La piste DIEPPE

Discussions au fil de l'eau sur la 580
jjullien
Nyctale
Messages : 100
Enregistré le : 19.07.2011
La piste DIEPPE Messagepar jjullien » 26 juil. 2011 à 15:59
Bonjour à toutes et tous,

Je vois que dans les interventions du jour, on parle pas mal de la 580 alors je me décide à y apporter mon humble contribution.

En voyant cette suite de ville, la première chose que j'ai essayé de faire était de leur trouver un/des point(s) commun(s). Pour éviter une épopée wikipédiesque sans fin, je me suis cantonné à étudier l'orthographe et à chercher l'intrus.

Le seul intrus valable selon moi, est DIEPPE car c'est la seule ville qui n'a pas de R.
Je n'ai pas trouver d'autres éléments pouvant mettre de côté une seule ville :
Par exemple, la lettre E était un bon candidat mais 2 villes en sont dépourvues ...

Suivant cette logique, ma solution à cette énigme serait donc la ville de DIEPPE (peut-être un trait à tracer plus tard ?).

La lettre R ne pouvant être la clef de passage car il n'y en a qu'une par énigme, il pourrait s'agir d'un reliquat.
Dommage car l'on aborde ensuite une énigme où la composition de l'R (air) aurait peut-être pu servir ...

Concernant la clé de passage entre la 470 et la 580, en toute honnêteté, je n'en trouve pas ! Peut-être le R de Roncevaux mais ça me parait léger non ?

Jjullien
Modifié en dernier par jjullien le 26 juil. 2011 à 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La piste DIEPPE Messagepar SERGIO » 26 juil. 2011 à 16:03
Dieppe fait partie de l'alignement Dieppe-Epernay-Gérardmer

Et on a Dieppe (0R) Epernay (1R) Gérardmer (2R)

C'est l'une des particularités de cet alignement.

On a de même l'alignement Jarnac-Bourges-Forbach

avec Bourges (0A) Forbach (1A) Jarnac (2A)

C'est assez singulier pour considérer que ces 6 villes apportent une information. Mais l'usage ???
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
jjullien
Nyctale
Messages : 100
Enregistré le : 19.07.2011
Re: La piste DIEPPE Messagepar jjullien » 26 juil. 2011 à 16:32
Dieppe fait partie de l'alignement Dieppe-Epernay-Gérardmer

Et on a Dieppe (0R) Epernay (1R) Gérardmer (2R)

C'est l'une des particularités de cet alignement.

On a de même l'alignement Jarnac-Bourges-Forbach

avec Bourges (0A) Forbach (1A) Jarnac (2A)

C'est assez singulier pour considérer que ces 6 villes apportent une information. Mais l'usage ???


Ces alignements me semblent un peu trop approximatifs sur la carte mais bon d'un côté, il me parait très difficile de trouver 3 villes parfaitement alignées et répondant aux exigences de l'énigme (A,B,C,D,E,F,G,H,I,J), (0R / 1R / 2R), (0A/ 1A / 2A) avec une petite réserve sur ces 2 dernières "exigences" car je m'arrête à DIEPPE moi ;)

Pour étayer mon hypothèse :

Que ce soit à l'école, dans des tests de QI, dans des énigmes ... Lorsque l'on se retrouve face à une liste de mots se rapportant à la même chose, le but est de trouver l'intrus !

Par exemple :

CITRON, PAMPLEMOUSSE, ORANGE, CLÉMENTINE, MANDARINE

Devant cette liste, on pense immédiatement à chercher l'intrus.
Ici, c'est l'orange car c'est un agrume mais aussi une couleur.
(Mon exemple est pourri ! :lol: )

Je pense que Max a choisit une liste de ville dans le seul but de nous amener sur un tas de fausses pistes car il se doutait bien qu'on allait se jeter la tête la première dans l'histoire ou la localisation géographique de chaque ville. AMHA.

Jjullien
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La piste DIEPPE Messagepar BlackTiger » 26 juil. 2011 à 16:36
Bonjour julien,

Pour aller dans ton sens, non seulement Dieppe est la seule ville a ne pas avoir de R, mais en plus dans les dix villes la lettre R est sur-représentée par rapport à sa fréquence normale dans la langue française. Une façon de nous attirer l’œil sur cette particularité des R, et donc de nous aider à mettre en évidence l'intrus qu'est Dieppe.

A noter qu'un tel raisonnement justifierait l'emploi de certaines villes qui ne sont pourtant pas des sous-préfectures: Gérardmer plutôt que Guebwiller, Jarnac plutôt que Jonzac par exemple.

Effectivement il y a sûrement quelque chose à tirer de tout ça. Certains te diraient par exemple de jeter un coup d'oeil aux anciennes armoiries de Dieppe, ou encore à la place du Puits Salé à Dieppe. Et il y a peut-être encore d'autres choses à trouver.

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La piste DIEPPE Messagepar NAPO109188 » 26 juil. 2011 à 17:12
voir mon post "ayons l'air de rien" sur la 580

@ Sergio : Gerardmer contient 3R ;-)

Les musiciens jouent le même air (peut importe cet air, mais ce qui compte c'est qu'ils jouent le même).

Le visuel nous incite à lorgner du coté de l'air.

La phrase de la 530 correspondant à la 580 est mon quatrième s'inspire. Il s'agit bien de R = air = gaz athmosphérique. La ville qui manque d'air est par définition encalminée. Jetez un oeil sur les armoiries de la ville. Une autre ville à un point commun avec elle.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: La piste DIEPPE Messagepar Peels » 26 juil. 2011 à 17:44
Vous parlez sûrement de ces armoiries...

Image

Mais si nous parlons d'air prenons le large:

Image

Amicalement Peels :bougie: qui ne manque pas d'air
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La piste DIEPPE Messagepar SERGIO » 26 juil. 2011 à 17:56
NAPO109188 a écrit :voir mon post "ayons l'air de rien" sur la 580

@ Sergio : Gerardmer contient 3R ;-).


Je confirme; un relachement, sans doute.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
jjullien
Nyctale
Messages : 100
Enregistré le : 19.07.2011
Re: La piste DIEPPE Messagepar jjullien » 26 juil. 2011 à 23:08
Je viens de relire ce madit sur le site de Zarquos :


[No 12 Minitel]
QUESTION No 39 DU 1998-07-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JE REFORMULE TOUJOURS
Y A T IL QUELQUECHOSE DANS LA 580 QUI NO US AMENE A FAIRE UN TRI OU A SELECTIONNE R UNE OU PLUSIEURS DES ENTITES CRYPTEES ? CETTE SELECTION NOUS SERVANT PLUS TARD DANS LE JEU ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
"FAIRE UN TRI" SIGNIFIE BIEN "EN PREN- DRE CERTAINES ET EN ELIMINER D'AUTRES". "UNE OU PLUSIEURS" VEUT BIEN DIRE "UNE OU TOUTES", ET L'ADJECTIF INDEFINI "PLU- SIEURS" N'EST PAS LIMITATIF, MAIS OPPOSI TIONNEL A "UN". DANS CE CAS, JE PEUX REPONDRE "OUI" DES LORS QU'IL Y A UN CHOIX ENTRE 1 ET TOUTES. ET VOUS NE SE-REZ PAS PLUS AVANCE, MIAM !... MAIS JE PREFERE NE PAS REPONDRE POUR NE PAS DE- VOILER UNE METHODE DE DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX


Il faut le prendre avec des pincettes (ben oui c'est un madit !) mais comment interprétez-vous la réponse Max ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La piste DIEPPE Messagepar Rachel » 27 juil. 2011 à 06:17
jjullien a écrit :[No 12 Minitel]
QUESTION No 39 DU 1998-07-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JE REFORMULE TOUJOURS
Y A T IL QUELQUECHOSE DANS LA 580 QUI NO US AMENE A FAIRE UN TRI OU A SELECTIONNE R UNE OU PLUSIEURS DES ENTITES CRYPTEES ? CETTE SELECTION NOUS SERVANT PLUS TARD DANS LE JEU ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
"FAIRE UN TRI" SIGNIFIE BIEN "EN PREN- DRE CERTAINES ET EN ELIMINER D'AUTRES". "UNE OU PLUSIEURS" VEUT BIEN DIRE "UNE OU TOUTES", ET L'ADJECTIF INDEFINI "PLU- SIEURS" N'EST PAS LIMITATIF, MAIS OPPOSI TIONNEL A "UN". DANS CE CAS, JE PEUX REPONDRE "OUI" DES LORS QU'IL Y A UN CHOIX ENTRE 1 ET TOUTES. ET VOUS NE SE-REZ PAS PLUS AVANCE, MIAM !... MAIS JE PREFERE NE PAS REPONDRE POUR NE PAS DE- VOILER UNE METHODE DE DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX


Là Max fait très fort /
Max où l'art de tout dire en faisant croire qu'il ne dit rien.
Il dit tout simplement qu'il faut soit une seule entité soit toutes....
DANS CE CAS, JE PEUX REPONDRE "OUI" DES LORS QU'IL Y A UN CHOIX ENTRE 1 ET TOUTES. ET VOUS NE SE-REZ PAS PLUS AVANCE,

Trop trop fort le Max..........

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
St
Stone
Re: La piste DIEPPE Messagepar Stone » 27 juil. 2011 à 07:27
Et oui, comme je vous le disais sur un autre post: "le bon sens c'est le sens du contresens et inversement"
Il faut donc différencier le vrai du faux et ne choisir qu'une entité....la bonne.

Mais, ce n'est pour autant que les autres villes ne nous aident pas "indirectement"....en fait il faut se servir de toutes pour trouver la seule ;o)


"je précise encore....pour ne pas me ramasser des coups de bâtons... ce n'est que mon avis"
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La piste DIEPPE Messagepar Rachel » 27 juil. 2011 à 08:20
Stone a écrit :Et oui, comme je vous le disais sur un autre post: "le bon sens c'est le sens du contresens et inversement"
Il faut donc différencier le vrai du faux et ne choisir qu'une entité....la bonne.

Mais, ce n'est pour autant que les autres villes ne nous aident pas "indirectement"....en fait il faut se servir de toutes pour trouver la seule ;o)


Ce n'est pas mon avis.
Toutes les villes servent.
Mais une ville fait doublon avec une autre.
Non seulement elle la confirme mais elle explique le pourquoi des choses.....

De plus servir "indirectement" ou pas c'est tout de même servir , donc il faut savoir ce que l'on veut.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La piste DIEPPE Messagepar SERGIO » 27 juil. 2011 à 08:30
De là à choisir Dieppe pour absence de R !

Il faut établir une fiche technique de chaque ville et regarder les similitudes et les différences. Comparer, c'est voir ce qui associe. Ordonner, c'est travailler sur les différences.

Je sais, je rabache, mais le choix des 10 villes n'est pas innocent.

Et puis, éliminer des villes, c'esr renier l'utilisation de Bourges et de Cherbourg. Donc extraire pour s'en servir ne doit passer par la recherche de la ville inutile.

Elle est complexe la question du choix à faire d'autant que l'on peut choisir plusieurs villes ou trouver un doublon (dixit Rachel).

Max pose surtout le problème de l'opposition de un et tout ce qui me rappelle la devise : Tout dans un et un dans tout d'un certain Hermès trismégiste de Hermès (Mercure) et Trismégiste (trois fois grand).
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: La piste DIEPPE Messagepar Stone » 27 juil. 2011 à 08:40
SERGIO a écrit :De là à choisir Dieppe pour absence de R !

Il faut établir une fiche technique de chaque ville et regarder les similitudes et les différences. Comparer, c'est voir ce qui associe. Ordonner, c'est travailler sur les différences.

Je sais, je rabache, mais le choix des 10 villes n'est pas innocent.

Et puis, éliminer des villes, c'esr renier l'utilisation de Bourges et de Cherbourg. Donc extraire pour s'en servir ne doit passer par la recherche de la ville inutile.

Elle est complexe la question du choix à faire d'autant que l'on peut choisir plusieurs villes ou trouver un doublon (dixit Rachel).

Max pose surtout le problème de l'opposition de un et tout ce qui me rappelle la devise : Tout dans un et un dans tout d'un certain Hermès trismégiste de Hermès (Mercure) et Trismégiste (trois fois grand).


pas mal du tout, en Forme Sergio aujourd'hui ;o)
jjullien
Nyctale
Messages : 100
Enregistré le : 19.07.2011
Re: La piste DIEPPE Messagepar jjullien » 27 juil. 2011 à 11:33
Max pose surtout le problème de l'opposition de un et tout ce qui me rappelle la devise : Tout dans un et un dans tout d'un certain Hermès trismégiste de Hermès (Mercure) et Trismégiste (trois fois grand).



Ça fait également penser à la devise : "Un pour tous, tous pour un !" des Trois Mousquetaires.

Ok ok :jesors:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]