petite trouvaille la note FA

Discussions au fil de l'eau sur la 580
St
Stone
petite trouvaille la note FA Messagepar Stone » 26 août 2011 à 17:18
L'articulation entre les deux parties de la prière se joue sur le quatrième degré de l'échelle, avec la note Fa désignant celui qui prie. Elle se place dans un intervalle remarquable avec l'autre pôle de la prière - Saint-Jean lui-même : l'intervalle de Triton que l'on appelle encore Diabolus in Musica, considéré comme un dissonance insoutenable, il était soigneusement évité. C'est pour empêcher les apprentis-chantres de tritonner que Guido mit au point son système de solmisation. Cet intervalle interdit jouera plus tard un rôle essentiel dans la mutation de la musique modale en musique tonale au XVII° siècle, qui donnera à la musique occidentale sa véritable spécificité par rapport aux autres musiques de la panète.
St
Stone
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar Stone » 26 août 2011 à 17:28
Stone a écrit :L'articulation entre les deux parties de la prière se joue sur le quatrième degré de l'échelle, avec la note Fa désignant celui qui prie. Elle se place dans un intervalle remarquable avec l'autre pôle de la prière - Saint-Jean lui-même : l'intervalle de Triton que l'on appelle encore Diabolus in Musica, considéré comme un dissonance insoutenable, il était soigneusement évité. C'est pour empêcher les apprentis-chantres de tritonner que Guido mit au point son système de solmisation. Cet intervalle interdit jouera plus tard un rôle essentiel dans la mutation de la musique modale en musique tonale au XVII° siècle, qui donnera à la musique occidentale sa véritable spécificité par rapport aux autres musiques de la panète.



Alors Sergio cette note Fa?
St
Stone
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar Stone » 26 août 2011 à 18:07
Stone a écrit :
Stone a écrit :L'articulation entre les deux parties de la prière se joue sur le quatrième degré de l'échelle, avec la note Fa désignant celui qui prie. Elle se place dans un intervalle remarquable avec l'autre pôle de la prière - Saint-Jean lui-même : l'intervalle de Triton que l'on appelle encore Diabolus in Musica, considéré comme un dissonance insoutenable, il était soigneusement évité. C'est pour empêcher les apprentis-chantres de tritonner que Guido mit au point son système de solmisation. Cet intervalle interdit jouera plus tard un rôle essentiel dans la mutation de la musique modale en musique tonale au XVII° siècle, qui donnera à la musique occidentale sa véritable spécificité par rapport aux autres musiques de la panète.



Alors Sergio cette note Fa?
Oui, je voudrais rappeler que c'est une trouvaille de Sergio le FA.

Je ne voudrais pas me l'approprier.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar SERGIO » 26 août 2011 à 20:22
Merci Stone, mais ce n'est pas moi l'inventeur de cette clé. Elle a été exposé dans certaines solutions. Seulement, j'ai mis plus de 6 mois à comprendre la véritable portée de cette clé.

Très intéressante l'information que tu nous en donnes. Elle est complémentaire du travail que tu as lancé sur le coquillage.

Tu vois, à force, tout colle.

Et Max qui s'est laché dans une réponse à expliquer que la mesure devait s'intégrer à d'autres éléments pour former un tout. Puis s'est rétracté en disant ne pas avoir prononcé ces mots. Je soupçonne que parfois, il devait écrire sans réfléchir aux conséquences.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar Stone » 26 août 2011 à 20:28
Et bien , en fait non çà ne colle pas. On ne parle pas du tout de la même chose mais puisque mes soulutions n'en sont pas faudra bien que je m'y face.
Pourtant que je continue à croire que ma solution de quinte (sol/do) est bien plus logique...mais bon, il faut s'incliner.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de la lire, puisque tu ne m'as pas répondu:

"Le nouage son-parole permet une lecture symbolique réciproque des deux registres. Ainsi les rapports de notes deviennent des rapports de mots, et la symbolique des intervalles musicaux se trouve enrichie par chaque vers de la prière. Par exemple, l'intervalle de Quinte - qui joue un rôle central dans l'équilibre harmonique de la gamme, depuis Pythagore et l'Harmonie des Sphères - peut s'entendre comme le rapport entre Ut et Sol, soit l'intention (Pour que) et sa résolution (Solve)

Donc la quinte (ut/sol) nous donne RESOLVE mais comme au moyen âge le V était un U çà donne Résolue.

Entendons-nous bien, il ne s'agit que d'une partie de solution (qui fonctionne ensuite avec une clef de décryptage appliquée sur les villes)...mais c'est franchement moins bon que le FA de Sergio.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar SERGIO » 26 août 2011 à 20:44
Stone a écrit :Et bien , en fait non çà ne colle pas. On ne parle pas du tout de la même chose mais puisque mes soulutions n'en sont pas faudra bien que je m'y face.
Pourtant que je continue à croire que ma solution de quinte (sol/do) est bien plus logique...mais bon, il faut s'incliner.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de la lire, puisque tu ne m'as pas répondu:

"Le nouage son-parole permet une lecture symbolique réciproque des deux registres. Ainsi les rapports de notes deviennent des rapports de mots, et la symbolique des intervalles musicaux se trouve enrichie par chaque vers de la prière. Par exemple, l'intervalle de Quinte - qui joue un rôle central dans l'équilibre harmonique de la gamme, depuis Pythagore et l'Harmonie des Sphères - peut s'entendre comme le rapport entre Ut et Sol, soit l'intention (Pour que) et sa résolution (Solve)

Donc la quinte (ut/sol) nous donne RESOLVE mais comme au moyen âge le V était un U çà donne Résolue.

Entendons-nous bien, il ne s'agit que d'une partie de solution (qui fonctionne ensuite avec une clef de décryptage appliquée sur les villes)...mais c'est franchement moins bon que le FA de Sergio.


Je ne comprends pas, en quoi ça ne colle pas ?

Bien sur que ça colle mais nous parlons d'un tout dans lequel la quinte (ut/sol) a aussi sa place. Comment laisser passer un tel décryptage et ses implications.

On travaille sur trop de chose à la fois et il est difficile, à tout cerveau, de connecter sur touts les sujets à la fois. Alors, je lis mais je laisse le temps d'assimiler pour intégrer. Mais lorsque le moment de la synthèse viendra, ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar Stone » 26 août 2011 à 20:46
non non parce que l'idée de la quinte c'est la mienne, toi tu as l'idée du FA...qui n'ont rien à voir ensemble.
St
Stone
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar Stone » 26 août 2011 à 20:50
Je te cite:
Donc voici ta solution

"Je ne vois qu'une seule explication c'est que le pouce représente le A et la clef du visuel représente le F.
Ce qui donne une quadruple représentation de F et du A dans cette énigme :

FA comme clé de passage de la précédente
F de Fibule et A de Al-mar dans le titre
F de la clé et A de la main dans le visuel
F de la clé F dans le texte et donc A (suivant la forme géométrique) qui est le navire noir perché.

Quitte à être tétu et borné, je m'en tiendrais à cette solution qui répond à toutes mes attente."

Et voici la mienne:
l'intervalle de Quinte - qui joue un rôle central dans l'équilibre harmonique de la gamme, depuis Pythagore et l'Harmonie des Sphères - peut s'entendre comme le rapport entre Ut et Sol, soit l'intention (Pour que) et sa résolution (Solve)

Il n'est pas possible dans le contexte de ma mesure ...de lier nos pistes Sergio, il faudra bien te faire une raison. Mais, justement, je dis que tes solutions sont bien plus travaillée que les miennes!
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar SERGIO » 26 août 2011 à 20:52
Je te rappelle qu'une énigme dispose d'une ou plusieurs solutions, d'une clé de passage et pour aller en 500, elle doit être musicale. Donc, je ne vois aucune incompatibilité entre les deux solutions.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar Stone » 26 août 2011 à 20:55
SERGIO a écrit :Je te rappelle qu'une énigme dispose d'une ou plusieurs solutions, d'une clé de passage et pour aller en 500, elle doit être musicale. Donc, je ne vois aucune incompatibilité entre les deux solutions.


Si tu prends l'énigmes comme sortie du livre, de son contexte...çà, c'est sûr que l'on peut trouver des compatibilités à l'infini.

Mais, l'ensemble de nos solutions ne sont en rien compatibles...parce que déjà moi, je suis au moyen-âge.
Ma mesure n'est pas la même que toi, mon Ouverture non plus, ma flèche ben...attend, je réfléchis...non plus...tout ce que nous avons en commun c'est l'orgueil Sergio, l'orgueil.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar SERGIO » 26 août 2011 à 21:05
Alors va pour l'orgueil. c'est déjà un bon début.

Là, je vais finir la synthèse des madits de la 530 et de la 780. Puis la semaine prochaine ce sera celle de la 470 puis de la 600. Alors, je t'envoie le tout et tu comprendras pourquoi j'ai gardé certaines pistes classiques et pourquoi je pars dans d'autres direction après. A partir de là, nous pourrons aller de l'avant.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar Stone » 26 août 2011 à 21:15
Les madits...c'est du Max mais j'ai quand même bien hâte de voir çà !

Si tu me sors un Madit qui confirme que la mesure c'est du trente trois, ....
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: petite trouvaille la note FA Messagepar SERGIO » 27 août 2011 à 09:45
Sur la mesure, Max dit qu'il ne l'a pas inventé et qu'il n'y en a qu'une mais que sa valeur peut changer si cela a été le cas dans son histoire.

Donc le pied est la mesure et la valeur de cette mesure est variable mais historiquement connue. C'est à dire EXIT les coef éventuels à appliquer.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré