Via Blaye

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Mo
Morty
Via Blaye Messagepar Morty » 27 juin 2012 à 10:08
En 470, je trouve la solution AVALLON.

En 580, au-delà des dix villes, on sent bien qu'il y a autre chose à trouver.

Dans le visuel, la forme de la contrebasse ou du violoncelle dessine un 8 qui se trouve avec la liste des 7 notes de la gamme.

On cherche donc la 8ème note.

Dans la liste des villes, on isole les notes
B G E
C E B G
D E E
E E A
F B A C
G E A D E
E C
E
A A C
A G E

Espérant ne pas avoir fait d'erreur, malgré mes multiples vérifications.

On cherche la 8ème note. Il y en a trois.
Qui sont les mêmes dans un sens ainsi qu'à contresens.

B G E
C E B G
D E E
E E A
F B A C
G E A D E
E C
E
A A C
A G E

D A C ---> RE LA DO ---> LAREDO

Il se trouve que justement la ligne AVALLON / LAREDO passe par BLAYE ou se trouve, selon la légende, le tombeau de Roland, mort dans la 470.

:clavier:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Via Blaye Messagepar Fanfan » 27 juin 2012 à 10:56
:champagne:

Un décryptage de deuxième niveau, simple et élégant, qui utilise le titre et le visuel.

C'est cohérent avec ta solution à l'énigme précédente, qui présente les mêmes qualités que ton décryptage ici présent (c'est subjectif bien sûr).

Je ne peux que t'encourager à continuer sur ta lancée! d'autant que je suis quasiment persuadé que Laredo est dans la chasse, et j'ai toujours vu dans Blaye l'explication la plus plausible au "chemin dont la flêche vise le coeur" (Via turonensis).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Via Blaye Messagepar mentounasc » 27 juin 2012 à 11:04
Morty, ce que tu écris me semble bougrement intéressant, mais y'a un "blème" : je comprends pas tout...

Mon âge avancé pt-être, ou alors un zaï-zaï-mer précoce, comme dirait Rika (Rika Zaï-Zaï... bof...)

Difficile de se souvenir de tout ce qui a été exposé ou de tout ce qu'on peut avoir lu.

Peux tu :
1) revenir sur la méthode d'obtention d'Avallon
2) me confirmer mon interprétation de ce que tu écris, à savoir :

Les musiciens jouent du Jazz. Or le Jazz a un principe : celui de LA NOTE BLEUE (ça c'est moi qui l'ajoute, mais merci au passage à Sergio pour ses compléments sur la rhétorique qui contribuent à mettre le mot "Jazz" en avant).

Cette note bleue serait donc la 8ème note, et tu en déduis qu'on doit la chercher dans les positions multiples de 8 . C'est bien ça ?

merci pour ta réponse
amicalement
mentou
Nihil nisi silentium timet !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Via Blaye Messagepar alabastrum » 27 juin 2012 à 11:28
La manière dont tu trouves Larédo est trés intéressante. Je ne connais pas celle qui donne Avallon (l'épée excalibur ?).
Il se trouve que moi aussi j'ai Blaye mais dés la 470 ! d'abord parce qu'il se trouve sur la droite roncevaux-dieppe, ensuite parce que c'est Blaye qui correspond le mieux au visuel de la 470. Qu'est ce qui c'est passé en 778 à roncevaux ? la mort de roland. Quel est le lieu qui peut représenter la sépulture de roland représenté par le visuel ? Blaye .
Pour Larédo, que je trouve également en 580, j'ai une autre théorie..... il s'avère que si on trace une droite roncevaux-dieppe, la perpendiculaire partant de gérardmer arrivera à cherbourg ! or çà donne bien comme villes utilisées do-ré et sol.... et pour le La, me diras tu ? eh bien c'est le A devant roncevaux qui se trouve être sur la droite roncevaux-dieppe.... et je me retrouve avec quatre villes aux quatre points cardinaux La-do-ré-sol. Voilà pourquoi ton Larédo m'intéresse... quoique le 8 me semble un peu tiré par les cheveux.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Via Blaye Messagepar alabastrum » 27 juin 2012 à 11:39
Par contre il y a peut-être une note de musique que tu as oublié dans ton décompte et elle vaut justement 8. C'est ce qui fait que tu trouves un musicien trés connu dans une des villes.
Mo
Morty
Re: Via Blaye Messagepar Morty » 27 juin 2012 à 12:00
mentounasc a écrit :1) revenir sur la méthode d'obtention d'Avallon

http://les-sans-hulotte.net/forum/470-chouette-d-or/au-croisement-de-l-epee-t4857.html

Pour la 8ème note, je compte simplement dans l'ordre et dans les deux sens celles qu'on trouve dans les noms des villes.
Les musiciens jouent et, même si j'aime le (vieux) jazz, il me semble que ce n'est pas important.
Mo
Morty
Re: Via Blaye Messagepar Morty » 27 juin 2012 à 12:02
alabastrum a écrit :Par contre il y a peut-être une note de musique que tu as oublié dans ton décompte et elle vaut justement 8. C'est ce qui fait que tu trouves un musicien trés connu dans une des villes.


Aie ! Qu'est-ce que j'ai oublié ?
Ca casserait toute la solution...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Via Blaye Messagepar delphinus » 27 juin 2012 à 12:11
j'aime bien Morty :bravo: cela a le mérite d'expliquer le 8 de la contrebasse

il serait intéressant (je parle pour ceux qui cherchent) de vérifier si cette technique de prendre une lettre toutes les x lettres ne se retrouve pas dans les IS.

je suis plutôt sceptique sur ton alignement néanmoins, sauf si tu parviens à décrypter AVALLON ou BLAYE mais je n'adhère pas du tout à ton décryptage d'AVALLON.

pour ceux qui voudraient encore trouver un truc avec le visuel de la 580 il me semble que le point d'interrogation de la contrebasse ne doit pas être là pour rien.

Morty vient de montrer que c'est encore grâce à un codage que l'on avance, tu vois Mentou :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Via Blaye Messagepar Bioposis » 27 juin 2012 à 12:22
delphinus a écrit :j'aime bien Morty :bravo: cela a le mérite d'expliquer le 8 de la contrebasse

il serait intéressant (je parle pour ceux qui cherchent) de vérifier si cette technique de prendre une lettre toutes les x lettres ne se retrouve pas dans les IS.


Bonjour

Je pense que cette astuce doit être utilisée en 780...mais trouvé pour le moment

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Mo
Morty
Re: Via Blaye Messagepar Morty » 27 juin 2012 à 12:27
- Pour l'alignement avec Blaye, je l'ai vu après coup mais pas cherché. J'y sens plutôt une confirmation.

- Pour Laredo, ce qui me gêne est que c'est en Espagne. Est-il logique de sortir de France ?

- Pour Avallon, j'obtiens le décryptage avec la lumière qui n'est autre que la Première Lettre d'un ou des mot(s) important(s)
- ce qui pourrait donner un sens ultérieur aux capitales non justifiées dans le texte.

- Tout comme les ténèbres seraient la dernière lettre d'un ou de plusieurs mots (cf. 600).

- Lumière qu'on comprend grâce au B (blanc) de la B et de l'Ouverture de Bourges.

J'avance avec des trucs assez simples, mais pas très faciles à discerner dans toute la masse des informations.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Via Blaye Messagepar alabastrum » 27 juin 2012 à 12:44
Morty a écrit :- Pour l'alignement avec Blaye, je l'ai vu après coup mais pas cherché. J'y sens plutôt une confirmation.

- Pour Laredo, ce qui me gêne est que c'est en Espagne. Est-il logique de sortir de France ?

- Pour Avallon, j'obtiens le décryptage avec la lumière qui n'est autre que la Première Lettre d'un ou des mot(s) important(s)
- ce qui pourrait donner un sens ultérieur aux capitales non justifiées dans le texte.

- Tout comme les ténèbres seraient la dernière lettre d'un ou de plusieurs mots (cf. 600).

- Lumière qu'on comprend grâce au B (blanc) de la B et de l'Ouverture de Bourges.

J'avance avec des trucs assez simples, mais pas très faciles à discerner dans toute la masse des informations.


Tu as peut-être oublié la note de musique H qui donne Bach avec Forbach (je dis peut-être !). Sinon, Larédo ce n'est pas forcément la ville d'espagne, c'est surtout 3 villes de france.
Mo
Morty
Re: Via Blaye Messagepar Morty » 27 juin 2012 à 12:49
Je viens de m'apercevoir que D + A + C (RE LA DO) = 8... !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Via Blaye Messagepar alabastrum » 27 juin 2012 à 15:37
Morty a écrit :Je viens de m'apercevoir que D + A + C (RE LA DO) = 8... !


Trés bien !... mais j'insiste: ce 8 vaut H et Larédo représente à mon avis trois villes de France. Et qu'est ce que l'on fait de tout çà ?
Mo
Morty
Re: Via Blaye Messagepar Morty » 27 juin 2012 à 18:25
Il faut absolument sortir quelque chose de la 600, au-delà de la phrase et du NNP.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Via Blaye Messagepar alabastrum » 27 juin 2012 à 21:07
Je verrais plutôt les choses comme celà:
au début de la 580 4 et 7 correspondent à Dieppe-gérardmer qui au passage représentent deux noms de la même lumière ré et sol.
Mais à la fin de l'énigme une fois que nous savons que A vaut zéro, 47 est représenté par EH ou HE. Or HE désigne ostensiblement Héricourt en 580 (HE est la clé de décodage de la 600). Héricourt valant H qui vaut 8, on peut alors reprendre ta découverte sur Larédo (qui vaut 8 également).... faut-il relier Larédo à Héricourt ?
Sur la même piste, les musiciens que font-ils ? il jouent un air qui peut devenir phonétiquement R (max ne s'en est pas privé!) ou Her... et on revient à Héricourt.
Mo
Morty
Re: Via Blaye Messagepar Morty » 27 juin 2012 à 21:12
Héricourt est tentant. Surtout qu'il y en a deux et qu'en 520 on nous dit que le doute sera un supplice...
:clavier:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]