Ayons l'air de rien

Discussions au fil de l'eau sur la 580
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ayons l'air de rien Messagepar NAPO109188 » 23 août 2010 à 07:16
Guidé par le titre et le visuel, à partir d'une série de chiffres nous avons obtenu une liste de 10 villes et un code alphanumérique.
Pour nous faire comprendre le code, Max n'avait pas besoin d'aller jusqu'au bout des 10 chiffres. Pour nous montrer la figure représentée par les 10 villes sur la carte, il pouvait utiliser d'autres villes.
Cette liste a donc une importance.
Pour nous faire comprendre qu'il fallait utiliser la notation anglosaxone des notes, il n'avait pas non plus besoin d'écrire toutes les lettres de la gamme. Il y a donc aussi une importance dans cette liste de 7 lettres. Elle doit servir de clé de décodage.
Il faut trouver un cryptage dans la liste des villes basé sur une clé de 7 éléments.
En regardant la liste des villes il y a quelque chose qui frappe tout c'est le nombre de R, quasiment présent dans toutes les villes sauf Dieppe.
Le visuel nous fait penser à des musiciens qui jouent. Confirmé plusieurs fois par Max, on sait ce qu'ils jouent n'a aucune importance, l'important c'est qu'ils jouent ensemble. Donc ils jouent sur le même air.
Air = R
Commençons à jouer.
Si on prend la liste des villes mises les unes à la suite des autres, et qu'on repère les R, on s'aperçoit que les intervalles de lettres entre les R sont compris entre 1 et 9, ça ne colle pas, il faut une clé de 7 éléments maxi. L'intervalle de 9 est du à Dieppe.
Retirons Dieppe qui ne contient pas de R
Ca marche, sans Dieppe, les intervalles entre les R dans la liste sont compris entre 1 et 7.
Cela nous donne 13 ou 14 intervalles suivant que l'on boucle la liste ou non.
Reste à avoir la bonne clé de 7 lettres.
Il y a peu de chance qu'avec la clé, et les 13 ou 14 éléments codant on obtienne une phrase en clair car c'est un deuxième passage sur une liste de lettres fait à partir d'une serie de mots qui correspondent à quelque chose sur une carte. Peu de chance qu'après tout ces triturage il en reste quelque chose de clair. Par contre un annagramme pourquoi pas. Et comme de par hasard Max a dit qu'un annagramme de plus de 13 lettres était hasardeux.
Et l'annagramme "née clef en main" fait, je vous le donne en mille : 13 lettres.
Reste Dieppe qui traine.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Ayons l'air de rien Messagepar NAPO109188 » 23 août 2010 à 08:24
Le post précedent est bourré de fautes mais il reste lisible, j'étais pas réveillé

Encore une chose, pour faire l'anagramme de 13 lettres NEF ENCALMINEE, Max a eu besoin de 8 lettres.
Donc une anagramme de 13 lettres avec 7 lettres ça doit être jouable.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Ayons l'air de rien Messagepar dede49 » 23 août 2010 à 09:27
Sans en avoir l'air ...

J’adhère plutôt au début de ta démo

Ensuite, je vois grosso modo l'idée, mais au feeling je ne le sens pas trop :

-Tu remarques l'importance du R.
-Tu remarques la singularité de Dieppe.
-Tu l'exclues donc de ton échantillon pour voir si ce simple trublion exclu, le reste de l'énigme cacherait a nouveau un autre truc bien plus boulversifiant, qui ramènerai Dieppe a un simple rôle subalterne de "ralentisseur", de "brouilleur".
-Ca peut se concevoir, mais il faudrait au minima en terme d'élégance (de mon point de vue) que Dieppe puisse alors être en soit le début prometteur d'une fausse piste. Je n'envisage pas bien le simple rôle de "brouilleur" dénué de sens .Pour être élégant, Dieppe devrait avoir suffisamment le gout de la bonne piste pour réussir son rôle d'égarement. Le meilleur moyen pour égarer quelqu’un c’est quand même de l’envoyer sur une fausse piste, ce n’est pas simplement de rajouter un nœud singulier sur une corde déjà nouée, puis d’y jeter un seau d’eau pour bien embêter celui qui cherchera à dénouer tout ca.
-Pour tenter de le dire avec d’autres mots, c’est l’histoire de l’arbre qui cache la forêt : tu cherches une forêt, voilà un arbre qui gêne ta progression, tu te dépêches de l’abattre pour voir ce qu’il y a derrière en oubliant un peu trop vite que finalement cet arbre est peut être bien « la forêt » ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Ayons l'air de rien Messagepar NAPO109188 » 23 août 2010 à 10:37
J'aime bien ton analogie avec l'arbre et la forêt et je pense qu'elle est juste.
Je suis d'accord avec ton raisonnement et c'est bien ce qui me turlupine.
Si j'avais une clé de 7 lettres la question serait réglée.
Pour ce qui de Dieppe en tant que ralentisseur, je n'y crois pas trop. Je parlerais plutôt d'intrus.
Dieppe se distingue des autres villes car elle est la seule à ne pas contenir une lettre que toutes les autres contiennent. C'est quand même significatif sur un ensemble de 10.
Dieppe fait aussi partie du fameux alignement DEG.
Bref il y a des voyants qui s'allument autour de cette ville.
En décortiquant la liste des villes, nous en sommes déjà à la deux ou troisième repasse sur les cryptages, il ne doit plus rester beaucoup de fausses pistes à ce stade.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: Ayons l'air de rien Messagepar irna » 23 août 2010 à 18:11
NAPO109188 a écrit :Dieppe se distingue des autres villes car elle est la seule à ne pas contenir une lettre que toutes les autres contiennent. C'est quand même significatif sur un ensemble de 10.


C'est aussi significatif si on considère l'ensemble des noms de villes sur la carte 989 : les villes sans aucun "r" dans leur nom représentent grosso modo 40 % des villes, soit 4 fois plus que dans l'énigme...

Irna
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ayons l'air de rien Messagepar Don Luis » 23 août 2010 à 18:27
Je remets à tout hasard ceci :

Villes impaires :

fOrbach
diePpe
hEricourt
bouRges
jArnac

Villes paires :

issOire
ePernay
angErs
cheRbourg
gerArdmer

Pour moi, pas d'intrus dans cette liste !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Ayons l'air de rien Messagepar De Vinci » 24 août 2010 à 00:07
Et as-tu une ouverture à ton opéra ? ou des ouvertures à tes opéras ?
Ou est-ce l'apéro en miroir :champagne:
A la tienne pour cet original décryptage. :alatienne:
Amitiés De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Ayons l'air de rien Messagepar NAPO109188 » 24 août 2010 à 05:52
Original le codage OPERA.
Il a le mérite d'avoir moins de changement d'ordre à faire que pour proserpine.
De plus OPERA a un rapport avec la musique.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ayons l'air de rien Messagepar Don Luis » 24 août 2010 à 15:12
J'aimerais (ré)expliquer un peu mieux cette piste, car elle me plaît bien, mais ne me satisfait pas totalement.

Dans la 470, je repère l'alignement Roncevaux - Joyeuse - Rochemaure, et je me documente sur ce dernier lieu. J'apprends qu'il s'y trouve un carré SATOR.

Certes, trouver cette info est beaucoup plus facile aujourd'hui, avec Internet, qu'en 93. Mais MV a souvent insisté sur la "débrouillardise" dont on devait faire preuve, et il n'était pas facile non plus de savoir ce qu'était la fibule de Préneste.

Toujours est-il que le titre de la 580 va comme un gant au carré SATOR. (J'ai toujours pensé que le fait que les dix villes étaient cryptées de droite à gauche ne servait qu'à donner un semblant de justification au titre, dont l'intérêt réel était ailleurs) : "Le bon sens est le sens du contresens" = AREPO, "et inversement" = OPERA. (SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS).

LA 580 rappelle la B, de sorte qu'il me paraît légitime de séparer les villes impaires et les villes paires. Est-il facile de trouver AREPO et OPERA dans ces conditions, y a-t-il un truc ? Je ne sais pas ! J'admets que j'ai trouvé cela a posteriori.

Il faut en tout cas noter que ne sont utilisées que des lettres en position 2 ou 4 (comme avec Proserpine, qui est un opéra de Saint-Saëns). Par contre, je n'ai rien trouvé de satisfaisant avec le morse.

Dans la 600, l'alignement Rochemaure - Maure (de Bretagne, qui s'appelle Maure tout court sur la 989 de 93) passe par le Puy, où l'on trouve un NNP (St-Michel-d'Aiguilhe). Là encore, un fragment de carré SATOR est visible sur un mur de la chapelle, mais l'info n'est pas facile à trouver. Le mot AREPO (ou OPERA) est présent :

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/64555

Une fois de plus, on retrouve la symétrie, le thème du miroir.

Je suis donc persuadé que la clé est AREPO/OPERA, et il y a de fortes chances que ce soit une clé Vigenère.

En effet, "les ténèbres resplendissent" semble être une allusion à la devise de Genève (Post tenebras lux) et, dans la phrase décryptée, le mot NOIR (= ténèbres), contient Ir, symbole de l'iridium, qui vient d'Iris, : or l'arc-en-ciel est aussi appelé 'écharpe d'Iris'. Donc, littéralement, "les ténèbres resplendissent'. Le visuel de la B illustre cela (le "spectre" rappelle le Mur de la Réforme à Gnève).

GENEVE + IR = VIGENERE

Reste à savoir à quoi sert cette clé. Je pense qu'elle sert dans la SS. Mais il est possible qu'elle trouve une utilisation dès la 600. Si c'est le cas, je ne l'ai pas trouvée.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Ayons l'air de rien Messagepar Peels » 04 sept. 2010 à 00:35
Don Luis a écrit :Je remets à tout hasard ceci :

Villes impaires :

fOrbach
diePpe
hEricourt
bouRges
jArnac

Villes paires :

issOire
ePernay
angErs
cheRbourg
gerArdmer

Pour moi, pas d'intrus dans cette liste !

DL :alatienne:



Salut DL !
Je pense que tu l'avais remarqué, mais je mets ça aussi à tout hasard:

Si l'on BA la mesure...

fOrbach-----2
diePpe------4
hEricourt-------2
bouRges------4
jArnac---------2

Villes paires :

issOire-------4
ePernay-------2
angErs---------4
cheRbourg-----4
gerArdmer------4

SOIT = 24242 - 42444
ça fait penser à " 2424-42-424-44-224-24-42-24 " Non?

On a alors deux groupes:
2424-2 et 424-44
CTRI
Notons que Jarnac est isolé


Amicalement Peels :cafe:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Ayons l'air de rien Messagepar NAPO109188 » 04 nov. 2010 à 23:12
Je pense que la bonne piste est dans l'air.
bouRges : 4
cheRbouRg : 48 ou 84
dieppe : 0
epeRnay : 4
foRbach : 3
geRaRdmeR : 359 ou 953
heRicouRt : 38 ou 83
issoiRe : 6
jaRnac : 3
angeRs : 5

Cela donne 14 chiffres de 0 à 9, soit 7 nombres de 2 chiffres
44 80 43 35 93 86 35
ou
48 40 43 95 38 36 35
ou
53 63 83 59 34 04 84
ou
53 68 39 53 34 08 44

Seulement voilà je ne vois pas à quoi le rapporter. J'ai essayé deux ou trois trucs sans succès.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ayons l'air de rien Messagepar Don Luis » 05 nov. 2010 à 09:51
En ce qui concerne les 7 lettres dans le visuel, je crois qu'il est assez visible - quels que soient les madits (dont je me tamponne l'oeil du coq) - qu'ils forment 3 groupes :
B
AG
FEDC

soit en chiffres :

1
06
5432

L'addition me donne 5439, et comme dans la 470, j'ai trouvé 3371 (altitude du pico Posets), je constate que :
5439 = 3371 + 714 + 1354
(714 = valeur des dix villes pour A = 0, et 1354 = date de la fondation de la Décapole)

Ou encore :
5439 = 5610 (somme des 10 longueurs d'onde) - 171 (valeur de Ut queant laxis, toujours pour A =0).

Bien sûr, les matheux n'admettront jamais qu'on additionne une altitude et une date, même dans un jeu.

Et d'autres diront qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Je réponds que c'est faux : on peut leur faire dire certaines choses. Et pourquoi s'en priverait-on quand on est auteur de chasses au trésor ?

Et qui pourrait nier que MV a joué sur les chiffres dans le visuel de la 650 ?

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Ayons l'air de rien Messagepar don quichotte » 05 nov. 2010 à 10:33
Don Luis a écrit :Et qui pourrait nier que MV a joué sur les chiffres dans le visuel de la 650 ?

MOI ! Mais je suis sûr que tu t'en doutais...

Il n'a pas "JOUé" avec, il les a "ECRIT".
A nous de les comprendre, et de faire avec.
Pour ma part (une fois n'étant pas coutume) il sont très bien ainsi (exploitables tels quels) = pas besoin de les "torturer"... je voulais dire "triturer"...
A+. :egyptien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Ayons l'air de rien Messagepar dede49 » 05 nov. 2010 à 10:42
Les 3 groupes ?
B
AG
FEDC

Moi, au contraire, et c'est d'ailleurs quelqu'un qui me l'a fait remarquer, je trouve que le D est vraiment l'électron libre de cette séquence.

Graphiquement, il n'est pas dans le même plan que les autres
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ayons l'air de rien Messagepar Don Luis » 05 nov. 2010 à 11:01
Ben, c'est moi qui l'ai fait remarquer (en notant qu'il ne restait que des symboles chimiques : B, Ag, Fe et C) ! Mais cela n'empêche pas qu'il y ait trois groupes de notes !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Ayons l'air de rien Messagepar dede49 » 05 nov. 2010 à 11:24
ben alors chapeau ;)

ca fait donc une 2eme raison de voir ce D en électron libre (et du coup, je trouve l'expression plutot bien trouvé ;)
- le traitement graphique de ce D, pas dans le meme plan
- le codage des symboles chimiques qui laisse un orphelin

mais bon ... si tu veux quand meme aussi y voir 3 groupes ... :alatienne:
JiBy
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 03.02.2010
Re: Ayons l'air de rien Messagepar JiBy » 05 nov. 2010 à 17:34
Argh, j'avais pas vu ce fil de discussion.... :bouletdujour:
Bon alors, je reprends certaine idée :

dede49 a écrit :Sans en avoir l'air ...
-Tu remarques l'importance du R.
-Tu remarques la singularité de Dieppe.
-Tu l'exclues donc de ton échantillon pour voir si ce simple trublion exclu, le reste de l'énigme cacherait a nouveau un autre truc bien plus boulversifiant, qui ramènerai Dieppe a un simple rôle subalterne de "ralentisseur", de "brouilleur".
-Ca peut se concevoir, mais il faudrait au minima en terme d'élégance (de mon point de vue) que Dieppe puisse alors être en soit le début prometteur d'une fausse piste. Je n'envisage pas bien le simple rôle de "brouilleur" dénué de sens .Pour être élégant, Dieppe devrait avoir suffisamment le gout de la bonne piste pour réussir son rôle d'égarement. Le meilleur moyen pour égarer quelqu’un c’est quand même de l’envoyer sur une fausse piste, ce n’est pas simplement de rajouter un nœud singulier sur une corde déjà nouée, puis d’y jeter un seau d’eau pour bien embêter celui qui cherchera à dénouer tout ca.
-Pour tenter de le dire avec d’autres mots, c’est l’histoire de l’arbre qui cache la forêt : tu cherches une forêt, voilà un arbre qui gêne ta progression, tu te dépêches de l’abattre pour voir ce qu’il y a derrière en oubliant un peu trop vite que finalement cet arbre est peut être bien « la forêt » ?


Si rôle de ralentisseur il y a, Dieppe pourrait être à mettre de côté pour la résolution. Auquel cas on a un reliquat probable... Juste une suggestion.

irna a écrit :
NAPO109188 a écrit :Dieppe se distingue des autres villes car elle est la seule à ne pas contenir une lettre que toutes les autres contiennent. C'est quand même significatif sur un ensemble de 10.


C'est aussi significatif si on considère l'ensemble des noms de villes sur la carte 989 : les villes sans aucun "r" dans leur nom représentent grosso modo 40 % des villes, soit 4 fois plus que dans l'énigme...

Irna


Joli remarque inverse de la part d'Irna :bravo: :bravo: :bravo:
Du coup, effectivement :
NAPO109188 a écrit :Bref il y a des voyants qui s'allument autour de cette ville.


Sinon pour les autres remarques
Peels a écrit :Salut DL !
Je pense que tu l'avais remarqué, mais je mets ça aussi à tout hasard:

Si l'on BA la mesure...

fOrbach-----2
diePpe------4
hEricourt-------2
bouRges------4
jArnac---------2

Villes paires :

issOire-------4
ePernay-------2
angErs---------4
cheRbourg-----4
gerArdmer------4

SOIT = 24242 - 42444
ça fait penser à " 2424-42-424-44-224-24-42-24 " Non?

On a alors deux groupes:
2424-2 et 424-44
CTRI
Notons que Jarnac est isolé


Amicalement Peels :cafe:


Joli travail entre DL et Peels qui font ressortir cette piste opera avec un codage 2/4. Seul point négatif à ceci pour ma part, toujours le problème de résolution d'une énigme X avec un truc aperçu sur une enigme X+qq chose...


Don Luis a écrit :Ben, c'est moi qui l'ai fait remarquer (en notant qu'il ne restait que des symboles chimiques : B, Ag, Fe et C) ! Mais cela n'empêche pas qu'il y ait trois groupes de notes !

DL :alatienne:


Ca, par contre, c'est très pertinent! Premièrement, pas de symbole chimique "D" (encore un voyant pour Dieppe). Première fois que je vois un truc intelligent pour expliquer les éléments chimiques de la 600. Et de plus, les éléments cités sont dans le sens de cette octave descendante.
:okydoky:

De plus, même graphiquement, en dehors du "D" tordu, on peut remarquer qu'on descend dans le sens de ces éléments chimiques. Je m'explique:
*B, la première note la plus haute
*A puis legèrement plus bas G, un peu comme dans Ag
*F ----------------------------- E, ----------------------- Fe
*D
*C


Une clé de passage plus juste pour 580/600? A fouiller.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 nov. 2010 à 11:16
Pour ceux que cela gêne que l'on fasse intervenir les 2 et les 4 avant la 500, je redis que le visuel montre clairement trois groupes distincts de lettres :
- un groupe de 1
- un groupe de 2
- un groupe de 4

Outre que cela nous renvoie aux lettres de BEC, cela nous ammène à nous intéresser plus particulièrement à ces trois chiffres.

On ne retient généralement que la 1ère lettre de chaque ville. Mais sans doute faut-il s'intéresser aussi à la 2ème et à la 4ème. Et ceci, sans attendre la 500 (mais ne pas oublier aussi un éventuel deuxièle passage).

Je rappelle aussi que les chiffres qui codent les initiales des 10 villes donnent un total de 185, ce qui renvoie clairement à la 500.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Ayons l'air de rien Messagepar NAPO109188 » 07 nov. 2010 à 13:09
Je suis d'accord avec Don Luis sur l'utilisation de 2 4 avant la 500.
A mon avis rien ne l'interdit, en effet qui nous dit que c'est dans la 500 que 24 apparait pour la première fois.
En 500, 2 4 est en "clair" mais peut être qu'avant il faut l'utiliser de manière " invisible" au premier niveau.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Ayons l'air de rien Messagepar NAPO109188 » 01 déc. 2010 à 19:09
Il va bien falloir qu'elle finisse par craquer cette 580

Bon reprenons, en mode rapide:
bouRges 4
cheRbouRg 48
dieppe 0
epeRnay 4
foRbach 3
geRaRdmeR 359
heRicouRt 38
issoiRe 6
jaRnac 3
angeRs 5
Soit 44 80 43 35 93 86 35
7 groupes
93 étant proche de cent, on peut penser que cette série de nombre est à appliquer sur un texte qui ferait soit 93 mots ou lettres soit un peu plus. Le dernier mot de la 470 étant lumière, il serait élégant de le réutiliser dans ce décodage, cela serait une invitation à poursuivre dans cette direction.
En 470, nous avons un texte de cent mots, cela pourrait convenir
Je l'ai appliqué, et même en décalant les rangs des lettres, cela ne donne rien.
Je n'abandonne pas, il faut aller jusqu'au bout de la piste. Cette soluce si c'était la bonne, impliquerait qu'on arrive à decoder quelque chose en 580 grace au texte de la 470 et uniquement grâce à ça, ce qui contraire au principe de verrouillage.
Donc il y a certainement une étape supplémentaire à réaliser en utilisant un élement de la 470, 780 ou 530
Pour être cohérent, il faut cet élement soit composé de sept lettres, par exemple si c'était Bourges cela donnerai en soustryant cette clé à la série de chiffres

44 80 43 35 93 86 35
B O U R G E S
2 15 21 18 7 5 19
==============
42 65 22 17 86 81 16

Nouvelle série de chiffres à appliquer au texte de la 470.
Le nombre maxi devient 86 au lieu de 93 on s'éloigne de l'élégance de réutilisation du mot lumière.

Mais peut être faut-il retirer le titre, ce qui donne 87 mots.
Ou considerer les mots comprenant une liaison comme un seul mot ex "n'est" = 1 mot, ce qui donne 90 mots.

On s'approche, on s'approche ....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré