Mon quatrième est en rage, et inversement.

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Bonjour,

comme beaucoup je recherche ce que peut cacher la 580 en plus du code A=0.

En me basant sur une correspondance entre les items de la charade et les énigmes :
    Mon premier = B
    Mon deuxième et mon troisième = 530, 470
    Mon quatrième s'inspire = 780
    Mon cinquième est en rage = 580
    ...

et en croisant avec le titre :
Le bon sens, c'est le sens du contresens, et inversement

J'en déduit que si "mon cinquième est en rage", inversement, dire que "rage est en mon cinquième" est un contresens, c'est à dire le bon sens.

J'en viens donc à m'intéresser à la répartition des lettres du mot "rage" dans les villes obtenues en décryptant l'énigme (ce qui n'est pas une approche nouvelle je vous l'accorde).

Image

Je n'ai que deux villes qui contiennent toutes ces lettres :
Angers
Gérardmer

L'association de ces deux villes peut offrir une belle clé de passage vers la suivante :
Ag (Argent) ou Ga (Gallium)

Quant à une droite passant par ces deux points : je n'ai pas encore cherché à exploiter les possibles alignements.

Cela me permet aussi de réordonner les villes, mais ce nouvel ordre ne donne rien (je n'ai pas en tout cas vu apparaitre d'acrostiches du genre Persephone ou Proserpine).


Bien conscient que cela n'apporte rien de nouveau, je n'ai cependant pas trouvé de sujet synthétisant ce "crible" basé sur la répartition des lettres (autres que le R en tout cas). J'ajouterai des éléments au fur et à mesure de mes découvertes, mais je ne pense pas réussir à aller bien loin : je n'ai aucune clé de passage depuis la 470.

P.S. : le visuel reste aussi encore sous-exploité avec cette approche.

P.P.S : encore une coquille dans le titre. Décidément...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
J'ai toujours très peur lorsque je vois des solutions qui empruntent les éléments d'un énigme très antérieure. Même si la méthode est plaisante et fait découvrir du nouveau, il y a ce sentiment que la seule chose à garder du passage à l'énigme suivante doit se limiter à la clé de passage.

Je crains le réemploi car il complexifie plus qu'il n'apporte.

Mais j'ai peut-être tort !
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
SERGIO a écrit :J'ai toujours très peur lorsque je vois des solutions qui empruntent les éléments d'un énigme très antérieure. Même si la méthode est plaisante et fait découvrir du nouveau, il y a ce sentiment que la seule chose à garder du passage à l'énigme suivante doit se limiter à la clé de passage.

Je crains le réemploi car il complexifie plus qu'il n'apporte.

Mais j'ai peut-être tort !


Si la 530 fait figure d'énigme carquois, c'est bien que le contenu de ce carquois doit resservir.
J'avoue que sans la 530, on ne s'intéresserait pas aux lettres du mot RAGE dans cette énigme. J'en conviens avec toi c'est un gros point faible.

Quant à savoir si tu avais raison ou tort, on ne le saura qu'une fois la chouette sortie de son trou.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Fanfan a écrit :Si la 530 fait figure d'énigme carquois, c'est bien que le contenu de ce carquois doit resservir.
J'avoue que sans la 530, on ne s'intéresserait pas aux lettres du mot RAGE dans cette énigme. J'en conviens avec toi c'est un gros point faible.

Quant à savoir si tu avais raison ou tort, on ne le saura qu'une fois la chouette sortie de son trou.


Oui, je sais que j'ai fait l'apologie de "la 530 énigme carquois" et c'est bien d'en faire le rappel. Dans ce sujet, l'idée était de considérer les outils potentiels et non l'emploi d'une partie de l'énigme.

J'ai compris, à la faveur de la remise en cause de ma théorie de départ, que le réemploi se limite aux solutions pour déterminer la zone et aux reliquats pour le pile poil. Et il me semble qu'une certaine linéarité oblige à ne pas se resservir d'éléments antérieur même si certains éléments ont des liens (lumière de la 470 par exemple).

Je ne veux pas avoir raison ni tort, revenir en arrière pour justifier un raisonnement, même brillantissime, c'est extrêmement périlleux et dangereux. Je sais pourtant, que nous avons tous la tentation de pratiquer cette méthodologie tant elle offre d'appuis à nos réflexions. Mais c'est dangereux et il faut l'éviter.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]