le carré magique - 15

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
le carré magique - 15 Messagepar madnita » 13 janv. 2009 à 20:55
C'est un début de piste que j'ai dans ma besace et dont je n'arrive rien a tirer, mais qui sait, cela éveillera peut être chez d'autres de glorieuses idées !

Voila, en 580, après avoir décrypter les dix villes, on peut faire un carré magique (sauf avec Angers = 0) :

8 1 6
3 5 7
4 9 2

Toutes les villes sauf Angers qui vaudra 0 peuvent s'insérer dans ce carré magique dont la constance est 15.

La ligne 1 5 9 soit BOURGES-FORBACH-JARNAC est la seule dont les trois villes sont bel et bien alignées sur la 989 mais dans l'ordre 519 et inversement 915. Qui pourrait être la droite connue avant la 500 ?!

Le carré magique explique très bien le titre de cette énigme.

Si l'on suit la logique, toutes les villes donnent le 15, dans tous les sens !!!

En A0, le 15 représente la lettre P, il n’y a qu’une seule ville commençant par un P sur la 989 et sur la droite 915 ou 519 : c’est POISSONS.

Ou bien la lettre P, est un indice pour passer en 600, où le NNP serait dans une ville commençant par un P (ex : Perpignan et sa « loge de mer »).

Bref……. Si cela vous donnent d’autres idées ….. a vos claviers…..


madnita
L'essentiel est invisible pour les yeux
jean
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 12.09.2008
Localisation : Centre
Re: le carré magique - 15 Messagepar jean » 12 sept. 2009 à 19:44
Bonjour,
J'aime les idées originales: utiles !

8 1 6
3 5 7
4 9 2

15, est la 15éme lettre de l'alphabet = O

O = un cercle.
-- En l'occurence, par ce carré, il passe 2 cercles, centrés sur le chiffre: 5

Prenons les cercles:
-- le premier: 8+6+2+4 = 20
-- le second: 3+1+7+9 = 20

Soit: 2 fois 20 ----> 2 20 ----> Devin !

Les 9 chiffres composant le carré: 1+2+3+4+5+6+7+8+9 = 45

45 (en A = 1 ):
4 = D = RE
5 = E = MI
-------> Inversement (Titre 580) = Mire !
Amitiés,
Jean.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le carré magique - 15 Messagepar Don Luis » 14 sept. 2009 à 08:37
Pas mal !

Mais, personnellement, je préfère le carré SATOR.

Pour mémoire, si on divise les dix villes en deux groupes - pair et impair (comme les similtudes entre la 580 et la B incitent à le faire), on constate qu'on peut lire verticalement dans les deux groupes OPERA ou AREPO en utilisant la 2ème ou 4ème lettre de chaque ville.

La 470 donne la ligne Roncevaux - Joyeuse - Rochemaure (où se trouve un carré SATOR).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Re: le carré magique - 15 Messagepar madnita » 22 sept. 2009 à 12:09
madnita a écrit :C'est un début de piste que j'ai dans ma besace et dont je n'arrive rien a tirer, mais qui sait, cela éveillera peut être chez d'autres de glorieuses idées !

Voila, en 580, après avoir décrypter les dix villes, on peut faire un carré magique (sauf avec Angers = 0) :

8 1 6
3 5 7
4 9 2

Toutes les villes sauf Angers qui vaudra 0 peuvent s'insérer dans ce carré magique dont la constance est 15.

La ligne 1 5 9 soit BOURGES-FORBACH-JARNAC est la seule dont les trois villes sont bel et bien alignées sur la 989 mais dans l'ordre 519 et inversement 915. Qui pourrait être la droite connue avant la 500 ?!

Le carré magique explique très bien le titre de cette énigme.

Si l'on suit la logique, toutes les villes donnent le 15, dans tous les sens !!!

En A0, le 15 représente la lettre P, il n’y a qu’une seule ville commençant par un P sur la 989 et sur la droite 915 ou 519 : c’est POISSONS.

Ou bien la lettre P, est un indice pour passer en 600, où le NNP serait dans une ville commençant par un P (ex : Perpignan et sa « loge de mer »).

Bref……. Si cela vous donnent d’autres idées ….. a vos claviers…..


madnita


Salut,

J'ai un peu de mal avec tes deux cercles, pourquoi 2 ?

Sinon l'idée est pas mal, le O peut aussi être le zero soit Angers qui nous manque dans le carré au départ.

Je n'ai rien trouvé avec ce carré magique, néanmoins j'adore cette piste pour la 580, et je pense qu'il y a pas mal a trouver de tout cela.

mad
L'essentiel est invisible pour les yeux

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]