Le Swing authentique...

Discussions au fil de l'eau sur la 580
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Le Swing authentique... Messagepar indijames » 29 mai 2012 à 18:20
Image




Une contrebasse - sans archet apparent qui plus est, un saxophone, deux instruments qui joués
ensemble évoquent irrémédiablement le Jazz. Alors pourquoi ne pas explorer un peu les coulisses de cet
univers musical, nous y apprendrons peut-être des choses intéressantes...


" Le jazz est un mélange de courants musicaux très divers. Au cours de son évolution, il a su intégrer de
nombreuses influences et se prêter à de nombreux métissages, comme le blues, le rock, la musique latine, le
hard rock, et ainsi de suite. Du point de vue de la technique musicale, sa richesse et sa complexité sont
aujourd'hui telles qu'il est difficile de décrire précisément ce qui le caractérise. Le jazz comprend une grande
variété de sous-types, comme traditionnel, be-bop, fusion, free-jazz, etc.

D'après Travis Jackson, le jazz peut être défini d'une façon plus « ouverte », en disant que le jazz (soit qu'on
parle de swing, fusion, ou latin-jazz) est une musique qui inclut souvent des qualités comme le swing,
l'improvisation, l'interaction en groupe, le développement d'une voix individuelle comme artiste, et qui est
ouverte aux diverses possibilités musicales "


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz

Parmis les éléments distinctifs que l'on retrouve dans le Jazz, j'en retiendrai deux en particulier. Pourquoi
ces deux-là et pas les autres ? Parce que je marche essentiellement à l'intuition, et que ces deux là me parlent.

Alors voilà :

1 / " Le swing, une division du temps ternaire dans laquelle 2 croches se jouent noire-croche dans un
triolet, division du temps 2/3-1/3, le fameux « chabada », donnant ainsi un rythme entraînant spécifique au
jazz "


2/ " la substitution d'un accord par un accord similaire dont la fondamentale se situe au triton "



Le swing tout d'abord.

" En langue anglaise, swing, c'est balancement. Le Swing n'est donc pas une musique, mais un élément du
jazz qui se rapporte à son interprétation. Entre 1915 et le début des années cinquante le Swing était plus
souvent qualifié de Fox-Trot (trot de renard).

Longtemps cette notion un peu abstraite était associée au jazz, lorsque l'exécution musicale atteignait une
sorte de "moment de grâce", une période où la musique décolle, en partie expliquée par les
musicologues, souvent de formation classique, par l'effet d'une transe dont les musiciens se trouvaient en
proie. Cette notion se retrouve dans de nombreux autres styles de musique que le jazz sous des noms
différents : le duende en flamenco, le tarab en musique arabe, le groove dans le funk ou soul, sabor
dans la salsa, etc...

Le swing, c'est aussi un coup au golf. D'ailleurs tout le secret du golf est là, la recherche du swing
authentique !

Pour reprendre une réplique d'un remarquable film dont j'ai déjà eu l'occasion de parler, voici ce que
Bagger Vance dit du swing :

" Je crois, repris Bagger Vance, que chacun de nous possède, au fond de lui même, un Swing originel, un
Swing authentique qui n’ appartient qu’ à lui seul. Chaque joueur ne possède que ce swing avec lequel il est
né, ce swing qui résidait en lui avant même qu’ il n’ ait posé la main sur un club. A l’ instar de la statue de
David, notre Swing originel, si l’ on peut dire, préexiste dans la gangue.”


Voici maintenant une décomposition de ce fameux coup au golf :

Image


Je ne parle pas du golf par hasard, ayant déjà eu l'occasion de démontrer que ce jeu intervenait par exemple
dans d'autres énigmes, comme la 420 - avec l'homophonie inversée Golfe-Juan / jouant au golf plus l'allusion
au travers de l'aigle à l'Eagle, terme employé pour désigner deux coups en dessous du par - ou bien dans la
560, AUGUSTA étant un des tournois, sinon le tournoi le plus prisé au monde.

J'aime bien cette photo parce qu'elle illustre parfaitement le lien que je veux mettre en avant avec notre
énigme 580, à savoir la " rotation ". La particularité de notre liste de villes vient du fait qu'Angers se trouve
en dernière place, nous donnant l'ordre suivant :1234567890. On peut y voir la disposition des chiffres sur un
clavier, mais aussi et surtout cet ordre introduit la notion de rotation en base 10, ce que n'aurait pas permis
l'ordre classique 0123456789. Le swing induit une rotation de type " hélicoïdale ", qui combinée à la rotation
en base 10 nous donne une voie d'accès privilégiée vers une spirale à quatre centres particulière, la
spirale de l'ADN. Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour parler de spirale à quatre centres, mais rétrospective-
ment on en arrive à comprendre le pourquoi de ce choix du Jazz dans la 580 et du Golf dans la 420 et le lien
entre les deux.

Mais revenons-en à la musique...
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Le Swing authentique... Messagepar mentounasc » 30 mai 2012 à 21:15
Très bien, Indi.
Alors voici de l'inédit.

Le Jazz en 580, ça me fait penser à un truc bassement "chouettesque" : on a une liste de 10 villes, et rien qui relie aucune au jazz d'assez près.
Certaines sont liées entr'elles par d'autres thèmes, mais sur le jazz, rien, nada !

Or, en Europe, il y a 2 villes qui sont vraiment très liées au Jazz :

- Juan les Pins (depuis la libération), avec son désormais mythique "Jazz à Juan" (et où l'on vient surtout pour se "montrer";
- Montreux, en Suisse, avec son Montreux Jazz Festival, rendez vous incontournable de la création. Là c'est du grand art.

Pour ma part, dans le cadre de la 580, je crée donc un axe JAZZ, "Montreux-Juan Les Pins" (on prend Golfe-Juan pour Juan les Pins, ça convient comme tracé)

Et miracle : plus tard, quand j'arrive à la 600 et que je reporte toutes mes trouvailles et mes tracés (pas nombreux) sur la carte, BINGO !

Je n'en dis pas plus.
Ceux qui sont sur un truc "qui se tient" devraient tilter devant l'évidence.

(PS : j'ai "schématisé" et résumé , parce que les péripéties du Jazz à Juan ou à Montreux, moi ça me passe un peu au dessus)
Nihil nisi silentium timet !
isekel
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 22.03.2011
Re: Le Swing authentique... Messagepar isekel » 31 mai 2012 à 01:56
mentounasc a écrit :- Juan les Pins (depuis la libération), avec son désormais mythique "Jazz à Juan" (et où l'on vient surtout pour se "montrer";
- Montreux, en Suisse, avec son Montreux Jazz Festival, rendez vous incontournable de la création. Là c'est du grand art.


tu passe par Vienne???
http://www.infoconcert.com/festival/jaz ... certs.html :oops:

Du 28 Juin 2012 au 13 Juillet 2012
32ème édition

Vienne (38)
Image a découvrir a loccaz !!!!! :alatienne:
On admire les choses que l'on ne comprend pas.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Le Swing authentique... Messagepar indijames » 31 mai 2012 à 07:40
Montreux, avec un golf club à proximité de la ville d'Aigle ...

Montreux... qui nous montre les " eux " ?

Je ne passe pas par Montreux, mais c'est intéressant

Merci bien Mentounasc

amicalement
indi

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]