aujourd'hui AGDE demain CREST et enfin CHATEL

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Et tu crois sérieusement qu'il aurait considéré que "mage use cul" ou "que si mu" voulait dire quelque chose ? Pour moi, c'est encore plus ésotérique que "sur la table par".
Dois-je te rappeler le "Cébazat" ??
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
"C'est pas ça" était écrit en toutes lettres dans l'énigme, et on aboutissait à Cébazat. Il n'y avait donc aucun doute quant à la paternité du jeu de mots approximatif.

Mais dans les énigmes de la chouette, il n'y a ni le mot "majuscule" ni les mots "mage use cul". C'est toi qui as fait ce rapprochement, et rien ne garantit que MV l'ait fait avant toi.

Mais bon, si tu y tiens !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :"C'est pas ça" était écrit en toutes lettres dans l'énigme, et on aboutissait à Cébazat. Il n'y avait donc aucun doute quant à la paternité du jeu de mots approximatif.
je sais bien ce qu'il y avait .
mais tu acceptes cela alors que c'est bien plus qu'affreux parce que c'est la solution de Max;
Qu'aurais-tu dit si en cours de jeu ( avant les solutions de Max) un joueur avait dit avoir décrypté : c'est pas çà ==> Cébazat...
Il aurait été descendu à boulets rouges et d'une force ...
Soit honnête.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais non ! Dans Orval, il y avait un billet codé qui disait : « DU TRAIT, ETIRER SON TRAIT PAR CHARTRES ET LA CROIX DE LA MAISON ROUGE. PUIS LE POUSSER DE 25141 MESURES POUR MESURER. EST-CE ÇA ?

En prenant comme mesure la toise de 1,949 mètres (il y avait une toise sur le visuel), on arrivait à Cébazat, en partant de la commune Le Trait, et en passant par Maison Rouge (Puy de Dôme), et on comprenait que c’était la réponse à « Est-ce ça ? ». Beaucoup de chercheurs sont parvenus à cette conclusion, d’autant que MV avait prévenu que certaines fausses pistes s’auto-(in)validaient.

De plus, dans le long texte d’introduction d’Orval, MV avait pris bien soin de préciser que Joachim avait un « accent indéfinissable » et une « façon bizarre de parler ». Cela justifiait Cébazat et aussi miroir en verlan = Joachim (Roir-rim)

Tout cela était balisé par MV, alors que toi, tu fais de la voltige sans le moindre filet.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il est très difficile de concevoir des cryptages (dignes de ce nom) qui donnent des lettres sans anagrammes.

cela implique d'obtenir un résultat chiffrable, le meilleur exemple se trouve dans le décryptage du chercheur Grillon qui par le biais de la longueur des mots du texte décryté de premier niveau * sur une partie de la phrase, tout le monde connait ce résultat cela donne NIEPCE.

nous avons donc déjà 2 niveaux de cryptage en effectuant je le souligne, le premier passage. (si tenté qu'il y en ait plusieurs)

le troisième niveau est démoniaque car il se sert des nombres du second niveau donnant NIEPCE pour nous fournir un code numérique "24253" correspondant au code INSEE de MAREUIL.

le quatrième niveau de cette énigme toujours lors du premier (et certainement unique) passage de la 600 est une solution graphique qui consiste à tirer un trait de AGDE vers SCAER passant par 2 villes nommées MAREUIL.

donc on voit bien que donner un nom de ville sans anagramme est un détail par rapport à cette solution en au moins 4 niveaux si ce n'est plus.

les détracteurs (et je me modère par rapport au pingouin Image auquel je pense) du modèle "la chasse nécessite des codages sans anagrammes" sont OUT ; il faut en permanence trouver et tous les moyens sont bons, un codage irréfutable et futé.

Patrice :respect:

NB : SCAER est l'anagramme de CESAR or le mot NAVIRE est un code CESAR

NB2 : le code 24253 peut se décomposer en 24 et 253 or 24 est X et X253 est la norme pour représenter une élément chimique.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Ce que tu dis c'est :
- premier niveau carré (donne la phrase avec NNP)
- 2e niveau (on fait longueur x je sais pas quoi)
- 3e niveau : numériques qui donne des insee ?
- 4e niveau : tracés sur la carte
- code 24523 ? je sais pas a quel niveau il est mais il servirait a trouver mendeleiev, et donc "fuck le titre, tu serts a rien, tu peux dégager"

Hum...
1- On s'arrete ou déjà ? T'es sur qu'il faut pas refaire des césar, des anagrammes, des tracés, et des calculs avec longueurs de lettres, etc ?? On sait jamais... :-)
2- J'imagine que tu appliques la meme recette ds chaque énigme ?

Mouais, moi perso c'est loin de me convaincre comme méthode !
Mais bon, si c'est "forcément ca", je suis mal !!
En plus ce qui m'embete c'est que ds cette chasse, Max aurait alors fait 12 énigmes qui se resolvent ttes de la meme facon, avec enchainements de ces différentes méthodes, et qu'il ai plus utilisé cet enchevetrement ds les autres chasses. Remarque, normal, ca sent l'overdose !!
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
MV a procédé comme ci, il n'a pas pu procéder comme ça...

Tout cela, ce ne sont que des spéculations. Perso, je préfère mettre les mains dans le cambouis des énigmes et voir ce qu'elles ont réellement dans le ventre, sans a priori. Chercher les indices, suivre les pistes, sans décider à l'avance si elles sont vraies ou fausses, en me méfiant des ressentis.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ce n'est pas spéculations, c'est factuel !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Tes trouvailles sont factuelles, dire qu'elles font partie des solutions est de la pure spéculation... (encore plus quand peu de monde semble les trouver "éclatantes")
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
décrypter CREST en se servant de TROIS du texte de l'énigme 580 comme les 3 musiciens ne me semble pas être une spéculation de solution surtout lorsque CREST est décryptée dans une IS n°8.

le débat pourrait être amusant mais dire que peu de chercheurs estiment mes solutions justes est à la mesure de ceux, nombreux, qui se satisfont d'une mesure de 33 cm.

on pourrait aussi te rétorquer la citation de Marc Aurèle, signature de WILL I AM :

"L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles" - Marc Aurèle ...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
delphinus a écrit :le débat pourrait être amusant mais dire que peu de chercheurs estiment mes solutions justes est à la mesure de ceux, nombreux, qui se satisfont d'une mesure de 33 cm.


Ah bon ?! des chercheurs sont encore avec 33 cm comme mesure ?! Oula... Dabo ? RBC ? Je sais que la mesure a une grouillée, même une épeclée de valeurs différentes.

Cela me fait penser aux soeurs de Cendrillon, qui veulent absolument faire rentrer leur gros panards dans la chaussure de verre pour (vous connaissez la suite)........pour autant qu'elle colle (pas les soeurs, la mesure) à leur propre solutions !!

Poussez, forcez et continuez dans cette voie ! Si ça ne rentre pas, au mieux, coupez ! Diantre !

P.S.: Crest est une marque de capotes :jesors:

Octo en mode relax, sans prise de tête, avec un peu d'ironie.
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
ça ne vole pas très haut en ce moment...

Delphinus, souviens-toi de ta mesure et de tes alignements avec Celles dans Dalmas, cela t'aidera peut-être à relativiser tes certitudes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Motus
Don Luis a écrit :ça ne vole pas très haut en ce moment... DL

Il faut de toutes façons avoir beaucoup d'audace, ou de certitudes, ou de frivolité pour exposer d'autres idées que celles déjà moultes fois explorées. Voire même de l'imprudence si ce n'est de l'impudence. Rien n'y encourage même si l'envie ne manque pas.
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Motus a écrit :
Don Luis a écrit :ça ne vole pas très haut en ce moment... DL

Il faut de toutes façons avoir beaucoup d'audace, ou de certitudes, ou de frivolité pour exposer d'autres idées que celles déjà moultes fois explorées. Voire même de l'imprudence si ce n'est de l'impudence. Rien n'y encourage même si l'envie ne manque pas.



+infini Motus :okydoky:
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Don Luis a écrit :Delphinus, souviens-toi de ta mesure et de tes alignements avec Celles dans Dalmas, cela t'aidera peut-être à relativiser tes certitudes.
DL

moi mes certitudes correspondent uniquement à des villes décryptées grâce à différents type de codage, la seule hypothèse non encore confirmée dans mon jeu concerne le fait que le NNP soit la lune.

par contre, j'ai profité du manque d'inspiration actuel et prolongé des chercheurs pour puiser dans les anciens posts, je suis stupéfait par les centaines de lieux que tu décrètes être dans le jeu et sans qu'aucun ne soit décrypté de quelque façon que ce soit : tu te bases sur une culture générale par exemple Bachelard que nul n'a jamais décrypté pour inclure des villes pour des pistes aléatoires.

le jeu n'est pas fait comme cela, il est le résultat de codages purs et durs et pas d'extrapolation ou d'inspiration littéraires ou historiques.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai déjà répondu à tes arguments :

dans Orval, le cœur en fer forgé désignait la ville de Nancy. Le nom de cette ville devait-il être décrypté au sens où tu prétends (sans preuve) que c'est une obligation dans la chouette ?

NON !

La ville de Nancy se "décryptait" via des références culturelles : grilles en fer forgé de Jean Lamour.

Tu vas sans doute me dire (comme Rachel qui se réfère à Cébazat quand ça l'arrange et refuse de s'y référer quand ça ne l'arrange pas) que La Chouette n'est pas Orval.

Mais MV a parlé, à des chouetteurs, de la manière dont il coderait par exemple Pierre Loti, avec une ancre pour évoquer le marin et une plume pour évoquer l'écrivain - et non pas par un cryptage pur et dur.

Tu décrètes que seuls sont valables les décryptages purs et durs. Mais, comme par hasard, tes décryptages purs et durs sont le plus souvent des anagrammes de mots de 4 ou 5 lettres. De tels anagrammes, on peut en trouver à la pelle, absolument partout, sans que cela ne prouve rien.

D'autre part, tu fais grand cas de tes alignements avec Crest et Le Donjon. Moi aussi, j'aime bien les alignements, mais quel est le rapport entre ces lieux et les énigmes ???? Où est la cohérence dont MV n'a cessé de se vanter ? Quel est le rapport entre un donjon et Roncevaux ou les Cent-Jours ????

Dans la 580, le décryptage de PROSERPINE est bien plus puissant que ton TROIS/CREST. Lui aussi est à détente multiple : il donne UT et FA, puis SOL en morse , puis UT et FA donne Hg et SN en Rot13. Il y a un reste qui est OBERNAI.

Et d'abord pourquoi TROIS plutôt que TRIOS ou CREST plutôt que CRETS ? TROIS CRETS (trois crêts), ça a plus de sens que TROIS CREST, qui ne veut rien dire.

Tu décryptes CREST dans l'iS "De cette ouverture". Mais explique-moi quel est le rapport entre Crest et l'Ouverture ou le cœur ???? Qu'est-ce que Crest vient faire là-dedans ?

Seulement voilà : CREST, c'est toi ou ta femme qui l'ont décrypté, donc c'est par définition juste. Tandis que PROSERPINE, ce n'est ni toi ni ta femme qui l'ont décrypté, et donc c'est par définition une fausse piste.

En adoptant une attitude aussi butée, tu ne te nuis qu'à toi-même ! Tu t'enfermes dans des certitudes qui ont de fortes chances d'être fausses. Dans Dalmas, tu nous engueulais parce qu'on ne voulait pas entendre parler d'Annot. Est-ce que cette localité faisait partie des solutions ? NON !

Je ne dis pas cela pour t'attaquer, mais pour t'encourager à sortir de ce discours stéréotypé que tu nous sers.

Quant à moi, je propose des pistes, mais je n'affirme pas qu'elles sont les bonnes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Tu vas sans doute me dire (comme Rachel qui se réfère à Cébazat quand ça l'arrange et refuse de s'y référer quand ça ne l'arrange pas) que La Chouette n'est pas Orval.

Mais MV a parlé, à des chouetteurs, de la manière dont il coderait par exemple Pierre Loti, avec une ancre pour évoquer le marin et une plume pour évoquer l'écrivain - et non pas par un cryptage pur et dur.
Oh là, DL ne transforme pas mes dires.
Je parlais de "Cébazat" en réponse au coté élégant ou non de certaines choses que tu me rétorquais. Cébazat n'est, pou moi, pas plus ni moins élégant que ce que je disais. Point barre.

Pour ce qui est de l'exemple de Pierre Lot, je suis totalement en phase avec toi car dans cet exemple tu peux retrouver Loti par une recherche dans un ouvrage de référence et éventuellement retrouver ainsi ( c'est aussi une forme de décryptage) une ville que tu pourrais reporter sur ta carte , tout comme l'exemple de la Vire..
Mais quand tu pars, par exemple, sur 1002 que tu trouves dans plusieurs comptages, sur le fait qu'il évoque la date de naissance du pape Leon IX, il y a un monde de différence avec l'exemple de Loti.
Tu assimiles 1002/Leon IX parce que Dabo circule mais sans jamais avoir été décrypté ni même suggéré par un faisceau d'élément propre à cette ville ( comme l'exemple Loti).
Et le pire c'est que son lieu de naissance est incertain: ce pourrait être à Eguisheim (terres paternelles), à Dabo (terres maternelles), ou encore non loin à Walscheid. Et toutes ces 3 villes ont une chapelle Saint Léon.

PS : Ce n'est pas un soucis pour moi puisque je n'ai pas du tout Dabo dans mon jeu.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Merci DL de parler de Dalmas, moi j'étais celui qui parlait de ttes les villes à trouver, 6 mois avant la fin du jeu. J'ai eu quantité de détracteurs et j'ai du expliquer et reexpliquer maintes fois le pourquoi du comment. Au final le laby nous a rapproché d'un consensus et la dernière énigme a validé ttes ces villes... (bon pour le final j'étais à l'ouest).

J'en retiens qd meme que qd un consensus arrive parmi les joueurs, il y a de forte chance que ce soit LA solution, c'est pour ca que ces derniers temps je vous parle de ce fameux consensus.

Aujourd'hui pour la solution la plus simple au premier niveau, le point qui fait que tout le monde revient en arrière et cherche des solutions exotiques (mesure comprise), c'est que tout le monde bute sur la nef, qui est LE point bloquant du jeu. Si un jour les chercheurs réunissaient leurs effort sur ce verrou là qqs temps avant de partir sur des pistes exotiques et sur les 2e niveau, je suis sur qu'il y aurait vite un consensus.

En attendant, la nef la plus simple avec les solutions avant la nef les plus simple aussi, c'est probablement de l'acabit de celle que j'ai proposée (Chateau de Joux), qui rassemble en plus (comme tu le veux DL), les différents éléments du jeu (Spirale/Napoléon/Louverture/...). Il y a 1 pb qui est le "8000 mesures", mais si on met ca de coté un temps et qu'on prend les "dames d'entreportes", alors bcp de paradoxe des madits sont resolus par eux meme. Bref, je fais de pub pour cette sol une nvelle fois, mais ce ne sera pas une habitude. J'ai tout mis sur le forum (sauf 2/3 énigmes du 2e niveau que je n'ai pas retranscris car ca n'interesse que moi).

Ce qui compte pour moi au delà de dire "c'est ma solution ou celle d'un autre", c'est bien la notion d'exotisme que j'aime pas vraiment ds la plupart des solutions ici. D'autant quelles font quasi toutes appel a des anagrammes aléatoires: "je prends la 1ere, 4e, 7e, 13e lettres, et je fais blabla..." mais pkoi ces lettres là ? Ca peu de personnes y répondent !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ah oui ? Dabo circule sans jamais avoir été décrypté ? On se demande bien alors par quel mystère son nom est apparu !

Pourtant, il a même été "décrypté" en langue des oiseaux : aube + musique = aubade, et à contresens de/a/b/au = dabo. La langue des oiseaux, c'est comme les nuages : on peut y voir tout ce qu'on veut.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
S17 a écrit :J'en retiens qd meme que qd un consensus arrive parmi les joueurs, il y a de forte chance que ce soit LA solution, c'est pour ca que ces derniers temps je vous parle de ce fameux consensus.

Aujourd'hui pour la solution la plus simple au premier niveau, le point qui fait que tout le monde revient en arrière et cherche des solutions exotiques (mesure comprise), c'est que tout le monde bute sur la nef, qui est LE point bloquant du jeu. Si un jour les chercheurs réunissaient leurs effort sur ce verrou là qqs temps avant de partir sur des pistes exotiques et sur les 2e niveau, je suis sur qu'il y aurait vite un consensus.


Salut, je ne comprends pas bien, tout le monde bute sur la nef et pas avant ? Avec la piste classique, la nef est Dabo, on trouve ensuite les BSM, et c'est là qu'on bute. Donc on revient en arrière, mais rien ne dit que l hic vient de la nef.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré