580, contrebasse/violoncelle, saxophone alto,etc

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Bon vu que je cherche encore en 580,elle me parait trop simple(mais peut être que je cherche pour rien), je pose quelques questions :

Visuel: Nécessité de le retourner par rapport au titre(clef de passage) et également pour avoir la gamme à l'endroit -> CDEFGAB.

Présence d'une forme avec les points en haut à gauche (points lumineux) qui me fait penser à un cheval mais je vois pas trop le rapport. Sinon silhouette des instruments importante ? la contrebasse une fois retournée ressemble à un 8, le saxophone à un 1. Max a dit qu'on pouvait remplacer la contrebasse par un violoncelle(même nombre de lettres :11?)(ca n'a pas grande importance) et l'autre instrument est strictement un saxophone (alto nombre de lettre 9 ou 13).

Pourquoi 3 musiciens ?
L'important pour les instruments de musique est leur dimension symbolique, représentent-ils des chiffres ou autre chose ?

A noter également que ce sont des instruments transpositeurs, donc ils intègrent la notion de décalage, peut-être est ce simplement cette notion (par rapport au code A=0) qui est attendue ?

Pour les villes, elles dessinent un G en sens contraire, inversé. G=6, en prenant les 6ème lettre de chaque ville (aucune n'en à moins) on à : daeseorcoc.

Anagramme possible : Sacerdoce O ou bien Code Cesar O (pour base o?).

Bref, ca fait qu'une journée que je suis dessus donc si vous avez des idées ou si vous êtes plus avancés je dis pas non.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Autre anagramme, dans l'esprit : accordées O...

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je réactive ce post sur le sujet de la contrebasse.

J'ai lu, voici peu, que c'est un instrument transpositeur ; cad que les sons entendus sont décalés d'une octave par rapport aux notes lues. Les notes sont lues, dans le visuel, sur le seul instrument du fond (trépied d'un chevalet de musique au sol).

Par ailleurs, je rejoins DL quant au nombre de cordes 4 donnant une grille utilisable en Braille.

J'observe l'absence d'archet qui pousse à voir une formation de JAZZ et le surnom donné de "grand-mère" à cet instrument.

Donc, pour conclure, il y a beaucoup de potentialité de méthodes de cryptage éclairés par ces éléments.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la dimension du G est souvent le centre de gravité, en 580 nous avons G=6 ok

la consigne "code césar O" devient "code césar 14" et non pas 15

BOURGES non décodé est SIMLOSRUOIS

et avec le codage césar 14 : EUYXAEDGAUE donne YEUX A AGDE EU je l'ai déjà signalé.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Tu as raison de refaire ce rappel Delphinus. Mais voilà, juste un petit problème : cette piste EU/ADGE prend naissance en 530 où Bourges me semble plus conforme aux éléments en place. Bien sur, il peut y avoir cette double piste mais dans ce cas, pourquoi Max nous dit qu'il n'y a qu'une ville à trouver en 530 et une seule à trouver en 470.

Donc, si Adge peut apparaître en 470 et il faut un effort important pour éradiquer les autres hypothèses, je ne vois pas la présence de EU.

Sinon, je suis ok sur l'existence d'un deuxième niveau de cryptage ne se limitant pas à la lettre G inversée.

La lettre G, le sol, la barycentre, Gama, ... pourquoi se limiter à 6 quand on peut digresser avec dans toutes les directions. Je pense qu'il existe autre chose avec Jazz, Bach, les 3 intervalles des 4 cordes.

Puis après, c'est chacun en fonction de son approche de la complexité de l'énigme...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Attention, la grand-mère est bien la contrebasse ert non le violoncelle...

...et si tu suis la piste "Q", quand un contrebassiste fait un chorus dans le registre aigu, on dit qu'il "titille le clito" ;-p

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Je ne voulais pas ouvrir un sujet pour si peu mais est ce que quelqu'un a pris le barycentre des villes en 580 avec les valeurs "normales", çad Bourges =2, Cherbourg = 3, et ainsi de suite ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Mo
Morty
Non, mais j'ai remarqué que l'instrument forme un 8 -> comme le 8 de Issoire.
Que la partie basse du 8 forme le dessin d'une note sur une ligne.

Et que Issoire est la seule ville de la liste à comporter une note (RE) entière et en clair.
Que la lame noire non identifiée de la 470 ressemble à une nuée ardente > volcans.

Que Issoire se situe dans une zone volcanique.

Que enfin, le 8 est toujours dans le bon sens, même à contresens, puisqu'il se lit dans tous les sens.

:alatienne:
Modifié en dernier par Morty le 08 janv. 2012 à 12:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Caseuré a écrit :Je ne voulais pas ouvrir un sujet pour si peu mais est ce que quelqu'un a pris le barycentre des villes en 580 avec les valeurs "normales", çad Bourges =2, Cherbourg = 3, et ainsi de suite ?

Non jamais , mais pourquoi pas ?
Le "vaudra" n'est pas pour tout de suite ,mais maintenant que vaut t'il vraiment !

Bonne idée àmha cette question.

Will.

P.S:Oui on est en code a1 avant mais est-ce tout ?
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Caseuré a écrit :Je ne voulais pas ouvrir un sujet pour si peu mais est ce que quelqu'un a pris le barycentre des villes en 580 avec les valeurs "normales", çad Bourges =2, Cherbourg = 3, et ainsi de suite ?

Salut Caseuré

Avec:
Angers = 1
Bourges = 2
...
Issoire = 9
Jarnac = 10

On tombe juste au nord de Coulanges-la-Vineuse (marquée "Coulanges" sur la 721), sur la route entre Clamecy et Auxerre.

Je ne sais pas trop ce qu'on pourrait en faire... Il y a un patrimoine non négligeable sur cette commune (patrimoine viticole, église, fontaine remarquable, maison dans laquelle serait passée Jeanne d'Arc).

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Morty, d'accord avec toi pour le 8, je crois pas que ça soit involontaire mais après je sais pas si ça sert "vraiment", si c'est de la confirmation ou autre (parce qu’en tant qu'élément "utile" de décryptage je lui ai pas vraiment trouvé d'utilité). :bougie:



BlackTiger merci beaucoup pour le barycentre ! (C'est un des trucs avec lesquels je suis pas à l'aise je crois :oops: )

Je n'ai rien trouvé de véritablement intéressant avec Coulanges-la-Vineuse malgré l'aspect culturel (enfin, qui soit cohérent avec le reste) mais ça m'élimine encore une piste de la tête. :alatienne:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Mo
Morty
C'est peut-être à mettre dans les reliquats ?
Le symbole de l'Eternité ou de l'Infini est un 8 couché (la lemniscate).

Je mets Issoire dans un coin pour voir si ça resservira à la fin.
Mais je suis coincée en 420...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Caseuré, pour les calculs barycentriques, ratheons a laissé en contribution sur lachouette.net un petit logiciel pour le calculer automatiquement après avoir pointé tes villes sur la cartes, avec des pondérations ou non.

http://www.lachouette.net/index.php?a=contrib&ref=Ratheons

Très pratique !
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :

:cafe: ,
Effectivement très pratique, mais si on devait se projeter en 1993, quelle "méthode" serait utilisée par le chercheur pour effectuer ce genre de "calculs" de barycentre ?

Piment :tchin: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Piment a écrit :
Effectivement très pratique, mais si on devait se projeter en 1993, quelle "méthode" serait utilisée par le chercheur pour effectuer ce genre de "calculs" de barycentre ?
Piment :tchin: ...


:banderole: En 93, on avait des outils depuis longtemps oublies :ancien: ...un crayon de papier, une gomme et un papier quadrille ou a défaut une règle pour faire un quadrillage :bravo: . Le calcul du barycentre remonte plus loin :lol: ...les grecs devaient savoir construire le barycentre de plusieurs points. :okydoky:
:alatienne:
B. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Le passéisme revient à la mode ? :edente:

En tout cas merci du partage BlackTiger, j'avais jamais vu le programme de Rathéons en passant sur le site. :alatienne:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Buonardo a écrit ::banderole: En 93, on avait des outils depuis longtemps oublies :ancien: ...un crayon de papier, une gomme et un papier quadrille ou a défaut une règle pour faire un quadrillage :bravo: . Le calcul du barycentre remonte plus loin :lol: ...les grecs devaient savoir construire le barycentre de plusieurs points. :okydoky:
:alatienne:
B. :oops:

c'est clair que c'est pénible, mais c'est faisable à la main. Par contre, ce qui me pose plus de problème, c'est que partant d'un point, si trouver une figure géométrique simple dont ce point est le barycentre et dont les sommets sont des villes ordonnées dans le sens horaires et alphabétiques est faisable, ça me semble très délicat quand cette figure possède 10 sommets.

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Buonardo a écrit ::banderole: En 93, on avait des outils depuis longtemps oublies :ancien: ...un crayon de papier, une gomme et un papier quadrille ou a défaut une règle pour faire un quadrillage :bravo: . Le calcul du barycentre remonte plus loin :lol: ...les grecs devaient savoir construire le barycentre de plusieurs points. :okydoky:
:alatienne:
B. :oops:

J'suis fan :edente:
N'oublions pas non plus qu'un barycentre peut-être obtenu de façon purement mathématique, puisqu'il répond à une formule mathématique. Il suffit alors de relever les coordonnées géographiques de chaque ville, puis d'appliquer le calcul qui va bien. On obtient alors une nouvelle coordonnée qu'il nous suffit de reporter sur une carte pour bien la situer.
Et la construction graphique à la main, si fastidieuse soit-elle, reste dans le domaine du faisable.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Reste l'objection classique :

s'il est possible de trouver un barycentre à partir de 10 villes, est-il faisable dans le sens inverse de déterminer 10 villes qui donneront ce barycentre, et qui devront de surcroît répondre à d'autres critères, notamment avoir pour initiales les 10 premières lettres de l'alphabet ?

En d'autres termes, le barycentre des 10 villes de la 580, s'il a été utilisé par MV, n'a pu l'être, à mon avis, que comme sous-produit.

Je veux dire qu'un auteur de chasse au trésor, une fois une énigme conçue, peut chercher, a posteriori, à en tirer quelque chose de supplémentaire, dont il se servira par exemple dans l'énigme suivante.

Mais je ne crois pas que le barycentre soit "la" solution de la 580.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Buonardo a écrit ::banderole: En 93, on avait des outils depuis longtemps oublies :ancien: ...un crayon de papier, une gomme et un papier quadrille ou a défaut une règle pour faire un quadrillage :bravo: . Le calcul du barycentre remonte plus loin :lol: ...les grecs devaient savoir construire le barycentre de plusieurs points. :okydoky:
:alatienne:
B. :oops:

:cafe: ,
J'avais de mon côté utilisé un carton placé sous la 989 et j'avais pointé(transpercé/marqué) chacune des dix villes cryptée en 580, ensuite j'avais relié(en traçant) ces dix villes en suivant l'ordre 1, 2 3, etc... jusqu'à 9, 0 et relié aussi le 0 au 1.

Puis j'ai découpé la surface obtenue en suivant le tracé et essayé de chercher "le centre de gravité" en plaçant une pointe(de compas par exemple) en dessous de façon que l'ensemble reste en équilibre après un petit mouvement de rotation...

J'ai donc obtenu un point très proche d'une ville figurant sur la 989, j'ai demandé sur un autre forum si d'autres avaient/pouvaient fait/faire la même expérience afin de vérifier la précision de cette méthode mais je n'ai eu aucune réponse :pigepas: ...

Pour stimuler les "troupes" j'avais même indiqué que cela donnait un résultat étonnant(ce qui est pourtant vrai) dans le cadre des hypothèses de jeu des éngimes du livre, mais cela n'a pas eu plus d'effet...
Je n'ai pas insisté :baille: ...


Piment :tchin: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré