Décapole et dix villes

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Décapole et dix villes Messagepar Don Luis » 09 janv. 2009 à 16:07
Je reviens sur le passage 470-580.

Max nous a dit que le titre de la 470 se comprenait en dernier. Or le dernier élément introduit par ce titre, c’est « le cœur ».

Bien sûr, quand on se contente de Bourges, on a vite fait d’assimiler ce cœur à Jacques Cœur, donc à Bourges. Mais si on postule en même temps que l’Ouverture est Bourges, on se retrouve avec un titre qui fait doublon avec la dernière énigme de la 470. C’est pourtant bien comme cela que la plupart des chercheurs interprètent l’énigme :

- « par l’Ouverture tu verras la lumière » = alignement Roncevaux - Bourges
- « la flèche vise le cœur » = idem !

Mais pourquoi utiliser le mot de « flèche » pour désigner Roncevaux ? Mystère !

Dans ma solution à moi, les deux choses diffèrent :

- par l’Ouverture, je vois Bar-sur-Aube, aligné avec La Flèche et Obernai (cœur d’un prélat dans l’église)
- Le Bon est Gustave Le Bon, natif de Nogent-le-Rotrou, aligné avec Vézelay (chemin de Compostelle) et Chemin

La ligne Bar-sur-Aube - Vézelay mène « à Roncevaux ». CQFD.

Obernai est la ville natale de sainte Odile, qui retrouvera la vue à Baume-les-Dames (quoi de mieux qu’un baume pour refermer une blessure ?). Obernai est aligné avec Vézelay et Bourges (Jacques Cœur), qui sera la première des dix villes de l’énigme suivante.

Or, Obernai a justement été membre de la Décapole alsacienne (dix villes) !

Mieux encore : la capitale de la Décapole était Haguenau, alignée avec Obernai et AGDE, dont les lettres s’étalent sur le visuel de la 580, pour la bonne raison que ce sont toutes des notes de musique. Et la décapole de la 580 est cryptée avec des notes de musique.

Au cryptage par les notes de musique s’ajoute un cryptage numérique sur la base A=1. Or, la ligne Bar-sur-Aube - Vézelay - Roncevaux passe justement par Ahun.

Donc, pour moi, Obernai et Haguenau (Décapole) sont sans aucun doute la clé de passage entre la 470 et la 580. La conception même de l’énigme 580 découle de ce que l’on a trouvé dans la 470.

Reste à savoir si la Décapole alsacienne a un rôle à jouer dans le décryptage de la 580.

Je rappelle qu’au moment de sa création (1354), elle se composait des dix villes suivantes (dans l’ordre alphabétique) :

- Colmar
- Haguenau
- Kaysersberg
- Mulhouse (remplacée par Landau à partir de 1515)
- Munster
- Obernai
- Rosheim
- Sélestat
- Turckheim
- Wissembourg

(A noter que si on place Colmar en dernier, comme Angers, c’est Haguenau, la capitale qui devient la première).

Relevons les notes de musique et cryptons les comme dans l’énigme (je vous fais grâce du contresens) :

C o l m A r = 4. 15 / 12.1 (total = 32)
h A G u E n A u = 12.1 / 19.15.12 / 13.9 / 12.1 (total = 94)
k A y s E r s B E r G = 12.1 / 13.9 / 19.9 / 13.9 / 19.15.12 (total = 131)
m u l h o u s E = 13.9 (total = 22)
m u n s t E r = 13.9 (total = 22)
o B E r n A i = 19.9 / 13.9 / 12.1 (total = 63)
r o s h E i m = 13.9 (total = 22)
s E l E s t A t = 13.9 / 13.9 / 12.1 (total = 57)
t u r C k h E i m = 4.15 / 13.9 (total = 41)
w i s s E m B o u r G = 13.9 / 19.9 / 19.15.12 (total = 96)

Additionnez ces totaux, et vous aurez une petite surprise …

Les lettres restantes donnent un total de 911 (58+64+110+109+105+56+82+90+100+137)

Total complet = 1491

Pour les 10 villes de la 580, le total des chiffres est de 1383.

La différence est de 108, soit le nombre de chiffres codant les dix villes de la 580.

Tout cela est quand même assez troublant… Il n’est pas impossible que la Décapole soit la clé permettant de trouver l’ordre des dix villes qui donne PROSERPINE verticalement …

DL :clavier:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]