Après les 10 villes ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Après les 10 villes ? Messagepar statos » 06 juin 2010 à 11:13
En 580, le décodage classique permet de trouver 10 villes + 1 clé de passage qui est l'initiale de chaque ville accompagnée d'un numéro pour aider au "décodage" de la suivante.

Dans les solutions de base, on passe à la suivante sans aller plus loin.

Hors, Madit:

QUESTION No 33 DU 1997-07-12TITRE: BLOCAGE

SI LA CHOUETTE N'A TOUJOURS PAS ETE TROU VE ,C'EST QUE TOUS BLOQUONS A PEU PRES A LA MEME ENIGME. MAX, LE PROBLEME EST IL L'ENIGME OU BIEN LA TRANSITION ENTRE DE UX ENIGMES?? ENTRE LA 9EME ET LA 10EME??

JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU CA BLOQUE, D'AUTANT PLUS QUE CA BLOQUE A DIFFERENTS ENDROITS SUIVANT LES CHERCHEURS... LES RAISONS DE CES BLOCAGES SONT MULTIPLES. MAIS LA RAISON PRINCIPALE EST CERTAINE- MENT LE FAIT QU'APRES AVOIR TROUVE QUELQ UE CHOSE DANS UNE ENIGME, BEAUCOUP DE CHERCHEURS SE PRECIPITENT SUR LA SUI-VANTE TROP VITE, SANS AVOIR VRAIMENT EPUISE LES MPOSSIBILITES DE LA PRECE- DENTES. JE DOIS AVOUER QUE J'Y SUIS UN PEU POUR QUELQUE CHOSE, CAR PLUSIEURS ENIGMES ONT ETE CONSTRUITES DANS CE BUT (UN PEU VICIEUX). VOILA, MAINTENANT QUE VOUS ETES AU COURANT, MEFIEZ-VOUS ! AMITIES -- MAX


Certains cherchent ainsi :
un barycentre
relient les villes entre elles pour trouver une sorte de "G"
d'autres relient Forbach à Angers car AL-MAR et FIBULE (mais on déjà passé à la 600)
sans parler de PROSERPINE et PERSEPHONE.

Max ne semble laisser aucune indication de ce qu'il faut faire. C'est à nous de trouver, devrais-je dire "deviner"?

Cependant, dans sa grande chasse suivante ORVAL, le même problème se présentait. On trouvait des villes et il fallait découvrir comment les utiliser correctement. Il fallait tracer un triangle et en trouver le centre. Introuvable sans indice. Hors justement, Max avait laissé 2 indices : Un triangle de musique et un codage "la vertu est au centre".

Ceci m'inspire donc plusieurs réflexions sur lesquelles je l'espère vous réagirez:

1. Max a-t-il corrigé dans Orval un défaut de conception qu'il voyait embourber bien des chasseurs dans la chouette?
Mon avis: NON. Sinon Max aurait donné une IS indiquant quoi faire de ces villes.

2. Faut-il passer à la suivante sans rien chercher d'autre que les 10 villes et la clé?
Mon avis: NON. Là, aucune preuve...

3. Faut-il faire quelque chose avec ces villes?
Mon avis: OUI. Dans ce cas, cela signifie qu'il y a dans le visuel (ou le titre) un indice que nous n'avons pas su détecter. Par exemple la clé de FA au bout du saxo ou le fait qu'une contrebasse joue en clé de FA permettant de relier Forbach et Angers confirmant AUBE.

Hors Madit:

QUESTION No 21 DU 1999-02-15TITRE: UNE CLE,UNE ENIGME, UN INDICE

MAX, DANS LA TROISIEME EDITION DU LIVRE JE LIS PAGE 17:"EN EFFET, CHACUNE D'ELLE S EST UNE CLE QUI VOUS PERMETTRA DE "FAI RE SAUTER" L'INDICE SUIVANT, ET AINSI DE SUITE..." DONC POUR COMPRENDRE ET RESOUDRE LA 580 L'ENIGME PRECEDENTE NOUS DONNE UNE CLE. EST-CE BIEN CA?

LES CLES DES ENIGMES SONT DIVERSES ET VARIEES. CERTAINES CLES PEUVENT ETRE LA SOLUTION-MEME DE L'ENIGME PRECEDEN- TE... MAIS JE NE PUIS ETRE SPECIFIQUE JUSQU'A VOUS REPONDRE SUR UNE ENIGME EN PARTICULIER. ET ATTENTION, UNE CLE N'EST PAS FORCEMENT UN CODE POUR DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE, MAIS PEUT ETRE AUSSIUNE SORTE DE CONFIRMATION... AMITIES -- MAX


Pour moi, ce madit sous-entendrait que la fameuse clé de passage de la 470 vers la 580 permettrait de confirmer la 580. Hors, SI la lumière est le point qui intersecte la rivière Aube, et que ce point découvert en fin de 470 est la clé de passage. Il me semble que l'on peut dire qu'il confirme notre décodage de la 580.
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar Don Luis » 06 juin 2010 à 13:48
Normalement, ce qui doit frapper le chercheur qui se penche sur la 580, c'est la ressemblance frappante avec la B (je n'y reviens pas). C'est donc normalement dans cette direction que l'on devrait chercher : les dix villes sont-elles à mettre dans un autre ordre ?

Une autre piste est bien sûr le titre - qui ne peut pas être là juste pour aider à un décryptage primaire plutôt facile.

On note que "le bon sens" semble reprendre "le bon chemin".

Très tôt, les chercheurs ont fait le rapprochement "sens" + musique = Saint-Saëns...

Et il ne faut pas oublier non plus de chercher des indices dans le texte encore crypté. On constate par exemple que le total des nombres codant des notes de musique est de 717 (un chiffre qu'on a forcément déjà aperçu en feuilletant le livre). Les nombres restants totalisent 666. Deux chiffres qui se lisent dans un sens et dans le contresens.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar gluon » 06 juin 2010 à 17:09
statos a écrit :2. Faut-il passer à la suivante sans rien chercher d'autre que les 10 villes et la clé?
Mon avis: NON. Là, aucune preuve...


A mon avis aussi, c'est Non. Un début de preuve ? :

[No 2 Minitel]
QUESTION No 49 DU 1999-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
MAX,QUAND TU DIS QU AU MOINS UNE CHOSE E ST A TROUVER APRES DECRYPTAGE ,LE DECRYP TAGE COMPREND SELON TOI LA "TRADUCTION"D ES 10 LIGNES ET CE QU ELLES REPRESENTENT EN LECTURE TOUT AU MOINS ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS A LAQUELLE DE MES REPONSE S VOUS FAITES ALLUSION, ET JE NE SAIS PAS DANS QUEL CONTEXTE JE L'AURAIS FAI- TE. IL Y A UN DECRYPTAGE DES 10 LIGNES, EN EFFET. PUIS IL Y A "CE QUE VOUS DE- VEZ EN FAIRE". SUR CE DERNIER POINT, JE NE PEUX PAS APPORTER DE PRECISIONS. JE NE SAIS PAS SI J'AI REPONDU A VOTRE QUES -TION... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Après les 10 villes ? Messagepar Sénégal » 06 juin 2010 à 17:45
statos a écrit :2. Faut-il passer à la suivante sans rien chercher d'autre que les 10 villes et la clé?
Mon avis: NON. Là, aucune preuve...


Mais si... il y a une preuve.... :okydoky:

[No 21 Minitel]
QUESTION No 30 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580 IV
MALHEUREUSEMENT JE NE SUIS PAS EQUIPE PO UR VOUS REDONNER LA DATE EXACTE DE VOS R EPONSES ...MAIS CELLE CI FUT : "EN PLUS DU DECRYPTAGE (DE LA 580) IL Y A QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT A DECOUVRIR ANAVT DE PASSER A L'ENIGME SUIVANTE" (DEBUT 95) VALIDEZ VOUS QUAND MEME CETTE REPONSE ? SI OUI MERCI DE REPONDRE A 580 I,II,III
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT ET REPETE CELA POUR LA 780, MAIS JE N'AI PAS SOUVENIR DE L'AVOIR DIT POU LA 580 (SAUF SI JE REPONDAIS A UNE QUESTION TRES PRECISE, ET DONT JE NE ME SOUVIENS PAS DE LA TENEUR. MAIS IL EST EVIDENT QU'IL Y A PLUS D'UN ELE- MENT A DECOUVRIR DANS CETTE ENIGME. JE COMPTE BIEN SUR LE DECYPTAGE DU TEXTECOMME UN SEUL DE CES ELEMENTS). AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar Don Luis » 07 juin 2010 à 10:01
Toujours la même démarche : citer un madit, en laissant entendre que, bien entendu, on a parfaitement compris ( :okydoky:) son sens caché, mais sans révéler la moindre chose de ses sacro-saintes soluces, évidemment géniales...

Bref, il s'agit uniquement de parader !

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar alabastrum » 07 juin 2010 à 10:47
Je dois reconnaitre que don luis a raison. En fait ce qu'aurait aimé sénégal c'est répondre aux questions alors qu'il (pense) connaitre les réponses... mais comme max, genre : " je répond au premier degré."ou bien une fois que tu as lu la réponse (comme en 500) tu ne comprends plus la question que tu as posé ! .bref, il y a comme un désir de s'assimiler a être le maitre du jeu !
Je te conseilles de pondre ta propre chasse au trésor, comme thérapie çà me semble indiqué. Un forum , c'est pas çà ! un forum ce sont des échanges..
Tu vas rester avec tes hypothèses dans ton coin pendant combien d'années ? combien de temps tu te donnes pour te dire: bah, non finalement çà mène à rien !... il n'y a qu'un seul moyen pour savoir si nos hypothèses tiennent la route, c'est de les confronter aux autres soit dans une équipe, soit dans un forum... sinon, tu ne sauras jamais.
Oui, je sais, il ne te reste plus qu'à rectifier un peu les reliquats....
Mo
Morty
Re: Après les 10 villes ? Messagepar Morty » 07 juin 2010 à 12:27
alabastrum a écrit :il n'y a qu'un seul moyen pour savoir si nos hypothèses tiennent la route, c'est de les confronter aux autres soit dans une équipe, soit dans un forum... sinon, tu ne sauras jamais.
D'accord avec toi, sauf un tout petit bémol. Il faudrait aussi que les autres trouvent le temps de répondre... :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Après les 10 villes ? Messagepar Sénégal » 07 juin 2010 à 15:22
alabastrum a écrit :Je dois reconnaitre que don luis a raison. En fait ce qu'aurait aimé sénégal c'est répondre aux questions alors qu'il (pense) connaitre les réponses... mais comme max, genre : " je répond au premier degré."ou bien une fois que tu as lu la réponse (comme en 500) tu ne comprends plus la question que tu as posé ! .bref, il y a comme un désir de s'assimiler a être le maitre du jeu !
Je te conseilles de pondre ta propre chasse au trésor, comme thérapie çà me semble indiqué. Un forum , c'est pas çà ! un forum ce sont des échanges..
Tu vas rester avec tes hypothèses dans ton coin pendant combien d'années ? combien de temps tu te donnes pour te dire: bah, non finalement çà mène à rien !... il n'y a qu'un seul moyen pour savoir si nos hypothèses tiennent la route, c'est de les confronter aux autres soit dans une équipe, soit dans un forum... sinon, tu ne sauras jamais.
Oui, je sais, il ne te reste plus qu'à rectifier un peu les reliquats....


OK....pas de soucis...
Je quitte ce forum..... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Après les 10 villes ? Messagepar statos » 07 juin 2010 à 18:11
Sénégal a écrit :
statos a écrit :2. Faut-il passer à la suivante sans rien chercher d'autre que les 10 villes et la clé?
Mon avis: NON. Là, aucune preuve...


Mais si... il y a une preuve.... :okydoky:

[No 21 Minitel]
QUESTION No 30 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580 IV
MALHEUREUSEMENT JE NE SUIS PAS EQUIPE PO UR VOUS REDONNER LA DATE EXACTE DE VOS R EPONSES ...MAIS CELLE CI FUT : "EN PLUS DU DECRYPTAGE (DE LA 580) IL Y A QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT A DECOUVRIR ANAVT DE PASSER A L'ENIGME SUIVANTE" (DEBUT 95) VALIDEZ VOUS QUAND MEME CETTE REPONSE ? SI OUI MERCI DE REPONDRE A 580 I,II,III
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT ET REPETE CELA POUR LA 780, MAIS JE N'AI PAS SOUVENIR DE L'AVOIR DIT POU LA 580 (SAUF SI JE REPONDAIS A UNE QUESTION TRES PRECISE, ET DONT JE NE ME SOUVIENS PAS DE LA TENEUR. MAIS IL EST EVIDENT QU'IL Y A PLUS D'UN ELE- MENT A DECOUVRIR DANS CETTE ENIGME. JE COMPTE BIEN SUR LE DECYPTAGE DU TEXTECOMME UN SEUL DE CES ELEMENTS). AMITIES -- MAX


Je regrette fortement que ce genre de "prise de bec" se produise sur un post dont je suis à l'origine.

D'autant plus que la réponse de Sénégal est claire :okydoky: : il y a bien autre chose à faire des 10 villes vu que Max dit qu'il faut découvrir au moins un autre élément après avoir décrypter le texte. Sénégal ne dit pas : je sais quoi, mais je vous le dirai pas. Il dit: Max affirme qu'il faut faire quelque chose avec ces 10 villes.

Le problème pour moi :pigepas: , c'est que ce Madit ne prouve rien. Effectivement, une fois qu'on a la liste des villes (donc décrypté le texte), il y a en effet au moins une étape supplémentaire : celle de trouver le code (la clé de passage) qui sera utile pour la suivante ( A=0; B=1, etc...). Ce qui fait 2 éléments connus (on est bien dans le Madit qui dit "PLUS D'UN").

Mais mon interrogation demeure pour une "étape" de plus avec les 10 villes et surtout, si "étape" il y a, quels sont les éléments (visuel, titre, codage inconnu) dans la 580 qui vous incitent à l'effectuer.
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Après les 10 villes ? Messagepar don quichotte » 07 juin 2010 à 19:02
Tu dis :
"D'autant plus que la réponse de Sénégal est claire : il y a bien autre chose à faire des 10 villes vu que Max dit qu'il faut découvrir au moins un autre élément après avoir décrypter le texte. Sénégal ne dit pas : je sais quoi, mais je vous le dirai pas. Il dit: Max affirme qu'il faut faire quelque chose avec ces 10 villes.
"


Ta réflexion est parfaitement exacte, Sénégal n'a jamais dit "j'ai la solution et tu ne l'auras pas tralalalalère".
Qu'un joueur cite Max (seul à connaître les solutions) pour montrer à un autre joueur qu'apparemment il ne suis pas les dires de Max et qu'il serait bon qu'il réfléchisse encore (ce que cherche le questionneur en fait, la réaction des autres à ses découvertes !), je ne vois pas en quoi c'est "grossier".
Dire amen à tous les post, c'est ce qui est souhaité ?
Ne pas citer Max et ce qu'il nous a laissé, c'est "grossier" ?
A la longue ça en devient déplorable et ça me rappelle un autre site...


Sénégal si tu me lis : je suis désolé qu'ayant mis tant d'ardeur à tes débuts sur ce forum tu en sois arrivé à restreindre tes contributions pour finir en groseille...

Respect camarade.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar alabastrum » 07 juin 2010 à 20:15
don quichotte a écrit :Tu dis :
"D'autant plus que la réponse de Sénégal est claire : il y a bien autre chose à faire des 10 villes vu que Max dit qu'il faut découvrir au moins un autre élément après avoir décrypter le texte. Sénégal ne dit pas : je sais quoi, mais je vous le dirai pas. Il dit: Max affirme qu'il faut faire quelque chose avec ces 10 villes.
"


Ta réflexion est parfaitement exacte, Sénégal n'a jamais dit "j'ai la solution et tu ne l'auras pas tralalalalère".
Qu'un joueur cite Max (seul à connaître les solutions) pour montrer à un autre joueur qu'apparemment il ne suis pas les dires de Max et qu'il serait bon qu'il réfléchisse encore (ce que cherche le questionneur en fait, la réaction des autres à ses découvertes !), je ne vois pas en quoi c'est "grossier".
Dire amen à tous les post, c'est ce qui est souhaité ?
Ne pas citer Max et ce qu'il nous a laissé, c'est "grossier" ?
A la longue ça en devient déplorable et ça me rappelle un autre site...


Sénégal si tu me lis : je suis désolé qu'ayant mis tant d'ardeur à tes débuts sur ce forum tu en sois arrivé à restreindre tes contributions pour finir en groseille...

Respect camarade.


C'est toujours embétant de perdre un chouetteur. J'ai essayé de comprendre la démarche de Sénégal mais au bout d'un moment çà devient gonflant. On ne peut pas échanger puisqu'il ne veut rien dire de ses hypothèses ! c'est son droit le plus strict mais dés lors il ne lui reste plus comme possibilité que de discuter des hypothèses des autres, çà c'est bon , çà c'est pas bon. C'est une démarche qui conduit inévitablement à l'affrontement. ..çà le positionne comme donneur de leçons même si ce n'est pas le but recherché.
Dommage, je pense qu'il y aurait eu des discussions passionnantes en confrontant nos hypothèses, car c'est le but recherché: confronter des hypothèses !..
Mais là, personne le vire, c'est lui qui change d'air ...
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar cori » 07 juin 2010 à 21:56
Même si je ne cherche plus vraiment, je reste persuadée que c'est l'énigme 780 qui donne le mode opératoire de cette chasse.
Nous avons les solutions primaires mais c'est l'utilisation de ce mode opératoire qui nous permet de progresser.
Je pense que ce mode opératoire est étroitement lié aux 4 et 7 redondants en 780
Cette énigme, de par sa construction (quatrain de 4 et 7 vers), nous invite à nous y intéresser

530 :
Delph nous a fait une démo très bien argumentée sur l'exploitation des 4 et 7 : il en ressort VERITE et ETERNITE
530-chouette-d-or/530-clef-reliquats-de-la-530-t489.html

470 :
Traditionnellement le toponyme Roncesvalles (c'est ainsi qu'est nommé Roncevaux sur la 989) est traduit par « vallée d'aubépines"
L'aubépine est un arbuste épineux appartenant à la famille des Rosacées
Or, si l'on s'intéresse aux et items des 2 charades ("Et par l'Ouverture, tu verras la lumière" nous invite à revenir vers la 530):

Code : Tout sélectionner

1 2 3 4 5 6 7
B O U R G E S
A - R O N C E V A U X

On peut lire : ROSE

580 :
Une fois trouvé le code B=1 .... qui nous permettra d'aborder la 600
intéressons-nous à l'exploitation possible du 4 et du 7
En remettant de l'ordre ... alphabétique dans notre liste, nous découvrons que DIEPPE occupe la place et GERARDMER, la

La droite DIEPPE / GERARDMER passe par EPERNAY
Serait-ce la fameuse droite connue avant ?

Je n'ai pas de réponse, pas d'arguments décisifs pour relier tous ces éléments, pas de certitudes concernant leur fondement ... mais je crois fermement en mon hypothèse initiale
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar alabastrum » 07 juin 2010 à 22:29
cori a écrit :Même si je ne cherche plus vraiment, je reste persuadée que c'est l'énigme 780 qui donne le mode opératoire de cette chasse.
Nous avons les solutions primaires mais c'est l'utilisation de ce mode opératoire qui nous permet de progresser.
Je pense que ce mode opératoire est étroitement lié aux 4 et 7 redondants en 780
Cette énigme, de par sa construction (quatrain de 4 et 7 vers), nous invite à nous y intéresser

530 :
Delph nous a fait une démo très bien argumentée sur l'exploitation des 4 et 7 : il en ressort VERITE et ETERNITE
530-chouette-d-or/530-clef-reliquats-de-la-530-t489.html

470 :
Traditionnellement le toponyme Roncesvalles (c'est ainsi qu'est nommé Roncevaux sur la 989) est traduit par « vallée d'aubépines"
L'aubépine est un arbuste épineux appartenant à la famille des Rosacées
Or, si l'on s'intéresse aux et items des 2 charades ("Et par l'Ouverture, tu verras la lumière" nous invite à revenir vers la 530):

Code : Tout sélectionner

1 2 3 4 5 6 7
B O U R G E S
A - R O N C E V A U X

On peut lire : ROSE

580 :
Une fois trouvé le code B=1 .... qui nous permettra d'aborder la 600
intéressons-nous à l'exploitation possible du 4 et du 7
En remettant de l'ordre ... alphabétique dans notre liste, nous découvrons que DIEPPE occupe la place et GERARDMER, la

La droite DIEPPE / GERARDMER passe par EPERNAY
Serait-ce la fameuse droite connue avant ?

Je n'ai pas de réponse, pas d'arguments décisifs pour relier tous ces éléments, pas de certitudes concernant leur fondement ... mais je crois fermement en mon hypothèse initiale


Tu as raison... revenons aux bonnes vieilles discussions au coin du feu !
Entièrement d'accord avec tout ce que tu as écris... sais tu que roncevaux-saint denis est parfaitement perpendiculaire avec dieppe-epernay-gérardmer ? et que ma lumière est la rose... sud de saint denis, la première des roses de l'art gothique ? cette rose décrit la trajectoire du soleil tout au long de l'année avec les 12 signes du zodiaque. A voir absolument !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Après les 10 villes ? Messagepar delphinus » 08 juin 2010 à 12:53
@ Cori

tu trouves ROSE

voir RASERSOLE = ARLES ROSE

530-chouette-d-or/530-clef-reliquats-de-la-530-t489-60.html
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar cori » 08 juin 2010 à 21:13
statos a écrit :3. Faut-il faire quelque chose avec ces villes?
Mon avis: OUI. Dans ce cas, cela signifie qu'il y a dans le visuel (ou le titre) un indice que nous n'avons pas su détecter. Par exemple la clé de FA au bout du saxo ou le fait qu'une contrebasse joue en clé de FA permettant de relier Forbach et Angers confirmant AUBE.


Dans le même ordre d'idée, Lancelot avait lancé une hypothèse plutôt bien argumentée mais ne débouchait pas sur les mêmes conclusions
De mémoire : sur le visuel, les musiciens jouent, peu importe ce qu'ils jouent mais ils jouent ... UN AIR = R (item de la charade)
Or, dans la liste des villes, UNE SEULE ne contient pas de R => DIEPPE
C'est la ville remarquable, celle qu'il faut garder

Où tu dois par la BOUSSOLE => Dieppe, la ville la plus au NORD
par le PIED => Les lettres de PIED sont contenues dans DIEPPE

autres arguments pouvant conforter cette piste (pour la suite ... la 600) :
- les anciennes armoiries de Dieppe
- son casino mauresque

ImageImage

A Alabastrum et Delph, concernant la ROSE :
Toulouse, Saint-Denis, pourquoi pas mais il me faudrait des arguments en béton pour les conforter en 470
Par contre, je viens de découvrir (en cherchant les photos jointes) que sur le nouveau blason de Dieppe (1979), il y a une ROSE ....
:alatienne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Mo
Morty
Re: Après les 10 villes ? Messagepar Morty » 08 juin 2010 à 21:27
Superbe !
J'aimerais bien agrandir le blason ancien, mais ça ne marche pas.
Où l'as-tu trouvé ?
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar cori » 08 juin 2010 à 21:42
Morty a écrit :Superbe !
J'aimerais bien agrandir le blason ancien, mais ça ne marche pas.
Où l'as-tu trouvé ?


Je te l'ai mis sur "ta soluce 600" :okydoky:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar alabastrum » 09 juin 2010 à 12:23
cori a écrit :
statos a écrit :3. Faut-il faire quelque chose avec ces villes?
Mon avis: OUI. Dans ce cas, cela signifie qu'il y a dans le visuel (ou le titre) un indice que nous n'avons pas su détecter. Par exemple la clé de FA au bout du saxo ou le fait qu'une contrebasse joue en clé de FA permettant de relier Forbach et Angers confirmant AUBE.


Dans le même ordre d'idée, Lancelot avait lancé une hypothèse plutôt bien argumentée mais ne débouchait pas sur les mêmes conclusions
De mémoire : sur le visuel, les musiciens jouent, peu importe ce qu'ils jouent mais ils jouent ... UN AIR = R (item de la charade)
Or, dans la liste des villes, UNE SEULE ne contient pas de R => DIEPPE
C'est la ville remarquable, celle qu'il faut garder

Où tu dois par la BOUSSOLE => Dieppe, la ville la plus au NORD
par le PIED => Les lettres de PIED sont contenues dans DIEPPE

autres arguments pouvant conforter cette piste (pour la suite ... la 600) :
- les anciennes armoiries de Dieppe
- son casino mauresque

ImageImage

A Alabastrum et Delph, concernant la ROSE :
Toulouse, Saint-Denis, pourquoi pas mais il me faudrait des arguments en béton pour les conforter en 470
Par contre, je viens de découvrir (en cherchant les photos jointes) que sur le nouveau blason de Dieppe (1979), il y a une ROSE ....
:alatienne:


Saint denis..
1- Le A de a roncevaux est à part, il ne participe à trouver roncevaux. Il est là pour le visuel comme mode d'emploi. "mon premier par la gaité se multiplie" voilà l'indice du visuel... le visuel symbolise un montjoie, une croix enfonçée dans un rocher. L'épée c'est Joyeuse (par la gaité) épée de charlemagne (mon premier charles premier) quoi de mieux que Joyeuse pour symboliser un montjoie ?
2- Joyeuse a été pendant trés longtemps déposé à saint denis en attendant le prochain sacre des rois de France. Elle n'y était pas seule, il y avait également le cor de roland... saint denis a été consacré par charlemagne. Et le cri célèbre "montjoie saint denis"
3- les lettres de coeur dans "a roncevaux " donnent le trajet. Le C donne "mon chemin vaut la lumière", OE te donnent 47 c'est à dire le point 47-0 numéro de l'énigme, le U t'indique que de ce point la flèche vise plein nord donc en résumant: roncevaux-47-0, plein nord. Cà revient à faire le trajet de la 530-780-470 à l'envers ! on est maintenant sur le parcours de la rosse et du cocher. La derniére lettre de coeur le R t'indique que le lieu à trouver se situe avec l'air et L'Est. Saint Denis se trouve à côté de Bel -air et du Fort de l'Est... Rose c'est également 4 et 7 RS 47 de la 530 et OE 47 de la 470.. soit ROSE.
4- D'où rose sud de saint denis .
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar cori » 09 juin 2010 à 12:50
Alabastrum, je te réponds ce soir (boulot oblige ...)
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Après les 10 villes ? Messagepar cori » 09 juin 2010 à 19:35
alabastrum a écrit :Saint denis..
1- Le A de a roncevaux est à part, il ne participe à trouver roncevaux. Il est là pour le visuel comme mode d'emploi. "mon premier par la gaité se multiplie" voilà l'indice du visuel... le visuel symbolise un montjoie, une croix enfonçée dans un rocher. L'épée c'est Joyeuse (par la gaité) épée de charlemagne (mon premier charles premier) quoi de mieux que Joyeuse pour symboliser un montjoie ?
2- Joyeuse a été pendant trés longtemps déposé à saint denis en attendant le prochain sacre des rois de France. Elle n'y était pas seule, il y avait également le cor de roland... saint denis a été consacré par charlemagne. Et le cri célèbre "montjoie saint denis"
3- les lettres de coeur dans "a roncevaux " donnent le trajet. Le C donne "mon chemin vaut la lumière", OE te donnent 47 c'est à dire le point 47-0 numéro de l'énigme, le U t'indique que de ce point la flèche vise plein nord donc en résumant: roncevaux-47-0, plein nord. Cà revient à faire le trajet de la 530-780-470 à l'envers ! on est maintenant sur le parcours de la rosse et du cocher. La derniére lettre de coeur le R t'indique que le lieu à trouver se situe avec l'air et L'Est. Saint Denis se trouve à côté de Bel -air et du Fort de l'Est... Rose c'est également 4 et 7 RS 47 de la 530 et OE 47 de la 470.. soit ROSE.
4- D'où rose sud de saint denis .


Alabastrum, c'est toujours avec beaucoup d'attention que je lis tes posts car toutes les étapes de tes pistes (du début à la fin) sont expliquées et argumentées
Tu as l'art de les rendre crédibles
Pour autant, ça ne veut pas dire que j'y crois immanquablement ...
En l'occurence, sur cette hypothèse je ne te suis pas

D'abord parce que ta piste n'est plausible que si le visuel nous évoque un montjoie (moi qui ne connaissais pas ce terme, avant de te lire, j'ai du mal à l'admettre)

Ensuite parce ton interprétation du coeur me parait bien trop compliquée pour être plausible

En toute franchise, cette fois ci, tu ne m'as pas convaincue
:alatienne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré