580, contrebasse/violoncelle, saxophone alto,etc

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Morty a écrit :Tout ce que vous exposez implique qu'une carte soit nécessaire avant la première énigme qui fait mention de mesures et de méga... contrairement à la loi des Is-madits.

Vous êtes sûrs de vous ?
:pigepas:

:cafe: ,
Je crois que c'est surtout l'utilisation d'une carte à l'échelle suggérée en 500 qui n'est véritablement indispensable qu'à partir de cette énigme(500).

Avant il est sans doute possible d'appliquer sur n'importe quel support(échelle) les "solutions" envisagées/suggérées par les énigmes...

Tout en gardant à l'esprit que la solution ne devra pas provenir uniquement de l'utilisation d'une carte, il faut que les décryptages apportent la méthode et/ou la solution...

Une carte de France est suggérée d'emblée en 530 mais pas son échelle, et en 470 par exemple on sait(d'après les Q/R) qu'une carte n'est pas indispensable, en dehors de cela le chercheur aura tout de même une certaine liberté s'il prend en compte les quelques petites "conditions" citées ci-dessus...

Certaines hypothèses suggérées pourraient également n'être utiles et mises en pratique(si elles ne sont pas conditionnées par une utilisation exclusive de la 1ère carte) qu'à partir de la 500.
Il est évident que si la solution d'une énigme, avant la 500, ne peut être apportée que par une carte au Méga, les madits deviendraient alors douteux et erronés, mais je ne pense vraiment pas que cela aboutira à ça.


Piment :tchin: ...

Ex: En 580 dix villes peuvent apparaître à l'issue du décryptage, si ton support(carte de France ne les représente pas toutes) tu pourras te renseigner en utilisant une source différente(PLI QUID etc...) pour les situer/marquer et si l'énigme suggère d'en aligner quelques une entre-elles et/ou de les relier en traçant un/des trait(s) tu obtiendras un résultat qui ne dépendra pas de l'échelle suggérée en 500.

Ce résultat ne demandera pas non plus l'utilisation d'un support au Méga, ce qui doit être obtenu pourra l'être avec n'importe quel support, si ce n'est plus le cas alors oui, il pourrait y avoir un doute sur la solution mais pas sur les réponses de l'auteur des énigmes...

Et en ayant compris cela, il est plus aisé de se servir de la première carte dès le début afin de s'éviter un repport :suer: des données éventuelles glanées/planifiées au cours du jeu et avant la 500...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Mo
Morty
Cette histoire de carte ne sera éclaircie que quand on trouvera le zosiau.

Ce qui voudrait dire, si je te suis bien, qu'avant la 500, on peut se servir de n'importe quelle carte.
Mais qu'après la 500, il faudrait se servir de la carte indiquée, puis, arrivé à la zone, d'une carte précise.
Ca fait trois cartes. Deux suffiraient si j'en crois la bible.

Et pour établir des proportions géographiques, une simple homothétie suffit. Quelle que soit la carte.

C'est pas pour critiquer. Mais le traçage des dix villes, je n'y crois pas une seule seconde.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Morty a écrit :Cette histoire de carte ne sera éclaircie que quand on trouvera le zosiau.

Ce qui voudrait dire, si je te suis bien, qu'avant la 500, on peut se servir de n'importe quelle carte.
Mais qu'après la 500, il faudrait se servir de la carte indiquée, puis, arrivé à la zone, d'une carte précise.
Ca fait trois cartes. Deux suffiraient si j'en crois la bible.

Et pour établir des proportions géographiques, une simple homothétie suffit. Quelle que soit la carte.

C'est pas pour critiquer. Mais le traçage des dix villes, je n'y crois pas une seule seconde.

:cafe: ,
Si j'en crois ton interprétation des Q/R et de mon texte, je pense que tu devrais reprendre toute la lecture...

Car j'ai bien précisé:
"Et en ayant compris cela, il est plus aisé de se servir de la première carte dès le début afin de s'éviter un repport des données éventuelles glanées/planifiées au cours du jeu et avant la 500..."

Ce qui suggèrera évidemment qu'une seule carte sera "utile/nécessaire" pour résoudre les 11 énigmes du livre.

Si tu prend un autre support(échelle différente) avant la 500 cela t'occasionnera seulement un surcroit de travail inutile(=repport des données établies et/ou trouvailles envisagées/marquées) mais pas contraignant dans le sens ou cela ne remettra pas en cause les éventuels tracés et/ou l'efficacité des solutions qui auront été obtenues avant la 500 et sans la carte au Méga.


Piment :tchin: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Morty, pour ce qui est de la carte, il est possible que certains éléments de solution relèvent d'un deuxième passage sur les énigmes, et à ce stade, la 989 est déjà utilisée.

Quant à la question de Piment concernant Le Blanc et Vaucouleurs, je vois très bien qu'il m'attend au tournant avec son gourdin...

Dès le début du jeu, les chercheurs ont vu que la B suggérait Le Blanc et Vaucouleurs ("vaut couleurs", ce que symbolise le signe égal devant chaque longueur d'onde). De plus, Vaucouleurs est lié à Jeanne d'ARC, et le Michelin signale à Le Blanc la légende de St Génitour qui a rendu la vue à un aveugle.

Mais les maditologues intégristes n'admettent pas qu'on tire de la B autre chose que l'ordre. Tant pis pour eux !

Dans la 580, la ligne blanche qui figure sur le visuel l'une des cordes de la contrebasse correspond à l'inclinaison de l'alignement AGDE (notes des cordes à vide de la contrebasse) - Firminy (fabrique de contrebasses selon le Michelin et le Robert II) - Vaucouleurs. Et le fait que la corde soit blanche renvoie clairement à Le Blanc.

Mais il n'est de pire aveugle !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Dans la 500, l'echelle de la carte est donnée. C'est le millionième. de plus le visuel avec les 18,5 cm des graduations de la règle qui correspondent en vrai grandeur à 18,5 cm, donne à penser qu'à partir de la 500 on peut commencer à mesurer des choses sur la carte.
Avant la 500, on peut utiliser n'importe quelle carte du moment dans la mesure ou l'on a pas de mesure à faire de distance à faire.
L'idée du "phare" de Mickey s'intègre parfaitement dans ce contexte, en 580, pas besoin d'une carte au milionnième pour trouver la zone de point du "phare " de Mickey.
Pour le calcul du barycentre, c'est la même chose , pas besoin de carte à l'echelle.
Pour toute construction géométrique c'est la même chose, milieu d'un cercle, tangente, bissectrice, etc... pas besoin d'échelle.
On peut reporter les dix villes sur un calque, à partir de la carte du calendrier de la poste (teisn je ne sais même pas si ça existe encore) et poser le calque sur une feuille blanche et faire tout ce qu'on veux avec les points, 989 ou pas, ça ne changera rien au résultat.

Par contre a partir de et y compris en 500, si un decodage nous indique qu'il faut tracer un carré de 10 cm de coté centré sur Forbach (c'est un exemple) et qu'il faut retenir les villes situées à l'interieur de ce carré. A ce moment là , la carte devient nécessaire et indispensable. Mais avant non, d'ou les madits sur la carte non necessaire avant une certaine enigme.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
NAPO109188 a écrit :Mais avant non, d'ou les madits sur la carte non necessaire avant une certaine enigme.


Ce que tu écris est faux. Max n'a jamais dit "carte non nécessaire"...( avant la 500 ). :alatienne:
Modifié en dernier par Sénégal le 11 janv. 2012 à 18:37, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
1 parmi des dizaines .... 1996.

QUESTION No 23 DU 1996-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Carte et traces 1
Max, vous dites qu'aucune carte n'est in dispensable avant l'enigme qui fait pour la premiere fois allusion a son echelle . Cela revient a dire qu'il n'est pas in dispensable de tracer quoi que ce soit s ur la 1ere carte preconisee (ni sur aucu ne autre) avan cette enigme. Bon. Mais v ous dites aussi que, (a suivre)
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE N'EST ABSOLUMENT PAS CE QUE J'AI DIT ET REPETE DEPUIS DES MOIS..! MAIS JE LIS LA SUITE...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Sénégal a écrit :
NAPO109188 a écrit :Mais avant non, d'ou les madits sur la carte non necessaire avant une certaine enigme.


Ce que tu écris est faux. Max n'a jamais dit "carte non nécessaire"...( avant la 500 ). :alatienne:

:cafe: ,
Il(Max) avait juste informé les chercheurs qu'une carte ne devenait réellement nécessaire qu'à partir de l'énigme qui nous indiquait l'échelle...

Piment :minederien: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
:okydoky:
Merci Piment, tu as résumé mon post en une phrase.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
NAPO109188 a écrit ::okydoky:
Merci Piment, tu as résumé mon post en une phrase.

Ce qu' écrit Piment est faux.

TITRE: CARTE
S'il n'est pas besoin de carte au dBebut du jeu, cela veut dire qu'en 470 je peu xvoir la lumiAere sans carte. Me trompe- je?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LA CARTE PRECONISEE EST INDISPENSABLE A PARTIR DU MOMENT OU ELLE EST EVOQUEE POUR LA PREMIERE FOIS, MAIS JE N'AI JAMAIS DIT QUE VOUS POUVIEZ VOUS PASSER D'UNE CARTE AVANT CELA (A MOINS D'ETRE VRAIMENT TRES TRES FORT EN GEO !) ON PEUT DIFFICIMELENT ENVISAGER D'ATTA- QUER UNE CHASSE AU TRESOR SANS SE MUNIRD'UNE CARTE. AMITIES -- MAX

Il est grave est incroyable de lire de telle contre vérité après 19 années de chasse!
Modifié en dernier par Sénégal le 11 janv. 2012 à 19:22, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
NAPO109188 a écrit ::okydoky:
Merci Piment, tu as résumé mon post en une phrase.

:cafe:
Peut-être, mais sans écrire que ce qu'a dit Napo était faux, car l'ensemble de sa réponse et la formulation de la fin de son message me laissait un peu perplexe...

Piment :minederien: ...

Max Valentin, avait informé les chercheurs et a écrit :Q/R 4 du 09/09/1996

TITRE : 500

SALUT MAX,DIT MOI IL Y A UNE CHOSE QUI ME PARAIT ETRANGE DANS LA 500.EN EFFET: COMME TE SUGGERAIT AIGLON,PRECEDEMENT, COMME CE FAIT-IL QUE N'AYANT PAS A ME SERVIR D'UNE CARTE A CETTE ENDROIT DU EST-IL NORMAL QUE L'ON ME PARLE DE MESUR E J'AVOUE QUE ELA ME LAISSE PERPLEXE. A TTENTION JE NE REMET PAS EN CAUSE TA


IL S'AGISSAIT DE LA 470, PAS DE LA 500. EN REGLE GENERALE, VOUS POUVEZ BIEN SUR UTILISER UNE CARTE DES QUE VOUS EN EPROU VEZ LE BESOIN.
MAIS UNE CARTE NE DEVIENT REELLEMENT NECESSAIRE QU'A PARTIR DE L'ENIGME QUI VOUS EN INDIQUE L'ECHELLE. J'AI DONNE CETTE INFO, MAIS IL APPARTE- NAIT AUX CHERCHEURS DE LE DECOUVRIR EUXMEMES (CE QUE CERTAINS ONT D'AILLEURS FAIT !)
AMITIES -- MAX
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
ok! Senegal tu as raison. le dernier madit que tu viens de citer est très clair et sans aucune ambiguité.

On peut donc desormais passer au goudron et aux plumes sans aucun état d'ame tous ceux qui viendraient dénigrer une solution sous pretexte qu'elle fait reference à un tracé avant la 500.

Senegal président. Morty au pillori. :hinhin:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Morty
Donc
le calcul du barycentre qui nécessiterait une carte, ne serait pas une nécessité, car bien en amont de la 500 à partir d'où la carte devient nécessaire...

Non ?
Zut à Napo :langue:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
NAPO109188 a écrit :ok! Senegal tu as raison. le dernier madit que tu viens de citer est très clair et sans aucune ambiguité.

On peut donc desormais passer au goudron et aux plumes sans aucun état d'ame tous ceux qui viendraient dénigrer une solution sous pretexte qu'elle fait reference à un tracé avant la 500.

Senegal président. Morty au pillori. :hinhin:


C'est pas une question d'avoir raison.
Max l'a dit tant de fois.... c'est un basic.

TITRE: BLA-BLA-BLA
"SI LE TRACE EST NECESSAIRE CELA SE PASS E OBLIGATOIREMENT SUR LA CARTE PRECONISE E" JE VOUS CITE. QUESTION : ADMETTEZ VOUS DONC, LOGIQUEME NT, QUE L'ON NE DOIVE RIEN TRACER AVANT DE CONNAITRE LA CARTE PRECONISEE DANS LE JEU ? PUISQU'ON NE LA CONNAIT QU'A UN C ERTAIN MOMENT ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
AIGLON, J'AI DEJA SOUVENT REPONDU A CET- TE QUESTION. LORSQUE VOUS COMMENCEZ UNE CHASSE AU TRESOR, VOUS VOUS MUNISSEZ D'UNE CARTE DE FRANCE SUR LAQUELLE VOUS REPORTEZ VOS TROUVAILLES. PUIS - SI L'AUTEUR DU JEU VOUS LE SUGGERE, OU SI VOUS N'AVEZ PAS UTILISE D'EMBLEE LA "BONNE CARTE" - VOUS VOUS PROCUREZ CELLEQUI EST PRECONISEE DES LORS QUE CELA VOUS EST DEMANDE. LA RAISON N'A RIEN DE PIEGEUX, MAIS LORSQUE TOUT LE MONDE UTI- LISE LA MEME CARTE, TOUT LE MONDE (Y COMPRIS MOI) PARLE LE MEME LANGAGE. CELA DIT, SI VOUS DEVEZ TRACER DES TRAITS POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES AVANT DE CONNAITRE LA CARTE PRECONISEE,IL VOUS APPARTIENT TOUT SIMPLEMENT DE REPORTER CES TRAITS SUR LA BONNE CARTE PAR LA SUITE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Morty a écrit :Donc
le calcul du barycentre qui nécessiterait une carte, ne serait pas une nécessité, car bien en amont de la 500 à partir d'où la carte devient nécessaire...

Non ?
Zut à Napo :langue:

Booouuuuhhh... mauvaise joueuse ..... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Morty a écrit :Donc
le calcul du barycentre qui nécessiterait une carte, ne serait pas une nécessité, car bien en amont de la 500 à partir d'où la carte devient nécessaire...


Max parle de carte préconisée à partir de la 500.

Mais pour determiner la barycentre des dix villes la carte d'un agenda ou du calendrier des postes suffit. La carte "preconisée" en 500 n'est pas nécessaire.

Par contre si on doit mesurer des distances précises entre des points, il vaut mieux que tout le monde utilise la même carte.

Mais ceci dit, tu peux quand même me Zuter.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
NAPO109188 a écrit :Par contre si on doit mesurer des distances précises entre des points, il vaut mieux que tout le monde utilise la même carte.

Mais ceci dit, tu peux quand même me Zuter.


Même pas sûr.... :alatienne:

TITRE: MESURES
SERAIT-IL RAISONNABLE DE PRENDRE DES MES URES SUR UNE CARTE AVANT L'ENIGME QUI NO US DONNE SON ECHELLE ?
--------------------------------------------------------------------------------
CELA N'EST PAS INTERDIT. A CONDITION QUE VOUS RECTIFIIEZ LE TIR A PARTIR DU MEMENT OU VOUS AVEZ L'ECHELLE EXACTE (A CONDITION QUE VOUS NE L'AVIEZ PAS AUPARAVANT !) MAIS CECI N'EST PAS UNE CONFIRMATION QUANT A L'OBLIGATION DE PRENDRE DES MESURES. C'EST JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. MAIS COMMEJ'AI SOUVENT DIT QUE TOUTES LES METHODES ETAIENT BONNES POUR DECOUVRIR LES SOLU- TIONS, CELLE-CI N'EST PAS A EXCLURE ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Sénégal a écrit :
Morty a écrit :Donc
le calcul du barycentre qui nécessiterait une carte, ne serait pas une nécessité, car bien en amont de la 500 à partir d'où la carte devient nécessaire...

Non ?
Zut à Napo :langue:

Booouuuuhhh... mauvaise joueuse ..... :alatienne:

:cafe: ,
Comme tu as l'air de bonne humeur je t'invite à répondre à ces quelques questions qui permetttront à chacun des lecteurs de ce fil de mieux cerner tes interprétationss des Q/R.

A quel moment du jeu(n° énigme) une carte au Méga est-elle indispensable pour tes décryptages(résolution/solution) ?

Est-ce qu'en 470 tu peux obtenir la solution de l'énigme sans avoir recours à l'utilisation de la carte au Méga ou d'une autre carte ?

Que penses-tu réellement des réponses(floues?/mensongères?/exactes?) de l'auteur des énigmes concernant la 1ère carte nécessaire pour résoudre les énigmes du livre ?


Piment :minederien: ...

P.s j'avais tenté d'orienter ce sujet sur les cartes vers un autre fil existant et en le mettant en avant sur la page du forum mais il semblerait que ce sujet ne veuille pas sortir de la 580 :pigepas:
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
P.s j'avais tenté d'orienter ce sujet sur les cartes vers un autre fil existant et en le mettant en avant sur la page du forum mais il semblerait que ce sujet ne veuille pas sortir de la 580


+1, presque une page de hors sujet pour citer des madits ça suffit je crois... surtout qu'il existe déjà des posts de ce genre dans la section Généralités. (voire les mp?)
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
NAPO109188 a écrit :On peut donc desormais passer au goudron et aux plumes sans aucun état d'ame tous ceux qui viendraient dénigrer une solution sous pretexte qu'elle fait reference à un tracé avant la 500.
La première "mesure" est en 420 juste après la 500 mais rien n'interdit de reporter nos trouvailles(avant de me retrouver aussi sur un pilori , pas très compatible avec un clavier !)comme les dix villes de la 580 justement !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré