Barycentre des 10 villes

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Nurggle
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 12.12.2011
Barycentre des 10 villes Messagepar Nurggle » 22 mars 2012 à 18:12
Bonjour à tous,

Venant de vérifier le barycentre des 10 villes, je tombe:
-à 1km au SO de Champvallon (NE d'Auxerre) pour le barycentre simple ;
-à 1km au Nord de Villeneuve-Sous-Charigny (S0 de Semur-En-Auxois) pour le barycentre pondéré.

Hors, il me semble avoir lu des résultats différents (Vézelay par ex).

Ma méthode me semble pourtant simple:
-récupération des coordonnées géographiques des 10 villes sur Wikipedia ;
-on passe tout en secondes : (nb degrés * 3600 + nb minutes * 60 + nb secondes) ;
-on effectue la moyenne : latitude 172522,7 sec, longitude 12089,7 sec ;
ou la moyenne pondérée : latitude 170817,7 sec, longitude 15822,4 sec ;
-on repasse en coordonnées géographique :
barycentre simple: latitude 47°55'22.7", longitude 3°21'29.7"
barycentre pondéré: latitude 47°26'57.7", longitude 4°23'42.4"
-on vérifie sur le site Geoportail de l'IGN ou ça se situe.

Quelqu'un a-t-il un avis ?

(cf fichier Excel joint)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar priatel » 22 mars 2012 à 19:22
Nurggle a écrit :Bonjour à tous,

...........................
barycentre simple: latitude 47°55'22.7", longitude 3°21'29.7"
barycentre pondéré: latitude 47°26'57.7", longitude 4°23'42.4"
-on vérifie sur le site Geoportail de l'IGN ou ça se situe.

Quelqu'un a-t-il un avis ?

Ben pas d'accord !
Ce que tu as fait, c’est le barycentre de 9 villes (Bourges à Jarnac) car comme tu as mis Angers = 0, c’est comme si cette ville n’existait pas .

Prends donc pour voir Angers = 10 et regarde sur quel bâtiment tu tombes !!

Pour plus de facilité, tu peux télécharger le programme de Ratheons ici :

ci-joint le programme de Ratheons.

http://www.lachouette.net/index.php?a=c ... f=Ratheons
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar delphinus » 22 mars 2012 à 19:44
Priatel pris en flagrant délit d'anti-madit :edente:

1°) comment peut-on calculer le barycentre des 10 villes alors qu'en 580 il n'y a pas besoin de carte ? vous allez en 500 vous décodez CARIGNAN et vous revenez à la 580 ?

2°) comment obtenir les coordonnées des 10 villes en 1993 ? à la mairie, soyons sérieux vous connaissez une mairie qui vous répondra ?

3°) le coup de ANGERS vaudra 10 pour calculer le barycentre, alors là c'est :edente:

4°) un barycentre qui tombe sur une ville qui ne figure pas sur la 989 : permettez-moi d'en douter


le point 3°) titille ma curiosité, je n'ai jamais envisagé le calcul du barycentre c'est peut-être un tort, mais je n'avais donc jamais envisagé le problème du poids de ANGERS à 0, et là je trouve que puisque ANGERS vaut zéro c'est un sacré coup dur pour cette hypothèse de barycentre
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar priatel » 22 mars 2012 à 19:49
Ben non !
Je n'utilise pas le barycentre.
Je répondais juste a Nurrgle.

delphinus, il faut ...7 fois....avant.... :edente:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar SERGIO » 22 mars 2012 à 20:21
A quoi sert le barycentre en 580 puisque l'on n'effectue les premiers tracès qu'en 500 et pour d'autres en 420.

La solution ne passe pas par cette recherche. Vous pouvez me croire.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Gr
Grognard
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar Grognard » 22 mars 2012 à 20:31
Mais pourquoi toutes ces certitudes, toutes ces affirmation, et tu n'es pas le seul, puisque la contremarque n'est pas dans votre poche. "Moi je sais, moi je sais moi je sais..."

Je jure que je croirai tout ce que l'inventeur vrai aura dit avant. Mais seulement quand il nous prouvera qu'il avait vu juste. En attendant, non je ne crois pas quand on me dit simplement "vous pouvez me croire".
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar SERGIO » 22 mars 2012 à 20:36
Si je te la donne en MP, la 580, tu consentira à dire que j'ai raison et le droit de faire le coq un peu.

En attente de ta réponse Grognard.

Et tu aurais tort de ne pas le faire...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Gr
Grognard
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar Grognard » 22 mars 2012 à 20:44
Et le tort me tuera mais je ne veux pas de MP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar SERGIO » 22 mars 2012 à 20:49
Et c'est pour cette raison que je ne donne pas mes solutions en public.

:champion:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar delphinus » 23 mars 2012 à 00:24
Grognard tu fais bien d'explorer cette piste et sur ce sujet du barycentre il faut à un moment donné conclure, donc continue ton argumentation, je faisais remarquer les écueils qui ponctuent cette idée, je ne sais pas qui a eu le premier l'idée du barycentre c'était une bonne idée.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar mentounasc » 23 mars 2012 à 02:53
delphinus a écrit :2°) comment obtenir les coordonnées des 10 villes en 1993 ? à la mairie, soyons sérieux vous connaissez une mairie qui vous répondra ?


En 1993 la plupart des mairies m'ont répondu, mais il m'a fallu parfois rappeler à plusieurs reprises pour arriver à joindre la personne capable de me répondre (je me souviens que le plus difficile fut pour Héricourt, c'est finalement avec la légende d'un plan cadastral que nous avons trouvé le renseignement).

De toutes façons, même sans téléphone, c'était réalisable : il suffisait d'un peu d'astuce et de travail (beaucoup même...).
1) Reporter sur la carte le quadrillage UTM, ou, beaucoup plus compliqué, le Lambert 93 (qui nécessitait de sacrifier une 989 à cet effet, et de se procurer 9 cartes IGN 25.000ème servant de références : une la plus au NO possible, 1 au Nord central, 1 au NE extrème, etc, ces 9 cartes permettant de reporter des référentiels du quadrillage)
2) établir l'abcisse et l'ordonnée du point recherché dans ce système
3) convertir abcisse et ordonnée de ce système en système sexagésimal.
On obtenait certes des coordonnées approximatives, mais suffisantes (à mon avis, précision de l'ordre de 10km si l'on traçait avec soin).
Nihil nisi silentium timet !
Nurggle
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 12.12.2011
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar Nurggle » 23 mars 2012 à 09:49
En fait, je ne suis pas spécialement convaincu par l'hypothèse du barycentre, je souhaitais juste vérifier où ils se situaient réellement.

Piment, je ne vois aucune raison de prendre 10 au lieu de 0 pour la pondération d'Angers, le barycentre pondéré étant déjà suffisamment complexe comme ça. "Angers vaudra 0" => ça ne me gêne pas particulièrement de ne pas tenir compte de la ville.

Pour ce qui est des coordonnées géographiques ("GPS"), je suis parfaitement d'accord qu'en 1993, ce n'était pas évident, spécialement pour retrouver un emplacement sur la carte à partir de ses coordonnées. J'ai utilisé les coordonnées par facilité, mais il est simple de mesurer les distances relatives des villes en cm sur la 989 et de déterminer le barycentre directement sur la carte.

Pour conclure, le barycentre est pour moi juste une hypothèse du "coeur", dans le sens "milieu", et sa détermination précise en 580 est effectivement inutile.

Sinon, n'étant toujours pas sur de mon décryptage de la 780, et n'ayant pas résolu la 470, les recherches sur les énigmes ultérieures ne sont qu'hypothèses et spéculations.

Nurggle.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar BlackTiger » 23 mars 2012 à 09:59
En prenant Angers=0, on tombe bien entre 3 et 5 km à l'ouest de Vézelay. Il y a peut-être une erreur dans ton fichier (pas pris le temps de vérifier). Mais ce qui est intéressant dans ta démo c'est de montrer qu'un calcul de barycentre n'a nul besoin de carte. :okydoky:

Certes l'imprécision est discutable pour retomber sur Vézelay, mais cela reste la ville de la 989 la plus proche du barycentre. Et associée à d'autres éléments de décryptage pouvant pointer sur le même lieu, cela commence à faire ce que l'on appelle couramment un faisceau d'indices.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Nurggle
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 12.12.2011
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar Nurggle » 26 mars 2012 à 13:50
Bonjour Black Tiger,

Ok pour une erreur ds mes données (provenant de Wikipédia, mais il y a effectivement quelques fois des erreurs), mais merci de pointer laquelle. Beaucoup de monde sur les fora (comme c'est souvent le cas sur Internet), copient/collent des résultats "admis" et personne ne vérifie la source.

Ma question est : comment aboutit-on à Vézelay ? Un barycentre pondéré est simple à calculer, et à l'échelle de la France, la différence entre coordonnées "géographiques" et coordonnées "carte" (à plat), quelque soit le mode de projection, est négligeable.

Encore une fois, je ne crois pas spécialement au barycentre (pondéré ou non), je voulais juste vérifier les données communément admises avant d'aller plus loin.

Crdlt,
Nurggle.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar marvinclay » 26 mars 2012 à 15:05
La piste des barycentres se base fréquemment sur un choix implicite, celui de cibler la commune Héricourt située dans la Haute-Saône parce que c'est celle qui figure sur la carte 989.
Si on peut penser qu'il ne serait guère élégant de recourir à Héricourt-en-Caux, par exemple, parce que le nom de la commune ne serait pas complet en 580, rien n'interdirait cependant l'utilisation de la commune homonyme située dans le Pas-de-calais.
Le réflexe de choisir les occurrences des plus grandes villes peut nous entraîner dans un piège.

On peut rappeler à ce sujet les solutions de l'énigme 3 de TH2001 :
Max Valentin a écrit :Les bonnes villes étaient en réalité Madrid (Nouveau Mexique, USA) : 17 695 km, Lagos (Portugal) : 9 423 km, Oxford (Nouvelle Zélande) : 10 289 km, Messina (Transvall-Nord) : 2 878 km et Valencia (Venezuela) : 14 103 km
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar priatel » 26 mars 2012 à 15:11
Nurggle a écrit :Bonjour Black Tiger,
.....................
Encore une fois, je ne crois pas spécialement au barycentre (pondéré ou non), je voulais juste vérifier les données communément admises avant d'aller plus loin.
Nurggle.

Si tu veux calculer au plus précis, utilise les coordonnées Lambert II.
Celles-ci te donneront la position exacte de ton barycentre.
(remplace donc tes secondes par les coordonnées Lambert de la ville considérée)

Ci-joint le fichier qui te donne les coordonnées Lambert de toutes les communes de France.
Par exemple, Bourges X=6045 (en hectomètres) Y=22315 (en hectomètres)
etc

Et tu devrais tomber sur le village d’Asnieres-sous-Bois à 4 km au NE de Vezelay.
:alatienne:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar irna » 14 juin 2012 à 22:32
Nurggle a écrit :Bonjour Black Tiger,

Ok pour une erreur ds mes données (provenant de Wikipédia, mais il y a effectivement quelques fois des erreurs), mais merci de pointer laquelle. Beaucoup de monde sur les fora (comme c'est souvent le cas sur Internet), copient/collent des résultats "admis" et personne ne vérifie la source.

Ma question est : comment aboutit-on à Vézelay ? Un barycentre pondéré est simple à calculer, et à l'échelle de la France, la différence entre coordonnées "géographiques" et coordonnées "carte" (à plat), quelque soit le mode de projection, est négligeable.

Encore une fois, je ne crois pas spécialement au barycentre (pondéré ou non), je voulais juste vérifier les données communément admises avant d'aller plus loin.

Crdlt,
Nurggle.


Bonjour, je réponds peut-être un peu tard :)
mais il me semble que ton problème vient des longitudes : si je comprends bien ton fichier, tu additionnes pour faire tes moyennes des longitudes Est et des longitudes Ouest (Cherbourg, Jarnac, Angers). En affectant les longitudes Ouest par exemple d'un signe négatif, on retombe bien à proximité de Chateaurenard et Vézelay.

Cordialement,
Irna
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar Narbonne » 16 nov. 2012 à 16:39
Quelqu'un a t'il cherché un cryptage où Jarnac devienne la ville x, Gerardmer la ville y ...?
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Barycentre des 10 villes Messagepar marvinclay » 16 nov. 2012 à 20:53
Je parle du barycentre pondéré et d'un moyen graphique simple pour l'obtenir dans cet article :
http://marvinclay.blogspot.fr/2012/11/la-determination-du-barycentre.html
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Ci-joint un fichier excel avec plusieurs méthodes pour obtenir ce barycentre pondéré ou pas (dont celle de Marvinclay)
2 donnent comme résultat un point près de CHATEAU-RENARD
2 un point près de VEZELAY
85 km entre ces 2 villes
Laquelle choisir ?
Mais faut-il vraiment chercher le centre de ces 10 villes ?
Si oui, pourquoi ne tombe-t-on pas exactement sur une de ces 2 villes (si Max voulait nous faire faire trouver l'une d'elle ?)

Barycentre.xls


Ne faut-il pas en faire autre chose ?
Quelques idées :

Une symétrie (SENS DU CONTRESENS) :
Image (Voir 8ème onglet fichier excel)
Quelqu'un a-t-il cherché le barycentre de la symétrie ?
J'ai tenté cela (mais à vérifier) :
Image

Une représentation sur un cercle :
Image

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]