Sondage de géolocalisation en 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580

Où se trouve t-on en début d'énigme 580

Le sondage s’est terminé le 25 déc. 2009 à 19:50

1) Au niveau d'un point suggérant la lumière(470)
2
67%
2) Au niveau de mon tout(470)
1
33%
3) Au niveau de l'Ouverture
0
Aucun vote
4) Au niveau de l'une des dix villes cryptées du texte(580)
0
Aucun vote
5) Au niveau d'une ville sur la ligne : mon tout->ouverture->lumière
0
Aucun vote
6) Au niveau d'une ville sur la ligne empruntée lors du CDD entre la 780 et la 470
0
Aucun vote
7) Nulle part
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3
13
13Au.
Sondage de géolocalisation en 580 Messagepar 13Au. » 11 déc. 2009 à 19:50
...Image...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
On se trouve à l'endroit où est le coeur (celui de Charles Emile Freppel) et où est née celle qui ne resta pas toujours aveugle : Obernai, ville de la Décapole (si l'énigme est construite sur une liste de 10 villes, c'est pas pour des prunes).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obernai

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
13
13Au.
Re: Sondage de géolocalisation en 580 Messagepar 13Au. » 11 déc. 2009 à 21:30
Don Luis a écrit :On se trouve à l'endroit où est le coeur (celui de Charles Emile Freppel) et où est née celle qui ne resta pas toujours aveugle : Obernai, ville de la Décapole (si l'énigme est construite sur une liste de 10 villes, c'est pas pour des prunes).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obernai

DL :cafe:


:pigepas: Je croyais que le coeur était né de l'Ouverture...

Quel rapport avec Charles Emile Freppel et/ou Obernai et l'Ouverture ?

Pourquoi avoir choisi un personnage comptemporain : Charles Emile Freppel plutôt que par exemple : Thomas Murner qui n'est pas comptemporain ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tout le monde sait que le coeur de l'Is ("de cette Ouverture est né UN coeur") n'est pas celui de l'énigme ("la flèche vise LE coeur"). "Ne retenez que le symbole"...

Pourquoi Freppel ? Parce que c'est lui dont le coeur est conservé à Obernai, pardi ! Lui et pas Berthe aux grands pieds, ni Roland de Roncevaux. Et que parler de "coeur" est une bonne façon de bien scotcher les chercheurs à la FP autoroutière de Bourges et de Jacques Coeur.

Pour les ceusses près du radiateur :
- Le Bon (né à Nogent-le-Rotrou) - Vézelay (chemin de Compostelle) - Chemin
- La Flèche - Bar-sur-Aube - Obernai (coeur/Décapole)
- Bar-sur-Aube - Vézelay - Ahun (A1 codage des 10 villes de la 580) - Roncevaux (chemins de Compostelle)

CQFD - et m... aux madits (que je connais par coeur - inutile de m'en servir une plâtrée) et à leurs prophètes.

470 : Décapole - Ahun
580 : dix villes codées en A1
indice de cohérence : 10/10

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
13
13Au.
Re: Sondage de géolocalisation en 580 Messagepar 13Au. » 12 déc. 2009 à 15:09
Don Luis a écrit :Tout le monde sait que le coeur de l'Is ("de cette Ouverture est né UN coeur") n'est pas celui de l'énigme ("la flèche vise LE coeur"). "Ne retenez que le symbole"...

A mon avis, le symbolisme du coeur pour l'Ouverture signifie le centre étant donné que Bourges est située au centre de la France et que le département dont cette ville fait parti est regroupé avec 5 autres départements pour former une région appelée Le Centre

Ce qui semble d'ailleurs coller assez bien avec la réponse de Max Valentin qui reprend les idées que tu utilises pour argumenter
Max Valentin a écrit :QUESTION No 37 DU 1995-11-07

TITRE: COEUR

BONJOUR'MAX. Y A-T-IL UN OU PLUSIEURS COEUR'S' DANS LE LIVRE? AMITIES.SUMENE

J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. IL Y A UN SEUL COEUR, EN 470 ET EN INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. LEUR SYMBOLISME EST IDENTIQUE MAIS LEUR SIGNIFICATION EST LEGEREMENT DIFFERENTE. NE RETENEZ QUE LEUR SYMBOLISME... AMITIES -- MAX

Quel est pour toi le symbolisme du coeur né de l'Ouverture ?


Don Luis a écrit :Pourquoi Freppel ? Parce que c'est lui dont le coeur est conservé à Obernai, pardi ! Lui et pas Berthe aux grands pieds, ni Roland de Roncevaux. Et que parler de "coeur" est une bonne façon de bien scotcher les chercheurs à la FP autoroutière de Bourges et de Jacques Coeur.

Mais à quel moment du jeu tombes-tu sur Emile Freppel ? Dans la B, la 530, la 780, la 470 ou la 580 ?
Je te rappelle au cas où que le sondage portait sur le fait de demander où l'on se trouve en début 580...

Don Luis a écrit :Pour les ceusses près du radiateur :
- Le Bon (né à Nogent-le-Rotrou) - Vézelay (chemin de Compostelle) - Chemin
- La Flèche - Bar-sur-Aube - Obernai (coeur/Décapole)
- Bar-sur-Aube - Vézelay - Ahun (A1 codage des 10 villes de la 580) - Roncevaux (chemins de Compostelle)

A quel moment du jeu trouves-tu Le Bon(contemporain comme Freppel), dans la B, la 530, la 780, la 470 ou la 580 ?

Visiblement tu as tout de même Roncevaux qui fait parti de tous tes lieux et je suppose que c'est le décryptage de la charade 470 qui te l'a donné comme le décryptage de la charade 530 t'a donné Bourges.
As-tu dans tous tes traits qui contituent ton jeu une ligne qui correspond à l'alignement : mon tout(470)---->Ouverture---->Lumière et qui pourrait effectivement se reproduire sur la première carte du jeu ?


Don Luis a écrit :CQFD - et m... aux madits (que je connais par coeur - inutile de m'en servir une plâtrée) et à leurs prophètes.

A mon humble avis il est préférable de se pencher sur les IS, synthèses Fig Mag et multiples madits que sur la carte de France pour tirer des traits à tout va et chercher ensuite sur Wikipédia s'il n'y aurait pas un lien quelconque avec des personnages ayant vécu, étant né ou étant décédé dans les villes croisées sur ces multiples lignes... Parce que dans ce cas ça ressemble à quelqu'un qui monte une piste de toutes pièces mais qui s'écarte et s'éloigne à grand pas de celle qu'il faut résoudre avec les données des énigmes, à mon humble avis...


Don Luis a écrit :470 : Décapole - Ahun
580 : dix villes codées en A1
indice de cohérence : 10/10

DL :cafe:

En 470 tu as déjà une hypothèse de "décapole" ?
La ville de Ahun c'est parce que le A de la charade est tout seul que cela te fait viser cette ville ?


13Au. :cafe: ...

P.s je n'ai pas cité 36 madits juste un...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
13Au. a écrit :
Don Luis a écrit :470 : Décapole - Ahun
580 : dix villes codées en A1
indice de cohérence : 10/10

DL :cafe:

En 470 tu as déjà une hypothèse de "décapole" ?
La ville de Ahun c'est parce que le A de la charade est tout seul que cela te fais viser cette ville ?


Non, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

En regardant depuis mon tout (pas Roncevaux) par l'Ouverture (pas le gros pâté de Bourges), je vois Bar-sur-Aube.

Je me documente et j'apprends que c'est la ville natale de Bachelard qui a consacré des livres aux quatre éléments, notamment l'air et l'eau.

J'essaie d'interpréter le titre. Je découvre Le Bon dans le dictionnaire, et je le situe à Nogent-le-Rotrou. en reliant à Chemin, je trouve Vézelay, point de départ de l'un des chemins de Compostelle (le chemin du titre n'est pas une ville, donc la ville de Chemin n'est pas citée en clair en tant que ville - donc madits = poubelle).

En reliant La Flèche à Bar-sur-Aube, j'arrive à Obernai. Je me documente sur cette ville (pas sur Wikipédia, mais dans le Guide vert Michelin, outil de 1993). J'apprends que le coeur d'un prélat y est conservé dans une église. J'ai donc le coeur. J'apprends aussi qu'Obernai était membre de la Décapole, mais à ce stade, cette info ne me parle pas.

J'ai constaté par ailleurs que la ligne Bar-sur-Aube - Vézelay mène tout droit "à Roncevaux". J'ai ainsi l'explication du titre de la 470. Je ne vise pas Ahun. Je constate simplement sa présence sur l'alignement.

Je passe à l'énigme suivante. Je constate qu'il faut la décrypter avec le code A1. Et je trouve une liste de dix villes. C'est à ce moment-là que je fais le rapprochement avec Ahun et Obernai, trouvés à l'énigme précédente, dans un contexte propre à la 470.

Maintenant, si j'applique le titre de la 580 à Ahun, avec un peu d'astuce, je trouverai le code Rot13, puisque en Rot13, AHUN devient NUHA, mais la "clé S/F" et le mot N/A V/I R/E de l'énigme suivante me mettront de toute façon sur cette piste.

Quant à cette histoire de symbole du coeur, je m'en contrefiche. Je cherche à résoudre les énigmes, pas les madits. Dire "il y a UN SEUL coeur" (singulier), puis "LEUR symbolisme" (pluriel), j'appelle ça une embrouille. Ca ne peut vouloir dire qu'une chose, c'est que le coeur de l'IS et celui de la 470, ça fait DEUX. D'autre part, "signification" et "symbolisme" sont deux notions à peu près kif-kif. "Leur symbolisme est identique, mais leur signification est légèrement différente", c'est encore de l'embrouille-chrétien. J'ai pas de temps à perdre avec ça.

Mon Ouverture à moi est un point très précis, qui se trouve exactement au centre de l'aiguille de la boussole. Donc ce n'est pas un vague "centre de la France". Chacun sait que le centre de la France est situé à St-Amand-Montrond, ou d'autres localités concurrentes, mais certainement pas à Bourges.

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
13
13Au.
Re: Sondage de géolocalisation en 580 Messagepar 13Au. » 13 déc. 2009 à 15:45
Don Luis a écrit :
13Au. a écrit :
Don Luis a écrit :470 : Décapole - Ahun
580 : dix villes codées en A1
indice de cohérence : 10/10

DL :cafe:

En 470 tu as déjà une hypothèse de "décapole" ?
La ville de Ahun c'est parce que le A de la charade est tout seul que cela te fais viser cette ville ?


Non, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

En regardant depuis mon tout (pas Roncevaux) par l'Ouverture (pas le gros pâté de Bourges), je vois Bar-sur-Aube.

Je me documente et j'apprends que c'est la ville natale de Bachelard qui a consacré des livres aux quatre éléments, notamment l'air et l'eau.

J'essaie d'interpréter le titre. Je découvre Le Bon dans le dictionnaire, et je le situe à Nogent-le-Rotrou. en reliant à Chemin, je trouve Vézelay, point de départ de l'un des chemins de Compostelle (le chemin du titre n'est pas une ville, donc la ville de Chemin n'est pas citée en clair en tant que ville - donc madits = poubelle).

En reliant La Flèche à Bar-sur-Aube, j'arrive à Obernai. Je me documente sur cette ville (pas sur Wikipédia, mais dans le Guide vert Michelin, outil de 1993). J'apprends que le coeur d'un prélat y est conservé dans une église. J'ai donc le coeur. J'apprends aussi qu'Obernai était membre de la Décapole, mais à ce stade, cette info ne me parle pas.

J'ai constaté par ailleurs que la ligne Bar-sur-Aube - Vézelay mène tout droit "à Roncevaux". J'ai ainsi l'explication du titre de la 470. Je ne vise pas Ahun. Je constate simplement sa présence sur l'alignement.

Je passe à l'énigme suivante. Je constate qu'il faut la décrypter avec le code A1. Et je trouve une liste de dix villes. C'est à ce moment-là que je fais le rapprochement avec Ahun et Obernai, trouvés à l'énigme précédente, dans un contexte propre à la 470.

Maintenant, si j'applique le titre de la 580 à Ahun, avec un peu d'astuce, je trouverai le code Rot13, puisque en Rot13, AHUN devient NUHA, mais la "clé S/F" et le mot N/A V/I R/E de l'énigme suivante me mettront de toute façon sur cette piste.

Quant à cette histoire de symbole du coeur, je m'en contrefiche. Je cherche à résoudre les énigmes, pas les madits. Dire "il y a UN SEUL coeur" (singulier), puis "LEUR symbolisme" (pluriel), j'appelle ça une embrouille. Ca ne peut vouloir dire qu'une chose, c'est que le coeur de l'IS et celui de la 470, ça fait DEUX. D'autre part, "signification" et "symbolisme" sont deux notions à peu près kif-kif. "Leur symbolisme est identique, mais leur signification est légèrement différente", c'est encore de l'embrouille-chrétien. J'ai pas de temps à perdre avec ça.

Mon Ouverture à moi est un point très précis, qui se trouve exactement au centre de l'aiguille de la boussole. Donc ce n'est pas un vague "centre de la France". Chacun sait que le centre de la France est situé à St-Amand-Montrond, ou d'autres localités concurrentes, mais certainement pas à Bourges.

DL :cafe:


:pigepas: ,
Je comprends maintenant pourquoi tu n'arrives pas à décrypter les reliquats pour obtenir le pile poil...
Les reliquats sont issus du décryptage de certaines énigmes du style Lyon à retenir si l'énigme nous avait par exemple proposé un décryptage allant de Strasbourg à Marseille.
Si depuis la 530 tu trouves autant de villes, de noms, de personnages et de traits qui relient tout ça à chaque fois il est évident qu'au final ça doit faire un sacré truc à résoudre.
Alors comme tu as expliqué dans certains messages que la 530 te donnait BOURGES et BOURGES, que ton ouverture était un point précis et que tu prenais en compte Amiens et Albi et etc... etc... etc...
Que tu voyais déjà en 780 une allusion ou une partie de la spirale et que dans cette énigme tu as déjà pas mal de lieux qui viendront s'ajouter à tous ceux que tu trouves et prends en compte en 470 pour arriver à Obernay en passant par Bar-sur-Aube Nogent le Rotrou Roncevaux etc... etc... etc...
Ajouté à tout ce meli mélo tous les personnages liés à chacune des villes rencontrées il est évident que ta super soluce doit être très fournie et très riche mais très compliquée au final...

Bon courage...


13Au. :alatienne: (qui fait dans le très simple...)
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
8) autre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
13Au. a écrit :Je comprends maintenant pourquoi tu n'arrives pas à décrypter les reliquats pour obtenir le pile poil...
Les reliquats sont issus du décryptage de certaines énigmes du style Lyon à retenir si l'énigme nous avait par exemple proposé un décryptage allant de Strasbourg à Marseille.
Si depuis la 530 tu trouves autant de villes, de noms, de personnages et de traits qui relient tout ça à chaque fois il est évident qu'au final ça doit faire un sacré truc à résoudre.
Alors comme tu as expliqué dans certains messages que la 530 te donnait BOURGES et BOURGES, que ton ouverture était un point précis et que tu prenais en compte Amiens et Albi et etc... etc... etc...
Que tu voyais déjà en 780 une allusion ou une partie de la spirale et que dans cette énigme tu as déjà pas mal de lieux qui viendront s'ajouter à tous ceux que tu trouves et prends en compte en 470 pour arriver à Obernay en passant par Bar-sur-Aube Nogent le Rotrou Roncevaux etc... etc... etc...
Ajouté à tout ce meli mélo tous les personnages liés à chacune des villes rencontrées il est évident que ta super soluce doit être très fournie et très riche mais très compliquée au final...

Bon courage...


13Au. :alatienne: (qui fait dans le très simple...)


Cette histoire de Lyon à retenir dans un décryptage menant de Strasbourg à Marseille, c'est bien sûr un exemple très simplificateur, qu'il ne faut certainement pas prendre au pied de la lettre.

Mes décryptages me donnent des reliquats extrêmement logiques, et justement mes solutions et ma collecte des reliquats se confirment mutuellement. Mais je n'oublie pas non plus que l'assemblage des reliquats ne donne pas quelque chose de clair. Cela donne la douzième ENIGME, qu'il faut ensuite DECRYPTER. J'ai horreur des cryptos, et c'est pourquoi je bloque, peut-être surtout parce que j'ai la flemme de m'y mettre sérieusement. Un simple décryptage de type Vigenère me file des allergies. Certains trouveront que c'est un "jeu d'enfant", mais moi, ça m'emm.... :baille:

Quant à la simplicité, il y a, je crois, un madit - oui oui ! - qui dit que les énigmes NE SONT PAS SIMPLES, mais qu'elles ne sont pas non plus d'une complexité diabolique (me rappelle plus les termes exacts). Entre les deux, la fourchette est très large... Voir aussi les solutions d'Orval, plus simple que la chouette, dixit Max (sur le site de :ecran: http://monglane.a2co.org/archives_orval.htm )

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Don Luis a déjà évoqué dans ce fil son approche relative à Obernai et aux villes de la décapole en 470.
C'est pourquoi je poste ici le lien vers un article de mon blog qui évoque Obernai :
http://marvinclay.blogspot.com/2011/08/ ... lsace.html
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
L'alignement fonctionne....mais avec la carte du visuel 530 ...et celle du 470 ! :enlevement:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]