Solutions complètes 470 et 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
le_graal83
Effraie
Messages : 161
Enregistré le : 29.11.2008
Solutions complètes 470 et 580 Messagepar le_graal83 » 30 mars 2009 à 09:16
un cadeau pour tous les ami(e)s...


résultat de la charade : A_RONCEVAUX
à écrire verticalement (comme la charade y invite, de haut en bas):

A

R
O
N
C
E
V
A
U
X

que voit-on apparaître ?
une flèche verticale (pointe sur le A et empenage sur le X)
c'est astucieux et c'est symbolique !

cette flèche n'a jamais tué quelqu'un et doit s'interpréter dit max dès la 470...

A
.
.
.
.
.
X

nous avons donc la Flèche.

quand je suis A roncevaux je suis au col de roncevaux (visuel symbolisant le lieu où est plantée l'épée dans le rocher au col de roncevaux - cette épée fut volée par la suite)

donc
A RONCEVAUX c'est au col de Roncevaux (déduction à l'aide du visuel)
et le col de roncevaux est A 1057 m

je note A 10 57 (mètres)
les positions 10, 5 et 7 sont associées au A
je lis les lettres correspondant à ces positions :
A-RONCEVAUX
12345678891011
A 10 5 7 (m) devient A U N E (mètres) ! bingo
c'est ma lumière et en même temps ma future mesure de départ (en plus max précise l'unité en mètre>> donc 1,1888 mètre et pas 1188 mm! (s) de mètre(s) passe sans problème.

max dit :
un lieu (c'est fait) et une déduction)..
quelle est la déduction de la lumière ?
l'ombre !
qu'est-ce qui est l'OMBRE ?
A ROC VA X (j'ai ôté la lumière AUNE)

j'ai donc ma flèche ainsi dessinée verticalement :

A

R
O
C

V
A

X
(notez bien les espaces permettant de rendre crédible la direction)

ROC ?
qu'est-ce donc ?
ROC DE FRANCE (dans les pyrénées du sud forcément car clef de passage = sud + pyrénées apporté par A Roncevaux et l'épée dans le roc)

on voit donc la flèche verticalement apparaissant mais directionnelle puisque A est la pointe et X l'empenage..
je vise donc X
qu'est-ce que X?
AUBE...

a/AUBE répond bien au critère de ma lumière AUNE (puisque AUBE est au nord est = aune)
b/ reste à identifier le coeur : TROYES (lu TROIS ou 3 !) qui est bien le coeur du X !

ma flèche finale est donc verticale. elle part de ROC de France (décrypté) vise X (démontré) en passant par 3 (troyes) décrypté en tant que coeur..
j'ai donc bien utilisé :
- le rocher et l'épée.
- les pyrénées.
- a roncevaux.
- la flèche.
- la visée.
- le coeur.
- la lumière aune fournissant AUBE définitivement décodé !

le titre le renforce :
AUNE >>> AUBE

N >>>> se transforme en B !

le titre le dit
ce n'est le BON chemin...
B O N se lit B ou est N (apport de la boussole en lecture directe O = ouest = ou est = ou se trouve)

ce n'est pas fini !
AUNE (DIX VISE PAR TROYES)
effectivement DIX est VISE par 3
il suffit de lire...
AUNE DI(x)VISE PAR 3 ! (la lecture est fauxnetic comme c'est le cas d'une chat rade >> AIR devient R >>> n'est qu'un Noeud = un E etc...)

j'ai bien lu : AUNE (avec A UNE qui montre bien que c'est A UNE et pas A DEUX) A UNE AUNE ! excellente astuce.. de +, A UNE implique que pour l'heure c'est à une valeur...

voilà la valeur de la mesure et en mètre s'il vous plaît :
donc
1,188 m : 3 = 0,396 m
nb : la flèche va du S vers le N.. donc elle est SN
SN sera ETAIN en 600 et associée à 0,396 m forcément donc validation de l'orthogonale à la ligne existant dès la fin 600 et qui est
G>>>ETAIN----CARIGNAN

-----------------

580/
début de solution...
clef de passage A ROC VA 10 (en passant par 3)

10 villes >> excellent : 10 est confirmé.
seulement 3 villes sur 10 (X visé par 3 !) contiennent ROC
Forbach
Cherbourg
Héricourt
confirmant ma clef de passage A ROC VA 10 (par 3)
j'ai donc bien trouvé 3 ROC parmi les 10 !

ce n'est pas fini :
Forbach = F
Cherbourg = C
Héricourt = H

je n'oublie pas que ma lumière doit se retrouver... et c'est AUNE (au nord est)

la seule ville la plus AUNE (au nord est) est bien ForbaCH
FCH trouvé (ci-dessus) ne se retrouvent que dans ForbaCH et pas ailleurs;
- clef de passage 580 >> 600 = FORBACH

cette valeur prendra sens en 500

470 terminée
580 terminée

on peut passer à la 600 laquelle confirme bien la clé F se cache ...
.

amicalement à toutes et à tous
le_graal (qui pense aller sur "sa" zone dans qqes temps... et y trouver une visée par 3 rocs !)

amitiés le_g :alatienne:
pf
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 06.02.2009
Localisation : bourges
ben Messagepar pf » 30 mars 2009 à 15:30
salut l'artiste

c'est le départ que me semble mal posé

en effet ce n'est pas


A

R
O
N
C
E
V
A
U
X

mais


A

R O
N
C E
V
A
U
X

ce qui change bien qque chose

en 530 on avait B OurgE S
en 470 O et E sont respectivement 4 et 7

ce qui est remarquable c'est que ces lettres sont "dextraction phonetik "

elles représentent :
l'air , l'eau et cent/ noeud

or 100 noeuds que ce soit en l'air ou sur l'eau , cela fait 185 (arrondi) car un noeud = 1,85

et 185 peut tres bien s'écrire RE

ceci dit c'est bien de donner ses soluces :champion:

cordialement
pat
le_graal83
Effraie
Messages : 161
Enregistré le : 29.11.2008
Re: ben Messagepar le_graal83 » 30 mars 2009 à 19:06
pf a écrit :salut l'artiste

c'est le départ que me semble mal posé

en effet ce n'est pas


A

R
O
N
C
E
V
A
U
X

mais


A

R O
N
C E
V
A
U
X

ce qui change bien qque chose

en 530 on avait B OurgE S
en 470 O et E sont respectivement 4 et 7

ce qui est remarquable c'est que ces lettres sont "dextraction phonetik "

elles représentent :
l'air , l'eau et cent/ noeud

or 100 noeuds que ce soit en l'air ou sur l'eau , cela fait 185 (arrondi) car un noeud = 1,85

et 185 peut tres bien s'écrire RE

ceci dit c'est bien de donner ses soluces :champion:

cordialement
pat


pas d'accord du tout.


la 470 donne 11 caractères.
ta clé te passage te dit d'aller vers le SUD cad vers le bas.
de plus, il faut les placer en hauteur en suivant l'ordre imposé, donc :

mon 1er
mon 2ème
mon 3ème

etc...
d'où
A
-
R
O
N
C
E
.
.
.
.
désolé.
amitiés le_graal
nb : idem pour bourges
mon 1er = B
mon 2ème = O

B
O
U
R
G
E
S
d'ailleurs la 580 reprend cet ordre NS (solution 780) puisque les villes sont disposées en 1 colonne :
Bourges
Cherbourg
Dieppe
...etc...
pf
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 06.02.2009
Localisation : bourges
hééeeuuu Messagepar pf » 30 mars 2009 à 19:14
tu me dis 'ta cle de passage c'est le sud "
ben non mon grand ; la cle n'a strictement rien à voir avec le sud

deplus
mon premier
mon deuxieme
mon troisieme

non!
mon premier
mon second et mon troisieme.......

idem pour la 470
mon troisieme air monquatrieme eau

surtout , évites de justifier la 780 par la 580 , je crains que des esprit sombres en prifitent pour se moquer


bisous
Na
Natan
Re: Solutions complètes 470 et 580 Messagepar Natan » 04 oct. 2009 à 12:41
Bonjour,

Puisqu'on est en plein dans les raisonnements capillo-tractés, en reprenant le début de ton raisonnement, je suis tombé sur quelque chose d'assez amusant que je voudrais montrer :

Donc, je résume en bref :

Dans la 470 :
0) Décryptage
1) A_RONCEVAUX on est A 1057 m (bon d'accord)
2) On cherche a quoi correspondent les positions 10, 5 et 7 dans "A_Roncevaux" (bon là je sais pas pourquoi on devrait faire ça ni pourquoi on fait 10 et pas 1 puis 0 mais admettons :)
3) On obtiens Aune = Aube (avec le titre de la 780 : "bon chemin" -> B-O-N =B-OUEST-N B où est N, et on admet que l'aube(ou aune), dans "A_Roncevaux", est la lumière. (un peu tiré par les cheveux mais bon...)
4) On retire la lumière pour découvrir l'obscurité (ça en revanche, j'aime beaucoup comme genre de raisonnement)
on obtient : "ROC VA X" qui est l'obscurité : j'ai choisi d'enlever le A pour rester dans la logique (et tiens, ça fait bizarre d'utiliser ce mot là..)

Maintenant dans la 580 :
0) On a l'obscurité "roc va x"
Là je modifie encore ton raisonnement (et en même temps, on est plus à ça près) :
1) Avec "Le sens du contre-sens" du titre j'inverse tout et j'ai "x av cor" (pratique en fait...)

2)J'utilise ton raisonnement pour associer "cor" à Forbach
c-à-d cette partie, pour ceux qui n'ont pas suivi (il y en a ?), :

10 villes >> excellent : 10 est confirmé.
seulement 3 villes sur 10 (X visé par 3 !) contiennent ROC
Forbach
Cherbourg
Héricourt
confirmant ma clef de passage A ROC VA 10 (par 3)
j'ai donc bien trouvé 3 ROC parmi les 10 !

ce n'est pas fini :
Forbach = F
Cherbourg = C
Héricourt = H

je n'oublie pas que ma lumière doit se retrouver... et c'est AUNE (au nord est)

la seule ville la plus AUNE (au nord est) est bien ForbaCH
FCH trouvé (ci-dessus) ne se retrouvent que dans ForbaCH et pas ailleurs;
- clef de passage 580 >> 600 = FORBACH


J'ai donc "X AV COR" = "X avant Forbach" = "10 avant Forbach" = "Angers avant Forbach"
On admet qu'Angers vaut 10 car elle a été volontairement mis en dixième position, et pas en première.

Soit le nouvel ordre, puisque "l'ordre est important"(Madit) :
Bourges, Cherbourg, Dieppe, Epernay, Angers, Forbach, Géradmer, Hericourt, Issoire, Jarnac

On peut alors apercevoir, (en le voulant bien), un navire sur la carte de france (dont l'image de fond a d'ailleurs été téléchargée depuis le site d'un chouetteur, j'espère qu'il ne m'en voudra pas) :

Image

J'ai rogner un bout de ligne Epernay-Angers, pour plus de visibilité et j'ai colorié une partie en noir histoire de faire allusion au NNP de la 600.

Et finalement, en 600 :


"les ténèbres s'illuminent" !


(ou pas...)

PS : Je viens de me rendre compte qu'il y a le trait en plus reliant jarnac-bourges-forbach que je n'ai pas expliqué et qui correspondait ici au "trait à ne pas regretter". Mais bon on n'est plus à ce genre de détail près...

Je trouve le résultat sympathique, même si on ne peut pas en dire autant du raisonnement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
C'est joli ! Mais es-ce un navire ou un "petit bateau" ?

Et en quoi serait-il perché ?

DL :alatienne:

PS. Je n'ai jamais compris pourquoi les chercheurs ne voulaient pas entendre parler de la piste Proserpine, qui est infiniment plus ingénieuse que Niepce et Cie, et qui, surtout, donne des résultats probants...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Don Luis a écrit :PS. Je n'ai jamais compris pourquoi les chercheurs ne voulaient pas entendre parler de la piste Proserpine, qui est infiniment plus ingénieuse que Niepce et Cie, et qui, surtout, donne des résultats probants...

De mon point de vue, voilà pourquoi je n'accroche pas à cette piste:

1/ elle se sert du codage morse supposé de la 500 (trait=2, point=4), ce qui s'appelle un décryptage anticipatif et va à l'encontre du principe d'ordre des énigmes. De plus, rien ne garantit que ce codage soit juste, surtout si l'on considère que Carignan est une fausse piste, ce qui est mon cas

2/ Rien ne fait apparaître en 580 une importance particulière de la note Sol, et encore moins une association Ut+Fa. La seule chose que l'on peut noter, c'est que les musiciens jouent sur des instruments accordés en Fa. Mais c'est tout... Donc rien ne justifie d'utiliser le sol comme code morse pour récupérer les lettres, ni d'utiliser Ut+Fa pour ré-ordonner les villes.

Quand tu dis "infiniment plus ingénieuse que Niepce", je ne suis absolument pas d'accord! Niepce est d'une limpidité rare et tombe tout de suite sans avoir recours à des justifications extérieures ou à des choses qui n'apparaissent pas dans l'énigme. On est loin d'une recherche de coïncidences basée sur des à-peu-près comme c'est le cas avec Proserpine
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Qui te dit que Proserpine soit une solution de premier niveau ? 16 ans après le lancement de la chasse, il serait peut-être temps de sortir des cryptages primaires ? Dans le cas d'un second passage sur les énigmes, l'argument du morse-qui-n'apparaît-que-plus-trd tombe.

Mais voyons ce que l'on peut trouver dans la 580 au premier passage (sauf, bien sûr si l'on fait partie de ceux qui refusent le recours à la 989 avant cette foutue 500 - mais je ne peux rien pour eux et je leur souhaite bonne chance !).

Si on regarde bien le visuel, on voit facilement que les notes forment trois groupes :

B = 1 lettre
AG = 2 lettres
FEDC = 4 lettres

1, 2 et 4

En appliquant le code censé être donné par la page de gauche, on obtient B, C et E (anagramme évident de BEC).

On peut noter aussi que 1 2 4, à contresens, c'est 4 2 1 (et les lettres du visuel ne semblent-elles pas dégringoler comme des dés que l'on jette ?).

La solution communément admise consiste à ne s'intéresser qu'à la lettre 1 de chaque ville décryptée.

Mais peut-être que le visuel nous suggère de nous intéresser aussi aux lettres 2 et 4 ? Pas besoin de la 500 pour ça !

Notons que le fait que les lettres des 10 villes soient codées de droite à gauche ne justifie que partiellement le titre de l'énigme. Pourquoi "et inversement" ?

Mais si, comme c'est mon cas, on a trouvé dans la 470 l'alignement Roncevaux - Joyeuse (épée de Charlemagne) - Rochemaure, et qu'après s'être documenté, on a appris qu'il y a à Rochemaure un carré SATOR, ce titre prend un nouveau... euh ... sens ! Il va comme un gant au carré SATOR, y compris "et inversement".

D'autre part, on ne peut manquer d'être frappé par les similitudes entre la B et la 580. Pardon de me répéter, mais je rappelle :
- 10 énigmes // 10 villes
- 7 couleurs // 7 notes
- signes = // vaudra

On peut donc être tenté de séparer les villes impaires et les villes paires. En tâtonnant un tant soit peu, ce que Max jugeait normal, on finit par s'apercevoir qu'on retrouve les lettres du mot OPERA (qui fait partie du carré SATOR) dans chacun des deux groupes :

bouRges
cheRbourg
diePpe
ePernay
fOrbach
gerArdmer
hEricourt
issoire
jArnac
angErs

OPERA désigne aussi un type d'oeuvre musicale. La répétition du mot SENS dans le titre suffit-elle à penser à Saint-Saëns ? Peut-être si, comme moi, on a déjà trouvé les tapisseries de la Dame à la licorne sur le thème des "cinq sens". (Et "cinq sens = Saint-Saëns" n'est pas plus approximatif que "51 = St-Quentin" dans Orval).

Sinon, la main en forme de cygne du visuel de la 600 nous y aidera ("Le cygne" est le titre du mouvement le plus célèbre de l'oeuvre la plus célèbre de Saint-Saëns. Je crois même que la partie noms propres du Petit Larousse lui consacre un article.)

Si, ensuite, on s'intéresse aux opéras de Saint-Saëns, on va tomber sur Proserpine, puis en continuant de chercher, on trouvera que c'est aussi le nom d'une des deux premières piles atomiques françaises, qui ont été montées à Saclay, un nom qui phonétiquement fait quand même tilt quand on est dans la 600, énigme qui utilise des masses atomiques.

Sur la carte, on trouvera l'alignement Saint-Saëns - Saclay (Proserpine) - Valensole. Ce qui phonétiquement donne : Saint-Saëns, sa clé (Proserpine) valant sol. Valensole est la ville natale de l'amiral de Villeneuve, vaincu à Trafalgar - d'où, peut-être les débris d'épave qui flottent à droite de la clé, sur le visuel de la 600 (Nelson a perdu son bras droit, et ne pouvait donc utiliser que sa main gauche).

Et, justement, les lettres de Proserpine lues verticalement dans les 10 villes en n'utilisant que les lettres 2 et 4 vont donner (une fois qu'on est arrivé à la 500, dont le titre et le visuel doivent quand même amener à revenir sur la 580) SOL, puis UT et FA en morse, soit les trois "clés", celle de SOL figurant sur le visuel de la 500.

Et mieux encore, si on applique la clé S/F de la 600, confirmée par N/A, V/I, R/E, alors UT et FA deviennent Hg et Sn, soit deux symboles chimique. Et, justement, la 600 est codée avec des symboles chimiques.

Comment ne pas voir que tout cela se tient et forme un ensemble parfaitement cohérent qui se poursuit sur plusieurs énigmes ?

L'argument des adversaires de Proserpine est que cette piste ne peut pas apparaître au premier niveau. Mais c'est précisément ce qui la rend hyper-intéressante à mes yeux. On se rend compte que c'est un truc qui est conçu pour ne se révéler lentement qu'au deuxième niveau. Il y a donc de fortes chances pour que ce soit un des ressorts cachés de la SS !

Quant à Niepce, à mon avis c'est une FP pas même voulue par Max - car le cryptage de la 600 obéit par ailleurs à des contraintes énormes (comme j'ai essayé de le montrer dans le passé). A quoi sert Niepce ? La clé serait le bitume de Judée ? Et vous en faites quoi de ce bitume ? Vous attendez que l'aigle laisse des plumes pour pouvoir attendre au tournant les chercheurs qui rentrent bredouille de leurs expéditions ? J'attends de lire des solutions aussi construites que la piste Proserpine.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Je vais essayer d'être le plus précis possible pour te répondre DL, mais force est de constater que l'on doit avoir la même façon de raisonner au vu des similitudes que je découvre régulièrement dans nos pistes (notamment Lyon en 420 et Joyeuse en 470). J'apprécie beaucoup ta rigueur, que tu démontres encore une fois dans ce post où tu détailles sans fioritures la piste Proserpine. Il reste cependant beaucoup d'éléments qui me gênent.

Je suis également comme tu le sais sûrement un fervent partisan de la droite Roncevaux-Joyeuse, bien que je n'aie jamais réellement réussi à l'exploiter. La piste que tu proposes éveille donc mon attention, mais me déçoit. Je ne comprends pas pourquoi tu t'arrêtes sur Rochemaure plutôt que sur d'autres villes présentes sur l'alignement (Pau, Mirande, Gaillac, Florac, Saillans, Mens, la Bérarde, le Monêtier... les candidats ne manquent pas). Et si je m'arrête à Rochemaure, je ne trouve pas que le carré de SATOR fasse partie des éléments que l'on remarque rapidement concernant ce village (j'ai fait quelques recherches internet et ce n'est pas évident du tout à trouver, alors j'imagine dans les années 90 sans ce support). Donc au final je suis assez circonspect sur cette partie de ton exposé.

Mais bon, même en admettant que ce chemin soit le bon, j'ai encore du mal à accrocher à la suite. Je m'explique: pour moi l'essence de la piste Proserpine était de se servir des clés sol-ut-fa pour prélever les lettres et trouver Proserpine, puis Perséphone. Du coup je suis un peu déboussolé par ta démonstration qui à l'inverse vise à mettre en évidence ces deux entités pour retomber plus tard sur les clés (suis-je sûr d'avoir bien compris?). C'est certes intéressant, mais je trouve ton approche un peu ... comment dire ... "delphinienne" (non ne me tape pas...). En gros beaucoup de coïncidences peut-être parfaitement justes, mais qui données comme ça m'apparaissent un peu hasardeuses.

Cela dit, je note quelques trouvailles très intéressantes (notamment le phonétisme Saclay-Valensole qui est assez curieux). Mais puisque selon toi ce n'est que du deuxième niveau qui concerne la SS, je n'ai aps trop de scrupules à le mettre de coté pour l'instant!


Dernier point, et j'y tiens particulièrement: je ne comprends pas cet acharnement qu'ont les anti-Niepce à démolir cette piste, à la caricaturer et à la minimiser à la limite du ridicule! Non avoir Niepce ne veut pas dire que l'on se sert du bitume de Judée. Et oui Niepce trouve sa justification et son exploitation dans l'énigme, j'ai déjà donné plusieurs fois mon avis là-dessus, en mettant en évidence que le visuel n'est rien d'autre que l'intérieur d'un sténopé (ce qui visuellement est très éloquent), ce qui met en avant les notions de photographie, d'image inversée et de miroir, notions qui trouvent un écho dans le titre de l'énigme avec la Fibule de Préneste ainsi qu'avec l'IS Ligne de Mire. Donc oui Niepce peut servir et n'est pas qu'un bidouillage masturbatoire
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Na
Natan
Re: Solutions complètes 470 et 580 Messagepar Natan » 06 oct. 2009 à 19:53
C'est joli ! Mais es-ce un navire ou un "petit bateau" ?

Et en quoi serait-il perché ?


Oh..alors tu es en train de dire que je dessine mal hein ?

Tu as raison... :) (mais essaye de faire mieux avec 10 points.. :)

Pour Proserpine, je n'ai pas de commentaires à faire dessus (car je ne connais pas trop même si j'ai vaguement lu quelques trucs : je suis nouveau dans la chasse).

Par contre, pour mon dessin, si tu rajoute une flèche(qui est une voile dans le langage marin) en reliant la ville de "La flèche" (au dessus d'Angers) au reste du petit bateau, tu obtient une voile supplémentaire et ça donne ça :

Image

Euh....oui...c'est pas vraiment mieux...

D'autant qu'une flèche est censée être une petite voile triangulaire située en haut du mât...

Mais il y peut-être d'autres voiles en dessous ??

...

Très bien...

Alors voyons voir...

Non, je plaisante.. j'arrête avec les dessins pourris, vous inquiétez pas !

En réalité, je suis le premier à dire que ça ne colle pas.
La chose que je voulais montrer, c'était que changer l'ordre des 10 villes qui nous a été donné pouvait être une piste intéressante.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Pourquoi je m'arrête à Rochemaure ? Parce que ce nom se décompose en Roche // maure.

Selon la légende, Charlemagne avait égaré son épée à Joyeuse. Lorsqu'il la retrouva, il la ficha dans le sol en déclarant que ce lieu s'appellerait Joyeuse.

Sur le visuel, on a une épée fichée dans une roche : cela ressemble à un rébus. Et puis, Maure, c'est plus ou moins kif-kif Sarrazin...

Je reconnais que trouver l'existence du carré SATOR ne devait pas être évident en 93. Mais trouver ce que c'était que la fibule de Préneste ne l'était pas non plus, et mes premières recherches (à Beaubourg) sont restées vaines.

C'est dans la 600 que Rochemaure est définitivement confirmé, puisqu'il est question de "Al-mar" et d'un navire noir perché. Or, il y a bien un château perché à Rochemaure, où "maure" signifie "noir".

De plus, Rochemaure est aligné avec Le Puy et Maure-de-Bretagne, qui, sur la 989 de 93 s'appelait "Maure" tout court. Et au Puy, on trouve un autre NNP - la chapelle St-Mchel d'Aiguilhe - avec un autre carré SATOR !

Mais cela va beaucoup plus loin : j'ai essayé d'expliquer que les deux charades (qui donnent des lettres et non pas des syllabes) permettent de trouver des alignements qui passent tous par Dourdan :

- Strasbourg (4 âges de la vie sur l'horloge astronomique) - Lunéville (nain Bébé) - Dourdan pour la lettre B

- Noeux-les-Mines (n'est qu'un noeud) - Dourdan - Valençay (vaut cent) pour les lettres C et E

(Déjà, on a les 3 lettres de BEC, dans l'ordre "BCE" où on les retrouvera par deux fois dans le texte crypté de la 600)

- Bar-sur-Aube (Bachelard, l'air et l'eau) - Dourdan - Ecouché (quand il est couché) pour les lettres R, O et N.

Or, la ligne Dourdan - Rochemaure passe par Lapalisse, et le Michelin explique que la "lapalissade" a pour origine la substitution d'un S à un F ("s'il n'était déjà mort il Serait encore en vie" au lieu de "S'il n'était déjà mort il Ferait encore envie"). D'où "La Cl Es F" (la "clé SF"). Je trouve très maxien cette façon de jouer sur les deux symboles possibles de l'einsteinium et la double orthographe clé/clef.

Le mot "OPERA", en "SF" (ROT13), donne BCREN, soit cinq des 6 lettres que certains item relient à Dourdan.

Donc, pour moi, aucun doute : la clé SF qui se cache sur le NNP, c'est le mot OPERA/BCREN (ou AREPO/NERCB). Et je pense que c'est une clé de décryptage à utiliser dans la SS.

Et que représente Dourdan ? Le Michelin mentionne une "Vierge au perroquet". C'est le thème de la répétition. Un BEC et un perroquet, ça va bien ensemble. D'ailleurs, je suis persuadé que, sous le bec du coq de la 530, ce n'est pas une tête d'aigle que l'on devine, mais une tête de perroquet, aplatie pour créer l'ambiguïté. La répétition "la Vérité en vérité", anticipe sur l'alignement Dourdan (perroquet) - Lapalisse (vérité).

Encore une fois, tout cela n'est bien sûr pas du premier niveau - et d'autre part, je cache une partie de mon jeu (notamment en ce qui concerne les clés musicales), qui me rend encore plus certain de la validité de ces pistes.

DL :clavier:

Si tu convertis l'ensemble du carré SATOR en ROT 13, tu veras que tu as, délimités par une croix centrale, quatre petits carrés symétriques deux par deux et contenant les lettres de BEC et de NEF.

Quant à Perséphone, c'est moi qui ai lancé cette piste, que je tiens aujourd'hui pour une FP, pas même prévue par Max.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Proserpine, une fausse piste ? Je ne crois pas, bien au contraire.

En revanche, je suis d'accord avec toi sur l'importance du carré SATOR, même si je ne
connaissais pas celui du Puy-en-Velay. Très intéressant...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
indijames a écrit :Proserpine, une fausse piste ? Je ne crois pas, bien au contraire.

En revanche, je suis d'accord avec toi sur l'importance du carré SATOR, même si je ne
connaissais pas celui du Puy-en-Velay. Très intéressant...


On a même reproduit un carré SATOR sur le sol pavé au pied de l'aiguille - mais je ne suis pas sûr que cet aménagement moderne soit antérieur à 93.

Il y aavait un blog, avec une photo de ce carré SATOR moderne, mais il a disparu du cyberespace.

D'après mes recherches, il y a une inscription ancienne (limitée à deux mots - SATOR AREPO, si mes souvenirs sont bons) dans l'embrasure d'une des fenêtres de la chapelle.

En revanche le carré SATOR de Rochemaure semble ne pas se trouver vraiment sur le "navire noir", cad les ruines du château, mais dans une chapelle située en contrebas.

Donc, le vrai NNP serait plutôt celui du Puy-en-Velay.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Solutions complètes 470 et 580 Messagepar Peels » 07 oct. 2009 à 12:10
Et pour bien visualiser la chose :

600-chouette-d-or/600-photos-t1376.html

Amicalement Peels :bougie:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
de plus en plus intéressant... !

http://www.france-secret.com/rochemaure_art.htm
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Don Luis a écrit :Pourquoi je m'arrête à Rochemaure ? Parce que ce nom se décompose en Roche // maure.

Selon la légende, Charlemagne avait égaré son épée à Joyeuse. Lorsqu'il la retrouva, il la ficha dans le sol en déclarant que ce lieu s'appellerait Joyeuse.

Sur le visuel, on a une épée fichée dans une roche : cela ressemble à un rébus. Et puis, Maure, c'est plus ou moins kif-kif Sarrazin...

Je reconnais que trouver l'existence du carré SATOR ne devait pas être évident en 93. Mais trouver ce que c'était que la fibule de Préneste ne l'était pas non plus, et mes premières recherches (à Beaubourg) sont restées vaines.

C'est dans la 600 que Rochemaure est définitivement confirmé, puisqu'il est question de "Al-mar

J'avoue que je suis plutôt convaincu par cette explication ainsi que les compléments qui ont suivi, et qui ont le mérite de donner une raison d'être à Roncevaux-Joyeuse. Oui Rochemaure a peut-être un rôle à jouer, et son carré SATOR de même. Ne pourrait-on même pas aller jusqu'à dire que la partie supérieure gauche du visuel (habituellement assimilée aux montagnes des Pyrénées, ce qui ne m'a jamais satisfait) est une représentation du chateau de Rochemaure surplombant les alentours? La ressemblance existe en tous cas.

Là où je en te suis plus par contre, c'est d'en déduire que le châteu de Rochemaure est le NNP. D'abord parce que le NNP n'apparaît que deux énigmes plus tard, et surtout parce que j'ai l'intime conviction que ce que l'on appelle NNP ne désigne aucune entité tangible du type monument, hypothèse qui laisse trop le champ libre aux divagations diverses et variées sur le terme de "j'ai trouvé le NNP dans de la doc ou en photo" et qui me paraît bien peu rigoureuse.

Voilà pour Rochemaure. Concernant Proserpine, non seulement la piste ne me convainc toujours pas, mais elle présente surtout le gros inconvénient d'être a priori incompatible avec Vézelay. Entre un codage alpha-numérique rigoureux et une construction géométrique complexe et précise, cela fait trop de paramètres à prendre en compte dans la conception de l'énigme, ça relève de l'impossible! Donc je pense que ces deux hypothèses sont auto-exclusives. Et des deux, je trouve que Vézelay est plus clair, plus ancré dans les énigmes (aucun appel arbitraire à des éléments autres que ce qu'il y a dans le bouquin), et présentant le plus de justifications a posteriori
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Pour l'anecdote, il existe aussi un carré SATOR sur le mur d'une maison dans le village d'Oppède, à quelques dizaines de mètres des ruines d'Oppède-le-Vieux dans la partie ouest du petit Lubéron versant nord. Ce carré fait d'ailleurs partie du cheminement cryptographique d'une très belle ciste cachée dans les ruines de la montagne - apparté: pour les amateurs, je conseille vivement les cistes de la région, elles offrent de très belles balades et de superbes points de vue
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Mo
Morty
Re: Solutions complètes 470 et 580 Messagepar Morty » 07 oct. 2009 à 13:35
Aurais-tu la possibilité d'expliquer le terme "ciste".
Il recouvre plusieurs sens me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Mortimer a écrit :Aurais-tu la possibilité d'expliquer le terme "ciste".
Il recouvre plusieurs sens me semble-t-il.

Les cistes quoi! Un des plus beaux résultats de l'esprit fertile de Max Valentin, les petites boîtes qu'on cache et que l'on fait trouver aux autres cisteurs via des énigmes sur http://www.cistes.net !
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
BlackTiger a écrit :
Don Luis a écrit :Pourquoi je m'arrête à Rochemaure ? Parce que ce nom se décompose en Roche // maure.

Selon la légende, Charlemagne avait égaré son épée à Joyeuse. Lorsqu'il la retrouva, il la ficha dans le sol en déclarant que ce lieu s'appellerait Joyeuse.

Sur le visuel, on a une épée fichée dans une roche : cela ressemble à un rébus. Et puis, Maure, c'est plus ou moins kif-kif Sarrazin...

Je reconnais que trouver l'existence du carré SATOR ne devait pas être évident en 93. Mais trouver ce que c'était que la fibule de Préneste ne l'était pas non plus, et mes premières recherches (à Beaubourg) sont restées vaines.

C'est dans la 600 que Rochemaure est définitivement confirmé, puisqu'il est question de "Al-mar

J'avoue que je suis plutôt convaincu par cette explication ainsi que les compléments qui ont suivi, et qui ont le mérite de donner une raison d'être à Roncevaux-Joyeuse. Oui Rochemaure a peut-être un rôle à jouer, et son carré SATOR de même. Ne pourrait-on même pas aller jusqu'à dire que la partie supérieure gauche du visuel (habituellement assimilée aux montagnes des Pyrénées, ce qui ne m'a jamais satisfait) est une représentation du chateau de Rochemaure surplombant les alentours? La ressemblance existe en tous cas.

Là où je en te suis plus par contre, c'est d'en déduire que le châteu de Rochemaure est le NNP. D'abord parce que le NNP n'apparaît que deux énigmes plus tard, et surtout parce que j'ai l'intime conviction que ce que l'on appelle NNP ne désigne aucune entité tangible du type monument, hypothèse qui laisse trop le champ libre aux divagations diverses et variées sur le terme de "j'ai trouvé le NNP dans de la doc ou en photo" et qui me paraît bien peu rigoureuse.

Voilà pour Rochemaure. Concernant Proserpine, non seulement la piste ne me convainc toujours pas, mais elle présente surtout le gros inconvénient d'être a priori incompatible avec Vézelay. Entre un codage alpha-numérique rigoureux et une construction géométrique complexe et précise, cela fait trop de paramètres à prendre en compte dans la conception de l'énigme, ça relève de l'impossible! Donc je pense que ces deux hypothèses sont auto-exclusives. Et des deux, je trouve que Vézelay est plus clair, plus ancré dans les énigmes (aucun appel arbitraire à des éléments autres que ce qu'il y a dans le bouquin), et présentant le plus de justifications a posteriori


Que vient faire Vézelay là-dedans ? Moi aussi, j'ai Vézelay, et tout fonctionne ensemble mieux que tu ne le crois.

Tu dis que tu as "l'intime conviction", que tu "penses que". Tout cela est subjectif.

Beaucoup de chercheurs ont décidé que les énigmes devaient être simples. Mais Max a dit qu'un architecte serait peut-être mieux armé qu'un autre pour résoudre la chasse parce qu'il a l'habitude d'intégrer un grand nombre de paramètres à la fois (ne cherche pas ce madit, il date du premier serveur Manya, et il a fait beaucoup jaser, notamment sur un forum parallèle du 3614 Pirate, si je me souviens bien).

Eh oui, les énigmes sont un tour de force perpétuel, raison pour laquelle (je pense - et c'est subjectif aussi) que Max a dit que cette chasse resterait "une de ses grandes fiertés dans sa vie" (ce madit-là est un de ces derniers, sinon l'ultime).

J'ai fait de mon mieux pour te convaincre, mais tu es libre de préférer d'autres pistes !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Red privateer