Après les 10 villes ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar alabastrum » 09 juin 2010 à 21:24
cori a écrit :
alabastrum a écrit :Saint denis..
1- Le A de a roncevaux est à part, il ne participe à trouver roncevaux. Il est là pour le visuel comme mode d'emploi. "mon premier par la gaité se multiplie" voilà l'indice du visuel... le visuel symbolise un montjoie, une croix enfonçée dans un rocher. L'épée c'est Joyeuse (par la gaité) épée de charlemagne (mon premier charles premier) quoi de mieux que Joyeuse pour symboliser un montjoie ?
2- Joyeuse a été pendant trés longtemps déposé à saint denis en attendant le prochain sacre des rois de France. Elle n'y était pas seule, il y avait également le cor de roland... saint denis a été consacré par charlemagne. Et le cri célèbre "montjoie saint denis"
3- les lettres de coeur dans "a roncevaux " donnent le trajet. Le C donne "mon chemin vaut la lumière", OE te donnent 47 c'est à dire le point 47-0 numéro de l'énigme, le U t'indique que de ce point la flèche vise plein nord donc en résumant: roncevaux-47-0, plein nord. Cà revient à faire le trajet de la 530-780-470 à l'envers ! on est maintenant sur le parcours de la rosse et du cocher. La derniére lettre de coeur le R t'indique que le lieu à trouver se situe avec l'air et L'Est. Saint Denis se trouve à côté de Bel -air et du Fort de l'Est... Rose c'est également 4 et 7 RS 47 de la 530 et OE 47 de la 470.. soit ROSE.
4- D'où rose sud de saint denis .


Alabastrum, c'est toujours avec beaucoup d'attention que je lis tes posts car toutes les étapes de tes pistes (du début à la fin) sont expliquées et argumentées
Tu as l'art de les rendre crédibles
Pour autant, ça ne veut pas dire que j'y crois immanquablement ...
En l'occurence, sur cette hypothèse je ne te suis pas

D'abord parce que ta piste n'est plausible que si le visuel nous évoque un montjoie (moi qui ne connaissais pas ce terme, avant de te lire, j'ai du mal à l'admettre)

Ensuite parce ton interprétation du coeur me parait bien trop compliquée pour être plausible

En toute franchise, cette fois ci, tu ne m'as pas convaincue
:alatienne:


Oui, c'est pour çà que je te fais lire mon hypothèse, je sais que tu me répondras franchement... bon, tu n'est la première à me dire que c'est trop compliqué. Je vais donc la mettre de côté... pas facile cette 470 ! Vélo pense que c'est là que le jeu est bloqué... je suis d'accord !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar Don Luis » 10 juin 2010 à 11:22
Pour ma part, je reprends mes recherches sur la Décapole alsacienne. J'avais essayé de coder ces dix villes de la même façon que les 10 villes de la 580.

Les chiffres codant les 10 villes de la 580 font un total de 1383.
Ceux qui codent les dix villes de la Décapole (Mulhouse, et non Landau) font un total de 1491.

1491 - 1383 = 108

C'est le nombre total de chiffres codant les 10 villes de la 580. Dans la 600, les 62 chiffres composant les m.a. donnent un total de 216 (108 x 2 et cube de 6).

Pur hasard ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Après les 10 villes ? Messagepar dede49 » 11 juin 2010 à 10:30
a un moment il faut choisir :

- certains voient dans ces 10 villes la piste PROSERPINE
- d'autres y ont vu le codage de 717 et 666 (en passant d'ailleurs par 559)
- d'autres encore triturent de l'alphanum a outrance et nous propose un 1491 - 1383 = 108

Pourquoi pas ... chacun sa piste comme on dit.
Moi, ce qui m'impressionne c'est que DL est présent sur toutes ces pistes en meme temps ??

:jesors:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar Don Luis » 11 juin 2010 à 14:22
Ben c'est normal !

Pour trouver Proserpine, il faut réordonner les dix villes, et il ne me paraît pas impossible que la Décapole donne la clé de cette réorganisation. D'autant plus que le titre de la 470 m'a conduit à Obernai, ville de la Décapole et lieu de naissance de Ste Odile, dont on sait le rapport avec la lumière, puisqu'elle était aveugle et a recouvré la vue. Et pas n'importe où : à Baume-les-Dames :
Montre ton respect pour Dame Nature
Et avant de t'éloigner, referme sa blessure
(et quoi de mieux qu'un baume pour ce faire ?)

Quant à la piste alphanumérique, elle me paraît indispensable pour collecter les reliquats.

Sans vouloir polémiquer, je crois fermement que l'une des raisons pour lesquelles les chouetteurs tournent en rond, c'est parce qu'une immense majorité d'entre eux veulent à tout prix se contenter de solutions "simples" (pour ne pas dire simplistes-que-plus-simpliste-tu-meurs). Ce faisant, ils laissent de côté 90 % des énigmes !

Dois-je rappeler le madit (c'est moi qui l'ai suscité au temps où je payais des factures de minitel pour ça) dans lequel MV répond que, s'il devait reconstituer les solutions dans le cas où elles seraient perdues, il lui faudrait sans doute une demi-journée pour le faire + une demi-journée pour tous les détails qu'il a ajoutés "pour la beauté du geste".

Pour reconstituer la plupart des solutions proposées par des chercheurs, une heure suffirait amplement.

Hélas, les chouetteurs ne savent apparemment pas ce que veut dire "beauté du geste" (je ne vise personne en particulier). A quoi ça sert que MV, il se soit décarcassé (refrain connu)... L'idée que l'on puisse essayer (qui plus est avec succès !) de faire une chasse où tout se tient et se répond est jugée ridicule par beaucoup ! Pourtant, MV a beaucoup insisté sur la cohérence et l'élégance de ses énigmes. Avant de plier boutique, il a encore dit que La chouette demeurerait l'un des plus grands motifs de fierté dans sa vie.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Après les 10 villes ? Messagepar dede49 » 11 juin 2010 à 15:31
Mon souhait n'est pas non plus de polémiquer (et pourtant je reconnais que j'étais surement un tantinet taquin sur ce coup là). Donc en 1er point, chapeau pour ta sportivité ;) :alatienne:

- Ok pour ne pas rester coincer dans des solutions simplistes (les 17 ans passés prouvent que ce ne sera pas suffisant)
- OK pour l'élégance, cette chasse en a surement, là encore les 17 ans témoignent : s'il s'agissait d'un truc imbitable et mal ficelé de surcroit, nous ne serions plus en train de nous agacer sur le sujet. Cette élégance, on la sent, on y croit
- Mais je maintiens que prétendre que Max a prévu proserpine ET 717-666-559 ET la pauvre Ste Odile ET ... a un moment, je décroche, justement parce que je n'y trouve plus d'élégance dans ce galimatias
:cassetete:
cet émoticône est finalement très représentatif d'un chercheur lambda : a force de batailler sur une énigme, il trouvera toujours un truc puis un autre puis un autre puis le bon. Mais il faudra ensuite abandonner les 1ers : ils ne peuvent pas TOUS appartenir à la solution, où serait l’élégance ?
Mo
Morty
Re: Après les 10 villes ? Messagepar Morty » 06 août 2010 à 20:34
Il n'est pas inintéressant d'être sur plusieurs pistes à la fois comme de lire plusieurs livres en même temps. Un peu d'organisation devrait éviter l'éparpillement. L'une d'elles devrait tôt ou tard se réveler la bonne. Enfin j'espère.

Le bon sens a-t-il déjà été abordé sous l'aspect du temps ?
Car les dix villes "vaudront" quelque chose. C'est au futur.
Mais que valent-elles maintenant ou que valaient-elles en sens inverse, au passé ? Ce n'est pas nécessairement géographique.

On pourrait considérer les 10 villes comme des outils.
Mais s'il faut trouver une ou des destinations pour un déplacement dans la 580 (ce qui n'est pas confirmé je crois),
on pourrait également utiliser 45 (somme des valeurs de 1 à 9 + 0) et lire en sens inverse = vaut des villes = Vaudeville ?
Ou encore utiliser les notes traduisant 45 = DE = Re mi ou Mi re. Remies ou Miré ?

Dans la 580, qu'est-ce qui nous relie vraiment à la précédente ?
Les lettres de la boussole ? Le personnage couché en pièrre ?

Je sais bien que mes idées et questions suscitent peu de réactions. L'important ici est de participer, n'est-ce pas ?
(et de ne pas avoir peur du ridicule :lol: ) Amicalement
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar cori » 07 août 2010 à 12:23
Morty a écrit :Le bon sens a-t-il déjà été abordé sous l'aspect du temps ?
Car les dix villes "vaudront" quelque chose. C'est au futur.
Mais que valent-elles maintenant ou que valaient-elles en sens inverse, au passé ? Ce n'est pas nécessairement géographique.


Il est vrai que l'IS "CA S'EST PASSE EN L'AN 778" utilise le code +1 / -1

DB...........BZ
T'FTU........R'DRS
QBTTF......OZRRD
FO............DM
M'BO.........K'ZM
889...........667

Elle pourrait nous inviter à penser que si "B vaudra 1" dans un futur proche, B vaut 2 dans l'immédiat.

Et peut-être devons-nous nous servir de cette information, dès maintenant
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Mo
Morty
Re: Après les 10 villes ? Messagepar Morty » 07 août 2010 à 13:29
Merci Cori. Ca fait chaud au coeur.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]