Des pistes pour la 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar Zoé » 30 mai 2012 à 17:20
SERGIO a écrit :La 580 se résume à 4 questions :

- pourquoi finir par A=0 ?
- pourquoi des musiciens en train de jouer ?
- pourquoi inversement apporte un plus ?
- pourquoi une allitération dans le titre ?


Bonjour SERGIO,


Q1 : finir par une autre équivalence lettre-chiffre aurait donné au final une autre forme de figure (en ce sens que le segment "manquant" eut été un autre et donc positionné autre part).

Q2 : des musiciens qui jouent ensemble jouent en MESURE ; mise en exergue de cette notion dans une énigme dans laquelle le mot "mesure" n'apparaît pas ; cette énigme serait-elle l'énigme (ou une des) dans laquelle la mesure intervient sans être nommée ?

Q3 : c'est la dernière étape nécessaire au processus de décryptage du code.

Q4 : aucune idée.


:alatienne:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar Fanfan » 30 mai 2012 à 20:54
Sergio, je reviens sur cette phrase :
SERGIO a écrit :Le code A0 fini par JA, les musicien jouent du JAZZ,


Ce madit détruit cette hypothèse :
QUESTION No 25 DU 1997-02-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
SI LE MORCEAU JOUE N'A PAS D'IMPORTANCE, LE GENRE(OPERA, JAZZ....)EN A T'IL?
--------------------------------------------------------------------------------
PAS D'IMPORTANCE ! CE QUE VOUS VOUDREZ ! AMITIES -- MAX


A noter tout de même que Max refuse de répondre lorsque la question du Jazz est posée de manière plus directe.
http://www.zarquos.net/moteur.php?rech=%3Cjazz%3E
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar SERGIO » 31 mai 2012 à 08:22
Exact Fanfan, et même doublement exact :

Max dit que le genre n'entre pas en ligne de compte mais pour lui Jazz est plutôt un style musical qu'un genre donc il joue avec la terminologie. Puis il refuse de répondre pour une question précise sur jazz comme il le fait lorsqu'il est question de méthode ou de solution.

Qu'en penser ?

Perso, j'ai gardé JAZZ avec Saint-Quentin car cette solution synthétise tous les outils proposés dans l'énigme. Enfin, je suis à Saint-Quentin dans l'énigme 600 pour trouver ce qui se cache sur un navire noir perché. La solution de la 600 n'est pas la clef mais une autre ville introduite pas la clef.

Note au passage que SQ les initiales de Saint-Quentin cache la lettre R (entre les deux) ce qui nous offre une méthode de décryptage plutôt classique qui consiste à lire les lettres en intervalle. C'est le même principe qui est schématisé en 500 par la portée foncé/claire.

R, je le vois aussi comme 18 soit le Cher avec Bourges.

L'absence de R dans Dieppe nous invite peut-être aussi à lire BOUGES au lieu de BOURGES, donnant pour explication la remise en ordre avec ANGERS au début, les deux villes donnant alors : ANGES BOUGES ou BOUGES ANGES.

Bouges ANGES donne SAGE N, S AGEN, NAGES, SANGE, ...

C'est une autre piste que je n'ai pas trop exploité. C'est sans doute dommageable dans l'esprit du jeu.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar SERGIO » 31 mai 2012 à 08:36
Zoé a écrit :
SERGIO a écrit :La 580 se résume à 4 questions :

- pourquoi finir par A=0 ?
- pourquoi des musiciens en train de jouer ?
- pourquoi inversement apporte un plus ?
- pourquoi une allitération dans le titre ?


Bonjour SERGIO,


Q1 : finir par une autre équivalence lettre-chiffre aurait donné au final une autre forme de figure (en ce sens que le segment "manquant" eut été un autre et donc positionné autre part).

Q2 : des musiciens qui jouent ensemble jouent en MESURE ; mise en exergue de cette notion dans une énigme dans laquelle le mot "mesure" n'apparaît pas ; cette énigme serait-elle l'énigme (ou une des) dans laquelle la mesure intervient sans être nommée ?

Q3 : c'est la dernière étape nécessaire au processus de décryptage du code.

Q4 : aucune idée.


:alatienne:


Boujour Zoé

Q1 : Je pense que tu fais référence au fait de tracer sur la carte. J'ai volontairement omis cette approche compte tenu de la volonté de ne pas utiliser la carte avant la 420. C'est un choix qui me prive de pistes géométriques et géographiques mais il faut bien respecter ses propres postulats.

Q2 : C'est vrai, il jouent en mesure et les propos de Max relatifs à la présence de la mesure hors l'énigme où elle est découverte et hors les énigmes où l'occurence est présente, seraient justifiés. Cela peut introduire que la 580 donne la valeur de la mesure. Pas impossible en effet.

Q3 : Je l'ai pensé longtemps mais le titre est plus qu'un mode d'emploi donc inversement apporte un plus. Il y a bien cette notion que l'inverse ment mais c'est faible comme approche. Le titre aurait pu se passer de cette partie. Je mesuis aussi posé cette question du ET le précédent qui donne TE soit une règle.

Q4 : Ma première approche sur cette alitération était de considérer ES et SE donnant ESSE soit crochet. Mais cette notion m'obligeait à recourir à la notion de carte (hors postulat).
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar Rachel » 31 mai 2012 à 09:13
SERGIO a écrit :Max dit que le genre n'entre pas en ligne de compte mais pour lui Jazz est plutôt un style musical qu'un genre donc il joue avec la terminologie. Puis il refuse de répondre pour une question précise sur jazz comme il le fait lorsqu'il est question de méthode ou de solution.

Qu'en penser ?


Peu importe le style ou le genre de musique . l'important c'est qu'ils émettent des sons (des notes de musiques quoi . !)QUESTION No 13 DU 2000-05-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580 (3)
EN 580, DOIS-JE DECOUVRIR CE QUE JOUENT LES MUSICIENS ? MERCI - ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON. ILS JOUENT !... AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar NAPO109188 » 31 mai 2012 à 10:50
SERGIO a écrit :R, je le vois aussi comme 18 soit le Cher avec Bourges.

L'absence de R dans Dieppe nous invite peut-être aussi à lire BOUGES au lieu de BOURGES, donnant pour explication la remise en ordre avec ANGERS au début, les deux villes donnant alors : ANGES BOUGES ou BOUGES ANGES.

Bouges ANGES donne SAGE N, S AGEN, NAGES, SANGE, ...

C'est une autre piste que je n'ai pas trop exploité. C'est sans doute dommageable dans l'esprit du jeu.


Le R est aussi le centre de l'ouveRture.

Le retrait du R de la liste des dix villes a entre autre pour effet de ramener le nombre de lettres maxi lettres du nom des villes à 7.

Et en particulier d'avoir 6 villes de 6 lettres. Soit un nouveau un groupe de 36 lettres.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar Zoé » 31 mai 2012 à 11:21
SERGIO a écrit :Q3 : Je l'ai pensé longtemps mais le titre est plus qu'un mode d'emploi donc inversement apporte un plus. Il y a bien cette notion que l'inverse ment mais c'est faible comme approche. Le titre aurait pu se passer de cette partie.


Bonjour SERGIO,


OK pour le respect de tes postulats quant à l'utilisation d'une carte à ce stade de ta chasse.

Par ailleurs, je rebondis à ta réponse à Q3 par un copier-coller d'un post que j'ai écris il y a quelques jours sur UF et qui n'a pas retenu l'attention des chercheurs ; il me semble donc que ce ne soit certainement pas une idée réellement percutante ou intéressante. Malgré cela, je la livre quand même telle quelle puisqu'elle s'insère pas mal dans ce fil.

--

Soit le titre de l'énigme.

LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT

Citation:
QUESTION No 23 DU 2000-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'INVERSEMENT
MAX, L'INVERSEMENT DE LA 580 DOIT IL ETR E MIS EN OEUVRE DANS LA 580, OU PLUS TAR D. MERCI A BIENTOT J'ESPERE...
--------------------------------------------------------------------------------
CELA CONCERNE CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX


Nous savons que le titre concerne cette énigme dans la mesure où nous nous en "servons" afin de décrypter le code du texte.

Grâce à ce madit, je suppose alors que si le titre devait nous apporter quelque chose de supplémentaire, cette chose supplémentaire servirait aussi dans l'énigme.

Citation:
QUESTION No 23 DU 2001-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: "ET INVERSEMENT" DANS LE TITRE 580
SUPOSE T IL UNE DIMENSION SUPPLEMENTAIRE A LA RESOLUTION ET A LA COMPREHENSION DE L'ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Bon ben pourquoi ne pas supposer alors que le titre implique un petit plus à la résolution et à la compréhension de l'énigme ?

C'est ce que nous allons faire.

=>

Je lis de temps à autre que certains chercheurs ne trouvent pas d'application lors du décryptage classique de l'énigme à la partie "inversement".

Essayons de travailler un peu ce terme.

inverse ment ; diable, l'inverse nous ment !

Dès lors, comment retrouver la vérité ?

Le procédé est le suivant : nous devons écarter une lettre sur deux :

IN
VE
RS
EM
EN
T

La vérité apparaît alors en rouge.


Mais que nous apporte-elle ? Eh bien, elle révèle un cheminement : celui qui consiste à se déplacer selon les directions cardinales telles qu'elles sont représentées sur le visuel de la boussole !

NESMN

En suivant l'ordre, nous obtenons un carré.

La question est donc : comment ou en quoi un carré peut-il être utile ou utilisé dans cette énigme ? (Forme géométrique, nombre carré, etc.)




PS : c'est une idée qui m'a été inspirée par le souvenir d'une vieille lecture de l'article d'un chercheur ; je ne sais plus qui hélas ni où ni même quand.
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar SERGIO » 31 mai 2012 à 14:03
Bien sur Zoé que vu sous l'angle d'un décryptage, inversement peut nous donner une information comme cette superbe idée de parcours directionnel. C'est bien ainsi que Max a pratiqué dans un autre jeu (mabrouck si je ne m'abuse). Donc, ton décryptage apporte une nouvelle piste comme le veut le sujet.

Allons plus loin et dérogeons à notre règle de ne pas utiliser de carte (la carte). L'emplacement des villes peut très facilement être subordonné à une logique cardinale.

Ainsi : la ville la plus à l'ouest (W) est Angers
La ville la plus au nord est Dieppe
La ville la plus au sud est Issoire
La ville la plus à l'est est Forbach

J'y planche ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar NAPO109188 » 31 mai 2012 à 15:35
Hum.... t'es sur

Je n'ai pas verifié mais j'avais déjà fait ça il y a quelques années, plus petit quadrilatère englobant les les villes, plus petit triangle, plus petit cercle etc....

La ville la plus à l'ouest est cherbourg et pas angers
la plus à l'est c'est gerardmer et pas forbach qui elle est la plus au nord.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar SERGIO » 31 mai 2012 à 15:39
NAPO109188 a écrit :Hum.... t'es sur

Je n'ai pas verifié mais j'avais déjà fait ça il y a quelques années, plus petit quadrilatère englobant les les villes, plus petit triangle, plus petit cercle etc....

La ville la plus à l'ouest est cherbourg et pas angers
la plus à l'est c'est gerardmer et pas forbach qui elle est la plus au nord.


OK pour cherbourg
Je vérifie pour Gérardmer
La plus au nord, c'est Dieppe.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar NAPO109188 » 31 mai 2012 à 15:45
ouaip c'est bien Dieppe

Pour les essais de polygone le plus encadrant, si je me souviens bien, le pentagone avec une pointe sur cherbourg donnait des trucs rigolos, il faudrait que je retrouve des traces de ce petit exercice, j'avais fait le boulot aussi avec les limites de départements stylisés, celui qui collait le mieux était l'eure.

Bien entendu à chaque fois, Bourges à un role particulier à cause de sa position centrale.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar Fanfan » 01 juin 2012 à 17:11
Je reviens sur la très jolie astuce de Morty avec INVERSEMENT

I V R E E T
N E S M N


Nous donne Vérité et un itinéraire : Nord - Est - Sud - West - Nord

Est-ce que ce n'est pas ce qu'on fait avec les dix villes ?
Bourges-Cherbourg : Nord (grosso-modo)
Cherbourg-Dieppe-Epernay-Forbach : Est
Forbach-Gerardmer-Héricourt : Sud
Héricourt-Issoire-Jarnac : West
Jarnac-Angers : Nord
Image

Ce qui pourrait expliquer la position d'Angers à la fin.
Le problème c'est que je n'arrive pas à en tirer quelque chose d'utile pour la résolution de l'énigme.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar CJ » 02 juin 2012 à 21:03
Vu sur un autre topic, un calembour qui justifie une solution Dieppe - Hericourt. Nous avons isolé Dieppe car étant la seule ville manquant de "R". Cherchons la ville où ce "R" a pu aller. C'est là où l'R y court.

Bon d'accord, c'est plus MauriceBiraudesque que maxien.

CJ
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar Rachel » 02 juin 2012 à 23:38
CJ a écrit :C'est là où l'R y court.


Non non , ça c'est Maxien mais sans le "l' "

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar alabastrum » 03 juin 2012 à 10:05
Rachel a écrit :
CJ a écrit :C'est là où l'R y court.


Non non , ça c'est Maxien mais sans le "l' "

:bise: :bise:


Je suis l'inénarrable auteur du "l'r y court". On peut juger que ce n'est pas digne de la chasse de max et pourtant, j'ose comparer mon propos à un extrait de l'IS "puisque le pauvre hére est agé. " Je vous fais grâce de la suite...
Or si on juxtapose hére et hericourt, j'y vois beaucoup de points communs surtout si cet here est agé ! Dans mon post, je donne une explication à cet age, voir cette rage de la 530.
Vous pouvez ainsi remarquer avec le niveau de finesse qui vous caractérise, que mon r y court vaut bien un pauvre hére agé, car max est capable de tout ! n'est ce pas lui qui inséra dans une autre chasse que vous auriez qualifié d'eau l'épouvantable cébazat pur nous signifier "c'est pas çà" !...
Bah oui, la chasse de max ce n'est pas encore les fables de la Fontaine... je ne suis pas obligé mais j'ai envie de terminer cet entrefilet par un prout sonore que n'aurais pas renié gugusse, rabelais, coluche et bien d'autres... un prout dans la soie,bien entendu !
Mo
Morty
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar Morty » 03 juin 2012 à 12:21
La Chouette d'Or fera peut-être partie des programmes scolaires un jour - voire universitaires...
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar CJ » 03 juin 2012 à 15:36
alabastrum a écrit :
Rachel a écrit :
CJ a écrit :C'est là où l'R y court.


Non non , ça c'est Maxien mais sans le "l' "

:bise: :bise:


Je suis l'inénarrable auteur du "l'r y court". On peut juger que ce n'est pas digne de la chasse de max et pourtant, j'ose comparer mon propos à un extrait de l'IS "puisque le pauvre hére est agé. " Je vous fais grâce de la suite...
Or si on juxtapose hére et hericourt, j'y vois beaucoup de points communs surtout si cet here est agé ! Dans mon post, je donne une explication à cet age, voir cette rage de la 530.
Vous pouvez ainsi remarquer avec le niveau de finesse qui vous caractérise, que mon r y court vaut bien un pauvre hére agé, car max est capable de tout ! n'est ce pas lui qui inséra dans une autre chasse que vous auriez qualifié d'eau l'épouvantable cébazat pur nous signifier "c'est pas çà" !...
Bah oui, la chasse de max ce n'est pas encore les fables de la Fontaine... je ne suis pas obligé mais j'ai envie de terminer cet entrefilet par un prout sonore que n'aurais pas renié gugusse, rabelais, coluche et bien d'autres... un prout dans la soie,bien entendu !



Désolé de t'avoir froissé. Etant moi-même l'auteur du "sens hors R", et grand amateur de calembours bons et jeux de mots laids, je m'en veux que tu ais mal pris ma remarque.
En fait je suis très partagé sur la question de la "recevabilité" des calembours. Max a dit les détester. Il trouve indigne "devin = 2.20", mais il se permet l'affreux "Cebazat".
pour en revenir à cette 580, on voit que, rien qu'en suivant la piste des "R", on arrive à trouver 3 solutions valides :

Dieppe, la ville sans R
DEG, on relie la ville sans R à la ville à 3 R, on obtient une validation (?) car on passe par Epernay.
Dieppe - Héricourt, qui repose sur le calembour.

Laquelle est la plus logique ?

CJ
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar alabastrum » 03 juin 2012 à 17:57
Y a pas de mal !. Il y a une autre hypothèse avec la piste aux étoiles. HER c'est l'abreviation astronomique de la constellation d'hercule. Or que fait hercule dans le ciel si ce n'est viser d'une fléche la constellation de l'aigle.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar NAPO109188 » 04 juin 2012 à 23:08
ledit Hercule qui poursuivis Albion et Bergion avant que ce dernier fils neptune appela jupiter à l'aide
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: DES PISTES POUR LA 580 Messagepar priatel » 27 mai 2013 à 17:38
SERGIO a écrit :Ainsi : la ville la plus à l'ouest (W) est Angers
La ville la plus au nord est Dieppe
La ville la plus au sud est Issoire
La ville la plus à l'est est Forbach

NAPO109188 a écrit :Hum.... t'es sur
Je n'ai pas verifié mais j'avais déjà fait ça il y a quelques années, plus petit quadrilatère englobant les les villes, plus petit triangle, plus petit cercle etc....
La ville la plus à l'ouest est cherbourg et pas angers
la plus à l'est c'est gerardmer et pas forbach qui elle est la plus au nord.

Relisant quelques anciens fils de discussions, je voudrais préciser que les villes « extrêmes » de la liste des 10 sont :

Point cardinal : SUR LE TERRAIN (sur la carte)

A l’Est : FORBACH (Gérardmer)
Au Sud : ISSOIRE (idem)
A L’Ouest : CHERBOURG (idem)
Au Nord : DIEPPE (idem)

Ce que chacun pourra vérifier de lui-même.

NB : Ce message n’est pas le début d’un nouveau fil !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré