En fait, je continue à explorer une piste tant que j'y vois des connexions suffisamment significatives avec des éléments-clefs du jeu, ou avec l'ossature de ma solution (que ce soit pour la confirmer ou pour l'infirmer).

Concernant la piste des cinq sens, cela ne fait qu'une semaine que je l'ai identifiée, donc je me laisse encore un peu de temps pour la pousser. Mais pour le moment, je trouve qu'elle sonne plutôt bien, et j'y trouve des résonnances avec des éléments essentiels du jeu (musique, lumière, instruments de dessin... et même Napoléon qui était accro à l'eau de Cologne) et des briques de ma solution (arche de Noé, Saint Nicolas...). On verra bien.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: L'éveil des sens Messagepar cocorico » 19 oct. 2023 à 22:12
@Ockham
C'est un peu un jeu de rebond éternel. Une idée en fait jaillir une autre qui en fait naitre une nouvelle

J'aime bien ce système, c'est des ricochets (éthym petit coq - cochet) qui prennent sens par la suite.
Je dois dire que ça me réussit pas mal dans ma chasse.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'éveil des sens Messagepar Galag » 22 oct. 2023 à 09:06
Bon, finalement, je pense que cette piste des cinq sens atterrit dans la 560, en tout cas par l'axe de l'odorat. Dans la 580, on identifie les sens, et en particulier l'odorat par la ville de Grasse et le parfum. Dans la 600, on se sert peut-être du papier d'Arménie. Dans la 420, on identifie une huile parfumée (la "manne de St Nicolas"), qui émane des restes du saint.

Dans la 560, on nous parle à nouveau de "reste" (qu'il faut laisser de côté), et on nous prépare à marcher sur les eaux. Ce qui ne s'enfonce pas dans l'eau, c'est l'huile, donc on a encore affaire à une huile parfumée, une huile "céleste" mais qui ne provient pas d'un reste (pas d'une relique) : il s'agit de la Sainte Ampoule.

C'est là que l'on rejoint la piste des Charles. Car Cherbourg est le port où, le 16 août 1830, Charles X est parti en exil pour l'Angleterre après avoir abdiqué. Charles X est le dernier roi à avoir été sacré avec l'huile de la Sainte Ampoule.

On trace ensuite son chemin vers Hernani. Ce faisant, on relie un lieu symbolique de l'abdication de Charles X à une pièce évoquant l'accession au trône imperial de Charles Quint (= Charles V, il y a un facteur deux entre X et V).

Il faut ensuite opérer une sorte de symétrie : on trace un nouvel axe, partant de Laredo, port où Charles Quint a débarqué après avoir abdiqué (NB : débarquement en 1556, qui est le double de 778, on trouve là encore un facteur deux par rapport à l'époque de Charlemagne). On passe par Bourges et on poursuit cet axe jusqu'à Metz.

Car c'est à la cathédrale de Metz que, en 869, a eu lieu le premier sacre de l'histoire où il a été fait mention de l'huile de la Sainte Ampoule : le sacre de Charles II le Chauve comme roi de Lotharingie. On a cette fois relié un lieu symbolique de l'abdication de Charles Quint (Laredo) à un lieu représentant une accession au trône, celle de Charles II, qui nous permet de trouver le facteur II entre X et V.

La cathédrale de Metz étant surnommée la lanterne de dieu, je trouve que cette "lanterne" et la sainte "ampoule" se marient plutôt bien pour nous donner une lumière céleste (en y ajoutant peut-être l'électricité obtenue par Benjamin Franklin dans la 600).

Amicalement,
Galag

PS : j'oubliais un petit truc : l'onction des rois avec l'huile de la Sainte Ampoule était effectuée avec le pouce.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'éveil des sens Messagepar ockham » 22 oct. 2023 à 10:17
@ Galad
C'est là que l'on rejoint la piste des Charles. Car Cherbourg est le port où, le 16 août 1830, Charles X est parti en exil pour l'Angleterre après avoir abdiqué. Charles X est le dernier roi à avoir été sacré avec l'huile de la Sainte Ampoule.

Parcequ'à toi (cela m'étonne) la mention par MV (dans cette énigme précédent la la 650) d'un événement qui s'est passé un "16 aout", ça t'évoque la piste des Charles !
La mention de cet événement à Cherbourg et plus précisément dans son port militaire avec un bassin qui porte son nom encadré par l'avant port Napoléon (bonaparte) et le bassin Napoléon III, ça ne m'évoque pas particulierement la sainte ampoule.
Si ça devait m'évoquer une senteur, ce serait celle de la marée et Neptune ne s'y est pas trompé, il en même fait un objectif de débarquement, c'est d'ailleurs peut pour ça que c'est qu'il se trouve pour apporter son aide.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'éveil des sens Messagepar Galag » 22 oct. 2023 à 11:59
Bien sûr que le "16 août" ça me parle. Mais je considère qu'on n'arrive à Mars-la-Tour et sa bataille que dans la 650, et que la bataille qui est mise en lumière dans la 560, c'est le siège de Metz en 1552, dont l'échec a profondément affecté Charles Quint et a été un facteur significatif de sa décision ultérieure d'abdiquer.

Pour moi, le 16 août 1830 est un indice pour la 650, afin que, une fois qu'on a trouvé Mars-la-Tour et décrypté 71721075 selon ta méthode, on relativise l'année 1870 et qu'on en cherche une autre, en l'occurrence 1860 comme je l'ai expliqué dans un autre fil. Cela conduit à l'expédition en Syrie du 16 août 1860. Le lien Charles X - Napoléon Ier - Napoléon III, dont tu soulignes à juste titre qu'il est mis en valeur par les aménagements portuaires de Cherbourg, nous invite selon moi à nous intéresser à une autre expédition en Syrie, celle de Bonaparte pendant la campagne d'Egypte, en 1799 (année de la découverte de la Pierre de Rosette - apparemment chère à MB - le 15 juillet 1799 = le 16 août 1800 avec un décalage de 1 pour jour/mois/année).

Mais ça, c'est dans la 650, je pense que le 16 août ne sert pas vraiment dans la 560, et que la Sainte Ampoule est réellement un moyen pour confirmer que, au bout du TANPR, on atteint non seulement Metz mais plus précisément sa cathédrale, lieu du sacre de Charles le Chauve.

(tiens, pour l'anecdote, je viens seulement de m'apercevoir qu'avec le TANPR on remontait du sud-ouest vers le nord-est, et que la cathédrale de Metz était exceptionnellement orientée sud-ouest / nord-est, les cathédrales étant plutôt orientées globalement ouest-est)

Amicalement,
Galag
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: L'éveil des sens Messagepar vifsorbier » 25 oct. 2023 à 08:12
Galag a écrit :la cathédrale de Metz était exceptionnellement orientée sud-ouest / nord-est, les cathédrales étant plutôt orientées globalement ouest-est

Curieux. Ce n'est pas la seule cathédrale occidentée, mais c'est à noter (Nevers, aussi à l'envers, Chartres...).
J'aime bien l'idée d'un tracé sur une carte justifié par l'orientation de la cathédrale, d'autant plus que sur une carte, le symbole de la cathédrale est dessiné selon son orientation (vers l'orient).
"Dos au Ponant" pourrait jouer sur ce genre d'astuce.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]