L'ecu

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Trinity
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 17.04.2012
L'ecu Messagepar Trinity » 21 avr. 2012 à 09:11
POSITION DES FIGURES SUR L'ECU

On nomme positions les diverses places que les figures doivent occuper sur le champ ou écu. Elles sont au nombre de neuf, et ont déjà par elles-mêmes une signification, si l'on compare l'écu à un être animé. On peut donc, dans ce cas, supposer que l'écu est l'homme, et que les différentes figures sont la représentation de ses qualités et de ses belles actions. Du reste, c'est là le but des armoiries.

Les trois points D B E réunis sont appelés le chef de l'écu. Ils en occupent la partie supérieure, et représentent la tête.
B, est le point du chef.
D, le canton dextre du chef. La droite de l'écu se trouve toujours à la gauche du spectateur.
E, canton sénestre de l'écu. Quelques auteurs pensent que ces deux cantons représentent les bras.
F, point d' honneur. Il représente le col de l'homme auquel on suspend les colliers de chevalerie.
A, est le milieu ou le coeur de l'écu; on le désigne aussi sous le nom d'abîme. Quand il n'y a qu'une figure elle occupe ordinairement cette position, et l'on se dispense dans ce cas d'en faire mention.
G, est le nombril de l'écu.
H, flanc dextre.
I, flanc senestre.
C, pointe de l'écu, représente les jambes de l'homme, ainsi que le sol qui le supporte.
On peut, au moyen de ces neuf positions, déterminer toujours avec exactitude la place que les figures ou meubles doivent occuper sur le champ.


Image


Sources :
Traité complet de la Science du Blason, J. d'Eschavannes - 1885
Noblesse, blason, ordre de chevalerie : manuel héraldique, E. Dentu - 1859
Trésor héraldique, A. de La Porte - 1864
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'ecu Messagepar Bioposis » 21 avr. 2012 à 21:30
Bonsoir Trinity

Merci de ces précisions......quel(s) rapport(s) tu en fais avec la 580 ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'ecu Messagepar Don Luis » 21 avr. 2012 à 21:38
Il manque le J... Tu nous fait un coup de Jarnac ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Trinity
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 17.04.2012
Re: L'ecu Messagepar Trinity » 21 avr. 2012 à 22:27
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon post, je désespérais d'avoir une réponse.

En fait je me suis dit qu'il était peut être possible de remanier les différentes armoiries de chaque ville codée dans la 580, de les retrouver sur un même blason.

Je cherche...

Jarnac oui, c'est vrai, il ne manque que Jarnac, je vais un peu regarder après le blason de cette ville.
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'ecu Messagepar Bioposis » 21 avr. 2012 à 23:09
Trinity a écrit :Merci pour l'intérêt que vous portez à mon post, je désespérais d'avoir une réponse.
.



Trinity,

Décoder la matrice, cela prend du temps.....

Jarnac, blason http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bl ... habot2.svg, bof pas très sympa....

Tu peux dessiner le J en prenant toutes les lettres sauf le I....mais le A=0 me pose problème....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: L'ecu Messagepar axurit » 22 avr. 2012 à 06:53
Trinity a écrit :Merci pour l'intérêt que vous portez à mon post, je désespérais d'avoir une réponse.

En fait je me suis dit qu'il était peut être possible de remanier les différentes armoiries de chaque ville codée dans la 580, de les retrouver sur un même blason.

Je cherche...

Jarnac oui, c'est vrai, il ne manque que Jarnac, je vais un peu regarder après le blason de cette ville.


salut Trinity,

le nombre de reponses recuesn'est pas toujours proportionel a l'interet dudit post..sois en sur.
Ta démarche est interessante.
Je suis preneur de ta synthese au cas ou ti decide de la publier.
J'ai déja essaye de le realiser, mais il est tres difficile je pense de retrouver les blasons 'officiels'.
J'ai l'impression qu'il y a pour chaque villes plusieurs options possibles.

Pour abonder ds le sens de ta recherche sais tu que le fameux Ut Queant Laxis ...est un blason !!
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré