La 580 et la B

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
La 580 et la B Messagepar Don Luis » 13 janv. 2009 à 17:24
Pour ceux qui ont envie de comprendre un peu mieux le choix des dix villes de la 580…

D’abord, on constate des analogies, pour le moins frappantes, entre la 580 et la B. Je les rappelle :
- 10 villes / 10 énigmes
- 7 notes / 7 couleurs de l’arc-en-ciel
- « vaudra » / signe =

Ensuite, on note que l’arc-en-ciel du visuel de la B est un quart de cercle (du moins son bord supérieur, qui fait 45° d’arc). Sur la 989, on cherche alors le point qui serait le centre d’un quart de cercle allant de Vaucouleurs à Le Blanc (noter que Le Blanc est à l’ouest sur la carte, alors que sur le visuel de la B, le blanc est à l’est). Pour cela on construit la médiatrice à la droite Vaucouleurs - Le Blanc. Le rayon du cercle est égal à la moitié de la distance Le Blanc - Vaucouleurs, soit 201 mm.

Le centre se situe sur l’Autoroute du Soleil entre Belleville et Villefranche-sur-Saône. On constate que, par balayage circulaire, on peut, depuis ce point, rencontrer les dix villes de la 580 formant une spire, dans l’ordre donné par l’énigme.

Ce point est aligné avec Haguenau (Décapole) et Speyer (Spire). Spire est par ailleurs alignée, de manière au moins tangente, avec Obernai (membre de la Décapole et ville natale de sainte Odile) et Baume-les-Dames (ville où, selon la légende, sainte Odile a recouvré la vue).

On se dit alors que, même si Max nous a sournoisement conseillé de jeter la B à la poubelle, la 580 réactive de toute évidence le thème de la B (arc-en-ciel et cécité).

Maintenant, alignez le point central et Le Blanc : la ligne ne passe-t-elle pas, au moins tangentiellement, par Lapalisse (clé SF) et St-Pourçain (ville natale de Vigénère) ? En vérité, je vous le dis, le titre de la 600 nous annonce un cryptage Vigénère, dont la clé « se cache sur un navire noir perché ». La fibule de Préneste, avec ses 26 caractères latins, symbolise l’alphabet.

Vérifiez, car je ne suis pas très bien outillé et il se peut que ma construction manque de rigueur. Mais, à mon avis, c’est quand même bigrement plus intéressant que le prétendu « axe RBC » ! Il se pourrait même que le prolongement du rayon perpendiculaire à la droite Le Blanc - Vaucouleurs passe par Saint-Saëns…

DL :clavier:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]