au secours de roland

Discussions au fil de l'eau sur la 580
pf
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 06.02.2009
Localisation : bourges
au secours de roland Messagepar pf » 19 févr. 2009 à 09:40
salut
pour ceusse qui affirment que pas de morse avant la 500
moi je dis morse dès la 470
car S.O.S est le morse de secours

B 19.9.13.12.15. 19. 18. 21.15.9.19 vaudra 1
A 19. 18. 9.13.12.15.19.14.1.12 vaudra 0
G 18.9.13.13. 5. 18. 18.1.12.18.9.13.12.15.19 vaudra 6

F 8.15.4.1.12.9. 19. 18. 15.1.6 vaudra 5
E 25.1.12. 14. 18. 9.13.16.9.13 vaudra 4
D 9.13.16.16.9.13.9. 5. 18 vaudra 3
C 12.15.19.18.21.15.9. 19. 18. 9.13.8.15.4 vaudra 2

B point.9.13.12.trait, point. 18. 21.trait.9.point vaudra 1

soit point trait point R trait point
inversement trait point trait R point trait
soit par l'ouverture R A

amitiéséclairées
pat
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 19 févr. 2009 à 10:42
J'avoue que je ne pige pas !

Pour moi, le SOS intervient avec Cherbourg, escale du Titanic.

DL :alatienne:
pf
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 06.02.2009
Localisation : bourges
Messagepar pf » 19 févr. 2009 à 10:59
salut DL
je croyais que c'était simple :bsod:
il y a dans la 508 des traits et des points de cachés car codé avec les S et les O
dans l'exemple que je donne bourges donne RA car le "séparateur " est R (18 le centre)
à la tienne :alatienne: :alatienne: :alcoolo: :alatienne: :alcoolo: :alatienne: :cafe:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 19 févr. 2009 à 11:23
pf a écrit :salut DL
je croyais que c'était simple :bsod:
il y a dans la 508 des traits et des points de cachés car codé avec les S et les O
dans l'exemple que je donne bourges donne RA car le "séparateur " est R (18 le centre)
à la tienne :alatienne: :alatienne: :alcoolo: :alatienne: :alcoolo: :alatienne: :cafe:


Je pige toujours pas :boulet: !

S, en morse c'est trois points, et O trois traits.

Mieux vaudrait alors prendre E (1 point) et T (1 trait), soit les limites de l'ETerniTE (et de TEnET).

Que le SOS soit le morse de SecOurS, je n'en doute pas. On pourrait même s'amuser à noter que SECOURS est l'anagramme de SOS RECU, mais çan'apporte rien de plus.

Le mot SECOURS apparaît dans la 560 (et les chouetteurs s'obstinent à le remplacer par le mot AIDE, qui n'est pas dans le texte).

DL :alatienne:
pf
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 06.02.2009
Localisation : bourges
Messagepar pf » 19 févr. 2009 à 12:13
hé bé DL
les lettres SOS donnent respectivement ... ___ ...
en 580 on ne garde que b pour bourges et ainsi de suite
donc pour S je ne garde que le premier point ; idem pour les autres
soit point trait point
le titanic n'a pas utilisé que le SOS
:titanic:
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 19 févr. 2009 à 12:23
pf a écrit :hé bé DL
les lettres SOS donnent respectivement ... ___ ...
en 580 on ne garde que b pour bourges et ainsi de suite
donc pour S je ne garde que le premier point ; idem pour les autres
soit point trait point
le titanic n'a pas utilisé que le SOS
:titanic:
:alatienne:


Si tu veux, mais je trouve que ton donc ne va pas de soi !

Le Titanic n'a pas utilisé que le SOS. Peut-être, mais c'est à partir de son naufrage que l'usage du SOS s'est répandu et généralisé.

Par contre, je doute très fort que Roland ait envoyé un message en morse à Charlemagne !

Je ne demande pas mieux qu'il y ait du morse dans la 580, mais je demande des preuves plus solides.

DL :alatienne:
pf
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 06.02.2009
Localisation : bourges
Messagepar pf » 19 févr. 2009 à 12:37
Roland à bien envoyé un SOS .... en morse surement pas ... ce qui n'empêche que c'était un appel au secours quand même
SecOurS par la flêche sso et le coeur (astuce)
remarque au passage: A R stuvw X
18,5 soit RE :alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Messagepar Timy » 19 févr. 2009 à 12:44
Pour précision, le Titanic a utilisé pendant la majeure partie du naufrage l'ancien SOS en morse qui correspondait aux lettres CQD.

Une conférence internationale avait pourtant validé le SOS quelques temps auparavant; mais les habitudes sont tenaces.

Par contre, le SOS ou tititiTATATAtititi (accrochés car ce n'est pas réellement la même chose que les trois lettres SOS) a bien été employé durant les dernières minutes du naufrage.

En aparté, le Titanic est un beau navire noir et perché, Titan est une référence à la mythologie grecque, et l'image que l'on garde de ce naufrage ce sont des musiciens qui jouent jusqu'au bout... (visuel 580).
De plus si le morse utilisé sur le Titanic vous intéresse, regardez l'île de sable, petit bout de terre connu pour ces ossements de morses (visuel 600), ces chevaux sauvages (cheval jaune de sable à l'envers sur le visuel 580) et sa forme en arc (voir vu satellite, on peut difficilement trouvé un arc plus régulier dans la nature), cette île a servi de relais de transmission pour les signaux morse au moment du naufrage (à vérifier).

Aussi, le nom de la compagnie n'est-elle pas la "White Star" ? pour les amateurs de lumières céleste.

Bref une bien belle hypothèse quand on sait que le Titanic est parti de Cherbourg.

Bon courage pour ceux, si il y en a qui vont plancher dessus.

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 19 févr. 2009 à 13:09
belle hypothèse, mais avec des détails totalement impossibles à connaître en 1993 avec des documents d'usage courants.

Elements rassemblés qui cherchent à faire coller au Titanic aussi à mon avis.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
pf
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 06.02.2009
Localisation : bourges
Messagepar pf » 19 févr. 2009 à 14:17
ave delphinius
bien que le Titanic ne soit pas le sujet originel de ce fil et que j'ai eu aussi cette piste il y a fort longtemps; je me demande bien quels osnt pour toi les objets d'usage courant à la disposition du chercheur?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 19 févr. 2009 à 14:42
salut pf
deux dico, et Le Quid 1995

et la recherche sur les mots que je ne connaissais pas, clairement identifés et écrits dans le livre, soit :
al-mar
preneste
carusburc (très difficile à trouver dans une encyclopédie sans savoir que c'est Cherbourg)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
pf
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 06.02.2009
Localisation : bourges
Messagepar pf » 19 févr. 2009 à 15:31
c'est drôle delphinius car tu cites dico et encyclopédie , alors que par définition le chercheur en a un autre et même le premier : le livre
par définition il est courant pour le chercheur... et même indispensable
comme tout est dans le livre (dixit Max) , je ne crois pas qu'il failles utiliser les dico et autres pour résoudre les énigmes mais pour comprendre les résultats.
Et tu apportes de leau à mon moulin: en effet il est plus simple de trouver à quoi correspond carusburc par et dans le livre que de le trouver dans un simple dico... d'autant que carusburc est un éléments connu (dans le livre) bien avant la560

SI , si par exemple une énigme antérieure à la 600 te donne par décryptage TITANIC , rien ne t'empêche de jeter un coup d'oeil dans un dico pour savoir ce que c'est si tu ne le sais pas ...
ce que je veux dire : c'est que le livre se suffit à lui même ...et qu' éventuellement (et fort probablement) un dico peut venir palier les manques de culture générale du chercheur

voili voilou
:pirate:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 19 févr. 2009 à 17:13
Je ne sais pas si le Titanic est un navire perché ??? Mais il a fait escale à Cherbourg, a été coulé par les glaces du Septentrion, et deux navires se sont portés à son secours.

Il ne s'agit pas d'en faire la solution principale de la 600 ou de la 560, mais je pense qu'on peut raisonnablement lire des allusions au Titanic en filigrane de la 560.

Moi, ça m'aide pour savoir comment utiliser les deux secours (et pas aides, mille sabords) de Neptune ! Et je vous dis que le morse à un rôle à jouer.

DL :alatienne:
pf
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 06.02.2009
Localisation : bourges
Messagepar pf » 19 févr. 2009 à 18:21
mais DL tu prêche un convaincu
je me tue depuis des années à affirmer que le morse utilisé en 500 est déjà présent en 580...
alors je ne vois pas par quelle logique on s'en paserais en 600!
d'ailleurs que veut dire al-mar ?
au lieu de sauter sur un dico pour dire j'ai trouvé ; les chercheurs feraient mieux de le traduire par le morse
en 580 A=OS
AL-MAR = LOS- MOSR allié à E = SOL- MORSE

et j'ajoute que bien sûr , les secours de la 560 s'en référe

pat :tchin: :minederien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 19 févr. 2009 à 18:37
pf a écrit :mais DL tu prêche un convaincu
je me tue depuis des années à affirmer que le morse utilisé en 500 est déjà présent en 580...
alors je ne vois pas par quelle logique on s'en paserais en 600!
d'ailleurs que veut dire al-mar ?
au lieu de sauter sur un dico pour dire j'ai trouvé ; les chercheurs feraient mieux de le traduire par le morse
en 580 A=OS
AL-MAR = LOS- MOSR allié à E = SOL- MORSE

et j'ajoute que bien sûr , les secours de la 560 s'en référe

pat :tchin: :minederien:


Mais c'est moi qui ne suis pas convaincu !

Tu dis A = 0S. V'là autr' chose ! Une fois de plus, la logique m'échappe !
Ah si, j'ai pigé : A = . - en morse, et comme tu supposes que le point est S et le O est trait... Mais ta supposition me paraît bien hardie !

DL :alatienne:
pf
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 06.02.2009
Localisation : bourges
Messagepar pf » 19 févr. 2009 à 18:46
"Mais ta supposition me paraît bien hardie ! "
je ne crois pas DL car j'ai déjà MORSE G en 580 par les lettres en double des villes qui donnent MORSP et comme P= E+G en morse (mais je me répète) alors je pense être ultra cohérent et pas du tout hardi :alatienne:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré