visuel 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
visuel 580 Messagepar alucard » 28 déc. 2011 à 19:47
Je viens de faire attention pour la première fois à un élément du visuel de la 580 (faut aussi dire que je débute ds la chasse :) ).

En haut de la contrebasse, les trucs ou machins pour accorder la contrebasse ont été remplacé par un autre truc ou machin (point d'interrogation, une canne, ....).

Est ce que vous avez un Madit qui en parle, sinon qu'est ce que ca signifie pour vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: visuel 580 Messagepar Sénégal » 28 déc. 2011 à 19:50
Les truc machins pour accorder les cordes se nomment des chevilles....
Autrement, pour répondre à ta question, moi je ne m'en sers pas. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: visuel 580 Messagepar Caseuré » 28 déc. 2011 à 20:11
C'est une croche inversée pour moi, c'est le seul élément de visuel que j'ai trouvé "reconnaissable" facilement, j'suis myope faut dire...
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: visuel 580 Messagepar MouetteRieuse » 28 déc. 2011 à 20:18
Pensez vous qu'il existe des villes en clair dans les enigmes (genre sens)?
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: visuel 580 Messagepar Buonardo » 28 déc. 2011 à 20:20
Cela s'appelle la "volute"...une spirale a quatre centre en faite.
B.
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: visuel 580 Messagepar alucard » 28 déc. 2011 à 20:46
Merci pour vos réponses,

premières interprétations qui me viennent à l'esprit

absence de chevilles : che-villes => on a des villes => CHErbourg ou Cherbour, Hericourt, Epernay

pour la volute, ci joint une vraie image http://i.imagehost.org/view/0367/Enture, c'est vrai que c'est une spirale qui ressemble au FA de la contrebasse. Est ce pour insister sur la clé de FA?

J'opterai pour la deuxième interprétation
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: visuel 580 Messagepar Don Luis » 28 déc. 2011 à 20:51
alucard a écrit :faut aussi dire que je débute ds la chasse :)


Je comprends mieux...

Sur l'autre forum, y a un chercheur qui a creusé au bon endroit en ayant la bonne SS ! Il n'a rien trouvé parce qu'il y avait du brouillard et qu'il a creusé juste à côté. C'est pas de veine !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: visuel 580 Messagepar ockham » 29 déc. 2011 à 10:35
Juste pour revenir sur "la volute", sa forme de "point d'interrogation" pose question?
LA VAUT L'UT ; en clé de FA ,( la position de la note LA sur la deuxème interligne de la portée en clé de SOL devient LA en clé de FA).
Notons au passage que rien de plus normal pour un instrument qui joue en clé de Fa.
Cordialement,Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: visuel 580 Messagepar Sénégal » 29 déc. 2011 à 10:44
alucard a écrit :pour la volute, ci joint une vraie image http://i.imagehost.org/view/0367/Enture, c'est vrai que c'est une spirale qui ressemble au FA de la contrebasse. Est ce pour insister sur la clé de FA?

J'opterai pour la deuxième interprétation


Je crois que Max a dit que la spirale n'était sur aucun visuel de la chasse!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: visuel 580 Messagepar Caseuré » 29 déc. 2011 à 11:20
QUESTION No 27 DU 1999-11-25
J'AI DIT QUE LA SPIRALE A 4 CENTRES NE FIGURAIT SUR AUCUN VISUEL... AMITIES -- MAX

J'ai cadré vite fait, mais on voit clairement le bout qui "dépasse" de la contrebasse (ce que j'ai entouré en rouge) :

Image

A quoi ca correspond pour vous ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: visuel 580 Messagepar ockham » 29 déc. 2011 à 11:35
Dans ce sens là , la lame d'une faux au bout de son manche . La partie superieure de la contre basse me faisait déjà penser à une tete de mort. C'est mon côté morbide qui s'exprime sans doute...
Sinon, d'un point de vue strictement "artistique" c'est la représentation stylisée de la main de l'artiste grattant la corde de son instrument!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: visuel 580 Messagepar NAPO109188 » 29 déc. 2011 à 11:38
Petit rappel les visuels ont été réalisés par M Becker à partir d'un cahier des charges fait par Max.

A chaque fois que tu te poses une question sur un visuel, il faut se demander immediatement qu'est ce que Max a pu indiquer sur la cahier des charges pour que M becker dessine ce que tu vois.

Si tu pense voir un bout de spirale, il faut que tu penses tout de suite que Max a écrit dans le cahier des charges un truc du genre " dans la partie haute de la contrebasse, une virgule partant de l'axe de la contrebasse et remontant vers le haut du tableau "

Est ce crédible ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: visuel 580 Messagepar Don Luis » 29 déc. 2011 à 12:02
A un bec de Toucan !

C'est même ce détail qui m'a fait adopter ce pseudonyme.

Sinon, la volute a été clairement dessinée en forme de point d'interrogation (Je vous épargne les alignements avec Valery-en-Caux, mais il y a quand même le très bel alignement Spire (Speyer sur la 989) - Alès, qui passe par Strasbourg et finit à Agde. C'est un must).

Et sinon, nous ne savons pas si le "cahier des charges" était textuel, ou s'il s'agissait de croquis, voire de visuels déjà dessinés, que MB n'aurait plus eu qu'à habiller.

DL

PS. En parlant de MB, y a un zig sur l'autre forum qui dit avoir une chasse inédite de MV.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: visuel 580 Messagepar Caseuré » 29 déc. 2011 à 12:21
Pour la main du personnage je n'y avais pas pensé parceque c'est pas du tout le même genre je trouve (le sens de l'image c'était pour ma paroisse faut pas faire attention).
Image

Si éventuellement c'était sa main, ça ne pourrait être que celle accrochée au bras gauche mais on note une différence de couleur entre le "bras" du musicien (dont j'ai mis la couleur a coté) et la pointe noire dont je parle, la texture également est différente, entre la silhouette fantomatique du musicien et la pointe solide.
J'arrive pas à penser que ça soit sa main car je considère les deux éléments séparés...


Si tu pense voir un bout de spirale, il faut que tu penses tout de suite que Max a écrit dans le cahier des charges un truc du genre " dans la partie haute de la contrebasse, une virgule partant de l'axe de la contrebasse et remontant vers le haut du tableau "


Pour ma part je sais pas si et où on peut voir une spirale mais il pouvait faire peindre ou repeindre ce qu'il voulait je pense, c'est pas vraiment un problème.

Genre fais moi un manche de 5 cm, la volute devra prendre la forme d'un point d'interrogation, pour la touche : à 4 cm en partant du haut fais moi un tildé en direction des deux autres musiciens, les chevilles de la contrebasse ne doivent pas être visibles, etc

Tout est crédible dans le sens où on sait pas ce qu'a pu donner comme instructions Mv...

Seulement il y a des éléments qui ressortent pour moi et "l'appendice" noir en fait partie. Après il faut voir où ça nous mène (peut-être dans le mur?)...

A un bec de Toucan !

C'est même ce détail qui m'a fait adopter ce pseudonyme.


Je préfère Toucan que Don Luis au passage ! :bougie:
Et tu lie ça à quelque chose dans la 580 ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: visuel 580 Messagepar Don Luis » 29 déc. 2011 à 12:29
Dans une énigme, il me paraît tout à fait acceptable qu'un détail représente une chose à l'endroit et une autre à l'envers.

Toucan : le pseudo a été repris par un :vner: sur le forum de Sam Dalmas.

Le Michelin mentionnait une volière avec notamment des toucans... euh à Padirac, je crois, ou à Rocamadour (Rocher des aigles)...

http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... php?t=1225

Cf le mot ZOO formé par trois symboles de planète sur le visuel de la 420 (avec une flèche sur le symbole de Mars, comme quoi la ville de La Flèche et son zoo sont bel et bien cryptés, Mars étant le dieu de la guerre, et La Flèche le siège d'une célèbre école militaire).

DL

PS. Je ne suis pas un fan des madits, mais allez voir sur l'autre forum la question posée à MV concernant les animaux.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: visuel 580 Messagepar statos » 29 déc. 2011 à 13:43
Il est certain que ce "point d'interrogation" en haut de la contrebasse attire l'oeil.

Mais il faut se méfier. Il n'est pas du tout certain que ce soit une demande de MV. Il se peut très bien que ce soit la patte de Becker. La preuve en image, sur 2 autres tableaux de Becker représentant des contrebasses. Les volutes sont là-aussi très stylisées.


Image



Image

Amitiés,
Statos
Modifié en dernier par statos le 29 déc. 2011 à 15:06, modifié 1 fois.
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: visuel 580 Messagepar Archimede » 29 déc. 2011 à 14:59
Genre fais moi un manche de 5 cm, la volute devra prendre la forme d'un point d'interrogation, pour la touche : à 4 cm en partant du haut fais moi un tildé en direction des deux autres musiciens, les chevilles de la contrebasse ne doivent pas être visibles, etc


Il me semble que Max, en plus de donner des instructions telles que "dessine-moi tel détail a 5 cm de tel autre détail", a également lui même fait de nombreux croquis que MB a reproduit sans se poser de questions.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: visuel 580 Messagepar LentilleLocale » 29 déc. 2011 à 22:40
Caseuré a écrit :QUESTION No 27 DU 1999-11-25
J'AI DIT QUE LA SPIRALE A 4 CENTRES NE FIGURAIT SUR AUCUN VISUEL... AMITIES -- MAX

J'ai cadré vite fait, mais on voit clairement le bout qui "dépasse" de la contrebasse (ce que j'ai entouré en rouge) :

Image

A quoi ca correspond pour vous ?


Une pioche de mineur, autrement appelée POINTEROLLE comme dans le blason de Sainte Marie aux Mines
Image

Parti : au premier d'argent aux trois écussons de gueules, au second d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, qui est de Lorraine ; sur le tout de sable au marteau et à la pointerolle de mineur d'argent passés en sautoir.
Commentaires : Les armoiries actuelles concédées le 28 juillet 1892 rappellent à la fois la double appartenance de la ville et les mines auxquelles Sainte Marie-aux-Mines dut jadis sa célébrité.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: visuel 580 Messagepar Don Luis » 30 déc. 2011 à 10:35
Oui, la partie renflée de la contrebasse à côté du "bec de toucan" évoque nettement un casque de mineur avec lampe frontale.

Je verrais bien Alès et son école des mines (alignement Spire-Alès - AGDE/accord de la contrebasse).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré