Jarnac : Le jeu ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
rodetteuohcal
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 17.06.2011
Jarnac : Le jeu ? Messagepar rodetteuohcal » 18 juin 2011 à 12:44
Bonjour,

Bon, un 1er post est un exercice difficile. Le sujet a t'il été traité? Suis je au bon endroit pour le poster? en tant que débutant, vous me pardonnerez...

J'avais associé la série des 10 villes au jeu de Jarnac, un jeu d'anagrammes des années 70.

Code : Tout sélectionner

Le Jarnac, ou initialement Jarnac!, est un jeu de lettres, créé par Émile Lombard. Le jeu oppose deux joueurs ou deux équipes et l'objectif est de compléter le premier sa propre grille par des anagrammes chaque fois plus longs.


Des anagrammes pourquoi pas?,

Chaque joueur utilise un tapis de jeu comportant 8 lignes de 9 cases. Un sac opaque contient 144 lettres ainsi distribuées : 14 A, 4 B, 7 C, 5 D, 19 E, 2 F, 4 G, 2 H, 11 I, 1 J, 1 K, 6 L, 5 M, 9 N, 8, O, 4 P, 1 Q, 10 R, 7 S, 9 T, 8 U, 2 V, 1 W, 1 X, 1 Y et 2 Z.


Quelqu'un a t'il travaillé sur cette idée?

Je n'ai pas (encore :bouletdujour: ) trouvé de liens, mais cela me séduisait...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar Don Luis » 18 juin 2011 à 23:29
Aucune réponse à ce post ?

Moi, j'aime bien ! C'est original. Je ne sais pas ce qu'on peut en tirer, mais ça me plaît.

Ovarb, Lachouettedor !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar Buonardo » 19 juin 2011 à 03:13
Pour la chouette je ne sais pas...il faudrait d'abord savoir comment définir l'ensemble des lettres. Mais pour l'enigmatheque ce serait bien....
B.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar WILL I AM » 19 juin 2011 à 07:36
Pourquoi pas après tout née clef en main est bien l'anagramme de nef encalminée et les is en sont remplies mais le jeu assez difficile et seulement avec le nom de la zone pour en déduire le reste!!Jarnac a donc effectivement en tant que jeu sa place ici... bien trouvé :okydoky:
Amitiés:WILL I AM
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
rodetteuohcal
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 17.06.2011
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar rodetteuohcal » 19 juin 2011 à 08:04
Ouf, l'idée plait , tant mieux.

L'année de création du jeu correspond... Et peut ressembler à une idée Maxienne.

8 lignes de 9 cases ...
Les 8 premières villes.

Jarnac annoncé (anagramme trouvé)

Angers: En G ?
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar WILL I AM » 19 juin 2011 à 08:36
rodetteuohcal a écrit :8 lignes de 9 cases ...Les 8 premières villes.

Pour la carte 989 c'est dommage (898)mais je suis convaincu que le jeu regorge de jeux à découvrir(OUVERTURE DE LIVRES POUR LES TROUVER!!) :une chasse passionnante,magique et très prenante depuis plus de 18 ans:merci max...
Amitiés:WILL I AM
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar Don Luis » 19 juin 2011 à 11:25
Buonardo a écrit :Pour la chouette je ne sais pas...il faudrait d'abord savoir comment définir l'ensemble des lettres. Mais pour l'enigmatheque ce serait bien....
B.


Qu'on ne me parle plus de l'énigmathèque !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3778
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar kerzer » 19 juin 2011 à 13:34
Don Luis a écrit :Qu'on ne me parle plus de l'énigmathèque !

DL


Un problème Don Luis ? N'hésite pas à m'en faire part.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar Don Luis » 19 juin 2011 à 14:48
Non, juste que je jette l'éponge.

Mais bon courage à toi !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar Buonardo » 19 juin 2011 à 19:10
DL, je sais que ce doit être frustrant de créer des énigmes et que peu ou personne n'y travaille. Mais c'est déjà difficile de trouver du temps pour lire les posts et parfois y répondre, faire les énigmes veut dire que je n'ai pas le temps de travailler sur la chouette et donc cela dépend des périodes. En général j'aime l'enigmatheque mais je ne peux pas la suivre a 100%.
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar Don Luis » 20 juin 2011 à 06:07
Disons qu'à force d'avoir l'impression d'être un chanteur qui rame devant une salle quasiment vide, on finit par avoir envie de remballer sa guitare. Mais il ne s'agit bien sûr pas de faire des reproches à mon public, si clairsemé soit-il. Au contraire, je le remercie. Quand j'ai rejoint les Sans Hulotte, il y avait un groupe assez nombreux, pour qui les énigmes de Kerzer (toujours excellentes) étaient un moyen de s'amuser ensemble, sans complexes ni grosse tête. Ce "public" n'existe pratiquement plus. Il y a plus de 300 inscrits aujourd'hui, dont une proportion écrasante de "groseilles"... Mais c'est vrai aussi qu'on n'a pas toujours le temps de tout faire.

Pour en revenir au sujet de ce fil, tu as raison : cela aurait pu servir de thème à une énigme.

Le jeu se joue sur 8 lignes, et dans la 580, on a 10 lignes, Jarnac se trouvant sur la 9ème. Mais à supposer que MV l'ait utilisé, il nous faudrait peut-être éliminer 2 villes.

Le jeu consistant à ajouter chaque fois une lettre de plus pour créer une nouvelle anagramme (comme dans le jeu télévisé de Maître Capello), on pourrait par exemple chercher quel était le mot précédent :

par exemple, pour JARNAC, ce mot pourrait être ANCRA, NACRA ou CRANA (si les conjugaisons sont acceptées), et la dernière lettre ajoutée serait le J.

Pour ISSOIRE, ce pourrait être OSIRIS et le E.

On se retrouverait alors avec 8 lettres, formant un mot.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
rodetteuohcal
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 17.06.2011
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar rodetteuohcal » 20 juin 2011 à 08:02
Bonjour,

Don Luis a écrit :(comme dans le jeu télévisé de Maître Capello)

avec sa phrase favorite "Jeu de Mots"

Don Luis a écrit :par exemple, pour JARNAC, ce mot pourrait être ANCRA, NACRA ou CRANA (si les conjugaisons sont acceptées), et la dernière lettre ajoutée serait le J.

Pour ISSOIRE, ce pourrait être OSIRIS et le E.

On se retrouverait alors avec 8 lettres, formant un mot.


Don Luis, oui c'est quelque chose de ce style que je recherchait...
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar RavaillaC » 20 juin 2011 à 11:52
Une chose quasiment certaine, si Max avait bien en tête JARNAC dans sa chasse, la publicité de 85 ( que je viens de REdécouvrir ) n'a pu lui échapper... Il connaissait donc très certainement ce jeu, quant à savoir si ce jeu aurait pu l'inspirer...



Je note qu'a ma connaissance cette piste n'a jamais été évoquée, et que la 580 pourrait assez bien se prêter au concept du jeu JARNAC. En 2011 on apprend encore des trucs, tous les espoirs sont permis.
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar Don Luis » 20 juin 2011 à 11:56
Pas trop le temps, mais j’ai trouvé ceci (sans l’aide d’un moteur de recherche), en ne comptant pas Cherbourg et Epernay (qui correspondent aux 2 et 4 du morse) :

BOURGES = ROUGES + B
DIEPPE = PEPIE/PIPEE + D
FORBACH = BROCHA + F
GERARDMER = DEMARRER + G
HERICOURT = COURTIER + H
ISSOIRE = ROSIES + I
JARNAC = ANCRA/NACRA/CRANA + J
ANGERS = RANGS + E

Dans tous les cas, c’est l’initiale de la ville qui « reste », sauf pour Angers, où cela paraît impossible.

Il y d’autres possibilités (p. ex. BOURGES = BOUGER + S ou BOURGS + E ou BOURSE + G, GERARDMER = REGARDER + M, HERICOURT = TRICHEUR + O, ISSOIRE = OSIRIS + E, ANGERS = GANSE + R ou NAGER + S), mais cela ne semble rien donner de probant.

Bien sûr, on peut aussi tenter d’enlever une lettre de plus...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
rodetteuohcal
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 17.06.2011
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar rodetteuohcal » 20 juin 2011 à 12:43
Bonjour,

Merci à vous, c'est ce genre d'astuces que je recherche. :prosterne:

RavaillaC a écrit :Je note qu'a ma connaissance cette piste n'a jamais été évoquée, et que la 580 pourrait assez bien se prêter au concept du jeu JARNAC. En 2011 on apprend encore des trucs, tous les espoirs sont permis.


La piste "Jarnac le jeu" a l'avantage d'être nouvelle (??)... du moins pour les non groseilles...
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar Peels » 20 juin 2011 à 20:45
ORGUES
PIPEE
BROCHA
DEMARRER
COURTIER
ROSIES
ANCRA
RANGS


:bougie:
rodetteuohcal
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 17.06.2011
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar rodetteuohcal » 21 juin 2011 à 07:45
Merci Peels,

J'aurais vu un truc ainsi :

1 BOURGES (7 lettres)
2 CHERBOURG (9 lettres)
3 DIEPPE (6 lettres)
4 EPERNAY (7 lettres)
5 FORBACH (7 lettres)
6 GERARDMER (9 lettres)
7 HERICOURT (9 lettres)

8 ISSOIRE (7 lettres)

(les 8 lignes du jeu de Jarnac)

JARNAC ! (Jarnac annoncé)

ANGERS (avec les 6 lettres d'Angers? 6 lettres étant distribuées à chaque tirage)

Les villes de 9 lettres sont figées, le jeu adoptant un maximum de 9 lettres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar Don Luis » 21 juin 2011 à 09:49
C'est bien vu !

ANGERS fait 6 lettres et on a 4 villes de 7 lettres et une de 6. En distribuant les 6 lettres d'ANGERS, on peut avoir 5 mots de 8 lettres. Reste à trouverle mot qui permettrait d'avoir 9 lettres partout.

Je ne suis pas certain que ce soit jouable, mais sur le plan théorique, c'est assez joli !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
rodetteuohcal
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 17.06.2011
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar rodetteuohcal » 21 juin 2011 à 09:54
Merci Dom Luis,

C'est effectivement du théorique ! :suer:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Jarnac : Le jeu ? Messagepar SERGIO » 21 juin 2011 à 10:02
Bravo :bravo: pour avoir trouvé cet outil supplémentaire qui devrait faire transpirer les neuronnes.

Avec Jarnac, on était, jusque là, limité au coup de Jarnac. Donc, il y avait cette tentation pour changer de département et trouver Jarnac-champagne avec son carré SATOR.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]