Deux questions

Discussions au fil de l'eau sur la 580
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Couscous
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Re: Deux questions Messagepar Couscous » 10 nov. 2019 à 15:04
Ce troisième musicien est une anecdote pour les anciens chouetteurs qui on souvent posé la question à max de savoir s'il pouvait oui ou non avoir un troisième instrument...
Tout les madits disent que c'est sans importance, sauf 1 en 2001 :

QUESTION No 13 DU 2001-07-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROIS MUSICIENS JOUENT
LE PREMIER INSTRUMENT : CONTREBASSE, LE DEUXIEME: SAXO ET LE TROISIEME QU'EST CE ? MERCI.CLAIRE.
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'EST PAS VISIBLE, CLAIRE. C'EST INTE NTIONNEL. A VOUS DE DECOUVRIR SI CELA A OU NON UNE IMPORTANCE... AMITIES -- MAX


Comment peut on durant des années dire que ce n'était pas important pour ensuite en 2001 laisser planer le doute...et c'est toujours la même histoire avec le reste des madits !

Personnellement je peut vous dire que l'énigme fourni un troisième instruments et il est fort probable que cela sois un reliquat...faite donc attention entre important pour l'énigme et important pour la suite, vous semblez tout jeter à la poubelle comme la B :franchouillard:
Ancil
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Re: Deux questions Messagepar Ancil » 10 nov. 2019 à 15:15
Je ne sais pas, il y a d'autres exemples ou il ne répondait pas alors qu'il avait déjà répondu quelques années avant. Mais bon, je suppose qu'une fois la 580 résolue, le nombre d'instruments visibles doit s'expliquer, tout comme le A en fin de liste etc...

Ce genre de trucs sont des décryptages primaires à part entière, à mettre au même niveau que le décryptage des dix villes pour aboutir à une solution.

:alatienne:
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ockham
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Re: Deux questions Messagepar ockham » 10 nov. 2019 à 16:37
@Rachel
C'est a pleurer de constater à quel point, toi aussi, tu cherches à faire dire n'importe quoi à n'importe quel madit en prenant des raccourcis honteux!
Où dans le madit, quel passage remet en question l'accordement des instruments ? Aucun, c'est dans ta tête !
Ces madits traitent de l'identification des instruments sur le visuel pas de leur accordement entre eux.
Cependant que remarque t'on dans les reponses?
Contrebasse ou violon: Pas important mais toujours un instrument "à cordes" .
Clarinette ou saxo alto: Pas important mais toujours un instrument "à vent" .
Tu veux un madit traitant de l'opportunité d'un accordement préalable d'un instrument:
QUESTION No 39 DU 1996-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ACCORD
EN 580, LE JOUEUR DE CONTREBASSE (PUIS- QUE VOUS AVEZ CONFIRME CET INSTRUMENT) A T-IL BIEN FAIT ATTENTION A ACCORDER COR- RECTEMENT SON INSTRUMENT? MERCI.SAM
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'ESPERE POUR LUI. AMITIES -- MAX

Et je ne m'appuie même pas sur ce madit pour affirmer quoi que ce soit. je me contente de dire que mon hypothèse fait partie des possibles même si ce n'est pas ta solution. Comme beaucoup de chercheurs tu as un problème avec les hypothèses autres que les tiennes même lorsqu'elles sont madito compatibles.

Ockham.
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Rachel
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Re: Deux questions Messagepar Rachel » 10 nov. 2019 à 18:14
Ockham :*
Pleure si tu veux mais c'est toi qui t'obstines dans le cas présent.
Comment veux-tu que l'accordement des instruments soit important alors que la variété même des instruments n'importe pas?
C'est la famille à laquelle ils appartiennent qui importe.
Et vu le nombre d'instruments différents dans une famille avec autant d'accordement différents, il n'y a plus à se poser la question.
De plus Max parle de Trio dans ce visuel. Personnellement je n'ai jamais pu distinguer un troisième musicien mais s'il le dit , je le crois volontiers tout comme il dit qu'il n'a, de toute façon, pas d'importance.
On a donc des instruments A cordes , a vent et un inconnu.
Je ne crois même pas que accorde avant ou même accordés avant, comme tu le dis, soient à retenir.
Tout au plus pour nous faire comprendre qu'il faut transformer les notes françaises en anglo-saxonnes . Dans ce cas l’impératif s'impose et c'est donc accorde avant qui prime.

Par contre, que l'instrument à vent soit après celui à cordes sur le visuel est bien plus intéressant...

Mais je ne veux pas chipoter et si tu juges qu'il faut, malgré tout, s’intéresser à l'accordement des instruments , eh bien fais-le mais comme je pense que cela n'a aucune importance , je le dis .
Je peux, non ?
Pour finir , tu parles de ma façon de lire les madits mais tu ne te rends même pas compte que, dans le madit que tu cites, Max se moque honteusement du chercheur qui lui pose une question stupide. C'est comme si on voyait un boucher trancher une viande et qu'on demandait à Max si son couteau est bien aiguisé...


Ancil a écrit :Un harmonica et une paire de cymbales n'auraient peut-être pas fait l'affaire.

Çà c'est sûr puisque A CORDES importe.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
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Re: Deux questions Messagepar Ancil » 10 nov. 2019 à 18:21
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Un harmonica et une paire de cymbales n'auraient peut-être pas fait l'affaire.

Çà c'est sûr puisque A CORDES importe.
:bise: :bise:

Je ne sais pas, si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être.

:bise:
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Rachel
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Re: Deux questions Messagepar Rachel » 10 nov. 2019 à 18:30
Ancil a écrit :Je ne sais pas, si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être.

QUESTION No 25 DU 1999-10-18
TITRE: GRAA 2
470: SI JE REGARDE DEPUIS LA DESTINATION EN PASSANT PAR L'OUVERTURE JE VOIS BIEN "MON TOUT"? OK? 2: 580: Y A T IL UN CHEF D'ORCHESTRE EN QQ SORTE? 3: 580: LA NATURE DU 3EME INSTRUMENT N'E TANT PAS IPORTANTE LA NATURE DES DEUX VI SIBLES D'INSTRUMENTS L'EST ELLE?*
1 - NON. 2 - CELA N'A PAS D'IMPORTANCE. 3 - LA SEULE REPONSE QUE JE PUISSE FAI- RE (ET QUE J'AI DEJA SOUVENT FAITE!) EST QUE SI LE 3EME INSTRUMENT AVAIT UNE IMPORTANCE PARTICULIERE, ON LE VERRAIT SUR LE VISUEL. A VOUS DE TIRER LES BONNES CONCUSIONS. AMITIES
Ce qui signifie que ceux qu'on voit bien sont importants.
QUESTION No 17 DU 1997-01-23
TITRE: 2 UESTIONS
1- N'Y A T IL QUE LA CONTREBASSE ET LE S AXOPHONE COMME INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU VISUEL 580? - 500 : Y A T IL PLUS D'UN TRAIT A NE PA S REGRETTER DONC A TRACER EN 560 JE VOUL AIS DIRE ET NON 500?*
IL Y A PLUSIEURS INSTRUMENTS DE MUSI- QUE, MAIS COMME ILS NE SOnT PAS CLAIRE- MENT IDENTIFIES, C'EST QUE LEUR NATURE N'A PAS D'IMPORTANCE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A D'AU- TRES TRAITS A TRACER DANS LA 560, DE- SOLE. AMITIES -- MAX
Même conclusion. Et Max n'a cessé de confirmer A cordes et saxo ...(donc a vent)
:bise: :bise:
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Sénégal
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Re: Deux questions Messagepar Sénégal » 10 nov. 2019 à 18:34
Rachel a écrit :Max se moque honteusement du chercheur qui lui pose une question stupide. C'est comme si on voyait un boucher trancher une viande et qu'on demandait à Max si son couteau est bien aiguisé...

C'est même tout simplement une réponse au 1er degré, archi logique et simple par rapport
à une question ...
D'ailleurs, Max" l'espère pour ...lui" ( le musicien ), et en aucun cas Max n'évoque le jeu ( dans cette réponse ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
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Re: Deux questions Messagepar Ancil » 10 nov. 2019 à 18:40
Rachel a écrit : Même conclusion. Et Max n'a cessé de confirmer A cordes et saxo ...(donc a vent)
:bise: :bise:

Oui, aucun problème la-dessus, mais pour moi cela ne confirme pas que ces instruments doivent impérativement être à cordes et à vent. Il s'est contenté de donner en exemple des instruments de la même famille, certes, mais a refusé de répondre pour le violon, d'un autre côté.

Pour autant, j'aime bien "accordes avant" ou "accordés avant" ou encore "accordez avant ! " Mais je n'y crois pas.

:alatienne:
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Rachel
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Re: Deux questions Messagepar Rachel » 10 nov. 2019 à 19:06
Ancil a écrit :mais a refusé de répondre pour le violon, d'un autre côté.
deja le madit qui le lui demande à une reponse idoine ; Ca se voit sur le visuel que ce n'est pas un violon!
QUESTION No 34 DU 1998-01-16
TITRE: ON CONNAIT LA MUSIQUE
MAX, VOUS AVEZ DIT JE CROIS QUE DANS LA 580, L'INSTRUMENT DE MUSIQUE POUVAIT ETR E AUSSI BIEN UNE CONTREBASSE OU UN VIOLO NCELLE, POURRAIT-CE ETRE UN VIOLON AUSSI ? MERCI
NON. CA SE VOIT A L'OEIL NU. AMITIES -- MAX


Ensuite, la forme de l'instrument peut avoir une importance pour les éléments cachés du visuel.
Comment imager un point d’interrogation avec un violon et surtout l'animal qui s'y cache ?

Là, je peux même répondre pour Max : Non, un violon n'aurait pas fait l'affaire.
Mais comme je suis gentille , je te précise : Ce n'est la nature qui est en cause mais la forme physique de l'instrument
Ce qui explique qu'on peut y voir un violoncelle aussi car quasiment même aspect physique.
:bise: :bise:
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Re: Deux questions Messagepar Ancil » 10 nov. 2019 à 19:17
Rachel a écrit :Ensuite, la forme de l'instrument peut avoir une importance pour les éléments cachés du visuel.
Comment imager un point d’interrogation avec un violon et surtout l'animal qui s'y cache ?

Là, je peux même répondre pour Max : Non, un violon n'aurait pas fait l'affaire.
Mais comme je suis gentille , je te précise : Ce n'est la nature qui est en cause mais la forme physique de l'instrument
Ce qui explique qu'on peut y voir un violoncelle aussi car quasiment même aspect physique.
:bise: :bise:

Pour le violon, il avait répondu, c'est non !

QUESTION No 12 DU 1998-04-06
----------------------------
TITRE: MADITS NOUVEL ESSAI
SALUT MAX.JE CROIS QUE C'EST QUAND MON C URSEUR SE RETROUVE EN HAUT DE L'ECRAN,SU ITE A PLUSIEURS SOLLICITATIONS DE LA TOU CHE CORRECTION,QUE LE TEXTE S'EFFACE.BON .JE REPREND:VOUS AURIEZDIT QUE LA CONTRE BASSE DU VISUEL AURAIT PU ETRE UN VIOLON CELLE??EST-CE QUE CA AURAIT PU ETRE N'IM PORTE LEQUEL DE LA FAMILLE DES VIOLONS..
----------------------------
MERCI POUR CE RENSEIGNEMENT. C'EST SURE- MENT LA TOUCHE "CORRECTION" CAR CELA VIENT DE M'ARRIVER POUR LA PREMIERE FOIS, A MOI AUSSI, QUAND J'AI REDIGE LA REPONSE AU MESSAGE QUI PRECEDE CELUI-CI, ET J'AI DU TOUT RECOMENCER. JE VAIS SI- GNALER LA CHOSE AUX TECHNICIENS. NON, JUSTE CONTREBASSE OU VIOONCELLE. M.

Merci pour le reste, tu es un ange.

:alatienne:
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Re: Deux questions Messagepar Rachel » 10 nov. 2019 à 19:20
:champion: :bise:
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Re: Deux questions Messagepar ockham » 10 nov. 2019 à 20:23
Rachel a ecrit:
Comment veux-tu que l'accordement des instruments soit important alors que la variété même des instruments n'importe pas? Relis de quel accordement je parle.
C'est la famille à laquelle ils appartiennent qui importe. Ce n'est que de cela dont je parle.
Et vu le nombre d'instruments différents dans une famille avec autant d'accordement différents, il n'y a plus à se poser la question. Bis repetita, cet accordement individuel des instruments n'est pas mon propos.

Applique toi les conseils de lecture que tu sais donner aux autres. Sur le visuel sont bien représentés deux instruments "à cordes et à vent" ... Accordés avant avec le LA du diapason, le seul normalisé, comme tous les instruments qui sont destinés à jouer ensemble .
T'as un madit qui va à l'encontre de cela? Ben non, y'en a pas !
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ockham
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Re: Deux questions Messagepar ockham » 10 nov. 2019 à 20:34
Ancil à écrit:
Pour autant, j'aime bien "accordes avant" ou "accordés avant" ou encore "accordez avant ! " Mais je n'y crois pas.

Ça c'est effectivement une question de choix personnel d'hypothese et ça je respecte.
Cordialement, Ockham.
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Re: Deux questions Messagepar Ancil » 10 nov. 2019 à 21:18
ockham a écrit :Ancil à écrit:
Pour autant, j'aime bien "accordes avant" ou "accordés avant" ou encore "accordez avant ! " Mais je n'y crois pas.

Ça c'est effectivement une question de choix personnel d'hypothese et ça je respecte.
Cordialement, Ockham.

Quand je dis je n'y crois pas, il faut lire plutôt je n'y crois plus. Ce n'est pas le genre d'association que l'on balaye d'un revers de main gauche ou qu'on écarte sans état d'âme avec un madit plus ou moins foireux.

Il faut avoir étudié le sujet jusqu'aux renversements (il n'y a pas besoin d'être spécialiste), puisqu'une contrebasse est accordée en quarte et que le renversement de son accord est une quinte, c'est à dire celui d'un violoncelle. Vice versa, cet accord de violoncelle renversé, donne une quarte. Donc s'il fallait assimiler par exemple, le renversement à " et inversement", peu importe en effet, que ce soit un violoncelle ou une contrebasse.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 10 nov. 2019 à 21:42, modifié 1 fois.
Morty (& Co)
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Re: Deux questions Messagepar Morty (& Co) » 10 nov. 2019 à 21:30
C'est drôle, Rachel qui voit beaucoup de choses dans les visuel ne voit pas le gros 8 dessiné par l'instrument violoncelle/contrebasse...
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Sénégal
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Re: Deux questions Messagepar Sénégal » 10 nov. 2019 à 21:50
Ancil a écrit :Quand je dis je n'y crois pas, il faut lire plutôt je n'y crois plus. Ce n'est pas le genre d'association que l'on balaye d'un revers de main gauche ou qu'on écarte sans état d'âme avec un madit plus ou moins foireux.

Il faut avoir étudié le sujet jusqu'aux renversements (il n'y a pas besoin d'être spécialiste), puisqu'une contrebasse est accordée en quarte et que le renversement de son accord est une quinte, c'est à dire celui d'un violoncelle. Vice versa, cet accord de violoncelle renversé, donne une quarte. Donc s'il fallait assimiler par exemple, le renversement à " et inversement", peu importe en effet, que ce soit un violoncelle ou une contrebasse.
:alatienne:

Pourquoi une" analyse " entre une contrebasse et un violoncelle ?
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Re: Deux questions Messagepar Ancil » 10 nov. 2019 à 21:57
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Quand je dis je n'y crois pas, il faut lire plutôt je n'y crois plus. Ce n'est pas le genre d'association que l'on balaye d'un revers de main gauche ou qu'on écarte sans état d'âme avec un madit plus ou moins foireux.

Il faut avoir étudié le sujet jusqu'aux renversements (il n'y a pas besoin d'être spécialiste), puisqu'une contrebasse est accordée en quarte et que le renversement de son accord est une quinte, c'est à dire celui d'un violoncelle. Vice versa, cet accord de violoncelle renversé, donne une quarte. Donc s'il fallait assimiler par exemple, le renversement à " et inversement", peu importe en effet, que ce soit un violoncelle ou une contrebasse.
:alatienne:

Pourquoi une" analyse " entre une contrebasse et un violoncelle ?

Ce n'est pas une "analyse" qui concerne uniquement ces deux instruments, elle est valable pour tous les accords musicaux (et intervalles) et peut être suggérée quand on cherche à décrypter le titre dans le cadre d'une énigme à priori musicale. La particularité de ces deux instruments mis en balance uniquement via les madits, vient après, un constat si tu veux.

:alatienne:
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Re: Deux questions Messagepar Sénégal » 10 nov. 2019 à 22:08
Ancil a écrit :Ce n'est pas une "analyse" qui concerne uniquement ces deux instruments, elle est valable pour tous les accords musicaux (et intervalles) et peut être suggérée quand on cherche à décrypter le titre dans le cadre d'une énigme à priori musicale. La particularité de ces deux instruments mis en balance uniquement via les madits, vient après, un constat si tu veux.

:alatienne:

Merci ..............................
Ca fait un peu de boulot avec toute la famille des "violons"
Contrebasse ==> alto
Contrebasse ==> violon
violoncelle ==> alto
...etc ...
sans compter celle des saxos ...
le saxophone contrebasse, très rare, en mi ♭
le saxophone basse, assez rare, en si ♭
le saxophone baryton, en mi ♭
le saxophone ténor, en si ♭
le saxophone alto, en mi ♭
le saxophone soprano, en si ♭
le saxophone sopranino
Modifié en dernier par Sénégal le 10 nov. 2019 à 22:30, modifié 2 fois.
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Re: Deux questions Messagepar Ancil » 10 nov. 2019 à 22:25
Sénégal a écrit :Merci ..............................

Je t'en prie.............................
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Re: Deux questions Messagepar Sénégal » 10 nov. 2019 à 22:28
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :Merci ..............................

Je t'en prie.............................

J'ai étoffé un peu ma réponse ! ( au dessus )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

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