Obernai et 778

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Obernai et 778 Messagepar Don Luis » 08 mars 2012 à 19:07
On n'arrête pas d'apprendre !

Sur l'autre forum, j'ai lu un truc que je ne savais pas - ou que j'ai oublié : c'est en 778 que l'existence d'Obernai est attestée pour la première fois. (Reste à savoir si cette info, effectivement donnée par Wikipédia, était trouvable en 93).

Cela fait longtemps que je dis que le coeur du titre de la 470 est celui de l'évêque d'Angers, Mgr Freppel, natif d'Obernai (mais voyez son alignement avec le bon chemin Vézelay).

Obernai est le lien parfait avec les 10 villes de la 580, puisqu'elle était membre de la Décapole alsacienne, et c'est de cette Décapole la ville la plus en harmonie avec les énigmes, puisque c'est la ville natale de sainte Odile, qui a recouvré la vue à Baume-les-Dames.

Et pour moi qui suis sur la piste du Braille, et pour qui la 580 reprend la thématique de la B, se repose une interrogation qui reste encore en suspens : quel est le rôle éventuel de PROSERPINE dans la SS, et faut-il associer les 10 villes de la 580 aux 10 villes de la Décapole pour trouver l'ordre qui donne PROSERPINE ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Obernai et 778 Messagepar mentounasc » 08 mars 2012 à 21:47
Don Luis a écrit :c'est en 778 que l'existence d'Obernai est attestée pour la première fois. (Reste à savoir si cette info, effectivement donnée par Wikipédia, était trouvable en 93).


Bonjour DL

tu es sur une piste (le braille) qui fut exploitée en 93, ça je confirme.
Bien ou mal exploitée par les chercheurs, je ne sais : les explications me semblaient peu convaincantes et j'ai laissé tomber. Je me souviens en revanche que cette piste passait aussi par Turckheim, Husseren, le Mt Ste Odile et je ne sais plus quoi encore, il me semble qu'il y avait une histoire de temple celte au dessus d'Obernai, là où il y eut plus tard en 1943 le chemin pédestre (des prisonniers) reliant le camp de Natzwiller au camp de concentration du Struthof. Comme j'ai pas mal randonné dans le coin quand j'étais en Alsace (avant la sortie de la CDO), la chose m'avait aussi paru amusante, et mes parcours m'autorisent à confirmer la présence de mégalithes, mais rien de plus.
Quant à la date de 778 (et aussi 779), je me souviens aussi que ça a été trouvé pour plusieurs sites en France (notamment une équipe de marseillais qui suivait la piste "Alesia"), mais de là à affirmer qu'Obernai était concerné, il y a un pas que je ne franchirai pas, vu que je n'ai quasiment plus d'archives et que mes souvenirs sur le sujet sont trop imparfaits.
Je te donne donc ce qui me revient, mais je suis pas sûr que ça t'aide vraiment.

Bonne Chance
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Obernai et 778 Messagepar Piment » 08 mars 2012 à 22:11
Don Luis a écrit :On n'arrête pas d'apprendre !

Sur l'autre forum, j'ai lu un truc que je ne savais pas - ou que j'ai oublié : c'est en 778 que l'existence d'Obernai est attestée pour la première fois. (Reste à savoir si cette info, effectivement donnée par Wikipédia, était trouvable en 93).

Cela fait longtemps que je dis que le coeur du titre de la 470 est celui de l'évêque d'Angers, Mgr Freppel, natif d'Obernai (mais voyez son alignement avec le bon chemin Vézelay).

Obernai est le lien parfait avec les 10 villes de la 580, puisqu'elle était membre de la Décapole alsacienne, et c'est de cette Décapole la ville la plus en harmonie avec les énigmes, puisque c'est la ville natale de sainte Odile, qui a recouvré la vue à Baume-les-Dames.

Et pour moi qui suis sur la piste du Braille, et pour qui la 580 reprend la thématique de la B, se repose une interrogation qui reste encore en suspens : quel est le rôle éventuel de PROSERPINE dans la SS, et faut-il associer les 10 villes de la 580 aux 10 villes de la Décapole pour trouver l'ordre qui donne PROSERPINE ?

DL

:cafe: ,

énigme B=>l'ordre et rien que l'ordre des énigmes puis poubelle...

énigme 530=>Ouverture=un lieu=Bourges

énigme 780=>une direction générale(vers le Sud) et une chose importante(la mesure ?)

énigme470=>une destination(A Roncevaux) et déduction d'un CDD par rapport à la direction générale depuis Bourges et depuis la destination(A Roncevaux) voir la lumière par l'Ouverture(énigme n°1=530=lieu=Bourges).

Pourrais-tu expliquer concrètement comment en 470 le mot "coeur" et/ou le titre de l'énigme 470 et/ou les premières énigmes(530/780/470) du jeu t'orientent vers Obernai et/ou Mgr Freppel et/ou l'évêque d'Angers et/ou Vézelay ?


Piment :minederien: ...

P.s Je crois que Max Valentin avait indiqué qu'il fallait résoudre les énigmes dans l'ordre et qu'aucun élément issu d'une énigme ultérieure ne devait servir à résoudre une énigme antérieure...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Obernai et 778 Messagepar karavan » 08 mars 2012 à 22:23
Piment a écrit :énigme 780=>une direction générale(vers le Sud) et une chose importante(la mesure ?)

AMHA
énigme 780=>une direction générale(vers le Sud), la mesure et une chose importante(la méga-astuce)
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Obernai et 778 Messagepar Piment » 08 mars 2012 à 22:49
karavan a écrit :
Piment a écrit :énigme 780=>une direction générale(vers le Sud) et une chose importante(la mesure ?)

AMHA
énigme 780=>une direction générale(vers le Sud), la mesure et une chose importante(la méga-astuce)

:cafe: ,
Je suis très content pour toi, et ça me fait une belle (en)JAMBE(e)...

Piment :edente: ...

P.s je ne sais pas pourquoi mais à mon avis cette Méga astuce ne concerne pas le début du jeu, et je suppose même qu'elle intervient en 500 et que sans elle les chercheurs ne trouveront jamais la véritable SAQC...
Max Valentin a écrit :Q/R n° 39 DU 2000-03-24

TITRE: HIRAM EET MEGA-ASTUCE
BSR MAX TRES HEUREUX D AVOIR PU CONVERSE R AVEC VOUS LORS DE THESAURUS.
POURTANT CE SOIR LA NOTRE INEFFICACITE A SEMBLE V OUS IRRITER.
PEUT ETRE EST CE POUR CELA QUE VOUS AVEZ LACHE UNE INFO IMPORTANTE.
MAIS CETTE INFO EST ELLE COMPREHENSIBLE PAR TOUS OU SEULEMENT PAR LES CHERCHEURS TRES AVANCES AMITIES HIRAM

PLAISIR QUI FUT RECIPROQUE !
NON, JE N'ETAIS PAS IRRITE, BIEN SUR. C'ETAIT JUSTE UN MOT !
J'AI DIT QU'IL Y AVAIT UNE MEGA ASTUCE PARCE QUE C'EST VRAI, PAS PAR CALCUL OU POUR ACCELERER LA DE- COUVERTE.
ELLE NE SE SITUE PAS A LA FIN DU JEU, MAIS PLUS TOT (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND !).
JE NE PEUX PAS NON PLUSDIRE SI CERTAINS CHERCHEURS L'ONT TROU- VEE. AMITIES -- MAX

Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Obernai et 778 Messagepar Don Luis » 09 mars 2012 à 10:53
mentounasc a écrit :tu es sur une piste (le braille) qui fut exploitée en 93, ça je confirme.
Bien ou mal exploitée par les chercheurs, je ne sais : les explications me semblaient peu convaincantes et j'ai laissé tomber. Je me souviens en revanche que cette piste passait aussi par Turckheim, Husseren, le Mt Ste Odile et je ne sais plus quoi encore, il me semble qu'il y avait une histoire de temple celte au dessus d'Obernai, là où il y eut plus tard en 1943 le chemin pédestre (des prisonniers) reliant le camp de Natzwiller au camp de concentration du Struthof. Comme j'ai pas mal randonné dans le coin quand j'étais en Alsace (avant la sortie de la CDO), la chose m'avait aussi paru amusante, et mes parcours m'autorisent à confirmer la présence de mégalithes, mais rien de plus.
Quant à la date de 778 (et aussi 779), je me souviens aussi que ça a été trouvé pour plusieurs sites en France (notamment une équipe de marseillais qui suivait la piste "Alesia"), mais de là à affirmer qu'Obernai était concerné, il y a un pas que je ne franchirai pas, vu que je n'ai quasiment plus d'archives et que mes souvenirs sur le sujet sont trop imparfaits.
Je te donne donc ce qui me revient, mais je suis pas sûr que ça t'aide vraiment.


Merci beaucoup ! Je sais bien que la piste du Braille a été explorée dès le départ (j'ai commencé la chasse en août 93).

Mais peut-être prématurément. Pour ce qui est d'Obernai, ce n'est pour moi qu'un point de passage entre la 470 et la 580.

Dans la 470, on est au moyen-âge et, brusquement, on a dix villes qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Mais Obernai fait le lien.

Dans le temps, j'avais essayé de coder les 10 villes de la Décapole comme celles de la 580. J'arrivais à un total des chiffres de 1491. Et j'ai noté que la différence avec le total des chiffres codant les 10 villes de la 580, soit 1383, est de 108 (nombre de chiffres codant les 10 villes). On peut y voir un indice supplémentaire.

Quant à Piment, son cerveau semble très agile quand il s'agit de faire du mauvais esprit, mais sinon, d'une rigidité incroyable. Ce n'est pas parce qu'à la B doit être supposément jetée à la poubelle. qu'une autre énigme ne peut pas relancer le thème de cette énigme.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Obernai et 778 Messagepar delphinus » 10 mars 2012 à 12:08
moi OBERNAI il y a 15 ans j'en avais jamais entendu parler , je ne savais même pas que c'était en France

OBERNAI c'est une ville de 11000 habitants et CREST c'est une ville de 8000 habitants

quand je lis la consternation de certains dont DL qui arguent que depuis 19 ans on n'avait jamais entendu parler de CREST je réplique que c'est idem pour OBERNAI et ne me dites pas que tout le monde connaissait OBERNAI et ses (anecdotiques) 10 villes.

la différence c'est que personne n'a décrypté OBERNAI, alors que pour CREST c'est fait, quant à savoir que quelque chose c'est passé à OBERNAI en 778 : c'est mdr²
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
St
Stone
Re: Obernai et 778 Messagepar Stone » 10 mars 2012 à 12:15
P.s je ne sais pas pourquoi mais à mon avis cette Méga astuce ne concerne pas le début du jeu, et je suppose même qu'elle intervient en 500 et que sans elle les chercheurs ne trouveront jamais la véritable SAQC...
Max Valentin a écrit :Q/R n° 39 DU 2000-03-24

TITRE: HIRAM EET MEGA-ASTUCE
BSR MAX TRES HEUREUX D AVOIR PU CONVERSE R AVEC VOUS LORS DE THESAURUS.
POURTANT CE SOIR LA NOTRE INEFFICACITE A SEMBLE V OUS IRRITER.
PEUT ETRE EST CE POUR CELA QUE VOUS AVEZ LACHE UNE INFO IMPORTANTE.
MAIS CETTE INFO EST ELLE COMPREHENSIBLE PAR TOUS OU SEULEMENT PAR LES CHERCHEURS TRES AVANCES AMITIES HIRAM

PLAISIR QUI FUT RECIPROQUE !
NON, JE N'ETAIS PAS IRRITE, BIEN SUR. C'ETAIT JUSTE UN MOT !
J'AI DIT QU'IL Y AVAIT UNE MEGA ASTUCE PARCE QUE C'EST VRAI, PAS PAR CALCUL OU POUR ACCELERER LA DE- COUVERTE.
ELLE NE SE SITUE PAS A LA FIN DU JEU, MAIS PLUS TOT (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND !).
JE NE PEUX PAS NON PLUSDIRE SI CERTAINS CHERCHEURS L'ONT TROU- VEE. AMITIES -- MAX

[/quote]

Excuse moi Piment, mais quand je relis...ce n'est pas parce que Max dit qu'elle (la MA) ne se situe pas en fin de jeu qu'elle ne se situe pas au début, dès le début.
Ne court elle pas tout au long du jeu?
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Obernai et 778 Messagepar Piment » 10 mars 2012 à 12:32
Stone a écrit :Excuse moi Piment, mais quand je relis...ce n'est pas parce que Max dit qu'elle (la MA) ne se situe pas en fin de jeu qu'elle ne se situe pas au début, dès le début.
Ne court elle pas tout au long du jeu?

:cafe: ,
Tu sais, la méga astuce n'est pas une priorité de recherche pour moi.

Je trouve/conçois des hypothèses de jeu, je les teste et certaines me parraissent plus subtiles que d'autres et je pourrais souvent en considérer certaines comme étant la méga astuce.

Mais le fait est que personne ne sait tracer une véritable SAQC avec les données du jeu, alors j'ai comme l'impression que la méga astuce évoquée/suggérée par Max Valentin pourrait bien être liée à cet élément ou du moins à la 500 tellement cette énigme offre de multiples possibilités et qu'une carte au méga est indispensable dans cette énigme.

Piment :tchin: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Obernai et 778 Messagepar Don Luis » 10 mars 2012 à 13:02
delphinus a écrit :moi OBERNAI il y a 15 ans j'en avais jamais entendu parler , je ne savais même pas que c'était en France

OBERNAI c'est une ville de 11000 habitants et CREST c'est une ville de 8000 habitants

quand je lis la consternation de certains dont DL qui arguent que depuis 19 ans on n'avait jamais entendu parler de CREST je réplique que c'est idem pour OBERNAI et ne me dites pas que tout le monde connaissait OBERNAI et ses (anecdotiques) 10 villes.

la différence c'est que personne n'a décrypté OBERNAI, alors que pour CREST c'est fait, quant à savoir que quelque chose c'est passé à OBERNAI en 778 : c'est mdr²


Non, attends, je ne peux pas te laisser dire ça.

Obernai, c'est la ville natale de Sainte Odile, dont on sait le rapport avec le thème de la cécité, qui était une ville de la Décapole (dix villes) et où on trouve un coeur, appartenant à un évêque d'Angers (première des 10 villes de la 580 dans l'ordre alphabétique).

Face à cela, je te repose la question : qu'y a-t-il à CREST qui ait le moindre rapport avec la chasse ?

Tu ne t'intéresses à Crest que parce que cela te permet de clamer certains alignements. Mais, EN SOI, Crest n'a aucun intérêt (ou dis-moi si je me trompe).

Quant à ton insistance à affirmer qu'un lieu doit être "décrypté" façon Dalmas pour être recevable, c'est une affirmation gratuite, qui ne vaut pas plus que les radotages racornis de Piment.

Je trouve Obernai par alignement avec La Flèche (je sais que les esprits rigides façon Piment rejettent cette ville, mais c'est leur problème, il y a longtemps que je ne prête plus attention au disque rayé de Piment, je n'ai même pas lu son message qui précède) et Bar-sur-Aube, qui est le lieu que je vois par "mon" Ouverture, et qui est confirmé par les allusion à Bachelard (l'air et l'eau).

Obernai est aussi aligné avec Vézelay (chemin de Compostelle qui passe "à Roncevaux) et Bourges (qui pour certains est aussi un "coeur").

Et, par-dessus le marché, Bar-sur-Aube et Vézelay sont alignés avec Roncevaux, la ligne passant en outre par Ahun (A1).

Le passage à la 580 (10 villes codées en A1) est donc totalement cohérent, et je pense qu'il faut beaucoup de mauvaise foi pour le nier.

Ce qui est absurde : car la mauvaise foi peut flatter l'ego, mais elle ne permettra jamais de trouver les solutions.

DL :alatienne:
Modifié en dernier par Don Luis le 10 mars 2012 à 13:03, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Re: Obernai et 778 Messagepar Stone » 10 mars 2012 à 13:03
Piment a écrit :
Stone a écrit :Excuse moi Piment, mais quand je relis...ce n'est pas parce que Max dit qu'elle (la MA) ne se situe pas en fin de jeu qu'elle ne se situe pas au début, dès le début.
Ne court elle pas tout au long du jeu?

:cafe: ,
Tu sais, la méga astuce n'est pas une priorité de recherche pour moi.

Je trouve/conçois des hypothèses de jeu, je les teste et certaines me parraissent plus subtiles que d'autres et je pourrais souvent en considérer certaines comme étant la méga astuce.

Mais le fait est que personne ne sait tracer une véritable SAQC avec les données du jeu, alors j'ai comme l'impression que la méga astuce évoquée/suggérée par Max Valentin pourrait bien être liée à cet élément ou du moins à la 500 tellement cette énigme offre de multiples possibilités et qu'une carte au méga est indispensable dans cette énigme.

Piment :tchin: ...


Faut il encore penser devoir la tracer...et Max n'a jamais voulu préciser.
:alatienne: j'aurais jamais autant trinqué que ce samedi!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Obernai et 778 Messagepar Don Luis » 10 mars 2012 à 13:04
Trinquer avec Piment ... faut avoir les boyaux solides...

Je me demande si Piment ne serait pas tout simplement Onard ??? En tout cas, la pathologie est la même !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Re: Obernai et 778 Messagepar Stone » 10 mars 2012 à 13:11
Don Luis a écrit :Trinquer avec Piment ... faut avoir les boyaux solides...

Je me demande si Piment ne serait pas tout simplement Onard ??? En tout cas, la pathologie est la même !

DL


Mon remède...le lait : )
On est tous un peu pathétique tu sais...lol
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Obernai et 778 Messagepar Don Luis » 10 mars 2012 à 13:24
Je viens de faire un tour sur Wikipédia :

on a trouvé à CREST des fibules ! Oui, mais du Ve siècle av. JC, et caractéristiques de la culture de Hallstatt, cad germanique, et non latine.

Sinon ???

Pour ce qui est du "décryptage" d'Obernai, je te renvoie, Delphinus, à cette page du blog de Marvinclay (un décryptage que, perso, je ne trouve pas probant - pas plus que ton décryptage de CREST) :

http://marvinclay.blogspot.com/2011/05/premier-pas.html

(De toute façon, c'est toujours un régal de parcourir les pages de ce blog).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Obernai et 778 Messagepar marvinclay » 11 mars 2012 à 12:09
Don Luis a écrit :Je viens de faire un tour sur Wikipédia :

on a trouvé à CREST des fibules ! Oui, mais du Ve siècle av. JC, et caractéristiques de la culture de Hallstatt, cad germanique, et non latine.

Sinon ???

Pour ce qui est du "décryptage" d'Obernai, je te renvoie, Delphinus, à cette page du blog de Marvinclay (un décryptage que, perso, je ne trouve pas probant - pas plus que ton décryptage de CREST) :

http://marvinclay.blogspot.com/2011/05/premier-pas.html

(De toute façon, c'est toujours un régal de parcourir les pages de ce blog).

DL


Merci pour la dernière ligne, Don Luis, ça fait toujours plaisir de lire des compliments.
Je parle d'Obernai de manière plus précise à l'article suivant :
http://marvinclay.blogspot.com/2011/08/ ... lsace.html

Je comprends le scepticisme de ceux qui pensent que rebondir sur Obernai en 1993 n'était guère évident.
Mais je précise dans l'article que la phrase ORREAOBE (premières lettres de la 780 dans une matrice 8X8) permet de filtrer dans un premier temps des lieux qui commencent par OBE.
Dans le contexte de la 580 dont les 10 villes feront à un moment penser à la décapole, la seule ville de la décapole alsacienne qui commence par OBE, soit Obernai attire l'attention.

Une recherche historique sur Obernai permet ensuite de cibler sur l'existence d'un évènement en 778 qui offre une possible confirmation et clef de passage entre Orreaga et Obernai.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Obernai et 778 Messagepar Buonardo » 11 mars 2012 à 14:48
Je suis d'accord aussi qu'Obernai est une belle solution a plus d'un titre pour moi, notamment en validant un décodage de la 780 et en interprétant les données de la 580. Ce sont des validations, mais en 470, si la solution est Obernai, comment y arriver avec les seules données de la 470?
B.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]