L'alignement des dix villes ...

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
L'alignement des dix villes ... Messagepar boncoin » 27 juin 2012 à 15:43
En 530 le chercheur est à Bourges
Il assiste au croisement et voit le pièton s'en aller au sud

le chercheur n'est pas le pièton...il reste à Bourges

pour en bouger et il va bien falloir en bouger pour constituer la DCA, il faut partir de bourges

en 470 j'avais vu la lumière : vezelay ... le seul départ de Bourges est ici et il vaudra 1
pourquoi cette mise en exergue ?
si je dois aller de Bourges vers ma lumière pourquoi ne pas y aligner les autres villes : voyons ce que cela donne... une étoile ...

je ne crois pas qu'il soit techniquement possible de faire mieux en utilisant dix villes, dans l'ordre alphabetique et répondant à une demande d'alignement à travers vezelay...
ce n'est pas l'extraordinaire précision d'un alignement dont on connait deux points :franchouillard: ...
non ici il s'agit d'aligner 3 points et cela marche 4 fois de suite... c'est forcément au delà de la coincidence...

la 5° : cela polluerait ma zone, mais c'est une autre histoire

bourges -vezelay-tonnerre-carignan -arras etc etc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
euh, tu y vois une étoile ?

Et pourquoi n'y verrais tu pas plutôt les nervures d'une PECTEN MAXIMUS, appelée aussi coquille St Jacques ?

C'est dans une telle coquille qu'est née Vénus !
et elle s'en servit ensuite comme nef !
Et le "max" de "maximus" est intéressant...
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
les coquilles st jacques n'ont pas un rayonnement central... les stries s'étendent de la charnière vers le manteau en éventail

dans le cas de vezelay, c'est plutôt une symétrie radiale pour rester en zoologie... je veux dire que Vezelay est un point de convergence central...

alors je sais que c'est imparfait mais, la géographie est le seul facteur limitant apparent de Max :

soit tu dois admettre que c'est du hasard 4 fois de suite et m'expliquer mieux pourquoi Hericourt par exemple dont personne n'avait jamais entendu parler ( mes excuses aux habitants et voisins ) ?
pourquoi pas ? ne me satisfaisant pas tu le comprends : pourquoi pas hendaye ?

soit tu dois te demander pourquoi, d'autant que cette figure est évoquée dans l'IS parlant de la lumière et que les IS ne sont pas par définition des fausses pistes..
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Pour compléter tes tracés, tu peux ajouter les alignements suivants :

Dieppe -- Vézelay -- Golfe-Juan
Cherbourg -- Vézelay -- Mont-Blanc


Edit : J'avais écrit Epernay au lieu de Vézelay
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par karavan le 27 juin 2012 à 19:00, modifié 1 fois.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
joli !!! :okydoky:

mais je suppose que tu peux pas tout expliciter ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
boncoin a écrit :mais je suppose que tu peux pas tout expliciter ?
A chaque fois je découvre un lieu dans une énigme, je le reporte sur ma carte et je vérifie où il se situe par rapport aux autres.
Mais je te confirme que sur ma pièce jointe, il en manque quelques-unes que j'ai volontairement omis... :hinhin: :hinhin:
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
boncoin, tu as parfaitement raison pour le rayonnement des nervures, mais malgré tout tu ne peux exclure qu'il puisse aussi s'agir d'une coquille, dans ce cas un peu stylisée je le concède.

J'insiste pour une raison que tu vas comprendre.
Fin 580, on a donc pour l'instant 4 figures possibles, selon la façon dont on résout le quatuor 530/780/470/580 :
- un bateau
- la lettre G
- une étoile
- une coquille St Jacques.

Alors je soumets à ta réflexion cette question : et pourquoi plusieurs (voire toutes) de ces figures ne seraient-elles pas valables, justement en se complétant ?

PS ajouté par édition : bien entendu, les tracés de Karavan ne sont pas inclus (ni les miens d'ailleurs)
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
moi je choisirais le figure la plus aboutie...

uniquement parce que déjà, réaliser une de ces figures est une gageure.. alors plusieurs, forcément certaines seraient moins réussies que d'autres... max devait avoir au moins une priorité, a supposer qu'il ait eu ce choix

et la coquille st jacques n'est pas la plus évidente à voir tu passes d'un éventail à une spirale à une "étoile ", elle commence à avoir bon dos ta coquille, non ?
le G grossier quand même, et j'adhéres pas trop au barycentre, mais G il y a ...
le bateau ... qui irait chercher là un bateau sans le NNP ? pas sur d'y penser sans des éléments postérieurs ?
donc en toute logique, la figure qui se rapproche le plus de la "perfection "

ceci étant pris en compte, mais EN PLUS, pourquoi pas une autre interprétation , des autres ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'alignement des dix villes ... Messagepar Rachel » 27 juin 2012 à 22:38
Juste un petit mot :
Etes-vous sûrs d'avoir tout en 580 pour obtenir une figure complète et évidente ?

Prenez ce qu'on vous donne, et, comme pour la 530 ...soyez sages!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
@ rachel

nous avions le piment
voici le sel...

ce qui ne se veut qu'un compliment :bise:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'alignement des dix villes ... Messagepar Rachel » 28 juin 2012 à 06:14
Le "chel " plutot ! :egyptien:
:bise: :bise:

Vous avez la solution A ch'ti nez (H TI NEZ pour ceusses qui ne sont pas du Nooooooooooord !=!
Enfin , je me comprends..... :hinhin: :hinhin:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
L'alignement le plus important, dans la 470, c'est quand même :

Bar-sur-Aube (Bachelard = air + eau) - Vézelay - BEC d'Aliier - Ahun (A1) - Roncevaux (qui commence par R et O).

Le moment venu, vous comprendrez que :

- nef = mer = eau = O
- encalminée = vent = air = R

Et vous saurez que la nef est à Vézelay ! Ce que vous confirme une IS, puisque Vézelay a été surnommée la "colline éternelle".

Sans compter que Vézelay est aligné avec GJ et le zénith de la Villette, de même que Langres et Lusigny, où on trouve les deux sculptures, sur le thème de l'air et de l'eau, réalisées en hommage à Bachelard.

La solution est là, libre à chacun d'aller la chercher ailleurs !

(Mais considérer que le piéton et le cocher se croisent à Bourges, c'est être perdu pour le reste du jeu).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Bachelard né en 1884 à Bar-sur-Aube et mort en 1962 ? :eek:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: L'alignement des dix villes ... Messagepar Piment » 28 juin 2012 à 09:38
Don Luis a écrit :L'alignement le plus important, dans la 470, c'est quand même :

Bar-sur-Aube (Bachelard = air + eau) - Vézelay - BEC d'Aliier - Ahun (A1) - Roncevaux (qui commence par R et O).

Le moment venu, vous comprendrez que :

- nef = mer = eau = O
- encalminée = vent = air = R

Et vous saurez que la nef est à Vézelay ! Ce que vous confirme une IS, puisque Vézelay a été surnommée la "colline éternelle".

Sans compter que Vézelay est aligné avec GJ et le zénith de la Villette, de même que Langres et Lusigny, où on trouve les deux sculptures, sur le thème de l'air et de l'eau, réalisées en hommage à Bachelard.

La solution est là, libre à chacun d'aller la chercher ailleurs !

(Mais considérer que le piéton et le cocher se croisent à Bourges, c'est être perdu pour le reste du jeu).

DL


Des lieux, des lieux, des tas de lieux et encore des lieux et toujours des lieux, :pigepas: m'enfin :
Max Valentin a écrit :Q/R n° 41 du 30/11/2001

TITRE : FLECHE BBJ

TU AS DEJA DIT QUE LE TOUT ETAIT LE POIN T UNIQUE (POINT OU LIEU) DUQUEL ON POUVA IT VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE...
ET JE CROIS ME SOUVENIR QU'IL N'Y A QU'UN L IEU A DECOUVRIR EN 470, EST CE VRAI? EST CE LE TT?
PEUX TU CONFIRMER TOUT OU PAR TI DE CECI STP? MERCI, AMITIES BABAJI

NORMALEMENT, JE NE DEVRAIS PAS CONFIRMER CELA, CAR CA EQUIVAUT A UNE VALIDATION.
JE FAIS UNE EXCEPTION POUR VOUS DIRE QU E C'EST VRAI, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS D IRE SI C'EST TOUT...
AMITIES -- MAX

Le "peux pas dire si c'est tout" ne pourra jamais vouloir dire qu'il pourra tout de même y avoir d'autres lieux à trouver ou à prendre en compte en 470, sinon sa réponse(exceptionnelle et confirmant une chose qu'il valide) n'aurait aucun sens.
La fin de la Q/R fera certainement référence au fait qu'il faut également approfondir le lieu donné par la charade et y trouver une localisation plus précise à ce niveau(A_Roncevaux en Espagne) et/ou à l'action(visée par l'Ouverture) qu'il faudra mener depuis cette destination donnée par la charade 470 et le visuel...

Et les personnages du visuel 780 se croisent dans l'Ouverture, donc à BOURGES!

http://www.zarquos.net/madits.php?id1=780&id2=croisement&id3=lieu_croisement
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
ne le prends surtout pas mal, Piment, mais ce que je trouve de bien dans tes interventions c'est que tu fais un peu les demandes et les réponses, la thése et l'antithése ...

tu nous livre des madits, appropriés, mais dont la lecture autorise une synthése personnelle à chacun

finalement, tu es beaucoup plus consensuel que tu ne le laisse croire :okydoky:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Et c'est parti pour les madits ! Interprétés dans le sens le plus restrictif possible, de préférence.

Bachelard n'est bien sûr pas un "héros de la chasse"... pas plus que Mendeleiev.

Mais, y a rien à faire, certains chercheurs adorent s'attacher les pieds au starting-block. Tant pis pour eux... Qu'ils y restent !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
comme en plus c'est gentillement dit, nous en prenons bonne note ! scrogneugneu !
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]