contribution: ma solution 580 et 600

Discussions au fil de l'eau sur la 580
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
580 :
Le résultat du décryptage aidé du titre et du visuel (la notation anglo-saxonne des notes) nous donne 10 villes auxquelles sont associées les chiffres de 0 à 9.
On note :
- la notation circulaire des chiffres (1 à 9, puis 0 , si on devait continuer , on continuerait par 1,2..etc)
- la relation entre Bourges (connu) et 1.
Si on isole la B comme ne donnant que l’ordre, on peut ‘renuméroter’ nos énigmes de 1 à 10 dans l’ordre connu (530=1, 780=2 ….)
Le lien Bourges-1 nous renvoie vers l’énigme 530 que nous considérerons maintenant comme la première.
Dans la charade de la 530, on remarque une curieuse similitude entre ‘le 2éme et le 3éme qui cherchent leur chemin’ et notre attitude dans les énigmes 780 et 470 (énigmes 2 et 3 dans notre ordre).
On note aussi que, dans la charade en 530, ‘premier’ se lit 2 fois (voir 3 si on tient compte de « première ») dans la première ligne.
On peut en déduire que notre première énigme se lie au moins 2 fois et que la deuxième lecture de la charade est une sorte de mode d’emploi des énigmes (au moins jusqu’à la ‘7éme’).
(N’oublions pas que le sage tourne plusieurs fois sa langue dans sa bouche…)

Si c’est le cas, voyons ce que nous propose le 4éme pour notre énigme courante.
Le ‘4éme s’inspire’. Le 4éme est ensuite citée une 2éme fois lié avec l’alpha romain.
L’alpha nous fait penser à des angles (l’angle est usuellement noté ainsi en maths).
La charade semble nous indiquer que cette énigme doit être source d’inspiration dans le futur.
L’association avec alpha et le titre de l’énigme nous font penser que les villes pourraient être des directions qui seraient liées à chaque énigme. La contrebasse fait aussi penser aux lignes de basse.
Puisque nous sommes à l’énigme 4, la première application sera la direction d’Epernay (ou ligne vers Epernay) comme clé de cette énigme.

600 :
Le titre aide au décryptage (difficile) du texte :
« la clef se cache sur un navire noir perché ».
Le visuel nous présente une main gauche qui nous tend une clef. La main gauche est la main du cœur. La clef est donc une sorte de cadeau.
Cependant, n’ayant aucune donnée sur ce navire noir, il est impossible de l’identifier.
Que nous dit la charade 530 sur cette énigme (la 5éme).
« Est en rage ». Il est clair qu’il y a de quoi y prendre la rage si on se lance dans une tentative de recherche du fameux navire noir perché.
« Mais, sans protester, suit mon 4éme et l’alpha romain. »
MAX semble nous inviter à ne pas trop nous poser de question.
Cependant, l’alpha associé aussi à cette énigme nous invite à ‘lancer un fil’ de Roncevaux (où l’on est toujours) vers Forbach (qui vaut 5).
On essaie de trouver sur cette ligne un éventuel navire noir perché, forcément en vain.
N’ayant rien d’autre, on prend la ligne Roncevaux-Forbach comme la clef.
(Autre ligne possible : Augustin d’Hippone est à l’origine du terme « les maures », il est enterré à Pavie en Italie, si l’on relie (s’allie) Pavie avec Palestrina (actuel Preneste), on peut tracer une ligne jusqu’à croiser notre ligne roncevaux-Forbach, mais çà ne donne rien (du moins pour l’instant)).

amitiés
ydchouette
atho30
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 23.04.2012
ydchouette a écrit :580 :
Le résultat du décryptage aidé du titre et du visuel (la notation anglo-saxonne des notes) nous donne 10 villes auxquelles sont associées les chiffres de 0 à 9.
On note :
- la notation circulaire des chiffres (1 à 9, puis 0 , si on devait continuer , on continuerait par 1,2..etc)
- la relation entre Bourges (connu) et 1.
Si on isole la B comme ne donnant que l’ordre, on peut ‘renuméroter’ nos énigmes de 1 à 10 dans l’ordre connu (530=1, 780=2 ….)
Le lien Bourges-1 nous renvoie vers l’énigme 530 que nous considérerons maintenant comme la première.
Dans la charade de la 530, on remarque une curieuse similitude entre ‘le 2éme et le 3éme qui cherchent leur chemin’ et notre attitude dans les énigmes 780 et 470 (énigmes 2 et 3 dans notre ordre).
On note aussi que, dans la charade en 530, ‘premier’ se lit 2 fois (voir 3 si on tient compte de « première ») dans la première ligne.
On peut en déduire que notre première énigme se lie au moins 2 fois et que la deuxième lecture de la charade est une sorte de mode d’emploi des énigmes (au moins jusqu’à la ‘7éme’).
(N’oublions pas que le sage tourne plusieurs fois sa langue dans sa bouche…)

Si c’est le cas, voyons ce que nous propose le 4éme pour notre énigme courante.
Le ‘4éme s’inspire’. Le 4éme est ensuite citée une 2éme fois lié avec l’alpha romain.
L’alpha nous fait penser à des angles (l’angle est usuellement noté ainsi en maths).
La charade semble nous indiquer que cette énigme doit être source d’inspiration dans le futur.
L’association avec alpha et le titre de l’énigme nous font penser que les villes pourraient être des directions qui seraient liées à chaque énigme. La contrebasse fait aussi penser aux lignes de basse.
Puisque nous sommes à l’énigme 4, la première application sera la direction d’Epernay (ou ligne vers Epernay) comme clé de cette énigme.

600 :
Le titre aide au décryptage (difficile) du texte :
« la clef se cache sur un navire noir perché ».
Le visuel nous présente une main gauche qui nous tend une clef. La main gauche est la main du cœur. La clef est donc une sorte de cadeau.
Cependant, n’ayant aucune donnée sur ce navire noir, il est impossible de l’identifier.
Que nous dit la charade 530 sur cette énigme (la 5éme).
« Est en rage ». Il est clair qu’il y a de quoi y prendre la rage si on se lance dans une tentative de recherche du fameux navire noir perché.
« Mais, sans protester, suit mon 4éme et l’alpha romain. »
MAX semble nous inviter à ne pas trop nous poser de question.
Cependant, l’alpha associé aussi à cette énigme nous invite à ‘lancer un fil’ de Roncevaux (où l’on est toujours) vers Forbach (qui vaut 5).
On essaie de trouver sur cette ligne un éventuel navire noir perché, forcément en vain.
N’ayant rien d’autre, on prend la ligne Roncevaux-Forbach comme la clef.
(Autre ligne possible : Augustin d’Hippone est à l’origine du terme « les maures », il est enterré à Pavie en Italie, si l’on relie (s’allie) Pavie avec Palestrina (actuel Preneste), on peut tracer une ligne jusqu’à croiser notre ligne roncevaux-Forbach, mais çà ne donne rien (du moins pour l’instant)).

amitiés
ydchouette

Je suis en harmonie avec vous en ce qui concerne 2 passages sur l'énigme. J'ai eu le même sentiment et la même déduction en ce qui concerne les énigmes 530, 780 et 600. Et puis, Max insiste lourdement qu'il ne répond qu'au premier degré. On pourrait donc comprendre qu'il y a plusieurs degrés, mais que les madits ne concernent que le premier degré.

C'est drôle. Vous avez mis un accent sur le E de perché. Quand j'ai voulu mettre un accent sur le E de caché, en prétextant que ce E là émanait de Hélium... je me suis faite huer. J'avais la solution : la clé F se perche sur le navire noir caché. Mon navire à moi était le navire caché du nautonier présumé Jean Cocteau. Il y est enterré depuis le 24 avril 1964. Déjà la date m'interpelle. On trouve dans la NEF de ce navire d'abord des vitraux, exécutés par le maître verrier Paul BECKER (pas Michel, mais un autre BECKER qui a eu un fils né en 1950 et qui, en 1971 s'est installé à Milly, à deux pas de la forêt de Coquibus). Dans la nef, on se trouve face à une fresque, sur laquelle trois sentinelles ne sont pas alignées.
Si vous acceptez de prendre une carte, de cibler la chapelle des Simples à Milly la Forêt et de partir de là, on garde votre idée de clé cadeau, on peut, en alliant la fibule de Préneste à la main qui nous offre ce cadeau, on peut imaginer qu'il faut aller en direction de l'aqueduc qui court dans la forêt, à l'Est de la chapelle. Si vous regardez la carte, vous trouverez un itinéraire avec une toponymie qui fait écho au vocabulaire du décryptage de l'énigme 420 mais je ne développe pas ici, la catégorie du forum ne convenant pas.
Pour la 580, je me suis demandé s'il ne fallait pas la rapprocher de la B. Je tente de passer une image :

Image

J'ai tenté une interprétation en décryptant la colonne 1=530, 2=780 etc.

Image

Si on s'en réfère aux manuels de décryptage que j'ai déniché concernant le thème suscité par le présumé nautonier (la langue des oiseaux), on doit bouger les blocs-syllabes et aller dans un sens, puis en contre sens ou inverser. On obtient des mots : TU BOUGES SE. CHERCHE EPEE PIED FORGE et...
C'est une idée... à développer pour ceux qui veulent. A jeter pour ceux qui la jugent débile.
Modifié en dernier par atho30 le 24 avr. 2012 à 12:03, modifié 7 fois.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Voilà enfin du nouveau et quelque chose qui semble accrocher "du sérieux".
Atho, tu devrais sur un même post reprendre les énigmes dans l'ordre et mettre ce que tu nous as dit ici dans différents fils.

A titre perso, je souligne pour ceux qui ont lu mes premières interventions que dans deux ou trois de mes conversations avec Max, il avait été question de Cocteau qu'il admirait beaucoup. Cela me revient maintenant en lisant les posts d'Atho, et ça me laisse une drôle de sensation.
Nihil nisi silentium timet !
atho30
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 23.04.2012
mentounasc a écrit :Voilà enfin du nouveau et quelque chose qui semble accrocher "du sérieux".
Atho, tu devrais sur un même post reprendre les énigmes dans l'ordre et mettre ce que tu nous as dit ici dans différents fils.

A titre perso, je souligne pour ceux qui ont lu mes premières interventions que dans deux ou trois de mes conversations avec Max, il avait été question de Cocteau qu'il admirait beaucoup. Cela me revient maintenant en lisant les posts d'Atho, et ça me laisse une drôle de sensation.


Ouf ! Enfin quelqu'un qui adhère. Dur dur... je commençais à me sentir seule. J'ai fait un site avec mes solutions. Parce qu'en restant sur ce thème, je suis arrivée au bout du jeu et au fameux trou. Dans ce trou, j'ai trouvé ... des choses ... qui me laissent à moi aussi une drôle de sensation et un léger malaise. Comment peut-on faire passer un lien vers un site ? Et d'abord... est-ce possible ?

Si je mets toutes mes solutions sur le forum, dans quelle rubrique faut-il les mettre ? Je voudrais aussi faire connaître mes sources, parce que pour valider mon argumentation, j'ai relevé des extraits de documents, de textes. Le tout est assez conséquent. Il est le résultat de mois de lectures, recherches, entretiens avec des gens versés dans le thème où j'ai persisté envers et contre tout.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Il y a un certain nombre de choses "privées" que je ne veux pas étaler sur le forum qui me font dire que tu as mis le doigt sur des éléments importants. Je n'adhère bien entendu pas à tout, mais ce que tu énonce en différentes occasions est suffisamment troublant pour pousser les chercheurs sérieux à s'interroger.

D'ailleurs, je pense que tu vas recevoir moins de réponses que ce à quoi tu t'attends : car la première chose que vont faire les "durs", c'est de voir tes "pistes" en détail. Tu vas bien entendu recevoir des critiques, ce qui est normal (moi même je n'adhère pas à tout, je l'ai dit), et il te faudra faire le tri entre les critiques "sincères" et celles destinées à te décourager parce que ceux qui les émettent te sentent sur une piste brûlante...

Je t'en dirai plus par MP après avoir passé ton site en revue...
En revanche, je pense pouvoir te dire déjà que ton "trou" n'est probablement pas celui de Max. J'ai quelques explications probables sur sa nature. Si tu peux consulter le 3ème volume du Dictionnaire des Sites Secrets de France (ouvrage épuisé, éditeur disparu -les "PEF"- , c'était un ensemble vendu dans les années 70-80 dans les librairies ésotériques), tu y trouveras la plupart des explications nécessaires à la compréhension de ces trous incompréhensibles qu'on retrouve dans certaines forêts.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
mentounasc a écrit :Voilà enfin du nouveau et quelque chose qui semble accrocher "du sérieux".
Atho, tu devrais sur un même post reprendre les énigmes dans l'ordre et mettre ce que tu nous as dit ici dans différents fils.

A titre perso, je souligne pour ceux qui ont lu mes premières interventions que dans deux ou trois de mes conversations avec Max, il avait été question de Cocteau qu'il admirait beaucoup. Cela me revient maintenant en lisant les posts d'Atho, et ça me laisse une drôle de sensation.


Personellement, si la chasse avait un rapport avec Jean Cocteau (le Coq chante tot !) je serais un tantinet deçu, ce n'est pas la personalité qui me plairait à y voir....mais bon

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Bioposis a écrit :Personellement, si la chasse avait un rapport avec Jean Cocteau (le Coq chante tot !) je serais un tantinet deçu, ce n'est pas la personalité qui me plairait à y voir....mais bon


Tu sais Alain, je ne pense pas que Cocteau ait un rapport par lui même avec la chouette. D'ailleurs, il est contemporain, et ça irait à l'encontre du Madit concernant Jeanne Calment.

En revanche, l'oeuvre de Cocteau n'est pas, elle, concernée par le madit. Il n'est donc pas interdit de s'y intéresser. Et comme cette oeuvre est pléthorique, et qu'on y trouve des passerelles tentantes...
Et puis il y a ce "JC" de Jean Cocteau, comme celui de Jeanne Calment, Jules César etc...

La piste d'Atho me semble mériter qu'on s'y intéresse. De près.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Bonsoir,

oui très intéressant même

de plus, selon Wikipedia l'épitaphe de Cocteau dans la chapelle St-Blaise-des-simples est
« Je reste avec vous. »
donc on a une allusion à RESTE et aussi à SIMPLE

Amitiés
Pika
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
c'est bien que que j'avais trouvé (dans un autre fil) ! mais cette piste très tentante ne me parait pas être compatible avec le rejet par Max des contemporains ; je ne pige pas comment on peut inclure des oeuvres contemporaines dans la chasse , pensant que les madits ne sont que très rarement erronés..
mais la richesse du thème "Cocteau"en possibles liens avec la chasse est étonnante.
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
atho30
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 23.04.2012
atho30 a écrit :
ydchouette a écrit :580 :
Le résultat du décryptage aidé du titre et du visuel (la notation anglo-saxonne des notes) nous donne 10 villes auxquelles sont associées les chiffres de 0 à 9.
On note :
- la notation circulaire des chiffres (1 à 9, puis 0 , si on devait continuer , on continuerait par 1,2..etc)
- la relation entre Bourges (connu) et 1.
Si on isole la B comme ne donnant que l’ordre, on peut ‘renuméroter’ nos énigmes de 1 à 10 dans l’ordre connu (530=1, 780=2 ….)
Le lien Bourges-1 nous renvoie vers l’énigme 530 que nous considérerons maintenant comme la première.
Dans la charade de la 530, on remarque une curieuse similitude entre ‘le 2éme et le 3éme qui cherchent leur chemin’ et notre attitude dans les énigmes 780 et 470 (énigmes 2 et 3 dans notre ordre).
On note aussi que, dans la charade en 530, ‘premier’ se lit 2 fois (voir 3 si on tient compte de « première ») dans la première ligne.
On peut en déduire que notre première énigme se lie au moins 2 fois et que la deuxième lecture de la charade est une sorte de mode d’emploi des énigmes (au moins jusqu’à la ‘7éme’).
(N’oublions pas que le sage tourne plusieurs fois sa langue dans sa bouche…)

Si c’est le cas, voyons ce que nous propose le 4éme pour notre énigme courante.
Le ‘4éme s’inspire’. Le 4éme est ensuite citée une 2éme fois lié avec l’alpha romain.
L’alpha nous fait penser à des angles (l’angle est usuellement noté ainsi en maths).
La charade semble nous indiquer que cette énigme doit être source d’inspiration dans le futur.
L’association avec alpha et le titre de l’énigme nous font penser que les villes pourraient être des directions qui seraient liées à chaque énigme. La contrebasse fait aussi penser aux lignes de basse.
Puisque nous sommes à l’énigme 4, la première application sera la direction d’Epernay (ou ligne vers Epernay) comme clé de cette énigme.

600 :
Le titre aide au décryptage (difficile) du texte :
« la clef se cache sur un navire noir perché ».
Le visuel nous présente une main gauche qui nous tend une clef. La main gauche est la main du cœur. La clef est donc une sorte de cadeau.
Cependant, n’ayant aucune donnée sur ce navire noir, il est impossible de l’identifier.
Que nous dit la charade 530 sur cette énigme (la 5éme).
« Est en rage ». Il est clair qu’il y a de quoi y prendre la rage si on se lance dans une tentative de recherche du fameux navire noir perché.
« Mais, sans protester, suit mon 4éme et l’alpha romain. »
MAX semble nous inviter à ne pas trop nous poser de question.
Cependant, l’alpha associé aussi à cette énigme nous invite à ‘lancer un fil’ de Roncevaux (où l’on est toujours) vers Forbach (qui vaut 5).
On essaie de trouver sur cette ligne un éventuel navire noir perché, forcément en vain.
N’ayant rien d’autre, on prend la ligne Roncevaux-Forbach comme la clef.
(Autre ligne possible : Augustin d’Hippone est à l’origine du terme « les maures », il est enterré à Pavie en Italie, si l’on relie (s’allie) Pavie avec Palestrina (actuel Preneste), on peut tracer une ligne jusqu’à croiser notre ligne roncevaux-Forbach, mais çà ne donne rien (du moins pour l’instant)).

amitiés
ydchouette

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré