"Errare humanum est, perseverare diabolicum"

Discussions au fil de l'eau sur la 580
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
D'autres villes ont porté le nom de Lugdunum, entre autres Laon dans l'Aisne, Saint-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum Convenarum) dans la Haute-Garonne[1], ainsi que les villes de Loudun dans la Vienne et de Leyde aux Pays-Bas[2].
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
St
Stone
Re: "Errare humanum est, perseverare diabolicum" Messagepar Stone » 27 juil. 2011 à 16:22
saidparis a écrit :D'autres villes ont porté le nom de Lugdunum, entre autres Laon dans l'Aisne, Saint-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum Convenarum) dans la Haute-Garonne[1], ainsi que les villes de Loudun dans la Vienne et de Leyde aux Pays-Bas[2].


Oui mais seule la ville de Lyon réponds à la phrase de mon tout en passant par l'ouverture tu verras la lumière. Tout en restant cohérente avec la direction SUD EST.
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
[No 28 Minitel]
QUESTION No 23 DU 1997-12-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: P-470
1- MON TOUT- OUVERTURE ET COEUR SONT-ILS ALIGNES? 2- LA DERNIERE CHOSE A TROUVER EN 470 ES T LE 'COEUR' OK? 3- MON TOUT EST-IL SEULEMENT LE RESULTAT DE LA CHARADE OU AUTRE CHOSE? 4- LA 470 ME PERMET-ELLE AVEC CERTITUDE DE REPONDRE A LA QUESTION 3 CI-DESSUS?*
--------------------------------------------------------------------------------
MON TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT A- LIGNES. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE! 2 - NON ! 3 - OUI. 4 - JEPREFERE NE PAS REPONDRE DE CRAINTE DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX

Ta charade n'est pas le fameux Roncevaux alors!! car de RONC.. aligné avec l'ouverture on ne tombe pas sur lyon..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Bien vu Saidparis :bravo:

Tu reprends là, un post récent. Mais d'un point de vue culture générale, tu en connais combien de lugdunum ?

Ceci dit, je défends aussi l'existence d'une deuxième lumière puisqu'il y a deux pistes à suivre.

Une lumière est indéniablement Lyon et liée par la porte à la notion céleste.

Il existe une autre lumière plus symbolique dans la seconde piste.

Si je puis donner "un conseil" à ce stade du jeu, c'est de bien regarder ce que l'on cherche dans chacune des énigmes. Il n'est pas difficile de voir 2 éléments qui sont souvent différenciés par l'aspect tangible et l'aspect symbolique.

Il n'y a qu'une ouverture tangible, qu'une lumière tangible, qu'une mesure tangible.

Mais il y a aussi une ouverture symbolique, une lumière symbolique et une mesure symbolique.

C'est une sorte d'organisation générale INCONTOURNABLE qui explique les madits qui se contredisent selon la nature de la question. Si on passe à côté de cela, on tourne en rond très très très longtemps.C'est en cela que toutes les solutions que j'ai pu voir dans le forum ou ailleurs se terminent dans un mur avec la seule solution de forcer la réponse finale. Mais ce n'est pas cela la MEGA. Plus subtil, plus tordu même, et plus anguleux j'oserais dire.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Dans votre raisonnement, les fameuses portes et la direction confirmant "la bonne", suffisent à trouver votre lumière. Mais d'apres le livre, il faut trouver le TOUT pour pouvoir, par un alignement, trouver la lumiere..
Qu'en pensez vous?

-No 26 Minitel]
QUESTION No 25 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAIS IL INSISTE !
Max, je suis desole d'insister. Mais vos reponses me semblent (peut-etre a tort) parfois ambigues. En 470, il n'y a qu'u n lieu a decouvrir. Ce lieu nous permet de voir la lumiere par l'ouverture. C'es t bien cela ? Si tel est le cas, je ne v ous em... plusavec cette question ! bien amicalement. Arthur
--------------------------------------------------------------------------------
JE REMARQUE QUE PLUS J'ESSAIE D'ETRE PRECIS, MOINS CA L'EST. IL N'Y A EN EF- FET QU'UN SEUL LIEU A DECOUVRIR, ET CE LIEU VOUS PERMET DE VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX


-[No 44 Minitel]
QUESTION No 7 DU 1997-08-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MON TOUT
En 470, lorsqu'on trouve mon tout, voit- on tres vite la lumiere par l'ouverture, ou faut-il chercher un peu, voire bien reflechir ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CA DEVRAIT ETRE ASSEZ RAPIDE. AMITIES -- MAX

celle ci apporte une idee de la lumiere (sujet tabou d'ordinaire):-[No 25 Minitel]
QUESTION No 26 DU 1999-09-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LEIA LUMIERE
BNJOUR MAX, CONFIRMEZ-VOUS QU'EN 470, ON A LA LUMIERE, ET QU'ON LA VOIT EN ENTIER DEPUIS MON TOUT PAR L'OUVERTURE, MAIS QU 'ON COMMENCE A AVOIR UNE BONNE IDEE DE L A NOTION DE LUMIERE. AUTREMENT DIT, ON A LA LUMIERE MAIS ON PEUT NE PAS ENCORE TR OP COMPRENDRE A QUOI CA SERT, C'EST CA ? BISOUS, LEIA
--------------------------------------------------------------------------------
HUM... UN ELEMENT ANTERIEUR VOUS PERMET- TANT DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIE- RE, ON NE PEUT PAS VRAIMENT DIRE QUE L'ON "COMMENCE A EN AVOIR UNE IDEE". EN REVANCHE, ON POURRAIT EN EFFET ENCORE AVOIR UN DOUTE QUANT A SON UTILITE. JE NE DIS PAS, POURTANT, QUE CE DOUTE EST UNE CHOSE OBLIGATOIRE. C'EST COMME SI JE VOUS DISAIS "ARC DE TRIOMPHE" ET QUE VOUS DOUTIEZ QU'IL S'AGIT DE CELUI QUI SE TROUVE A PARIS, SOUS PRETEXTE QU'IL Y EN A D'AUTRES EN FRANCE. AMITIES -- MAX
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
St
Stone
Re: "Errare humanum est, perseverare diabolicum" Messagepar Stone » 27 juil. 2011 à 17:05
saidparis a écrit :Dans votre raisonnement, les fameuses portes et la direction confirmant "la bonne", suffisent à trouver votre lumière. Mais d'apres le livre, il faut trouver le TOUT pour pouvoir, par un alignement, trouver la lumiere..
Qu'en pensez vous?

-No 26 Minitel]
QUESTION No 25 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAIS IL INSISTE !
Max, je suis desole d'insister. Mais vos reponses me semblent (peut-etre a tort) parfois ambigues. En 470, il n'y a qu'u n lieu a decouvrir. Ce lieu nous permet de voir la lumiere par l'ouverture. C'es t bien cela ? Si tel est le cas, je ne v ous em... plusavec cette question ! bien amicalement. Arthur
--------------------------------------------------------------------------------
JE REMARQUE QUE PLUS J'ESSAIE D'ETRE PRECIS, MOINS CA L'EST. IL N'Y A EN EF- FET QU'UN SEUL LIEU A DECOUVRIR, ET CE LIEU VOUS PERMET DE VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX


-[No 44 Minitel]
QUESTION No 7 DU 1997-08-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MON TOUT
En 470, lorsqu'on trouve mon tout, voit- on tres vite la lumiere par l'ouverture, ou faut-il chercher un peu, voire bien reflechir ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CA DEVRAIT ETRE ASSEZ RAPIDE. AMITIES -- MAX

celle ci apporte une idee de la lumiere (sujet tabou d'ordinaire):-[No 25 Minitel]
QUESTION No 26 DU 1999-09-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LEIA LUMIERE
BNJOUR MAX, CONFIRMEZ-VOUS QU'EN 470, ON A LA LUMIERE, ET QU'ON LA VOIT EN ENTIER DEPUIS MON TOUT PAR L'OUVERTURE, MAIS QU 'ON COMMENCE A AVOIR UNE BONNE IDEE DE L A NOTION DE LUMIERE. AUTREMENT DIT, ON A LA LUMIERE MAIS ON PEUT NE PAS ENCORE TR OP COMPRENDRE A QUOI CA SERT, C'EST CA ? BISOUS, LEIA
--------------------------------------------------------------------------------
HUM... UN ELEMENT ANTERIEUR VOUS PERMET- TANT DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIE- RE, ON NE PEUT PAS VRAIMENT DIRE QUE L'ON "COMMENCE A EN AVOIR UNE IDEE". EN REVANCHE, ON POURRAIT EN EFFET ENCORE AVOIR UN DOUTE QUANT A SON UTILITE. JE NE DIS PAS, POURTANT, QUE CE DOUTE EST UNE CHOSE OBLIGATOIRE. C'EST COMME SI JE VOUS DISAIS "ARC DE TRIOMPHE" ET QUE VOUS DOUTIEZ QU'IL S'AGIT DE CELUI QUI SE TROUVE A PARIS, SOUS PRETEXTE QU'IL Y EN A D'AUTRES EN FRANCE. AMITIES -- MAX


oui, il y a bien un "tout" a trouver avant de voir la lumière par l'ouverture, mais pour çà, il te faut les deux premières énigmes, la 470 n'est que confirmation du bon chemin
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Oui ca j'ai compris, je connait a peu pres vos deux premieres, d'ailleurs je ne veut pas les denigrer, au contraire j'essaye de trouver des contradictions qui vous permettrait de les confirmer.
Mais ce fameux tout: A_RON... ne peut etre aligné avec votre ouverture, et la ville qui est votre lumiere, non?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
SERGIO a écrit :C'est en cela que toutes les solutions que j'ai pu voir dans le forum ou ailleurs se terminent dans un mur avec la seule solution de forcer la réponse finale.


mais n'est-ce pas une façon plus precoce de forcer le passage que de faire un distingo entre tangible et symbolique ?
Il n'y a pas 36 ouvertures donc pas une tangible et une symbolique car pour moi cela fait tout de même 2.
Même remarque pour la mesure.
Par contre Max n'en a jamais pipé mot pour la lumiere.

QUESTION No 44 DU 1997-11-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RETOUR
N'Y A T'IL QU'UNE OUVERTURE SUR LA PREMIERE CARTE?
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A QU'UNE SEULE OUVERTURE EN TOUT ET POUR TOUT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 1998-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
UNE SEULE OUVERTURE DANS LE JEU. OK Cette ouverture est elle en un SEUL et MEME LIEU sur TOUTE la duree du jeu, Sur la GLOBALITE du JEU.Amities> JP
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU DEUX OU TROIS FOIS DUR ANT LES SEULS DERNIERS JOURS. LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
St
Stone
Re: "Errare humanum est, perseverare diabolicum" Messagepar Stone » 27 juil. 2011 à 17:51
Rachel a écrit :
SERGIO a écrit :C'est en cela que toutes les solutions que j'ai pu voir dans le forum ou ailleurs se terminent dans un mur avec la seule solution de forcer la réponse finale.


mais n'est-ce pas une façon plus precoce de forcer le passage que de faire un distingo entre tangible et symbolique ?
Il n'y a pas 36 ouvertures donc pas une tangible et une symbolique car pour moi cela fait tout de même 2.
Même remarque pour la mesure.
Par contre Max n'en a jamais pipé mot pour la lumiere.

QUESTION No 44 DU 1997-11-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RETOUR
N'Y A T'IL QU'UNE OUVERTURE SUR LA PREMIERE CARTE?
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A QU'UNE SEULE OUVERTURE EN TOUT ET POUR TOUT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 1998-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
UNE SEULE OUVERTURE DANS LE JEU. OK Cette ouverture est elle en un SEUL et MEME LIEU sur TOUTE la duree du jeu, Sur la GLOBALITE du JEU.Amities> JP
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU DEUX OU TROIS FOIS DUR ANT LES SEULS DERNIERS JOURS. LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:


Il n'y a qu'une Ouverture dans le livre, et la charade donne l'ouverture. C'est du bon Français...
St
Stone
Re: "Errare humanum est, perseverare diabolicum" Messagepar Stone » 27 juil. 2011 à 18:03
saidparis a écrit :[No 28 Minitel]
QUESTION No 23 DU 1997-12-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: P-470
1- MON TOUT- OUVERTURE ET COEUR SONT-ILS ALIGNES? 2- LA DERNIERE CHOSE A TROUVER EN 470 ES T LE 'COEUR' OK? 3- MON TOUT EST-IL SEULEMENT LE RESULTAT DE LA CHARADE OU AUTRE CHOSE? 4- LA 470 ME PERMET-ELLE AVEC CERTITUDE DE REPONDRE A LA QUESTION 3 CI-DESSUS?*
--------------------------------------------------------------------------------
MON TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT A- LIGNES. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE! 2 - NON ! 3 - OUI. 4 - JEPREFERE NE PAS REPONDRE DE CRAINTE DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX

Ta charade n'est pas le fameux Roncevaux alors!! car de RONC.. aligné avec l'ouverture on ne tombe pas sur lyon..


Roncevaux n'est qu'une étape intermédiaire ou faisant partie d'un tout ;o)
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Stone a écrit :Il n'y a qu'une Ouverture dans le livre, et la charade donne l'ouverture. C'est du bon Français...



Dans ce cas pourquoi faudrait-il prendre la peine de la chercher dans la 560 ? Regarde les définitions du verbe chercher, ça
aussi c'est du bon français...

Chercher :

1 / S'efforcer de trouver ou retrouver quelque chose.
2 / Tenter d'obtenir, de se procurer quelque chose.
3 / Tâcher de trouver une solution, une idée par la réflexion


Laquelle tu préfères ?

amicalement
indi
St
Stone
Re: "Errare humanum est, perseverare diabolicum" Messagepar Stone » 27 juil. 2011 à 18:31
indijames a écrit :
Stone a écrit :Il n'y a qu'une Ouverture dans le livre, et la charade donne l'ouverture. C'est du bon Français...



Dans ce cas pourquoi faudrait-il prendre la peine de la chercher dans la 560 ? Regarde les définitions du verbe chercher, ça
aussi c'est du bon français...

Chercher :

1 / S'efforcer de trouver ou retrouver quelque chose.
2 / Tenter d'obtenir, de se procurer quelque chose.
3 / Tâcher de trouver une solution, une idée par la réflexion


Laquelle tu préfères ?

amicalement
indi


Aucune ne me dérange, vous me faites un prix pour le tout ? ;o)

Oui, tu dois bien chercher ...mais tu trouves assez vite et finalement çà ne te sert pas à grand chose (donc tu ne demandes pas ton reste) c'est juste pour te confirmer que tu es sur la bonne voie avant de traverser deux fois les eaux.











(je te tire la langue en même temps
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
OK Rachel, OK Stone mais madit pour madit, max a aussi introduit une notion particulière entre le lieu (le tout de la charade) et l'ouverture. Et pourtant il a confirmé que l'ouverture était le lieu découvert dans la charade.

Un belle contradiction qui justifie que le lieu ouverture est le résultat de la charade et que l'ouverture revêt un autre caractère pourtant. Cette différence me donne une ouverture tangible et une ouverture virtuelle qui sert pour autre chose que les tracés.

2 voies : une traçable et une non traçable qui se rejoignent "là".

Je sais, ce n'est pas simple d'admettre cette structure dans le jeu. Mais elle existe. Elle répond à l'interrogation de DL sur le système double, elle répond aux réponse ambigues de Max.

Mais lorsque l'on y réfléchis, cela répond à bon nombre de problèmes.

J'ai peut-être exagéré le fait qu'aucunes solutions n'en tenait compte mais bon, vous connaissez mon tempérament un little excessif.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: "Errare humanum est, perseverare diabolicum" Messagepar Stone » 27 juil. 2011 à 18:37
SERGIO a écrit :OK Rachel, OK Stone mais madit pour madit, max a aussi introduit une notion particulière entre le lieu (le tout de la charade) et l'ouverture. Et pourtant il a confirmé que l'ouverture était le lieu découvert dans la charade.

Un belle contradiction qui justifie que le lieu ouverture est le résultat de la charade et que l'ouverture revêt un autre caractère pourtant. Cette différence me donne une ouverture tangible et une ouverture virtuelle qui sert pour autre chose que les tracés.

2 voies : une traçable et une non traçable qui se rejoignent "là".

Je sais, ce n'est pas simple d'admettre cette structure dans le jeu. Mais elle existe. Elle répond à l'interrogation de DL sur le système double, elle répond aux réponse ambigues de Max.

Mais lorsque l'on y réfléchis, cela répond à bon nombre de problèmes.

J'ai peut-être exagéré le fait qu'aucunes solutions n'en tenait compte mais bon, vous connaissez mon tempérament un little excessif.



Qui se rejoignent "là" mais où "là"? De quel "là" parles-tu?

un tout petit petit little alors Sergio lol :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
indijames a écrit :Dans ce cas pourquoi faudrait-il prendre la peine de la chercher dans la 560 ?


Ce n'est pas la même differentiation.
On peut très bien chercher une ligne passant par l'ouverture et rejoignant la lumiere Céleste. c'est un axe particulier puisqu'il relie l'Ouverture et la lumiere Celeste .
De même o pourrait dire cherche l'ouverture qui montre l'epée. Qui designerait l'axe OOuverture Bourges. :bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Stone a écrit :
indijames a écrit :
Stone a écrit :Il n'y a qu'une Ouverture dans le livre, et la charade donne l'ouverture. C'est du bon Français...



Dans ce cas pourquoi faudrait-il prendre la peine de la chercher dans la 560 ? Regarde les définitions du verbe chercher, ça
aussi c'est du bon français...

Chercher :

1 / S'efforcer de trouver ou retrouver quelque chose.
2 / Tenter d'obtenir, de se procurer quelque chose.
3 / Tâcher de trouver une solution, une idée par la réflexion


Laquelle tu préfères ?

amicalement
indi


Aucune ne me dérange, vous me faites un prix pour le tout ? ;o)



Je vous conseille la première et la troisième. Du meilleur choix !
Allez ma bonne dame, de la bonne définition je vous dis... Deux pour le prix d'une ? Mais c'est la mort
du petit commerce !! Bon c'est bien parce que c'est vous... Allez hop, emballé c'est pesé !


:reflexion: :tralalere:

amicalement
indi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Rachel a écrit :Ce n'est pas la même differentiation.
On peut très bien chercher une ligne passant par l'ouverture et rejoignant la lumiere Céleste. c'est un axe particulier puisqu'il relie l'Ouverture et la lumiere Celeste .
De même o pourrait dire cherche l'ouverture qui montre l'epée. Qui designerait l'axe OOuverture Bourges. :bise: :bise:



Cherche l'ouverture que montre l'épée !


amicalement
indi
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Bien joué Indi ! :alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Erreur, desolé..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
indijames a écrit :Cherche l'ouverture que montre l'épée !


Oui , mais c'est d'autre chose dont je parle............

J'ai d'ailleurs fait un lapsus en disant
Rachel a écrit :Qui désignerait l'axe OOuverture Bourges.


Je voulais dire : Qui désignerait l'axe Bourges-Roncevaux..

On connait ces 2 lieux, mais mettre l'accent sur la ligne qui les rejoint apporte un plus.

C'est exactement ce qui se passe en 560
On connait l'Ouverture , on connait la Lumière céleste et là en plus on nous demande de nous intéresser à la ligne qui les rejoint....... en la cherchant depuis Carusburc.

Cette ligne sera évidemment le TANPR.
Sur lequel se trouvera donc la fin de la 2eme aide en amont et la nef en aval de l'Ouverture.

La seule grosse difficulté est en fait de savoir en quoi consiste l'aide de Neptune............
Mais tous les lieux intermédiaires et la destinations sont codés ( je dis bien TOUS) .
Il ne restera plus qu'a reporter sur la carte ces trouvailles.
A aucun moment la carte ne donne le moindre renseignement; uniquement une visualisation des choses qui les confirme .
Mais ceci relève plutôt d'un sujet en 560 et non ici.

Désolée pour la digression.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré