post no critique 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
post no critique 580 Messagepar WILL I AM » 17 sept. 2011 à 23:52
ATTENTION
************************ A LIRE AVANT DE POSTER UN MESSAGE ***********************
Chercheuses, chercheurs,
Le temps est venu...

En OUVERTURE de ce fil déstiné à faciliter les recherches, je vous demanderais de bien lire ceci :

Si la communauté des chercheurs du forum des Sans Hullote a decidé de faire le PREMIER PAS afin de permettre à tous de trouver le BON CHEMIN, c’est en tenant compte d’une règle incontournable :

Faites-nous part de vos solutions sans jamais critiquer celles des autres chercheurs.

Nous espérons qu’avec cet outil plein de BON SENS, les TENEBRES RESPLENDIRONT enfin, et que nous pourrons sortir de cette infernale SPIRALE de la contradiction perpetuelle qui ne mène nulle part.

Nous avons fait en sorte que, de ce forum, vienne LA LUMIERE, pour ne pas rester ENCALMINE dans nos certitudes.

Pour ne rien vous cacher, notre but est simple : Compiler en un endroit unique les idées de chacun pour que TOUT soit REVELE et qu’enfin LA TERRE S’OUVRE !
**********************************************************************************
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
St
Stone
Re: post no critique 580 Messagepar Stone » 18 sept. 2011 à 08:49
Décortiquons le titre avec un dictionnaire pour tenter de bien le comprendre :

Le Bon sens, le sens commun :
Capacité de distinguer le vrai du faux, d’agir raisonnablement ; ensemble des opinions dominantes dans une société donnée.

C’est le sens : c’est réussir à percevoir ananlyser les objets extérieurs.

Du contresens : Interpretation erroné d’un texte, opposé à sa signification véritable.
Nous devons donc faire preuve de bon sens et décripter les indices erronés dans cette enigmes.

Max nous prévient simplement que nous allons devoir reconnaître le vrai du faux.

Après avoir remplacé les chiffres de la Charade par les notes de musique, nous obtenons

Angers vaut 0 vaut La
Bourges vaut 1 vaut Si
Cherbourg vaut 2 vaut Do
Dieppe vaut 3 vaut Ré
Epernay vaut 4 vaut mi
Forbach vaut 5 vaut Fa

Travaillons maintenant sur le visuel
La contrebasse - La trompette
La Gamme en notation Anglaise (encore)

La contrebasse :

L'apparition de la contrebasse remonterait à 1620, succédant au violone et à la contrebasse de viole, mais elle ne fut introduite dans l'orchestre qu'au milieu du XVIIe siècle.
La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes.
Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l'archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato)

À la différence des autres instruments de la famille (violon, alto, violoncelle,octobasse), qui s'accordent en quintes, elle s'accorde aujourd'hui en quartes, essentiellement pour des raisons de facilité de doigté. C'est Cherubini, directeur du Conservatoire de Paris, qui imposa en 1832 l'accord en quartes en usage dans les pays germaniques. Jusque là, l'accord qui avait généralement prévalu en France pour la contrebasse était l'accord en quintes.

Jusqu’à une époque récente, l’appartenance de la contrebasse à la famille des violes ou à celle du violon était un sujet de débat, débat qui trouvait son origine dans des considérations organologiques, musicologiques et même étymologiques erronées, remontant au XIXe siècle.

Les recherches qu’a menées Paul Brun, contrebassiste à l’Orchestre national de Lille, qui font aujourd’hui autorité dans le monde entier, ne laissent plus guère de place au doute : c’est bien à la famille du violon qu’appartient la contrebasse, même si un certain nombre de violes de gambe contre-basses, transformées par suppression des frettes et modification du chevillier (pour passer de six cordes à cinq ou quatre), et qui sont parvenues jusqu'à nous, ont pendant longtemps contribué à accréditer la thèse inverse.

La contrebasse est très utilisée en musique classique, au sein des orchestres symphoniques, et en jazz où elle fait partie de la section rythmique. (Avec la trompette et le saxophone, la contrebasse est l'instrument de prédilection des jazzmen. )
La contrebasse est également utilisée dans les autres styles comme le blues, le bluegrass, le rock and roll, le psychobilly, le rockabilly, le tango.


Anecdote sur la contrebasse:

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c'était la pagaille la plus totale :
basse de gambe, grande basse de viole, grand violon à frettes,
accords de tierce, de quarte, de quinte; basses à trois, à quatre, à six, à
huit cordes, …De quoi vous rendre fou.

Au XIXe siècle seulement,
la France et l’Angleterre décident de conserver une basse à trois cordes accordées à la quinte;

L’Espagne et l’Italie, optent pour trois cordes, mais à la quarte;

tandis que l’Allemagne et l’Autriche, se retranchent derrière une basse à quatre cordes accordées à la quarte.

Et comme par la suite, à l’époque, les plus grands compositeurs étaient Allemands (Haydn, Mozart, les fils Bach, Beethoven), les Allemands ont donc imposé à tous les quatre cordes et l'accord de quarte !

Alors qu'une basse à trois cordes a un bien plus beau son ! Ça grince moins, c'est plus mélodieux, c'est tout simplement plus beau.

Mais, eux, la sonorité de la contrebasse, ils s'en foutaient.
Pour eux, la basse n'était rien que le tapis sonore où ils pouvaient poser leurs oeuvres symphoniques... même si c’est s’il nous restent jusqu'à aujourd'hui ce qu'il y a de plus grand en matière de musique. Tout cela repose
sans conteste sur les épaules de la contrebasse à quatre cordes, depuis 1750
jusqu'en plein xxe siècle : deux siècles entiers de musique d'orchestre.

Et c'est cette musique-là qui a balayé la basse à trois cordes.

Laquelle s'est défendue, a Paris, tant à l'Opéra qu'au Conservatoire, on a continué à jouer sur trois cordes jusqu'en 1832 ; L'année de la mort de Goethe, c’est alors que Cherubini a mis les trois cordes au placard. Luigi Cherubini. Italien, certes, mais plutôt allemand par ses goûts musicaux. Ne jurait que par Gluck, par Haydn, par Mozart. Il était à ce moment-là surintendant de la musique à Paris. Et c'est lui
qui a tranché dans le vif.

La gamme

Une gamme est une sorte d’échelle vibratoire dont chaque barreau a une relation d’harmonie ou de résonance particulière avec le barreau suivant. Le mot gamme vient de la lettre grecque gamma, G, ancêtre de notre G.

Le design de la lettre gamma initie à lui seul la notion de rapport harmonique : un grand côté formé par la barre verticale et un petit côté, formé par la barre du haut, dessinée à la perpendiculaire. Si l’on déplie ces deux barres à l’horizontale, on obtient une droite divisée en deux segments inégaux. Cette droite divisée en deux segments symbolise la corde vibrante avec laquelle Pythagore a créé sa Gamme, selon le principe de l’Octave et de la Quinte.

Elle symbolise aussi le Nombre d’Or que l’on désigne par une autre lettre grecque : phi (F).


La gamme de Pythagore ou le cycle des quintes

Pythagore (569-475 av. J.C.) est un prophète grec qui a révélé la dimension numérique du monde, grâce aux mathématiques, à la philosophie et la musique. On lui doit notamment d’avoir structuré la gamme qui porte son nom.

« Il constata que les divers sons créés par les bruits de marteaux sur le métal étaient harmonieux. Une légende raconte qu’en pénétrant dans la forge, il s'aperçut alors que le forgeron utilisait des marteaux de divers poids, donnant chacun une note différente.
C'est ainsi qu'il eut l'idée de faire des recherches sur les rapports mathématiques en musique.
L'instrument qui lui a permis de trouver ces rapports mathématiques était un monocorde, un instrument comportant une caisse de résonance sur laquelle une corde tendue était placée. Un chevalet placé sous la corde pouvait être déplacé et changeait ainsi la longueur de la corde en vibration.
Lorsqu'il pinçait la corde entière, il obtenait une note particulière. Lorsqu'il plaçait le chevalet au centre de la corde, il obtenait, en la pinçant, la même note mais une octave au-dessus ; à un tiers de la corde, il obtenait une note une quinte plus haut. Ce principe est celui du violon ou de la guitare et de tous instruments à corde.
Avec cette méthode fort simple, il a réussi à calculer mathématiquement les rapports sonores des intervalles musicaux. Ainsi, l'octave a un rapport de 2 sur 1, la quinte a un rapport de 3 sur 2, la quarte un rapport de 4 sur 3, et ainsi de suite.

L'autre grande découverte de Pythagore est l'ordre des quintes. A partir de celui-ci, il trouva les 12 demi-tons divisant l'octave dans la musique occidentale. Voici comment il procéda : la quinte de do est sol ; la quinte de sol est ré ; la quinte de ré est la, et ainsi de suite. »

Cette gamme est basée sur le cycle des quintes et a été en vogue en Europe jusqu’au 16ème siècle. Elle est construite selon un schéma mathématique fort simple : si on fait vibrer une corde appelée fondamentale en l’effleurant à mi-distance, elle sonnera à l’octave.
Si on la fait vibrer en l’effleurant au tiers, elle donnera la quinte.
Tous les guitaristes même débutants connaissent ces principes. Cette quinte obtenue formera une nouvelle fondamentale qui servira à trouver une nouvelle quinte et ainsi de suite jusqu’à avoir complété ce qu’on appelle le cycle des quintes qui s’organise ainsi :

Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si.

Cette gamme présente l’avantage de pouvoir accorder très facilement n’importe quel instrument à cordes
Symboliquement et énergétiquement, l’octave entre l’harmonique 1 et 2 correspond à une fondation, une structure, une base, tandis que l’intervalle entre les harmoniques 2 et 3, correspond à une dynamique de croissance, proche de la dynamique du nombre d’or.. De ce fait, l’utilisation des diapasons C et G a un haut pouvoir Harmonisant.
Exemple concret : le rapport de quinte est fondé sur le nombre d'or
Si vous divisez la fréquence vibratoire (en Hz) de la quinte supérieure juste (pas tempérée) d'une note (ex. sol) par cette note (ex. ici do), vous obtiendrez un rapport proche du nombre d'or (1,618) !

En fait toute l'harmonie musicale est basée sur la quinte
La gamme de Pythagore, basée sur le cycle des quintes, produit une spirale, correspondant au Nombre de Fibonnacci.
A nous de trouver
la bonne quinte !
Avatar de l’utilisateur
Vartok
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 03.09.2011
Localisation : Paris
Re: post no critique 580 Messagepar Vartok » 19 sept. 2011 à 11:18
Je ne vous énerverait pas à vous rererereraconter comment on fait pour arriver à la liste suivante :

BOURGES vaudra 1
CHERBOURG vaudra 2
DIEPPE vaudra 3
EPERNAY vaudra 4
FORBACH vaudra 5
GERARDMER vaudra 6
HERICOURT vaudra 7
ISSOIRE vaudra 8
JARNAC vaudra 9
ANGERS vaudra 0

De là, on a deux alignements : Jarnac-Bourges-Forbach et Dieppe-Epernay-Gerardmer.
Ces deux droites se coupent à Gondrecourt-le-château.
A partir de là, on emprunte la droite D.-E.-G. et on tombe sur Mirecourt, spécialiste de la musique à corde --> contrebasse. Cette ville était également très proche de Napoléon 1er.
Je suis obligé de retourner sur la 470 pour continuer : on nous dit que par l'Ouverture, on VERRA la Lumière.
Et là, de Mirecourt, par l'Ouverture, on voit... Le Blanc !!!
Voici ma solution de la 580.
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: post no critique 580 Messagepar WILL I AM » 19 sept. 2011 à 19:08
Idem:

BOURGES vaudra 1
CHERBOURG vaudra 2
DIEPPE vaudra 3
EPERNAY vaudra 4
FORBACH vaudra 5
GERARDMER vaudra 6
HERICOURT vaudra 7
ISSOIRE vaudra 8
JARNAC vaudra 9
ANGERS vaudra 0

Nouveau code donc...

Amitiés:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: post no critique 580 Messagepar WILL I AM » 14 oct. 2011 à 09:35
N'oubliez pas qu'il reste des choses à trouver :
C'est ici ...

Amitiés:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré