Importance de l'ordre des villes

Discussions au fil de l'eau sur la 580
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
Importance de l'ordre des villes Messagepar psychee » 03 janv. 2011 à 23:32
Hello, je suis nouvelle mais je m'interesse à la chouette depuis 2 ans...

MV a dit que l'ordre des villes avait une importance. J'ai lu de multiples théories mais ne serait-il pas possible que l'ordre soit là simplement pour nous aider à décrypter "al mar" qui correspond aux chiffres?

En effet sur wikipédia on remarque que la notation européénne est 0123456789 alors que la notation arabe est 1234567890 ???

En associant "al mar" aux chiffres, on se doute qu'il faut associer "fibule de Preneste" aux lettres ce qui nous donne le mode d'emploi de l'énigme suivante. Trop simple à votre avis?
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
je dirais oui, trop simple, mais j'ai parfois tendance à oublier le temps passé à chercher des choses
comme Al-mar - que je n'ai jamais trouvé d'ailleurs - ou la fibule de préneste - encore moins ! Ce qui
nous parrait aujourd'hui évident ne l'était pas avant la venue d'internet.

sinon bienvenue parmi nous Psychee !

:alatienne:
amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Importance de l'ordre des villes Messagepar CJ » 04 janv. 2011 à 08:59
Pour moi, finir sur le zéro permet de "boucler la boucle" et nous indique qu'il ne faut pas continuer la liste mais chercher la solution parmi les 10 villes.
Ce n'est que mon avis. Certes les énigmes ne sont pas livrées avec leur mode d'emploi (Max dixit), mais sur celle-ci, il a fait particulièrement fort. Comment savoir ce que l'on cherche : une ville, deux villes, une onzième, un polygone, Proserpine, ...?

CJ
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
psychee a écrit :Trop simple à votre avis?

Bonjour psychee.
Simple non, mais insuffisant sans doute. :ancien:

En dehors de ta proposition pour la « suivante » (où toutes les villes servent), toutes n’ont peut-être pas la même importance et ne servent peut-être pas forcément à décrypter autre chose ?

QUESTION No 47 DU 1999-04-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580 - PETIT 2
VOUS M AVEZ DIT UN JOUR (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND, C ETAIT IL Y A LONGTEMPS) QUE TOUTES LES ENTITES CRYPTEES DE LA 580 A VAIENT LE MEME IMPORTANCE. POURTANT, J A RRIVE AUJOURD HUI A EN CONSIDERER 4 COMM E REMARQUABLES, ET CE, DES LA FIN DE LA 580...J AI TOUT FAUX ? MERCI - MIAM -
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE ME SOUVIENS PLUS DE LA QUESTION QUE VOUS M'AVIEZ POSEE, MAIS JE VEUX BIEN VOUS CROIRE. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE L'IMPASSE SUR CERTAINES D'ENTRE ELLES. JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS SPECIFIQUEM ENT A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Importance de l'ordre des villes Messagepar Rachel » 04 janv. 2011 à 09:47
psychee a écrit :MV a dit que l'ordre des villes avait une importance


Et bien sûr qu'il en a.
Imagine qu'il faille relier ces dix villes entre elles et qu'il faille commencer par B, si A était devant , cela tronquerait le dessin........

Sinon commencer ou finir par A n'aurait rien changé pour le code - 1.

Voila la raison essentielle.;; mais il y en a une seconde que je garde pour moi , na! :hinhin:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
http://zarquos.net/ultimaforsan/files/n ... 01_122.jpg

http://zarquos.net/ultimaforsan/files/n ... 01_183.jpg

Bonjour,

Le navire Argo est dans le ciel. Les étoiles sont définies par l'alphabet Grec et sont aux limites de l'éternité.

Il existe dans des revues un jeu qui consiste à:
- Mettre sur une feuille des points.
- Affecter chaque point d'une lettre ou d'un chiffre.
- Relier les points en suivant l'ordre alphabétique ou numérique.
- Une figure cachée au départ apparaît alors après le tracé.

Si le NNP est Argo dans le ciel (600)... il faut rechercher son image sur la terre. C'est à mon avis dans la 580 que le NNP se cache et que l'on peut le trouver en suivant l'alphabet romain.
Pour cela, dans la 580 on trace :
BC+CD+DE+EF+FG+GH+HI+IJ+JA+AB
Puis on termine par la droite JBF
Alors, miracle!... apparaît un bateau à voile.

Le navire Argo a été, en vérité, morcelé en quatre parties par LACAILLE:
CARENE-POUPE-VOILE-BOUSSOLE.
Le mât est devenu la boussole, soit BC
Le pied du mât est Bourges (voir clef de mât) et correspond à l'étoile
Zeta Puppis (voir wikipédia)
Cette étoile s'appelle en Grec NAOS qui signifie "navire ou nef"
En Arabe, elle s'appelle SUHAIL HADAR qui signifie "l'étoile brillante du sol".....(lumière céleste)....?

A mon avis, dans sa compréhension le NNP est différent de la nef encalminée

Dernière remarque pour la 420: Si Apollon est à GJ et s'il compte vers son zénith à lui... alors le mât d'un bateau indique la bonne direction?

Voici quelques bonnes ou mauvaises idées ?....

Bien amicalement. Dagobert
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Importance de l'ordre des villes Messagepar CJ » 04 janv. 2011 à 13:44
dagobert a écrit :Puis on termine par la droite JBF
Alors, miracle!... apparaît un bateau à voile.

Le navire Argo a été, en vérité, morcelé en quatre parties par LACAILLE:
CARENE-POUPE-VOILE-BOUSSOLE.


Juste 2 questions pour bien comprendre ton raisonnement :

comment justifies-tu (dans l'énigme) le trait JBF ?
Argo a 1 voile, ton navire en a 2. Là aussi, comment expliquer cette différence ?

CJ
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Importance de l'ordre des villes Messagepar Rachel » 04 janv. 2011 à 15:35
dagobert a écrit :Si le NNP est Argo dans le ciel (600)... il faut rechercher son image sur la terre. C'est à mon avis dans la 580 que le NNP se cache et que l'on peut le trouver en suivant l'alphabet romain.


Mes questions :
1/ En quoi ce navire est-il NOIR ? ( la couleur du crayon qui le trace??)

2/ Alphabet Romain ??? I et J sont identiques dans l'ancien.

3/ Cela n'explique en rien pourquoi le A est en fin de liste car le dessin serait identique s'il était en début de liste .

:bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Image

Le navire Argo est: Noir et perché.

Sa représentation est le fruit de l imagination... Dans le ciel comme sur terre.

Amicalement
Dagobert
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Pour les Dalmassiens B=1 donne D=3 => D3 => détroit ça vous rappelle rien ;-)
Bon trêve de plaisanterie.
Deux villes se détachent du lot :
Dieppe qui ne contient pas de R et deux E
Gerardmer : qui contient aussi deux E, trois R et seule ville à contenir un M (tiens, tiens on l'a déjà rencontré celui là)
Mais surtout dans l'ordre 1234567890 et donc bcdefghija quelque soit l'ordre dans lequel on lit la liste dans l'ordre logique (sensé) et inversement la lettre centrale reste toujours la même, c'est le G de Gerardmer
G vaudra 6 qui à l'envers donne 9 ce qui est toujours un g.

On pourrait s'arréter là, mais rions encore un peu:

Dans un sens M est la 43 ème lettre
dans l'autre sens M est la 31 ème lettre
M dans le bon sens ou dans le contre sens est toujours un M
M dans le bon sens et dans le contre sens donne 43 et 31 = 74
qui donne l'autre sens donne 47

Bien sur que l'ordre des villes à de l'importance, je veux mon neveu qu'il en a.

Bon soyons sérieux deux minutes, faudrait peut être songer à commencer à lui faire cracher son jus à cette 580, elle a bien un résultat issu d'un cheminement logique de décodage.

Ouinnnn!!!!!!:-( (j'ai pas trouvé d'émiticon qui pleure) :-) j'suis bloqué en 580, aidez moi svp.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
chebeb
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 29.10.2010
Re: Importance de l'ordre des villes Messagepar chebeb » 04 janv. 2011 à 19:07
J'voudrais pas jouer les rabat-joies ou les trouble-fêtes mais... Vous pensez pas que c'est sans doute parce que les énigmes précédentes n'ont pas été PLEINEMENT et TOTALEMENT décryptées que celle-ci ne crache pas son mystère, tout simplement ?

Je sais que j'enfonce là une porte-ouverte. Mais à quoi bon s'essouffler alors que cette 580 parlera peut-être bien plus facilement si l'on retourne en arrière pour presser encore un coup la 780 et la 470...

(je vous vois derrière vos écrans ==> :laferme: )

Désolé, c'était la minute de l'emmerdeur. Ceci dit, tout ca m'intéresse beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Importance de l'ordre des villes Messagepar CJ » 04 janv. 2011 à 20:50
NAPO109188 a écrit :Deux villes se détachent du lot :
Dieppe qui ne contient pas de R et deux E
Gerardmer : qui contient aussi deux E, trois R et seule ville à contenir un M (tiens, tiens on l'a déjà rencontré celui là)


Dans un premier temps, j'en étais resté à Dieppe, la ville qui manque d'R. Puis j'ai ajouté Gerardmer, la ville qui a le plus d'R à ma solution. En plus la droite DG passe par Epernay, et, apparemment comme toi, le "E" m'intéresse beaucoup dans cette chasse.
Maintenant la question que je me pose (et que je pose aux autres chouetteurs) est : y-a-t-il dans l'énigme, un indice qui permette de savoir la nature de la solution ? (ville unique, droite, autre, ...)

CJ
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
dagobert a écrit :http://zarquos.net/ultimaforsan/files/n ... 01_122.jpg

http://zarquos.net/ultimaforsan/files/n ... 01_183.jpg

Bonjour,

Le navire Argo est dans le ciel. Les étoiles sont définies par l'alphabet Grec et sont aux limites de l'éternité.

Il existe dans des revues un jeu qui consiste à:
- Mettre sur une feuille des points.
- Affecter chaque point d'une lettre ou d'un chiffre.
- Relier les points en suivant l'ordre alphabétique ou numérique.
- Une figure cachée au départ apparaît alors après le tracé.

Si le NNP est Argo dans le ciel (600)... il faut rechercher son image sur la terre. C'est à mon avis dans la 580 que le NNP se cache et que l'on peut le trouver en suivant l'alphabet romain.
Pour cela, dans la 580 on trace :
BC+CD+DE+EF+FG+GH+HI+IJ+JA+AB
Puis on termine par la droite JBF
Alors, miracle!... apparaît un bateau à voile.

Le navire Argo a été, en vérité, morcelé en quatre parties par LACAILLE:
CARENE-POUPE-VOILE-BOUSSOLE.
Le mât est devenu la boussole, soit BC
Le pied du mât est Bourges (voir clef de mât) et correspond à l'étoile
Zeta Puppis (voir wikipédia)
Cette étoile s'appelle en Grec NAOS qui signifie "navire ou nef"
En Arabe, elle s'appelle SUHAIL HADAR qui signifie "l'étoile brillante du sol".....(lumière céleste)....?

A mon avis, dans sa compréhension le NNP est différent de la nef encalminée

Dernière remarque pour la 420: Si Apollon est à GJ et s'il compte vers son zénith à lui... alors le mât d'un bateau indique la bonne direction?

Voici quelques bonnes ou mauvaises idées ?....

Bien amicalement. Dagobert



Rien à dire, parfait, je suis d'accord sur tout ! Enfin presque tout, car pour moi la nef encalminée est
la correspondance terrestre du navire noir perché céleste. Ils sont donc liés. On pourrait peut-être
rajouter que les étoiles ont gardé leur nom arabe et les constellations leur nom latin, et qu'en reliant
C - D - E - F et G on a l'ébauche de la constellation de la Grande Ourse, ou encore que resplendir signifie
" briller de mille feux ". Belle trouvaille sinon que de relier les villes et de s'apercevoir qu'on retrouve
la constellation du navire Argo ! Je dis bravo.



amicalement
indi
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
C'est vrai que la piste Argo est une piste alléchante mais MV a bien dit qu'un regad vers le ciel ne nous aidera pas non?

J'ai du mal à voir la constellation dans le positionneement des 10 villes...

MV a dit qu'il y avait une clé de passage entre chaque énigme mais je ne vois pas de lien entre la 470 et la 580
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Importance de l'ordre des villes Messagepar Rachel » 04 janv. 2011 à 23:29
CJ a écrit :Maintenant la question que je me pose (et que je pose aux autres chouetteurs) est : y-a-t-il dans l'énigme, un indice qui permette de savoir la nature de la solution ? (ville unique, droite, autre, ...)


Pour sûr qu'il y a un indice : le son !

Car que sont les notes de musiques autre chose que des sons ?

Toute cette énigme se base sur l'idée de son .


Pour trouver comment lire , on a déjà: Accorde avant ( a cordes et à vent tels les instruments)
Ceci permet de remplacer les notes par leur correspondance anglosaxonne dans les cryptos.

Puis nous avons le bon sens = contresens qui permet de lire les cryptos dans le bon sens.

Reste Inversement .
Qui signifie que le contresens est le sens du bon sens
Donc lire les villes dans leur contresens ( non pas de lecture mais dans leur signification) et on obtient ainsi un sens ( signification) qui sera le bon sens ( la logique).

La difficulté réside ensuite à trouver cette bonne signification .

Enfin, il ne faut pas oublier que nous sortons de 470 avec une lumière incomplète qui doit se peaufiner au fur et à mesure jusqu'au resplendissement des ténèbres ..........moment où elle devient éclatante complètement.

psychee a écrit :MV a dit qu'il y avait une clé de passage entre chaque énigme mais je ne vois pas de lien entre la 470 et la 580


Si cela t’intéresse ma clé 470/580 est BAL

Mais te dire comment je l'obtiens revient à te donner toutes les solutions depuis la B ............et là ....je ne veux pas............. :egyptien:

indijames a écrit :Belle trouvaille sinon que de relier les villes et de s'apercevoir qu'on retrouve
la constellation du navire Argo ! Je dis bravo.


On ne retrouve en rien la constellation mais simplement avec un artifice douteux ( ligne JBF) un dessin qui ressemble bien à un navire avec 2 voiles ( ce dont est dépourvu Argo puisqu'il n'a qu'une voile comme l'a justement fait remarquer CJ)

Cela dit, il y a bien dans le jeu l'intervention d'une constellation mais ce n'est pas ARGO.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
@ Indijames
Merci pour ta réponse
Au sujet des lettres C D E F G ..je penserais plutôt à l'ébauche de la Constellation de la Petite Ourse..??
La lettre C serait alors l'étoile Polaire.....ce qui me fait penser ...au Septentrion glacé...??
Ce qui est dommage ,c'est que nous n'avons que 5 étoiles sur 7
Mais je t'ai peut être mal compris...
Amicalement Dago :respect:

@ Psychée
Certes , un regard vers le ciel ne nous aidera pas......car cette attitude béate est insuffisante.
Il faut aussi consulter les dessins des Constellations imaginés par les Grec.
Dagobert :bougie:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Rachel a écrit :On ne retrouve en rien la constellation mais simplement avec un artifice douteux ( ligne JBF) un dessin qui ressemble bien à un navire avec 2 voiles ( ce dont est dépourvu Argo puisqu'il n'a qu'une voile comme l'a justement fait remarquer CJ)

Cela dit, il y a bien dans le jeu l'intervention d'une constellation mais ce n'est pas ARGO.

:bise: :bise:



Mais si, mais si, mais si, on retrouve la constellation ! Et là je ne fais pas allusion à la ligne JBF, mais
bien au contour qui relie les dix villes. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres constellations dans le jeu, mais
en 580/600, c'est ARGO ! Argo qui au passage nous oriente tout naturellement sur la langue des oiseaux,
cet " Art goth " issu de l'argot.

amicalement
indi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
dagobert a écrit :@ Indijames
Merci pour ta réponse
Au sujet des lettres C D E F G ..je penserais plutôt à l'ébauche de la Constellation de la Petite Ourse..??
La lettre C serait alors l'étoile Polaire.....ce qui me fait penser ...au Septentrion glacé...??
Ce qui est dommage ,c'est que nous n'avons que 5 étoiles sur 7
Mais je t'ai peut être mal compris...
Amicalement Dago :respect:

@ Psychée
Certes , un regard vers le ciel ne nous aidera pas......car cette attitude béate est insuffisante.
Il faut aussi consulter les dessins des Constellations imaginés par les Grec.
Dagobert :bougie:




En fait, C D E F et G " ébauchent " le tracé de la Grande Ourse, tracé qu'il conviendra de terminer en
trouvant la dernière étoile sur la carte. Cette étoile, c'est la zone finale. Pour l'instant, on n'a qu'une
idée approximative de son emplacement. Les énigmes suivantes permettront d'affiner. Par exemple, en
prolongeant le trait à ne pas regretter, raison pour laquelle il FAUT le tracer sur la carte. Arsène Lupin
devait trouver ALCOR, pour nous, ça sera ... PHEKDA. Phekda, que l'on connaît plutôt sous son pendant
fibulaire Fhaked ! Phekda que l'on trouve orthographiée d'une multitude de manières différentes. Parfois
avec un F à la place du P, parfois avec un H, parfois sans !




Image



Je ne me suis pas penché sur le cas de l'étoile Alioth, mais pour conserver une certaine élégance
dans les solutions, il serait bon je pense d'en retrouver mention quelque part au cours du jeu.
Et puis je regarderai tout de même pour la Petite Ourse, on ne sait jamais !

Amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Importance de l'ordre des villes Messagepar Rachel » 05 janv. 2011 à 06:40
indijames a écrit :Je ne me suis pas penché sur le cas de l'étoile Alioth, mais pour conserver une certaine élégance
dans les solutions, il serait bon je pense d'en retrouver mention quelque part au cours du jeu.


C'est le moins qu'il faille faire car la grande ourse a 7 étoiles et non 6.
Tiens .........7 .comme les notes de musique .........?

C'est en fait bien la grande ourse qu'il faut trouver .

Car c'est le nom du maitre de celui qui perit A RONCEVAUX !

La grande ourse est aussi appellée le grand char ou septem triones.........!

La Grande Ourse est à l'origine du terme « septentrional » : les Romains appelaient cette constellation[color=#FF0040] septem triones c'est-à-dire « les sept bœufs de labour » qui tournent toujours autour du nord. Au Royaume-Uni, on l'appelle the Plough (la charrue), aux États-Unis, the Big Dipper (la grande cuillère), en Scandinavie, Karlavagen (le wagon de Charles, probablement Charlemagne)[/color]
La Grande Ourse est la constellation la plus connue, celle qu'on apprend généralement à reconnaître en premier dans l'hémisphère nord. Sept étoiles ressortent nettement parmi les autres et forment le Chariot (ou la Casserole).

Pied => Pi et D => Circonference ou PERI METRE !
CHARLEMAGNE ==> CHAR LE MAGNE ( magne = le grand) => LE GRAND CHAR.

C'est en partie pour cela que 470 donne A RONCEVAUX Evenement !


Bon là j'en ai dit plus qu'assez .


AMHA
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
dagobert a écrit :http://zarquos.net/ultimaforsan/files/n ... 01_122.jpg

http://zarquos.net/ultimaforsan/files/n ... 01_183.jpg

Bonjour,

Le navire Argo est dans le ciel. Les étoiles sont définies par l'alphabet Grec et sont aux limites de l'éternité.

Il existe dans des revues un jeu qui consiste à:
- Mettre sur une feuille des points.
- Affecter chaque point d'une lettre ou d'un chiffre.
- Relier les points en suivant l'ordre alphabétique ou numérique.
- Une figure cachée au départ apparaît alors après le tracé.

Si le NNP est Argo dans le ciel (600)... il faut rechercher son image sur la terre. C'est à mon avis dans la 580 que le NNP se cache et que l'on peut le trouver en suivant l'alphabet romain.
Pour cela, dans la 580 on trace :
BC+CD+DE+EF+FG+GH+HI+IJ+JA+AB
Puis on termine par la droite JBF
Alors, miracle!... apparaît un bateau à voile.

Le navire Argo a été, en vérité, morcelé en quatre parties par LACAILLE:
CARENE-POUPE-VOILE-BOUSSOLE.
Le mât est devenu la boussole, soit BC
Le pied du mât est Bourges (voir clef de mât) et correspond à l'étoile
Zeta Puppis (voir wikipédia)
Cette étoile s'appelle en Grec NAOS qui signifie "navire ou nef"
En Arabe, elle s'appelle SUHAIL HADAR qui signifie "l'étoile brillante du sol".....(lumière céleste)....?

A mon avis, dans sa compréhension le NNP est différent de la nef encalminée

Dernière remarque pour la 420: Si Apollon est à GJ et s'il compte vers son zénith à lui... alors le mât d'un bateau indique la bonne direction?

Voici quelques bonnes ou mauvaises idées ?....

Bien amicalement. Dagobert



Merci CJ pour tes remarques

Vella = Les voiles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiles?uselang=fr

Pour la droite JBF....comme les Grecs ..C'est le fruit de mon imagination ....une ASTUCE qui permet de faire mieux
ressortir le dessin d'un bateau à voile....?

Amicalement Dagobert :bougie:
Modifié en dernier par dagobert le 07 janv. 2011 à 18:27, modifié 1 fois.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré