SENONES et la boussole

Discussions au fil de l'eau sur la 580
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
SENONES et la boussole Messagepar alabastrum » 13 avr. 2010 à 09:56
SENONES est une vieille piste... peut être trop vite négligée. Je propose un nouvel axe de recherche.
Ma discussion sur le post précédent (gauche et droite)met en avant l'utilisation de la boussole.
Or dans le titre SENS est bien évidemment entièrement composé de lettres de la boussole. Or dans le mot CONTRESENS, si on utilise toutes les lettres de la boussole, on trouvera sans difficulté SENONES.
Bien sùr, il y a un lien direct entre SENS et SENONES en tant que lieu géographique (puisque l'origine du mot senones c'est SENS) mais ce lien direct est flingué d'entrée par le madit qui précise qu'il n'y a pas de lieu indiqué en clair dans les énigmes.
Par contre rien n'empéche d'utiliser la boussole avec ces lettres.... Là je suis obligé de faire un petit détour par la 780 et la 470 pour faire comprendre mon propos: les lettres de la boussole correspondent à une valeur chiffrée donnée en 780. Le E vaut 7 et le O vaut 4 celà étant confirmé par la 470 (OE 4 éme et 7 éme de la charade) , le S vaut 6 et le N vaut 1.
Remplaçons SENONES par leur valeur chiffrée soit 6714176...çà peut être un truc à décrypter. Moi je vais suivre le parcours indiqué par ces chiffres maintenant que je sais en 580 à quelles villes et notes celà correspond.
Gérardmer-epernay pour les deux premiers: çà tombe bien c'est que je proposais dans mon sujet précédent ! Attention: sur la boussole de la 780 le E inversé signale un 3. Donc le E d'Epernay inversé signale Dieppe... j'ai donc bien gérardmer-épernay-dieppe signalé par senones...
Suite du parcours N correspond à Bourges... puis le O correspond à Héricourt. A noter que ce parcours sur la boussole fait faire un trois quart de cercle aller et retour... et qu'au final on part de gérardmer-epernay-dieppe-bourges-héricourt-bourges-dieppe-epernay-gérardmer...
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: SENONES et la boussole Messagepar Méréviel » 13 avr. 2010 à 10:11
alabastrum a écrit :l'origine du mot senones c'est SENS

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? :orgue:

"Senones" est une forme ancienne du nom (et non du mot) "Sens". Comme "Carusburc" est une forme ancienne de "Cherbourg".

Amitiés

Méréviel

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré