Le bon sens et le bon chemin

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le bon sens et le bon chemin Messagepar Don Luis » 09 févr. 2011 à 22:16
Je sais que vous n'aimez pas les alignements (et je pense que c'est une des raisons pour lesquelles, sans jeu de mots, beaucoup tournent en rond).

"LE BON", disent les deux titres ! Je regarde dans la partie nom propre du dico : Le Bon, Gustave, né à Nogent-le-Rotrou.

J'aligne Nogent avec Chemin, dans le Jura, et cela me donne Vézelay, point de départ d'un des chemins de Compostelle, qui passe "à Roncevaux".

J'aligne Nogent avec Sens, et j'arrive au Grand Ballon d'Alsace, altitude 1424 m.

Tiens, son alignement avec Roncevaux passe par Chemin (un peu tangent peut-être) !

Le Ballon d'Alsace et Vézelay sont alignés (légèrement tangent) avec Valençay.

C'est marrant parce que s'il y a bien un chiffre qui correspond à Vézelay, c'est 1146 (lancement de la première croisade).

Quant à Valençay, c'est "valant C" (qui vaut 100).

1424 + 1146 + 100 = 2670

Soit le total des longueurs d'onde des énigmes impaires (530 + 470 + 600 + 420 + 650 = 2670).

Et d'ailleurs, ce mot "vaudra" ne fait-il pas irrésistiblement penser à "vaut cent" ?

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Le bon sens et le bon chemin Messagepar Caseuré » 10 févr. 2011 à 18:15
J'ai pas bien tout compris mais ca m'a fait pensé à un truc, merci. :okydoky:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le bon sens et le bon chemin Messagepar Don Luis » 10 févr. 2011 à 18:20
Y a un truc par contre que tu ne sembles pas avoir compris : c'est qu'ici, c'est un forum d'échange !

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Le bon sens et le bon chemin Messagepar Caseuré » 10 févr. 2011 à 18:27
Si j'ai bien compris, mais je me permet des réserves sur ce dont je ne suis pas sur, contrairement à la majorité je viens pas dire si j'ai trouvé un début de piste grâce à ma chaussure gauche ce matin donc si tu a des propos à ajouter pour que je comprenne ton hypothèse ou si tu a des questions sur les miennes envoie là ou sinon j'ai une boite.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le bon sens et le bon chemin Messagepar delphinus » 20 févr. 2011 à 13:08
J'aligne Nogent avec Chemin, dans le Jura, et cela me donne Vézelay, point de départ d'un des chemins de Compostelle, qui passe "à Roncevaux".

J'aligne Nogent avec Sens, et j'arrive au Grand Ballon d'Alsace, altitude 1424 m.

Tiens, son alignement avec Roncevaux passe par Chemin (un peu tangent peut-être) !


le problème c'est qu'il n'y a pas de villes en clair dans le livre comme solutions... et j'extrapole en me disant que pour LEBON c'est idem, et pourtant Nogent je le suppute depuis des années.

exit CHEMIN, exit LA FLECHE, exit SENS et je paie un verre à celui qui me décode COMPOSTELLE dans les énigmes. :alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le bon sens et le bon chemin Messagepar Don Luis » 21 févr. 2011 à 11:24
delphinus a écrit :le problème c'est qu'il n'y a pas de villes en clair dans le livre comme solutions... et j'extrapole en me disant que pour LEBON c'est idem, et pourtant Nogent je le suppute depuis des années.
exit CHEMIN, exit LA FLECHE, exit SENS


Franchement, sans vouloir te vexer, faut-il encore se donner la peine de réfuter pour la millionième fois cet argument ?

Je n'ai pas besoin de déchiffrer COMPOSTELLE pour trouver le bon chemin ! Et surtout : quel reliquat va me fournir ton déchiffrement ? Qu'apporte-t-il de plus ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
misterjiji
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 30.10.2010
Localisation : Eure et Loir
Contact :
Re: Le bon sens et le bon chemin Messagepar misterjiji » 21 févr. 2011 à 12:40
Nogent le Rotrou!! Ma belle ville à moi :champion:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Le bon sens et le bon chemin Messagepar Fanfan » 27 janv. 2013 à 22:49
Dans un petit dictionnaire Larousse que j'ai chez moi, dans la partie pages sur les noms propres, je n'ai pas trouvé Gustave Le Bon, par contre, j'ai trouvé un Philippe Lebon, né à Brachay (Haute Marne, non visible sur la 989).
Ce qui est drôle, c'est qu'il est l'inventeur de l'éclairage au gaz, et que la première énigme où on lit "LE BON" nous parle de voir la lumière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Lebon
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le bon sens et le bon chemin Messagepar Don Luis » 27 janv. 2013 à 22:53
Oui, mais ton LEBON à toi est en un seul mot. Gustave Le Bon est mentionné dans le Robert des noms propres (où l'on trouvait Al-Mar).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré