Incontournables : la répartition géographique des 10 villes

Discussions au fil de l'eau sur la 580
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Septième question incontournable de Patrice
580 : En quoi la répartition géographique des dix villes est-elle importante ? [7]
L'ordre des lignes de cette énigme est important.
S'il s'agit seulement de trouver la correspondance A=0, B=1,... l'ordre importe peu.
En quoi est-ce que le fait de mettre Angers en fin de liste plutôt qu'en début est-il fondamental ?
La pointe Angers-Bourges-Cherbourg aurait-elle été gênante d'un point de vue géographique ? Aurait-elle nui à l'appréhension du sens de rotation que représente la répartition géographique des dix villes ? Que peut signifier ce sens de rotation ?
:pigepas:
En attendant vos réponses.

Amitiés
Fourty
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
13
13Au.
fourty a écrit :Septième question incontournable de Patrice
580 : En quoi la répartition géographique des dix villes est-elle importante ? [7]
L'ordre des lignes de cette énigme est important.
S'il s'agit seulement de trouver la correspondance A=0, B=1,... l'ordre importe peu.
En quoi est-ce que le fait de mettre Angers en fin de liste plutôt qu'en début est-il fondamental ?
La pointe Angers-Bourges-Cherbourg aurait-elle été gênante d'un point de vue géographique ? Aurait-elle nui à l'appréhension du sens de rotation que représente la répartition géographique des dix villes ? Que peut signifier ce sens de rotation ?
:pigepas:
En attendant vos réponses.

Amitiés
Fourty
:alatienne:


La répartition des dix villes suggère au moins un sens de "rotation" en les reliant toutes, ensuite il est évident que le code B=1, C=2 etc... est surtout là pour nous faire passer à l'énigme suivante sans chercher et comprendre une chose essentielle et indispensable pour la suite du jeu...

Angers en fin de liste joue un rôle de "clef" suffisament important qui justifie pleinement sa position sur la liste.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 10 juil. 2009 à 14:54
Je l'ai déjà dit, mais si on relie Cherbourg, Dieppe, Epernay, Forbach et
Gerardmer, on obtient l'ébauche du tracé de la Grand Ourse. Manque
une étoile pour fermer le fond de la " casserole ", comme elle est
surnommée. Cette étoile correspond pour moi à notre zone, et se situe
dans le département de l'Aube, la lumière qui nous est suggérée grâce
aux énigmes 530 et 470. L'Aube n'est pas une solution simpliste comme
beaucoup la considèrent. On sait donc assez tôt que la zone se situe
dans l'Aube, ce sont les énigmes ultérieures qui vont permettre d'affiner la
localisation

Toujours d'après moi, si Angers se situe en fin de liste, c'est pour
insister sur le caractère " cyclique " de cette énumération. Le fait de
terminer par zéro sous entend qu'on ne s'arrête pas au neuf. Il y a
ainsi une rotation de période 10, comme dans la spirale de l'ADN, superbe
spirale à quatre centres. D'ailleurs la spirale est omniprésente dans cette
énigme, puisqu'on la retrouve avec la Grande Ourse, également nommée
Helike qui signifie " spirale ". Ceci est dû au fait qu'elle tourne sans fin
autour de l'étoile polaire.

amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 juil. 2009 à 16:34
Il y a un madit qui affirme que "la répartition géographique des 10 villes est importante" ou est-ce seulement une affirmation de Patrice ?

Si intérêt il y a , il réside pour moi dans la localisation du point où, par un balayage circulaire, comme celui d'un radar, on rencontre ces 10 villes dans l'ordre de l'énigme.

DL :clavier:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Comme la 580 est à l’ordre du jour et que je n'avais pas répondu à DL, il y a longtemps,il est temps de réparer cet oubli et de reprendre ce fil.

QUESTION No 15 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: De la 580 ... deuxieme
L'ordre des lignes de texte qui compose cette enigme est il important ? (pas de substitutuion) A plus -- Guillaume
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, CAR S'IL A ETE COMPOSE AINSI, C'EST QU'IL Y AVAIT UNE RAISON.

Donc dans une solution, l’ordre des lignes doit jouer un rôle.
AMHA, la liste des villes nous dit qu’il faut trouver ...des villes dans la 580.
Leur ordre précise qu’elles sont ordonnées dans le sens de rotation des aiguilles d’une montre (C’est l’ « inversement » du titre). C’est pourquoi Angers est en fin de liste. La logique aurait voulu que l'on commence par le A mais le sens de rotation n'aurait plus existé.

Sans oublier que la clef de passage est la destination du piéton dans la 470.
Si vous n’avez pas la bonne destination, vous ne comprendrez jamais à quoi correspondent les villes à trouver avec ce lieu.

Mais :

QUESTION No 43 DU 1998-07-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 3 REFORMULATIONS, ET 3 COUPS DANS
L'EAU, JE N’AI PAS LE QUESTIONNEMENT HE UREUX EN CE MOMENT. VOUS ETIEZ PLUS ''CO ULANT'' AUTREFOIS...BON, J ATTAQUE SOUS UN AUTRE ANGLE : LORSQU ON SORT DE LA 58 0, SAIT ON POURQUOI LES LIGNES SONT DANS L'ORDRE 1,2,...,9,0 ? CA M AVANCE PAS DE S MASSES MAIS BON. ALLEZ A PLUS TARD. MI AM.
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS QUE J'ETAIS PLUS COULANT AUTREFOIS, MAIS J'AI PRESQUE TOUT DIT DEPUIS. ET APRES AVOIR LACHE TOUT CE QUE J'AI LACHE, IL FAUT BIEN QUE JE ME METTE DES LIMITES AUJOURD'HUI. A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN VOTRE QUESTION, LA REPONSE EST "NON".

Il faut donc distinguer l’ordre des lignes et l’ordre des chiffres qui s’y rapportent.

Les chiffres jouent un rôle plus tard et (ou) dans un second niveau et (ou) dans la 12ième.


Ils peuvent donner une clef A=0 ….et peut être beaucoup plus.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
J'ai une réponse iconoclaste mais tant pis, j'insiste... angers signifie A au nord, G à l'est et R au sud... alors oui evidemment G à l'est on sait, R au sud, on se doute mais A au nord, çà géne un peu !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Fourty cette réflexion de Patrice est caduque si l'on trouve plus que les 10 villes dans la 580 de la même manière que si on aborde une réflexion sur la 600 sans avoir le décodage de Niepce.

j'ai expliqué hier pourquoi ANGERS était en dernier, pour former la somme 30

CREST est obtenu par les villes 6-7-8-9-0
de l'autre côté de CREST on lit TROIS
nous savons que le nombre de sentinelles de la 650 est crypté dans une énigme
TROIS est bien crypté puisqu'il résulte d'une étape intermédiaire du cryptage et qu'en plus il est en anagramme
ceci posé, prenons 6-7-8-9-0 et faisons la somme 6+7+8+9+0 = 30
prenons la 650 : 7+1+7+2+1+0+7+5 = 30

nous avons une corrélation donc une piste et l'explication du fait de retrouver 0 à la fin


cette solution correspond complètement à tes 2 madits
- pour trouver CREST il y avait une raison à cet ordre
- sur ton second madit, tant que nous n'aborderons pas la 650 (donc en n'ayant pas trouvé 30) nous ne savons pas pourquoi le zéro est à la fin

en 650 nous décryptons 30 qui nous permet de faire le lien entre TROIS et 30 qui sont trouvés en 580, alors nous savons que le nombre de sentinelles sera de TROIS.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Puisque l'on parle "rotation" j'en reviens à mon " centre de gravité" mon point zero.
ANGERS =0 compris: En G = 0 nous amène à rechercher un centre de gravité avec 9 villes puisque bien sur ANGERS est exclu compte tenu de sa valeur.
Mais pas un centre de gravité de type "géographique" impliquant un calcul de barycentre.
Un "centre de gravité" en rapport avec "l'ordonnancement linéaire" de la solution soit des 9 villes restantes.
F pour Forbach = 5 ; la ville occupe la position centrale des 9 villes ordonnancées et étalonnées.
9 X 5 = 45 = 1+2+3+4+5+6+7+8+9 soit le code postal d'Angers pour en souligner l'importance.
Sur la 5 ème ligne on trouve F ( Forbach) comme sur la 5ème ligne de la portée on trouve FA.
Une "ligne" est donc IMPORTANTE: Musicalement ( puisque l'enigme est musicale) et géographquement puisque nous pourrons reporter notre trouvaille sur la carte...
FA me paraît être le "POING CLEF" important pour passer en 600 puis en 500 avec la bonne clef à "portée" de "main" ( la gauche bien entendu)...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
ockham a écrit :Puisque l'on parle "rotation" j'en reviens à mon " centre de gravité" mon point zero.
ANGERS =0 compris: En G = 0 nous amène à rechercher un centre de gravité avec 9 villes puisque bien sur ANGERS est exclu compte tenu de sa valeur.
Mais pas un centre de gravité de type "géographique" impliquant un calcul de barycentre.
Un "centre de gravité" en rapport avec "l'ordonnancement linéaire" de la solution soit des 9 villes restantes.
F pour Forbach = 5 ; la ville occupe la position centrale des 9 villes ordonnancées et étalonnées.
9 X 5 = 45 = 1+2+3+4+5+6+7+8+9 soit le code postal d'Angers pour en souligner l'importance.
Sur la 5 ème ligne on trouve F ( Forbach) comme sur la 5ème ligne de la portée on trouve FA.
Une "ligne" est donc IMPORTANTE: Musicalement ( puisque l'enigme est musicale) et géographquement puisque nous pourrons reporter notre trouvaille sur la carte...
FA me paraît être le "POING CLEF" important pour passer en 600 puis en 500 avec la bonne clef à "portée" de "main" ( la gauche bien entendu)...
Cordialement, Ockham.

Je suis allergique à l'alpha numèrique parce qu'il permet de démontrer tout et n'importe quoi.
Quant à selectionner une ligne FA à partir de cette énigme et des deux villes Forbach et Angers, c'est en contradiction avec le madit qui précise que "les entités cryptées ont la même importance dans le cadre de la 470".

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
une idée qui me vient : l'idée du centre de gravité est bonne mais présente un grave inconvénient, c'est que le G serait trouvable sans l'aide des énigmes précédentes.

or pour aborder la 580 il faudrait avoir par exemple une ville ou un lieu qui permette de faire sauter la 580, donc on pourrait imaginer que puisque BOURGES est déjà connu en 530 et qu'elle figure dans la liste des 10 villes, que le centre de gravité ne soit déterminé qu'avec la prise en compte de la DESTINATION de la 470.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Bourges est en premier car c'est la clé de passage 470-580, première ville que nous rencontrons sur notre parcours. En 470 nous sommes à "mon tout". On nous demande de nous retourner pour voir la lumière à travers l'ouverture. Et tel le papillon attiré par la lumière, nous marchons vers elle. Fin de la 470.

Début de la 580. Alors que nous sommes en route vers la lumière, nous décryptons l'énigme. Le premier item nous donne notre point d'arrêt sur notre chemin : Bourges aka l'Ouverture. Nous regardons la liste des villes pour y deviner notre future destination : Dieppe nous saute aux yeux. Nous bifurquons (légérement) vers la gauche pour aller vers Dieppe. Fin de la 580.

Début de la 600. Sur l'axe Bourges-Dieppe, nous trouvons un splendide navire, avec chateau à l'avant et gaillard à l'arrière...

CJ
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
delphinus a écrit :une idée qui me vient : l'idée du centre de gravité est bonne mais présente un grave inconvénient, c'est que le G serait trouvable sans l'aide des énigmes précédentes.

or pour aborder la 580 il faudrait avoir par exemple une ville ou un lieu qui permette de faire sauter la 580, donc on pourrait imaginer que puisque BOURGES est déjà connu en 530 et qu'elle figure dans la liste des 10 villes, que le centre de gravité ne soit déterminé qu'avec la prise en compte de la DESTINATION de la 470.


En cours de 470 , du point " A RONCEVAUX" , voir la lumière par l'Ouverture
Fin 470, déplacement à ANGERS = destination du chemin selon la flèche qui vise le coeur.
Et ANGERS=EN G = sommet du grand G dessiné par les 10 villes , et son parcours dans le sens anti horaire pour dessiner justement ce G
Clé pour passer en 580.. :suer:

A Plus
Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Voilà pourquoi je parlais de "clef" au sens symbolique ( son blason et acrostiche) et historique pour Angers:

"En 1228, sous la minorité de Louis IX, Blanche de Castille décide de fortifier Angers, dont la position stratégique face aux Bretons et à leurs alliés anglais lui vaut le qualificatif de "Clé du Royaume".

L’acrostiche accolé sur le nom d’Angers témoigne de l’importance de la cité angevine :

Antique clef de France,
Necteté de souffrance,
Garant contre ennemys,
Estappe d'asseurance,
Recours de secourance,
Seccurité d’amys.

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré