y a t-il un violoncelliste dans la salle ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
...ou un bassiste à la rigueur, car j'aimerai éclaicir certains points :

- Fa# = Gb ?
- le Fa# est il un jeu de corde courant sur un violoncelle ?
- Existe t-il des tablatures comme pour la guitare ?
- Si oui, le O correspond il a une corde à vide ?
- Quid des accords ?
- Ca fait mal aux doigts ?

:orgue:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Bonjour Maximinus,

Je suis bassiste électrique, je ne sais pas si ça répond à ta demande. Mais je peux répondre à tes questions.

- fa dièse = sol bémol, tout à fait. le dièse augmente la note d'un demi-ton, le bémol la baisse d'un demi-ton, et il y a un ton entre fa et sol. Donc un demi-ton au-dessus de fa ou un demi-ton au-dessous de sol, c'est la même chose. Des mélomanes très expérimentés avec l'oreille universelle te diront que sur une basse sans frètes ou un sur un violoncelle ce n'est pas exactement la même chose, une sombre histoire de nombre de comas entre les tons. Mais il faut avoir une sacrée oreille pour entendre ça, sur la papier c'est quasiment la même chose.

- il y a bien des tablatures pour basse comme il y en a pour guitare, seul le nombre de lignes changent vu que le nombre de cordes n'est pas le même (bien qu'il existe aussi des basses à 6 cordes, mais le plus courant c'est 4 voire 5 cordes)

- le 0 sur une tablature correspond effectivement à une corde jouée à vide

- contrairement à la guitare, la basse ne se joue pas vraiment en accord, dans le sens où généralement une seule corde est grattée à la fois. Bien sûr il y a un accord général qui dicte quel note et quelle tonalité jouer, mais pas de vrais accords comme sur la guitare avec plusieurs cordes frottées en même temps. C'est aussi pour cela qu'on parle d'une ligne de basse: une succession de notes simples en lecture exclusivement horizontale sur la partition ou la tablature

- pour ce qui est du mal aux doigts, oui ça peut ! Avec l'habitude une petite cale naturelle se forme au bout des doigts, mais jouer de la basse assez longtemps quand on n'en a pas fait depuis un moment peut faire assez mal, voire provoquer des ampoules ou des entailles au bout des doigts (et à ce moment là il devient très très douloureux de jouer!). Mais avec un peu de pratique cela ne fait pas mal, je dirais même que c'est plus doux qu'une guitare.

En espérant avoir bien répondu à tes attentes.

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Un musicien dans l'espace du forum, chouette !

J'ai cette question : La clé de sol avec la fraction 2/4, quel apport dans la chasse ?

Dans l'énigme des musiciens, ils jouent et cela est important. On peut avoir une idée des musiques possibles notamment le jazz pour les deux aides. Mais en 500, cette musique est précisée par la portée (du moins mon impression). Et nous avons cette clé de sol avec ce 2/4.

D'oû ma question qui n'est pas sans lien avec le sujet. Merci
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Il y a de multiples possibilités et qui ne sont pas forcément liées à la musique.

2424 = 24 / 2+4 = 24/6 = 24 juin, St Jean Baptiste
2 4 = Cherbourg Epernay (Cherbourg-Epernay passe grosso modo par Dabo)
Si on se réfère à Zoé (je crois, mais je ne suis pas certain d'à qui en attribuer la paternité) en cachant une partie des chiffres 2424, le code morse apparaît, ce qui ne fonctionnerait pas avec 1 et 2.

On peut aussi noter que 2424 / 4 (comme les spirales) = 606 (comme la partie de la mesure ne reprennant pas de numéro d'énigme 560.606)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Merci Ino, c'est très instructif.

Mais la question d'une partition en 2/4 me semble aussi capitale. D'autant qu'elle est est liée à une sorte de mesure...

Je suis nul en musique. Ma culture s'est limitée à la trompette de cavalerie où l'oreille compensait la connaissance du solfège.

J'ai l'impression que cette notion est importante, bien plus importante que le reste de la 500. C'est inductif, je ne peut pas l'expliquer. Donc, il faut aller voir cette histoire, pas le choix, sinon cela va occuper une partie de mes neurones végétatives.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Une partition en 2/4 veut simplement dire que tu as deux temps par mesure. Donc si ton rythme est en notes noires par exemples, tu auras deux noires par mesure. Les partitions en 4/4, plus courantes, acceptent elles quatre noires par mesure.

Il est vrai que l'idée d'exploiter les 2 et 4 du texte en lien avec la portée n'est pas dénuée de sens.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
BlackTiger a écrit :Une partition en 2/4 veut simplement dire que tu as deux temps par mesure. Donc si ton rythme est en notes noires par exemples, tu auras deux noires par mesure. Les partitions en 4/4, plus courantes, acceptent elles quatre noires par mesure.

Il est vrai que l'idée d'exploiter les 2 et 4 du texte en lien avec la portée n'est pas dénuée de sens.


Peut-on légitimement dire que la mesure est coupée en deux ?

Est-ce acceptable en musique sinon dans le jeu ?

Merci de ta réponse.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Peut-on légitimement dire que la mesure est coupée en deux ?
=> Je ne trouve pas non. On peut juste dire que la mesure contient deux temps. Même si la mesure à 4 temps est la plus courante, ce n'est ni une référence ni un étalon.

Est-ce acceptable en musique sinon dans le jeu ?
=> Pour sûr que c'est acceptable en musique ! Et je ne vois aps pourquoi cela ne pourrait pas l'être dans le jeu.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Allez un peu de wikipower :-)

Les deux nombres du chiffrage forment une fraction (sans la barre horizontale) dont l'unité de valeur est toujours la ronde. Le chiffrage 4/4 est parfois représenté par un « C », et le chiffrage 2/2 par un « C barré ».


Dans une mesure à temps simples (une mesure à temps binaires), la fraction du chiffrage prend en compte des valeurs égales à l'unité de temps.

Le numérateur de la fraction (nombre supérieur) indique le nombre de temps utilisés dans la mesure :

* 2/4 signifie « une mesure à deux noires »,
* 3/2, « une mesure à trois blanches »,
* 6/8, « une mesure à six croches ».

Le dénominateur (nombre inférieur) indique l'unité de temps de la mesure, selon la convention suivante :

* le nombre 1 représente la ronde ;
* le nombre 2 représente la blanche (soit une demi-ronde) ;
* le nombre 4 représente la noire (soit un quart de ronde) ;
* le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ;
* le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).



Rien de bien transcendental là dedans... si ce n'est la première partie mesure en 4/4 = C et mesure en 2/2 = C barré
Peut être l'idée de lumière entre l'opposition de la blanche et de la noire.
La lumière et son contraire donc ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
J'ai été un peu prompt à dire que la mesure devait-être coupée en deux. Tu es plus proche dans la logique de mettre en évidence l'existence de deux phases dans cette énigme, deux temps :

- le présent et le futur
- l'orthogonale et la spirale

Considérer à brut que la mesure était divisible, c'était présomptueux sur cette seule considération.

Encore merci

Je crois qu'en vacances, une partie de mon cerveau sera bien occupé entre cette histoire et le coquillage. Ce sont des éléments qui orientent vers l'unicité des solutions à défaut de valider. C'est donc très important dans le cadre du jeu.

Je lis en même temps, le post de Ino où je souffre beaucoup par mon ignorance musicale. Restons simple pour les profane, de grace ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Merci aux musicos....c'est plutôt sympa la mutualisation des conaissances!

j'ai un Fa# qui traîne dans la 500, et comme l'une des fréquences de cette note est de 185 Hz je suis tenté de faire la correspondance 100 Hz = 100 km...Ce qui pour un "La" signifierait 440 km ! Est ce bien raisonnable ?
A propos de la tablature des bassistes et pour les daboîstes :
---D--- = ---4---
---A--- = ---1---
---B--- = ---2---
---O--- = ---O---
Est ce que cela sonne bien, ou c'est tout pourri ?

:alatienne:

Ps: pour la mutualisation, je suis chimiste..,alors n'hésitez pas !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Maximinus a écrit :j'ai un Fa# qui traîne dans la 500, et comme l'une des fréquences de cette note est de 185 Hz

Ca me plait plutôt pas mal ça, d'autant que Fa est la seule clef à ne pas figurer dans l'énigme et que Fa# est équivalent à Solb et est par conséquent la seule note qui puisse porter le nom de 2 clefs différentes sur les trois qui servent de base : Do Fa et Sol
En fait plus je tape et plus cette idée fait plus que me convenir. J'aime vraiment beaucoup.

Maximinus a écrit :pour la mutualisation, je suis chimiste..,alors n'hésitez pas !
En voilà une occasion qu'elle est bonne pour placer ma nouvelle "découverte".
J'avais déjà parlé du Rhénium avec (pour moi, mais par pitié pas de débat sur ce qui va suivre) une erreur sur la valeur. 185 en gros, Re de Rhenium étant le seul élément chimique présent dans la phrase NNP à se retrouver également dans la gamme.

Dans un autre post, sur la fin du jeu, j'avais parlé de la date 1778, pour moi très symbolique dans le jeu. Parmi de nombreuses choses 778 mort de Roland 1978 création des énigmes et 1778 : mort de Voltaire (lumière), de carl von linné ("découvreur" du morse), et aussi : la découverte du molybdène (Numéro 42... ) seul élément de la liste ma me mi mo à être un élément chimique.

Eh bien je viens de découvrir que le rhénium était extrait du molybdène. Eh ben jamais, étant donné mes notes en chimie au collège, non vraiment jamais je n'aurais cru qu'un jour ça m'aurait fait autant plaisir d'apprendre ça...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Maximinus a écrit :Est ce que cela sonne bien, ou c'est tout pourri ?


Salut Maximinus,

Je ne sais pas si ça sonne bien, en tout cas tu poses la bonne question. Mais avant d'aller plus loin, j'aimerais
revenir sur la définition d'Ino :


" Les deux nombres du chiffrage forment une fraction (sans la barre horizontale) dont l'unité de valeur est toujours la ronde.
Le chiffrage 4/4 est parfois représenté par un « C », et le chiffrage 2/2 par un « C barré ».



L'unité de valeur, autrement dit l'unité de mesure, est toujours la ronde. La mesure apparait pour la première fois dans la 500,
alors pourquoi ne serait-elle pas donnée par la musique ? La ronde est la plus naturelle des mesures dans le cadre de ce jeu.
N'oublions pas que la boussole est avant tout une ronde !

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pour continuer dans le délire mesure...

3 nombres différents peuvent être interprétés comme une notation de la mesure dans carignan : 24 42 44
Comme on sort d'une énigme avec les numéros atomiques, je trouve ça intéressant de mettre le tout en relation...

42 : molybdène dont j'ai déjà suffisament parlé

44 : ruthénium dont j'ai aussi déjà signalé l'intérêt puisque la valeur de sa masse atomique, 101, me permettait de confirmer Tonnerre, valeur rencontrée en 580 bon sens (bourges b 1) contresens (angers a 0) et re bon sens (re 1) donc 101, et que l'on retrouve aussi en 420 puisque le 2ème paragraphe contient 101 lettres

et pour finir
24 : chrome, qui vient du grec couleur... Coincidence ou pas, la gamme que nous connaissons avec ses 7 tons et 5 notes intermédiaires (les #) est aussi appelée gamme chromatique... que l'on peut sans aucun problème rapprocher de notre... cercle chromatique (il faut trouver la lumière tadaaaa)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Ino Ukoziak a écrit :et pour finir
24 : chrome, qui vient du grec couleur... Coincidence ou pas, la gamme que nous connaissons avec ses 7 tons et 5 notes intermédiaires (les #) est aussi appelée gamme chromatique... que l'on peut sans aucun problème rapprocher de notre... cercle chromatique (il faut trouver la lumière tadaaaa)


ah je l'aime bien celui-là !

Et les autres aussi, en relisant bien... oui, belle découverte !

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
C'est vrai que ce cercle offre de nombreuses perspectives :


Image
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]