Deux questions

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Ancil
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Re: Deux questions Messagepar Ancil » 10 nov. 2019 à 22:37
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :Merci ..............................

Je t'en prie.............................

J'ai étoffé un peu ma réponse ! ( au dessus )

Ah si tu veux accorder chaque type d'instrument entre eux, là il faut être spécialiste. Déjà, un saxo quel qu’il soit s'accorde d'abord note par note et du fait qu'il soit transpositeur n'arrange pas la compréhension d'un neophyte comme moi.

Non, je parlais des accords en général ou plus simple encore, des intervalles sans parler d'instrument.

Sinon Max à élagué l'éventuel problème des saxos en disant que ça pouvait être une clarinette.

:alatienne:
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Sénégal
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Re: Deux questions Messagepar Sénégal » 10 nov. 2019 à 22:49
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Je t'en prie.............................

J'ai étoffé un peu ma réponse ! ( au dessus )

Ah si tu veux accorder chaque type d'instrument entre eux, là il faut être spécialiste. Déjà, un saxo quel qu’il soit s'accorde d'abord note par note et du fait qu'il soit transpositeur n'arrange pas la compréhension d'un neophyte comme moi.

Non, je parlais des accords en général ou plus simple encore, des intervalles sans parler d'instrument.

Sinon Max à élagué l'éventuel problème des saxos en disant que ça pouvait être une clarinette.

:alatienne:

"clarinette" oui, mais c'est un madit, et, ça reste un instrument à vent (avant ) comme le dit Ockham ...

ockham a écrit :Clarinette ou saxo alto: Pas important mais toujours un instrument "à vent" .

Bref .........................................
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
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Re: Deux questions Messagepar Ancil » 10 nov. 2019 à 22:54
Sénégal a écrit : :alatienne:

"clarinette" oui, mais c'est un madit, et, ça reste un instrument à vent (avant ) comme le dit Ockham ...
ockham a écrit :Clarinette ou saxo alto: Pas important mais toujours un instrument "à vent" .

Bref .........................................

Oui, je lui ai répondu, pour ma part je ne crois pas (plus) à cette association d'idée qui n'est pas illogique en fait quand on se penche sur l'énigme. Je ne dis pas que c'est un passage obligé, mais bosser le sujet ça reste amusant et instructif, même à perte.
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Sénégal
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Re: Deux questions Messagepar Sénégal » 10 nov. 2019 à 23:05
Ancil a écrit :... mais bosser le sujet ça reste amusant et instructif, même à perte.

Bien sûr .... :cafe:
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Re: Deux questions Messagepar Rachel » 10 nov. 2019 à 23:50
ockham a écrit :Accordés avant avec le LA du diapason, le seul normalisé, comme tous les instruments qui sont destinés à jouer ensemble .
T'as un madit qui va à l'encontre de cela? Ben non, y'en a pas !
Le LA que s’échangent les musiciens n'est qu'une note de 440Hz conventionnelle qui correspond au son d'un LA de diapason, permettant ensuite de régler leur instrument réciproque afin d’émettre la même hauteur de sons, d'être a l'unisson.
Chaque instrument s'accorde alors séparément ce qui crée d'ailleurs une cacophonie.
Mais on pourrait aussi décider de prendre un Do ou un Si.

Ce n'est pas le LA qui accorde les instruments, il ne sert que de base à l'accordage ou accordement (les 2 se disent) des instruments.

Et aussi un accordage peut se faire à l'oreille sans même avoir besoin d'un diapason donc d'une note particulière, ce que font, d'ailleurs, quasiment tous les musicos!

Le visuel demande donc d'accorder les notes françaises du texte aux notes anglo-saxonnes du visuel et inversement...

:bise: :bise:
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Re: Deux questions Messagepar tompoucex » 11 nov. 2019 à 06:11
amha ,

C'est les joueurs qui doivent s'accordés entre ( EUX ) , selon la TRACE de Max.
a + tompoucex
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Couscous
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Re: Deux questions Messagepar Couscous » 11 nov. 2019 à 08:29
tompoucex a écrit :amha ,

C'est les joueurs qui doivent s'accordés entre ( EUX ) , selon la TRACE de Max.
a + tompoucex


Oh là ! ça, c'est mission impossible :egyptien:

Mais en faite tu n'as pas tout à fait tord, mais il faut surtout accorder l'énigme, débuté du bon pied et comprendre l'importance du diaporama qui nous est présenté !
Comme je l'ai fait remarquer une fois, le triptyque englobe mon tout (11 énigmes).., disons que c'est une vision de l'ensemble de notre parcours !
La 580 elle, est en réalité l'image de l'ouverture telle que nous l'avons rencontrée en 530 et pour preuve, elle démarre en SI qui est = 1= Bourges.( ceci est un rappel)

Premier constat : le jeu a bien était accordé par les longueurs d'onde dans l'énigme B, donc même s'il ne s'agit pas de longueurs d’onde musicale( les 2 se valent) le protocole a était respecté ( avant nous avons bien accordé)
Second constat: l'ouverture à bien démarrer sur la ville de Bourges en note SI tel que nous le rencontrons en 580 en première place et là aussi, sauf pour quelques-uns, ça semble couler de source !
Troisième constat : Même si l'on peut dire que ses deux étapes antérieures on bien était respecté...il existe néanmoins une transition entre le triptyque et la 580... appelés ça l'entracte ! car c'est ici que les choses vont se corsé, car le reste des notes ont-elles aussi leur rôle à jouer pour la suite des événements qui dois être éblouissant ! En faite rater la 580 c'est comme rater la 530...autant vous attacher une roche au pied et vous jeter à la mer car sans elle l'énigme 600 ne saute pas :edente:
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ockham
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Re: Deux questions Messagepar ockham » 11 nov. 2019 à 09:45
@ Rachel
Ce n'est pas le LA qui accorde les instruments, il ne sert que de base à l'accordage ou accordement (les 2 se disent) des instruments.

Le "La" est la "note référence" par convention internationale qui permet aux musiciens "d'accorder" leurs instruments de musique... Que tu veuilles bien l'admettre ou pas, c'est un fait. Inutile de tergiverser ou d'ajouter de la cacophonie à cette hypothèse simple.
Et c'est sur cette note que se sont "accordés avant" de se mettre à jouer les musiciens avec leurs instruments "à cordes et à vent".
Voilà mon hypothèse, elle est suffisante pour faire ce qu'il faut en faire.
Ockham.
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Re: Deux questions Messagepar mblond » 11 nov. 2019 à 12:27
Ancil a écrit :
ockham a écrit :Ancil à écrit:
Pour autant, j'aime bien "accordes avant" ou "accordés avant" ou encore "accordez avant ! " Mais je n'y crois pas.

Ça c'est effectivement une question de choix personnel d'hypothese et ça je respecte.
Cordialement, Ockham.

Quand je dis je n'y crois pas, il faut lire plutôt je n'y crois plus. Ce n'est pas le genre d'association que l'on balaye d'un revers de main gauche ou qu'on écarte sans état d'âme avec un madit plus ou moins foireux.

Il faut avoir étudié le sujet jusqu'aux renversements (il n'y a pas besoin d'être spécialiste), puisqu'une contrebasse est accordée en quarte et que le renversement de son accord est une quinte, c'est à dire celui d'un violoncelle. Vice versa, cet accord de violoncelle renversé, donne une quarte. Donc s'il fallait assimiler par exemple, le renversement à " et inversement", peu importe en effet, que ce soit un violoncelle ou une contrebasse.
:alatienne:


Je trouve le rapprochement du type d'accord par quarte ou inversement par quinte très bien trouvé. Cela colle bien avec le titre et avec les madits sur l'équivalence entre contrebasse et violoncelle.

Mais je ne vois vraiment pas comment on pouvais y penser sans les madits. D'autant plus que Max a toujours dit qu'il ne fallait pas être un as du solfège pour résoudre la chouette.

Dans le même ordre d'idée on pourrait passer de contrebasse à "basse-contre" qui est le type de chanteur à la voix la plus grave.

Mais si on se focalise sur ce qu'il y a réellement de commun entre une contrebasse et un violoncelle mais pas un violon, je ne vois qu'une seule chose :

Les deux instrument se jouent au SOL.
Ancil
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Re: Deux questions Messagepar Ancil » 11 nov. 2019 à 12:56
mblond a écrit :Je trouve le rapprochement du type d'accord par quarte ou inversement par quinte très bien trouvé. Cela colle bien avec le titre et avec les madits sur l'équivalence entre contrebasse et violoncelle.

Mais je ne vois vraiment pas comment on pouvais y penser sans les madits. D'autant plus que Max a toujours dit qu'il ne fallait pas être un as du solfège pour résoudre la chouette.

Dans le même ordre d'idée on pourrait passer de contrebasse à "basse-contre" qui est le type de chanteur à la voix la plus grave.

Mais si on se focalise sur ce qu'il y a réellement de commun entre une contrebasse et un violoncelle mais pas un violon, je ne vois qu'une seule chose :

Les deux instrument se jouent au SOL.

Comme je le dis plus loin, une énigme avec des musiciens, un titre on ne peut plus alambiqué, des notes dans un premier codage primaire, est largement suffisant pour s'intéresser aux bases de la musique, niveau tables de multiplication. N'importe qui devrait savoir ou peut se documenter pour savoir ce qu'est une quarte, une note, une clef sans pour autant être un musicien professionnel. Bref, ce n'est pas plus compliqué que d'apprendre comment on déplace les pions sur un échiquier, sans jamais y avoir joué.

Le violoncelle et la clarinette comme instruments de substitution sont issus des madits, tout comme un certain nombre de coups de pouce que Max à lâché. Faire le constat qu'une quarte est l'inverse d'une quinte et associer ça aux instruments cités, c'est pas très compliqué, c'est même factuel. Mais ça ne reste qu'une explication plausible parmi d'autres.

Maintenant, ce qui ne peut pas s'appliquer au violon pour Max, est un "tuyau" supplémentaire qui écarte cette hypothèse selon moi, mais qui oriente quand même sur la bonne interprétation à faire et qui justifie pleinement au final, la présence d'une contrebasse et d'un saxophone sur le visuel.

:alatienne:
mblond
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Re: Deux questions Messagepar mblond » 11 nov. 2019 à 13:50
@Ancil

Je vois que mon astuce sur le sol t'a laissé d'un marbre dont on fait les tombeaux.

Faire intervenir le saxophone comme instrument à vent est déjà plus problématique puisqu'il fait partie des "bois" dans l'orchestre.

C'est pour connaître l'importance du saxophone que j'attends avec impatience le cahier des charges : on verra si la saxophone était demandé par Max ou si le CDC indiquait simplement un orchestre en train de jouer avec une contrebasse au premier plan.
Timy
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Re: Deux questions Messagepar Timy » 11 nov. 2019 à 14:00
C'est quand même peu probable que le CDC n'indique pas la nature des deux instruments figurés. Max n'a pas pu laisser la bride sur le cou de Becker à ce point.

Pour autant, rien ne pourra sérieusement en être déduit. La littérature des madits étant abondante sur ce point précis, on n'apprendra rien de plus.

Et je ne dis pas que le CDC sera inutile. Il aura une utilité mais elle sera indirecte.

@+
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Re: Deux questions Messagepar Ancil » 11 nov. 2019 à 14:01
mblond a écrit :@Ancil
Je vois que mon astuce sur le sol t'a laissé d'un marbre dont on fait les tombeaux.
Faire intervenir le saxophone comme instrument à vent est déjà plus problématique puisqu'il fait partie des "bois" dans l'orchestre.
C'est pour connaître l'importance du saxophone que j'attends avec impatience le cahier des charges : on verra si la saxophone était demandé par Max ou si le CDC indiquait simplement un orchestre en train de jouer avec une contrebasse au premier plan.

Effectivement, sur ma lancée je n'ai pas commenté ton astuce.

Alors oui tu as raison, ces deux instruments ont aussi la particularité de reposer sur le Sol via une pique, cela fait un point commun en effet et une éventuelle interprétation à faire de ce Sol. Si je voulais poursuivre en plaisantant, je te dirais que cette pique sur le sol permet d'en jouer " a Si". :o))

Pour le CDC, on verra bien si Becker ira plus loin que ça.

:alatienne:
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Rachel
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Re: Deux questions Messagepar Rachel » 11 nov. 2019 à 17:35
Ancil a écrit : N'importe qui devrait savoir ou peut se documenter pour savoir ce qu'est une quarte, une note, une clef sans pour autant être un musicien professionnel. Bref, ce n'est pas plus compliqué que d'apprendre comment on déplace les pions sur un échiquier, sans jamais y avoir joué.
Certes mais connaitre les différents accordages des instruments le devient. Cela n'a pour moi plus rien de basique comme le precise Max
QUESTION No 31 DU 1997-08-19
TITRE: ICARE..TENACE ET INQUISITEUR
REREREBJR......DOIT ON AVOIR DES CONNAIS SANCES MUSICALES OU DE SOLFEGE SUFFISEMM ENT POUSSEES POUR FAIRE BONNE MESURE DAN S LA 500...ET SUR LA MESURE 560 606.... A PART LES NOTES DE LA GAMME..JE N Y ENT ENDS PAS GRAND CHOSE...MERCI
SANS CONFIRMER VOS HYPOTHESES, LES CON- NAISSANCES MUSICALES REQUISES SONT TRES BASIQUES. PAS DE PROBLEME. AMITIES -- MAX


mblond a écrit :C'est pour connaître l'importance du saxophone que j'attends avec impatience le cahier des charges : on verra si la saxophone était demandé par Max ou si le CDC indiquait simplement un orchestre en train de jouer avec une contrebasse au premier plan.
Mais ce n'est pas important que ce soit un saxophone puisqu'une clarinette aurait pu faire l'affaire.
Ce qui importe c'est qu'il soit un instrument A VENT.
Pour ce qui est de la contrebasse, c'est différent puisque seul le violoncelle aurait pu le remplacer.
Il faut que ce soit un instrument à cordes de grande taille et de forme particulière qu'on retrouve dans les 2.
On peut y voir le fait qu'il repose sur le Sol ou qu'on en joue a Si (pas trop tout de même pour la contrebasse).
Moi, je pense surtout que c'est sa forme qui impose cette unique correspondance. Ce qui implique un problème visuel.
On peut comme Morty y voir un 8 mais avec un violon aussi.. donc !

:bise: :bise:
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Re: Deux questions Messagepar tompoucex » 11 nov. 2019 à 18:23
Couscous a écrit :
tompoucex a écrit :amha ,

C'est les joueurs qui doivent s'accordés entre ( EUX ) , selon la TRACE de Max.
a + tompoucex


Oh là ! ça, c'est mission impossible :egyptien:

Mais en faite tu n'as pas tout à fait tord, mais il faut surtout accorder l'énigme, débuté du bon pied et comprendre l'importance du diaporama qui nous est présenté !
Comme je l'ai fait remarquer une fois, le triptyque englobe mon tout (11 énigmes).., disons que c'est une vision de l'ensemble de notre parcours !
La 580 elle, est en réalité l'image de l'ouverture telle que nous l'avons rencontrée en 530 et pour preuve, elle démarre en SI qui est = 1= Bourges.( ceci est un rappel)

Premier constat : le jeu a bien était accordé par les longueurs d'onde dans l'énigme B, donc même s'il ne s'agit pas de longueurs d’onde musicale( les 2 se valent) le protocole a était respecté ( avant nous avons bien accordé)
Second constat: l'ouverture à bien démarrer sur la ville de Bourges en note SI tel que nous le rencontrons en 580 en première place et là aussi, sauf pour quelques-uns, ça semble couler de source !
Troisième constat : Même si l'on peut dire que ses deux étapes antérieures on bien était respecté...il existe néanmoins une transition entre le triptyque et la 580... appelés ça l'entracte ! car c'est ici que les choses vont se corsé, car le reste des notes ont-elles aussi leur rôle à jouer pour la suite des événements qui dois être éblouissant ! En faite rater la 580 c'est comme rater la 530...autant vous attacher une roche au pied et vous jeter à la mer car sans elle l'énigme 600 ne saute pas :edente:


J'INSISTE = les joueurs qui doivent s'accordés entre ( EUX ) .
Garde ( TA PISTE ) personnellement je préfère la TRACE de Max .
SI TU N'AS PAS D'ACCORD ENTRE EUX = pas de résultat POSITIF .
si la vérité fini par sortir un jour : tu COMPRENDRAS la chouette. amha
a + tompoucex
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Re: Deux questions Messagepar Couscous » 11 nov. 2019 à 22:51
Ce n'est pas ma piste...c'est LA piste :edente:
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Re: Deux questions Messagepar tompoucex » 11 nov. 2019 à 23:12
Couscous a écrit :Ce n'est pas ma piste...c'est LA piste :edente:


C'est une nouvelle chasse au trésor ( ÇA = sur la PISTE ??????????????

c'est pas sensé être = Sur la ((((( TRACE )))))) de la chouette d'or depuis plus de 25 ans .
--------------------------------
Je comprends pourquoi vous ne TROUVEZ pas .
-------------------
Pourquoi vous INVENTEZ , quand il suffit de SUIVRE la TRACE de Max. ????? amha
a + tompoucex
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Re: Deux questions Messagepar mblond » 11 nov. 2019 à 23:15
Rachel a écrit :Mais ce n'est pas important que ce soit un saxophone puisqu'une clarinette aurait pu faire l'affaire.
Ce qui importe c'est qu'il soit un instrument A VENT.
Pour ce qui est de la contrebasse, c'est différent puisque seul le violoncelle aurait pu le remplacer.
Il faut que ce soit un instrument à cordes de grande taille et de forme particulière qu'on retrouve dans les 2.
On peut y voir le fait qu'il repose sur le Sol ou qu'on en joue a Si (pas trop tout de même pour la contrebasse).
Moi, je pense surtout que c'est sa forme qui impose cette unique correspondance. Ce qui implique un problème visuel.
On peut comme Morty y voir un 8 mais avec un violon aussi.. donc !

:bise: :bise:


Déjà voici le QR, c'est toujours mieux pour discuter sachant que la réponse dépend de la question.

17_05_00.txt
Intitulé : 580
Question : SUR LEVISUEL 580, LE 2EME INSTRUMENT EST -IL UNE CLARINETTE ALAIN
Réponse : OU UN SAXO ALTO. CELA N'A PAS REELEMENT D'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

Max dit que cela soit une clarinette ou un saxophone alto, cela n'a pas réellement d'importance.

Toi tu en déduit qu'il y a quelque chose d'important et que l'important c'est un instrument à vent.

Moi j'en déduit que l'instrument qu'il soit une clarinette ou un sax alto n'a pas beaucoup d'importance. Donc qu'il n'intervient pas dans le décryptage.

Nous n'allons pas être d'accord, je le sais bien. Il n'y a pas de raison que l'un de nous ai plus raison que l'autre, puisque la question est mal posée.

J'attends donc avec impatience le CDC qui nous donnera peut être des informations intéressantes.

Bien sûr j'ai déjà testé la piste "à corde à vent" qui ne me donne pas grand chose si ce n'est un LA (A comme Angers) ou peut être en capillotractant l'accord en quinte de la contrebasse.

Ta remarque sur la forme de la contrebasse est pertinente, car le 8 est évident à voir, mais effectivement, un violon ferait aussi bien l'affaire pour faire penser à un 8.
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Re: Deux questions Messagepar Rachel » 11 nov. 2019 à 23:38
Mblond .
Max insiste pour le premier instrument sur son qualitif d'Instrument à Cordes.

Il précise que si le 3eme instrument n'est pas visible c'est qu'il n'est pas important.

Le 2eme lui est bien visible et tout le monde reconnait un saxophone.
S'il est aussi visible c'est qu'il est donc important. Sinon, comme le troisième, il ne serait pas identifiable.

Max dit alors la même chose avec lui vis à vis d'une clarinette que pour la contrebasse avec le violoncelle.

Et à l'instar de l'instrument A CORDES, c'est un instrument A VENT.

Et autant cet instrument à vent aurait pu être remplacé par n'importe quel type de sa famille, autant la contrebasse ne pourrait l’être que par un violoncelle mais pas par un violon.

Il y a donc une identité physique qui est importante.
Il y a d'ailleurs un madit ou Max lui même suggère une deuxième famille d'instruments que celle A CORDES.
QUESTION No 48 DU 2000-03-23
TITRE: CHRIS
MAX, EN 580 LE CHOIX DE L'INSTRUMENT A T IL DE L'IMPORTANCE ?
SI VOUS PARLEZ DE L'INSTRUMENT A CORDES, PEU IMPORTE QU'IL S'AGISSE D'UNE CONTRE- BASSE OU D'UN VIOLONCELLE. AMITIES -- MAX
Le si laisse supposé qu'il y a une autre possibilité donc un autre instrument.
:bise: :bise:
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Re: Deux questions Messagepar Couscous » 11 nov. 2019 à 23:40
:non: :non: :non: :non: :non:


QUESTION No 13 DU 2001-07-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROIS MUSICIENS JOUENT
LE PREMIER INSTRUMENT : CONTREBASSE, LE DEUXIEME: SAXO ET LE TROISIEME QU'EST CE ? MERCI.CLAIRE.
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'EST PAS VISIBLE, CLAIRE. C'EST INTE NTIONNEL. A VOUS DE DECOUVRIR SI CELA A OU NON UNE IMPORTANCE... AMITIES -- MAX


:orgue: :orgue:

PS: je vais prendre des vacances...ça soul de voir à longueurs de journées des pages de madits, ça deviens insoutenable ! A+

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