les pieds sur terre

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
les pieds sur terre Messagepar delphinus » 09 févr. 2011 à 11:58
le visuel donne 7 lettres en capitales, des musiciens et des instruments de musique
le texte donne des séries de nombres qui vaudront les chiffres de 1 à 0

la boite noire de notre cerveau extrapole que les lettres du visuel sont des notes de musique, constatant que ces notes sont écrites en notation anglo-saxonne

le titre associé à la conversion des nombres en lettres nous permet de repérer des notes écrites à l'envers.

ces notes écrites à l'envers sont remplacées par leur notation anglo-saxonne, nous obtenons dix villes à l'envers affublées d'une valeur dans le futur.


constat : c'est à ce moment là que nous aurions dû dire : mais c'est grâce à l'hymne à St Jean Baptiste... donc pas besoin d'attendre la 500, au contraire nous devrions nous intéresser en 580 de UT QUEANT LAXIS et caetera.

donc dans la 500, le titre est un piège à con, et dans la 580 la moindre des choses serait d'avoir l'explication du codage en ANGLAIS (albion ?)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
Re: les pieds sur terre Messagepar sherlock holmes » 09 févr. 2011 à 20:28
Bonjour delphinus, c'est loin d'être bête comme raisonnement car même si je ne pense pas qu'on résoudra l'énigme 4 avec la 6, il est évident que M. Valentin, comme tout autre créateur de ce type de chasse ( même si on ne peut que constater que tout le monde se casse les dents sur la chouette, ce qui me laisse penser qu'il doit y avoir une différence notable ) a certainement construit la 4 après la 6.
Elémentaire mon cher Watson !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les pieds sur terre Messagepar Don Luis » 09 févr. 2011 à 21:50
Ce qui ne va pas de soi, c'est la raison pour laquelle MV a mis les villes cryptées à l'envers.

Etait-ce pour compliquer le décryptage ? Mais alors pourquoi vendre la mèche dans le titre ?

Etait-ce pour donner un semblant de justification au titre ?

Autre ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: les pieds sur terre Messagepar Caseuré » 09 févr. 2011 à 21:52
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. :egyptien:

Ce qui ne va pas de soi, c'est la raison pour laquelle MV a mis les villes cryptées à l'envers.

Etait-ce pour compliquer le décryptage ? Mais alors pourquoi vendre la mèche dans le titre ?

Etait-ce pour donner un semblant de justification au titre ?


Je dirais, c'est une excellente question ! :edente:

Je dirais par obligation.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: les pieds sur terre Messagepar Peels » 09 févr. 2011 à 22:19
ou bien simplement pour dire en 500 qu'il va falloir utiliser des éléments trouvés en 580...

En 580 on nous dit qu'il va falloir jouer un air...En 500 on nous dit lequel.

Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les pieds sur terre Messagepar delphinus » 10 févr. 2011 à 09:12
peut-on résumer ainsi :

- une clef de passage inconnue avec l'énigme précédente
- un titre orienté palindrome ou ambigramme
- une énigme basée sur l'inversion de lecture des mots
- une notation musicale anglaise (les anglais conduisent à gauche)
- une notation musicale issue de l'hymne à St Jean Baptiste : UT QUEANT LAXIS : écriture ROMAINE
- des musiciens qui jouent un air (important alors qu'on ne s'en sert pas)
- des chiffres arabes
- un ordre des villes où le ZERO se retrouve à la fin (notion de sens)
- un FUTUR

enfin un passage vers l'énigme suivante issu des éléments de la 580 :
AL = LA ===> que l'on retrouve dans AL-MAR
les chiffres arabes
le LATIN (ROMAIN)
le sens de lecture inversé de droite à gauche que l'on retrouve aussi sur la fibule

==> il manque l'ANGLAIS
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les pieds sur terre Messagepar Don Luis » 10 févr. 2011 à 10:00
Il ne faut pas exagérer ! Dans la B, il fallait faire quelques recherches (si on n'était pas un scientifique) pour comprendre que les nombres correspondaient à des longueurs d'onde. On était aidé par l'arc-en-ciel dans le visuel.

Dans la 580, nous avons des musiciens, et quiconque a gratouillé une guitare sait que les accords s'écrivent avec la notation anglaise (G7 = accord de sol septième). Quant à ceux qui ne sont pas musiciens, quelques recherches leur permettront de comprendre ce que signifient les 7 lettres du visuel.

Pour le reste... Il te manque peut-être des éléments dans le décryptage des énigmes précédentes...

Personnellement, j'aborde la 580 avec, dans ma besace, Laredo et St-Gobain. L'enchaînement ne me pose donc aucun problème.

Cela dit, il n'est pas impossible que l'énigme nous demande de faire ce que nous n'avons jamais pensé à faire : inverser cette tatin d'bon sang d'bonsoir de liste de 10 villes !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: les pieds sur terre Messagepar Morty » 10 févr. 2011 à 10:09
Don Luis a écrit :Cela dit, il n'est pas impossible que l'énigme nous demande de faire ce que nous n'avons jamais pensé à faire : inverser cette tatin d'bon sang d'bonsoir de liste de 10 villes !
DL :alatienne:

Ou bien ne pas s'en servir du tout et chercher autre chose avec les notes.
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les pieds sur terre Messagepar Don Luis » 10 févr. 2011 à 10:14
Mais pour ma part, je préfère suivre les petits cailloux blancs semés par MV, car j'ai trop peur de sortir du bon chemin et de m'égarer dans la forêt des Suppôts Zi et Sion !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: les pieds sur terre Messagepar Morty » 10 févr. 2011 à 11:08
Les petits cailloux blancs pourraient être des miettes pour les petits oiseaux... J'ai mis une idée de solution dans "Balades" sur la 580 (en me servant des notes et du titre :edente: ).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
makimura
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 25.11.2010
Re: les pieds sur terre Messagepar makimura » 10 févr. 2011 à 11:37
Don Luis a écrit :Mais pour ma part, je préfère suivre les petits cailloux blancs semés par MV, car j'ai trop peur de sortir du bon chemin et de m'égarer dans la forêt des Suppôts Zi et Sion !

DL :alatienne:


Tant que tu suis pas les suppots Zitoire... :bouletdujour:
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les pieds sur terre Messagepar Don Luis » 10 févr. 2011 à 19:45
Morty a écrit :Les petits cailloux blancs pourraient être des miettes pour les petits oiseaux... J'ai mis une idée de solution dans "Balades" sur la 580 (en me servant des notes et du titre :edente: ).
:alatienne:


C'est vrai Morty, mais comment en avoir le coeur net sinon en suivant la piste jusqu'au bout ?

Où se trouvent ces "Balades" ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: les pieds sur terre Messagepar Morty » 10 févr. 2011 à 20:34
Dans les solutions des chouetteurs "Bal(l)ades".
Ce qu'il y a de passionnant et d'exaspérant dans cette chasse est qu'on suit le gibier sans savoir si c'est le vrai ou un leurre.
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les pieds sur terre Messagepar Don Luis » 10 févr. 2011 à 21:37
J'ai lu ton fil. Evidemment, je n'ai pas la même approche...

Si cela peut apporter de l'eau à ton moulin, la seule "note de musique" que l'on peut lire dans les dix villes en clair, c'est RE dans IssoiRE.

Cette ville est d'ailleurs intéressante, puisque elle vaut 8 et est codé avec 8 nombres. Comme le total des nombres codant les dix villes est de 108, les autres valent CENT...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les pieds sur terre Messagepar delphinus » 19 mars 2011 à 00:39
Image

QUESTION No 22 DU 1995-07-23TITRE: NATIONALITE
LA NATIONALITE DES PERSONNAGES DE LA 650 EST-ELLE IMPORTANTE TIM
AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 4 DU 1998-11-08TITRE: 780 DEUX FOIS
LA NATIONALITE DE NOS PERSONNAGES EST ELLE IMPORTANTE?
2 - NON. AMITIES -- MAX

donc en 780 et en 650 la nationalité n'a aucune importance
QUESTION No 17 DU 1996-08-09TITRE: ETRANGERS
A PRIORI RIEN N'INTERDIT QUE LES PERSONN AGES REPRESENTES DANS LES VISUELS SOIENT DE NATIONALITE ETRANGERE ? EST-CE LE CAS? EST-CE UNE BONNE QUESTION? MERCI. AL-CAB
NO COMMENT, AL-CAB ! AMITIES -- MAX

!!! le NO COMMENT de Max semble indiquer qu'au moins dans une énigme il y a une importance de la nationalité des personnages représentés

or en 580 : la synthèse du Fig Mag qui a été validé (écrite) par Max fait état que la nationalité des musiciens n'a aucune importance : ce point est intéressant car il n'existe aucun Madit où cette question ait été posée.

Conclusion 1 : la nationalité des personnages de la 780, de la 580, de la 650 n'a pas d'importance, pourtant il reste (3éme madit) une importance de la nationalité pour une énigme au moins : quelle est l'énigme qui reste avec des personnages ???? :pigepas:

Conclusion 2 : @Don Luis , le fait que l'on peut intervertir les lettres du visuel infirme plutot tes éléments chimiques tels AG
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: les pieds sur terre Messagepar Caseuré » 19 mars 2011 à 10:18
La nationalité peut exister sans avoir trop d'importance aussi, si ca se rapporte à 580. Mais c'est vrai que "no comment" c'est étrange.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les pieds sur terre Messagepar delphinus » 19 mars 2011 à 13:34
surtout que le post date de septembre 1996 là où Max en avait considérablement lâché !

supputations sur la nationalité des personnages des autres énigmes non citées par Max :
- 470 ? le propriétaire de l'épée
- 600 ? la main de qui ?
- 500 : je ne vois pas de personnage : Gui d'Arezzo ?
- 420 : nationalité d'Apollon ? au fait d'après ce que j'ai pu lire il est à la fois grec et romain : des avis ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: les pieds sur terre Messagepar Caseuré » 19 mars 2011 à 15:32
C'est un des dieux sur lequel on s'accorde le moins (on assimile parfois son origine à un composé de plusieurs dieux notamment, c'est la raison pour laquelle on peut le retrouver dans plusieurs panthéons et sous plusieurs noms).

Mais sans aller pêcher trop loin, au sens strict c'est grec.

Après il parle de "personnage représenté", donc 500 je virerais.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: les pieds sur terre Messagepar De Vinci » 20 mars 2011 à 00:12
Les deux premiers madits concernent une question précise"les personnages" dans une énigme précise et obtiennent une réponse nette .
Le troisième madit concerne une question plus complexe.
delphinus a écrit :Citer:
QUESTION No 17 DU 1996-08-09TITRE: ETRANGERS
Q1A PRIORI RIEN N'INTERDIT QUE LES PERSONNAGES REPRESENTES DANS LES VISUELS SOIENT DE NATIONALITE ETRANGERE ?
Q2
EST-CE LE CAS?
Q3
EST-CE UNE BONNE QUESTION? MERCI. AL-CAB
NO COMMENT, AL-CAB ! AMITIES -- MAX

1°)C'est une question à plusieurs volets
Q1= ne peut répondre que par non ou par si à une question qui est plutôt une affirmation
Q2 = trop précise si doit répondre oui ; et oui à quoi = oui rien n'interdit ou oui il y a des personnages représentés qui sont de nationalité étrangère
Q3 = seule réponse pouvant aider = oui ???
2°) C'est une question sur les visuels en général , sans précision
3°)et concernant" les représentations des personnages" et non les personnages de tel ou tel visuel.

Si le No Comment devait nous évoquer quelque chose, et si ,comme tu le dis Delphinus, on élimine les visuels 780/580/650, que reste t'il.
- le personnage spectral de la B
- les représentations de personnages possibles dans les visuels, tel Samuel Finley Breese MORSE représenté par le morse en 500,

Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les pieds sur terre Messagepar delphinus » 20 mars 2011 à 08:33
ok !

n'empêche : il aurait pu répondre point par point, et éluder "est-ce un bonne question ?" ce n'est pas normal.

mais les synthèses du fig-mag sont des récapitulatifs de ce que les madits nous ont appris, on est d'accord ?

alors pourquoi mettre dans le récap du fig-mag une information pour laquelle aucun chercheur n'a jamais posé la question ? une information sur la nationalité des musiciens n'a jamais été évoquée par Max dans un quelconque madit.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré