580, contrebasse/violoncelle, saxophone alto,etc

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Je rappelle l'idée de Mickey, que j'avais bien aimé :

elle consistait à chercher sur la 989 une zone (qui s'avère être très réduite) depuis laquelle on peut, par balayage circulaire (un peu à la manière d'un radar) rencontrer les 10 villes de la 580 dans l'ordre où elles figurent dans cette énigme.

Cette zone se situe au nord de Lyon.

L'idée est intéressante vu les rapprochements évidents entre la 580 et la B (je rappelle : 10 énigmes/10 villes, 7 couleurs/7 notes de musique, signe = /"vaudra") et le fait que la B repose sur l'utilisation d'un disque circulaire.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Don Luis a écrit :Je rappelle l'idée de Mickey, que j'avais bien aimé :

elle consistait à chercher sur la 989 une zone (qui s'avère être très réduite) depuis laquelle on peut, par balayage circulaire (un peu à la manière d'un radar) rencontrer les 10 villes de la 580 dans l'ordre où elles figurent dans cette énigme.

Cette zone se situe au nord de Lyon.

L'idée est intéressante vu les rapprochements évidents entre la 580 et la B (je rappelle : 10 énigmes/10 villes, 7 couleurs/7 notes de musique, signe = /"vaudra") et le fait que la B repose sur l'utilisation d'un disque circulaire.

DL

:cafe: ,
Es-tu bien sûr pour "une zone" au Nord de Lyon ?
Car je vois mal comment après Bourges la deuxième ville la plus proche serait Cherbourg...

A mon avis ce point(je pense qu'il vaut mieux utiliser ce terme ici, sinon cela va générer des posts/explications à n'en plus finir) devrait se situer au Nord-Ouest de Bourges et ou vers le S-W de Paris à première vue...

Piment :tchin: ...

P.s Après une rapide vérification(et si j'ai bien compris la méthode) je pense même que c'est irréalisable étant donné les distances qui séparent les villes telles que Bourges(1), Cherbourg(2), Dieppe(3) Epernay(4) et Angers(0)... Mais(je répète) peut-être qu'un truc m'a échappé dans la méthode suggérée...
Ou alors il n'est plus question des distances et seulement de l'ordre d'apparition des dix villes mais dans ce cas une surface/ligne très importante en direction de l'E-S-E depuis Bourges sera à prendre en considération...
Et où cela pourrait devenir intéressant c'est si la lumière avait un lien avec l'A6 voire la N6 ça limiterait le nombre de possibilités et Mâcon ou "le croisement" de la N 79(quand il est couché donnera de l'Or(Z=Au) avec une de ces deux voies offrirait un point remarquable effectivement...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Il ne s'agit pas de ville proche ou pas proche.

Il s'agit d'imaginer, par exemple, la lumière d'un phare, centré sur la région située au nord de Lyon. Ce pinceau lumineux, en pivotant, va successivement éclairer Bourges, puis Cherbourg, puis Dieppe, etc.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Don Luis a écrit :Il ne s'agit pas de ville proche ou pas proche.

Il s'agit d'imaginer, par exemple, la lumière d'un phare, centré sur la région située au nord de Lyon. Ce pinceau lumineux, en pivotant, va successivement éclairer Bourges, puis Cherbourg, puis Dieppe, etc.

DL

:cafe: ,
Voui! je pense avoir saisi mais après avoir déjà posté, j'ai donc indiqué dans la dernière partie de mon P.s une suggestion qui doit correspondre à l'idée de départ et cela donne effectivement des possibilités au Nord de Lyon.

Et sans autre données(indices) que les dix villes de la 580, le nombre de possibilités permettant de chercher "un secteur" où cela serait faisable, ce "secteur" serait immensément grand et à mon avis pour obtenir un point relativement précis qui ferait office de "phare" pour reprendre ton exemple il faudra prendre en compte un référenciel(sans doute une ligne) supplémentaire afin de limiter les possibilités et bien sûr si cette méthode fait partie des éléments à chercher/trouver/utiliser dans le jeu...


Piment :tchin: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Image

Autre méthode...
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Maximinus a écrit :Autre méthode...

C'est royal!!! Ca marche... comme l'empereur...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Concernant l'idée de Mickey, qui est loin d'être idiote, je n'ai jamais réussi à en reproduire le fonctionnement sur une carte. D'instinct j'aurais tendance à me dire que plusieurs endroits peuvent convenir, mais c'est sûrement un a priori. J'aimerais bien réussir à refaire ce tracé un jour pour cerner si la méthode vaut la peine (par la taille de la zone potentielle néanmoins, si elle est trop grande elle n'a que peu d'intérêt).
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Je ne sais plus quelle est la méthode utilisée par Mickey. Il s'agit, je crois de tracer une succession de lignes, qui délimitent le secteur.

Bien sûr qu'à l'intérieur de ce secteur, il y a un point éminemment remarquable : c'est le centre d'un quart de cercle allant de Le Blanc à Vaucouleurs, autrement dit le centre de l'arc-en-ciel de la B.

Et on aurait pu s'y attendre, vu les similitudes entre la B et la 580.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Salut,
à priori, tous les points situés à l'intérieur du triangle formé par les droites BOURGES-ANGERS, BOURGES-CHERBOURG et GERARDMER-HERICOURT permettent un balayage des villes dans l'ordre de la 580. Donc le secteur géographique est énorme.

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
BlackTiger a écrit :Concernant l'idée de Mickey, qui est loin d'être idiote, je n'ai jamais réussi à en reproduire le fonctionnement sur une carte. D'instinct j'aurais tendance à me dire que plusieurs endroits peuvent convenir, mais c'est sûrement un a priori. J'aimerais bien réussir à refaire ce tracé un jour pour cerner si la méthode vaut la peine (par la taille de la zone potentielle néanmoins, si elle est trop grande elle n'a que peu d'intérêt).

:cafe: ,
Tu prends une carte au Méga que tu places bien à plat sur un support suffisament grand, tu repères les dix villes de la 580 et tu te muni d'un fil(par exemple) ou d'une tige de bois ou d'une règle que tu vas tendre(pour le fil) sur la carte à partir d'un point se trouvant dans un secteur démarrant de Bourges et allant vers l'E-S-E en direction de Lyon.
Chaque fois que tu prendras un nouveau point de référence pour faire pivoter de manière circulaire l'instrument de ton choix il faudra que l'ordre de passage sur chacune des dix villes corresponde à celui de l'énigme 580.

Si par exemple tu "pousses" trop loin la recherche de ce point de référence(pivot central) vers l'Est(bien au delà de Genève par exemple) ton instrument va rencontrer une ville V=7 par exemple avant de toucher V=5 et tu sauras que ton point de référence est trop éloigné.
Si par exemple tu cherches un "point" de référence(pivot central) au niveau de Avallon la deuxième ville rencontrée après Bourges(1) sera Angers(0) et ça ne correpondra pas à l'idée suggérée puisque Angers devra être la dernière à être "balayée" par l'instrument...

Je répète que sans un référentiel supplémentaire le nombre de "points" de référence sera très conséquent et ils se trouveront sur une "zone" gigantesque(plusieurs départements).
Alors que si cette recherche est faite sur un référentiel défini par avance tel qu'une route par exemple ca limitera énormément les possibilités...

Piment :tchin: ...

P.s V=Ville de la 580
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
zouve a écrit :Salut,
à priori, tous les points situés à l'intérieur du triangle formé par les droites BOURGES-ANGERS, BOURGES-CHERBOURG et GERARDMER-HERICOURT permettent un balayage des villes dans l'ordre de la 580. Donc le secteur géographique est énorme.

:alatienne:

:cafe: ,
Ce triangle :embarras: est pourtant trop restrictif à mon avis, car il y a un secteur plus grand qui permet d'envisager des possibilités supplémentaires avec l'hypothèse(méthode) suggérée sur ce fil...

Maintenant si les villes que tu as cité(pour l'exemple) sont conditionnées par un décryptage des énigmes, et en utilisant les valeurs 1, 2, 6, 7 et 0 cela reste une éventualité envisageable mais offrant tout de même(effectivement) un triangle :rouleau: très important à défricher :navet: ou déchiffrer :inspiration: selon les outils utilisés...


Piment :diable: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Piment a écrit :
zouve a écrit :Salut,
à priori, tous les points situés à l'intérieur du triangle formé par les droites BOURGES-ANGERS, BOURGES-CHERBOURG et GERARDMER-HERICOURT permettent un balayage des villes dans l'ordre de la 580. Donc le secteur géographique est énorme.

:alatienne:

:cafe: ,
Ce triangle :embarras: est pourtant trop restrictif à mon avis, car il y a un secteur plus grand qui permet d'envisager des possibilités supplémentaires avec l'hypothèse(méthode) suggérée sur ce fil...

Il me semble qu'au contraire, seuls les points situés dans ce triangle définissent un centre de rotation à partir duquel on peut effectuer un balayage des villes dans l'ordre de la 580. En effet:

- si tu es en dessous de la droite CHERBOURG-BOURGES, quittant ANGERS, tu vas rencontrer d'abord CHERBOURG puis BOURGES (ce qui revient à dire que cherbourg est avant bourges).

- Si tu es en dessus de la droite BOURGES-ANGERS, tu vas rencontrer ANGERS entre BOURGES et CHERBOURG.

Donc, il faut être au moins dans le secteur angulaire définit par les droites BOURGES-ANGERS , BOURGES-CHERBOURG et situé à droite de BOURGES.

DIEPPE et EPERNAY ne posent pas de problème quand tu positionnes ton centre de rotation dans ce secteur car aucune droite issue d'une de ces deux villes et passant par une autre ville situé du même côté du secteur n'intersecte celui-ci.

FORBACH, GERARDMER et HERICOURT sont du même côté du secteur et les droites passant par deux de ces villes intersectent le secteur. Il faut donc pour compléter la définition de la zone géographique , prendre la droite qui est la plus restrictive.

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Zouve a écrit :Il me semble qu'au contraire, seuls les points situés dans ce triangle définissent un centre de rotation à partir duquel on peut effectuer un balayage des villes dans l'ordre de la 580. En effet:


:oops: ,
Tu as parfaitement et entièrement raison, au temps pour moi(ou au tant pour moi, formule à choisir selon les souhaits de chacun)...

Je viens de vérifier/tester avec précision et c'est effectivement et uniquement dans le triangle que tu as si bien défini que l'on peut espérer obtenir un point(pivot central) de référence permettant de "balayer" toutes les villes de la 580 et dans l'ordre donné dans la page de texte :bravo: ...


Piment :alatienne: ...

P.s :bougie: est-ce que cette idée t'es utile et/ou confirme quelque chose dans ton jeu ?
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Piment a écrit :P.s :bougie: est-ce que cette idée t'es utile et/ou confirme quelque chose dans ton jeu ?


Non, ça ne me sert strictement à rien. C'était juste pour répondre à BT qui se demandait quels étaient les points qui pouvaient convenir.

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
zouve a écrit :Non, ça ne me sert strictement à rien. C'était juste pour répondre à BT qui se demandait quels étaient les points qui pouvaient convenir.

:alatienne:

:cafe: ,
Quel dommage :pleure: , car je pense que cela offre de très belles "perspectives/pistes" dans le jeu pour expliquer certaines choses qui vont venir ensuite...

Le triangle ainsi défini(si j'ai tout bien interprété "7 x 6" ;o) aura pour angles: un "point" au niveau de Bourges, un "point" sur la frontière Franco :franchouillard: Suisse :fleur: au niveau/milieu du lac Léman et un "point" au S-W(1cm environ sur une 989) de Tallard sur la N85 :napoleon: ...


Piment :tchin: ...

P.s le nombre de sujets/posts lancés sur la 580 pourrait/devrait, à mon avis, remonter en flèche....
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Un grand merci :bravo: à Don Luis et indirectement :bravo: à Mickey,
Pour avoir remis sur le tapis cette idée :reflexion: génératrice de pleins :inspiration: d'hypothèses intéressantes...


... :okydoky: ...

Et merci :bravo: également à Zouve qui a su insister
Pour bien expliquer/déterminer les limites de "la surface" concernée...


... :bise: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Merci zouve, même si je ne suis pas bien spur que c'est comme ça qu'avait raisonné Mickey.
Si j'ai le temps un de ces quatre (pas gagné...) j'essaierai de refaire tout ça. Mais comme j'y crois moyennement...

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, je pense que Mickey procédait comme ça. Mais pour moi, je le répète, le point important, situé un peu au-dessous de Belleville, est le centre du quart de cercle Le Blanc-Vaucouleurs, qu'il est très facile de déterminer géométriquement (abaisser la médiatrice à la ligne LB - V d'une longueur égale à la moitié de la distance entre ces deux villes).

Mais la zone n'est pas dans ce secteur !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Don Luis a écrit :Oui, je pense que Mickey procédait comme ça. Mais pour moi, je le répète, le point important, situé un peu au-dessous de Belleville, est le centre du quart de cercle Le Blanc-Vaucouleurs, qu'il est très facile de déterminer géométriquement (abaisser la médiatrice à la ligne LB - V d'une longueur égale à la moitié de la distance entre ces deux villes).

Mais la zone n'est pas dans ce secteur !

DL

:cafe: ,

Je suppose que l'angle droit du quart de cercle se situe à Le Blanc...

Le Blanc et Vaucouleurs sont-elles des villes issues de décryptages des énigmes(si oui pourrais-tu indiquer lesquelles ?) du livre ou les cite-tu uniquement pour exemple afin d'expliquer un point(Belleville) sur la carte ?

Piment :tchin: ...

P.s tu sais déjà où se situe la zone ?
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Mo
Morty
Tout ce que vous exposez implique qu'une carte soit nécessaire avant la première énigme qui fait mention de mesures et de méga... contrairement à la loi des Is-madits.

Vous êtes sûrs de vous ?
:pigepas:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré