Quoi de neuf dans la 580 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Quoi de neuf dans la 580 ? Messagepar Don Luis » 31 mai 2012 à 13:30
Je suis de ceux (ou plus probablement, hélas, de celui) qui pense(nt) qu’aller chercher un énième madit, c’est avouer son impuissance à tirer quoi que ce soit des énigmes elles-mêmes, pourtant censées se suffire…

Donc, que peut-on dire d’un peu original sur la 580 sans se borner à copier-coller des madits ?

Une première remarque qui s’impose, c’est que la 580 appartient à la série initiale d’énigmes où l’on est clairement dans les jeux de lettres :

- 530 et 470 : deux charades qui donnent des lettres,
- au milieu, la 780 avec les 4 lettres de la boussole,
- la 580 et ses 10 villes, dans un ordre clairement alphabétique,
- la 600 et son décryptage alphanumérique, s’appuyant sur la 580.

Il est plus que probable que ces énigmes nous en disent long sur la collecte des reliquats, à supposer (ce que je fais) que les reliquats soient des lettres ou des séries de lettres.

Je note aussi que le fait que la 10ème ligne se termine par « vaudra 0 » ferme la porte à ceux qui seraient tentés de trouver une onzième ville (encore faudrait-il qu’il y en ait une dixième désignée comme telle).

Que la 580 permette ou non de trouver d’autres villes, ces villes ne feront pas partie de ce qui se présente comme un bloc fermé (circulaire).

Les 10 villes sont 10 et c’est ainsi, sans doute, qu’elles doivent être. On peut penser à plusieurs raisons :
- allusion aux 10 énigmes de la B (les « vaudra » répondant aux signes = ),
- allusion à la Décapole alsacienne, surtout si on trouvé Obernai, ville natale de Ste Odile, réputée guérir les aveugles et qui a elle-même recouvré la vue à Baume-les-Dames (cf les deux dernières lignes de la 520),
- invitation à trouver 10 entités (villes ? Route Napoléon ?) dans la 420 (7 couleurs/10 énigmes, 7 notes/10 villes, 7 planètes/10 ?).

La manière dont les 10 villes sont codées nous apprend à repérer les notes de musique dans un texte (par exemple LA RE DO dans les lignes 5 et 6 de la 520).

On peut chercher (et réussir) à lire des acrostiches (PROSERPINE, AREPO-OPERA, GRENADIERS, SAINT-SAENS, etc.).

Il y a surtout un détail qui doit nous interpeller : pourquoi, après la 470 dont le titre évoque « LE BON CHEMIN », le titre de la 580 évoque-t-il « LE BON SENS » ? Cet effet d’écho est manifestement voulu, et il est donc là pour nous dire quelque chose de précis, et il nous faut absolument comprendre quoi.

Peut-être même pourrait/devrait-on rapprocher :

- N’EST LE BON CHEMIN et
- LE BON SENS C’EST

voire :

- CE N’EST LE BON CHEMIN QUE et
- IL N’EST DE PIRE AVEUGLE QUE…

Je note deux choses :

- en A=0, LE BON CHEMIN = 96, et LE BON SENS = 89, soit au total 185 (idem le total des chiffres codant les initiales des 10 villes).
- si on met de côté la note MI dans CHE(MI)N, les lettres restantes sont celles qui sont codées par des masses atomiques en double dans l’énigme suivante :
BC = C (carbone), E = He (hélium), et BE = N (azote).

Pour moi, il est évident que la 580 réactive la problématique de la B, et que LE BON CHEMIN et LE BON SENS sont des indications indispensables pour résoudre la SS.

Il y a 4 chemins de Compostelle, mais seulement 3 qui passent « à Roncevaux ». Cela colle avec ma portée simplifiée qui ne comporte plus que 4 lignes, comme les 4 cordes de la contrebasse.

La contrebasse du visuel (on ne joue pas d’un violoncelle debout, quoi que disent les sacro-saints madits) peut évoquer deux villes : AGDE et Firminy (fabrique de contrebasses, cf le Michelin de l’époque du début du jeu ; cette fabrique daterait de 1973 selon le lien ci-dessous :
http://lutherie-mentec.com/pages/biographies.php#swen - voir la biographie de Joël)

Quant au saxophone, il évoque bien sûr la ville de Dinant, où est né Adolphe Sax. Une saxophone géant décore une des places de la ville.

Noter que Dinant est une ville célèbre pour la dinanderie, c’est-à-dire le travail du cuivre, (le saxo fait d’ailleurs partie des « cuivres »). Elle fait donc le lien entre la musique de la 580 et les éléments chimiques de la 600. Les notes de musique du visuel (à l’exception de D qui veut dire aussi 500) donnent des symboles chimiques : bore, argent, fer et carbone.

Le saxophone a ceci de particulier que son pavillon est figuré par un ovoïde presque parfait (il est aplati à gauche par une tangente qui le transforme en lettre « b » ou en symbole du bémol), lequel ovoïde contraste avec le flou du reste de l’instrument. Il coïncide avec la note G et il est tracé en blanc (B) sur fond jaune, le jaune se retrouvant dans le visuel de la 520.

Noter que dans les 73 lettres des 10 villes décryptées, le G occupe la place centrale (le « cœur »), avec 36 lettres avant et 36 lettres après. Si on enlève GERARDMER, il reste 64 lettres.

Pour ce qui est des alignements, j’en noterai deux :

AGDE – Firminy – Vaucouleurs
Dinant – Vaucouleurs – Nid d’Aigle (au sud de St-Gervais).

Je rappelle que les 108 chiffres (36 x 3) codant les 10 villes donnent un total de 1383, qu’on peut interpréter comme ceci :
13 = N, 8 = I, 3 = D, ce qui donne NID (d’ailleurs la tête du contrebassiste…).

Voilà ! Désolé de n’avoir cité aucun madit. Mais, attention que si vous voulez trouver la chouette avant le 15 juin, il va vous falloir vous secouer un peu, arrêter de ressasser des madits comme des patenôtres, et essayer de faire parler les énigmes !

DL

Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Quoi de neuf dans la 580 ? Messagepar Piment » 31 mai 2012 à 20:02
Pourquoi le bon chemin en titre de la 470 ?

Ben tout simplement parce que la solution de cette énigme sera liée de très près à une voie de circulation.

Pourquoi le bon sens en titre de la 580 ?

Ben tout simplement parce que la 580 demandera de prendre en compte la solution de l'énigme précédente et d'y cheminer à contresens afin de trouver le point zéro des voies de circulation.

Tous les chemins mènent à Rome, mais le point d'origine en France se situe à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Quoi de neuf dans la 580 ? Messagepar Piment » 01 juin 2012 à 10:10
J'avais oublié d'indiquer quelques "bricoles"...

En prenant en compte mon message précedent et en orientant les décryptages vers une piste liée aux chemins de compostelle il serait facile d'imaginer dans le cadre d'un jeu une allusion au point zéro=ANGERS qui serait ainsi défini par l'énigme 580 et de là(d'Angers, je vous aurais prévenu...) il pourrait être envisageable de tirer des traits ou des lignes jusqu'aux 9 autres villes décryptées.

Donc en prenant en compte les dix villes cela devrait en principe suggérer la coquille St Jacques sur une carte de france.

Mais si cette alternative était la bonne, je trouverai un peu "méchant" la réponse de Max Valentin concernant les questions sur le chapeau du piéton en 780, car on sait tous que cela fait parti du "costume" traditionnel des pélerins qui se dirigent vers compostelle en empruntant les chemins qui y mènent et qui sont truffés(les chemins) de coquilles.

Sans compter son insistance à répéter que les solutions ne portaient pas sur la religion, et même si ces réponses concernant les chemins qui mènent à Compostelle peuvent évidemment être emprunter sans être croyant ou sans faire référence à la religion.

Ces petits ressentiments me font dire que cette hypothèse à peu de chance de faire partie des bons éléments des énigmes du livre, si vou spensez le contraire n'hésitez surtout pas à approfondir cette voie, elle n'est peut-être pas aussi impénétrable que le seigneur qui la surveille.

Piment
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quoi de neuf dans la 580 ? Messagepar Don Luis » 02 juin 2012 à 20:56
Piment a écrit :Ben tout simplement parce que


Et pourquoi la chouette est toujours dans son trou ?

Ben tout simplement parce que ...


Image

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Chevêche
Messages : 64
Enregistré le : 25.03.2012
Re: Quoi de neuf dans la 580 ? Messagepar Prométhée » 24 juin 2012 à 11:53
Don Luis a écrit :Donc, que peut-on dire d’un peu original sur la 580 sans se borner à copier-coller des madits ?DL


Au stade où j’en suis, je pense que dans cette 580 il nous faut trouver une 10ème ville. Cette énigme nous fait découvrir une liste de 10 villes or sa numérotation est particulière puisqu’elle commence de 1 jusqu’à 9 et se termine par le 0, alors qu’on s’attendrait plutôt au numéro 10, de plus ce 0 suggère un recommencement, un retour au point de départ ? Je me dis alors est-ce vraiment des villes qu’on doit découvrir ou une numérotation bizarroïde ? Quelle est la chose la plus pertinente dans ce décryptage en fait ?

Je sais qu’il n’est pas question de religion dans la chouette et pourtant elle peut nous aider dans la recherche. En ésotérisme, cette numérotation est appelée un retour à l’unité basée sur l’histoire de Jacob et son échelle. Cette échelle comporte 9 échelons et le 10ème est en fait invisible puisqu’il s’agit d’un retour à l’unité car 10 c’est 1+0=1 et un c’est l’unité donc Dieu.

En ramenant cette idée d’échelle à notre chasse, là où on a rencontré un 1 c’est en 470 avec « Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison ». Ici la réponse était U mais je me dis qu’il serait plus logique de répondre « un U ». Je pose U et je retiens un ou 1 ?

Toujours sur ce principe d’échelle, on peut se poser la question : où est passée cette 10ème ville ?! Et si cette ville était tout simplement invisible c’est qu’elle serait une inconnue et comme elle est une inconnue, alors comme en mathématique je pose la lettre X, pour me permettre de résoudre cette équation à une inconnue ?
La seule fois où l’on a rencontré une inconnue c’est encore en 470 avec le vers « mon Onzième, enfin, est l’inconnue ».

Cette numérotation suggère de trouver une 10ème ville, et comme elle me ramène à la 470, je me demandais s’il ne fallait pas intégrer Roncevaux dans cette énigme ? Ou encore, qu’il y a une intruse dans cette liste de villes, et une fois trouvée, on revient sur le bon chemin ?

Bourges + Angers = X ?
Amitiés,
Prométhée
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quoi de neuf dans la 580 ? Messagepar Don Luis » 24 juin 2012 à 14:08
Prométhée a écrit :Bourges + Angers = X ?


Marrant en tout cas que bouRGES et anGERS ont les mêmes quatre dernières lettres !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Quoi de neuf dans la 580 ? Messagepar Piment » 24 juin 2012 à 18:53
Il serait peut-être plus pertinent de remarquer que Dieppe ne possède par de "R" comme toutes les autres villes...
Car l'R est la seule lettre commune aux 9 autres...
Quand on sait également que cette lettre R se trouve au milieu de OUVERTURE/CHARADE/BOURGES/CARTE mais aussi au milieu des deux mots qui se trouvent au milieu du texte 530 ALPHAROMAIN et qu'en 580 seules trois villes(Bourges/Epernay/Gérardmer) ont cette lettre R au milieu.


Piment :minederien: =l'air de rien...

P.s Sans oublier également que depuis Roncevaux(en Espagne) en visant l'aire de Bourges on peut passer par la confluence de l'Aire(cours d'eau) et de l'Aisne(autre cours d'eau) et que ce point fait passer cette ligne de visée pile poil sur Carignan(et je n'ai pas dit :non: que Carignan doit être remarquée en 470 ou que cette ville sera obligatoirement le résultat du décryptage de la série de nombres 2424-etc... qui apparaitra en 500 )
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Quoi de neuf dans la 580 ? Messagepar Anatta » 24 juin 2012 à 21:15
T'as pas l'impression de tourner en boucle, parfois, Piment?
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Quoi de neuf dans la 580 ? Messagepar Piment » 25 juin 2012 à 07:20
Rrrrrr!!!


:professeur: Bis repetita placent
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Quoi de neuf dans la 580 ? Messagepar Anatta » 25 juin 2012 à 14:05
Très chouette film!

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré