Résolution partielle de la 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Résolution partielle de la 580 Messagepar axurit » 01 juil. 2012 à 08:19
Pour moi la valeur de la mesure est en lien avec le PAS de 74 cm.
Dans la 580 il est remarquable de constater que 4 villes de 7 lettres sont présentes.
Ce rappel est à mon avis important et MAX en a fait dans cette énigme une clé de décryptage. Vous êtes vous posé la question de savoir combien de chance avait on de trouver cette configuration dans une énumération des dix villes.

Par ailleurs dans le visuel , je constate que l'on dispose de deux types d'instruments :
- à cordes
- à vent
- manque la famille des percussions

Le triangle peut être assez représentatif d'une telle famille d'objets musicaux. Je me permets donc de faire l'hypothèse que le troisième personnage est équipé d'un tel instrument.

Que faire du triangle ?

Les chiffres 7 et 4 ont une particularité parmi bien d’autres. On peut écrire que 7² - 4² = 33. Donc dans un triangle RECTANGLE la racine de 33 intervient en relation directe avec ces deux chiffres.
7 étant l'hypoténuse
4 la base
et 5,7 la hauteur ( racine de 33)

Avant d’aller plus loin, Il faut s'intéresser aux définitions du pied.
Le Pied est entre autres choses :
- une valeur de mesure, bien sur.
- un terme de géométrie.

GÉOM. Pied d'une bissectrice, d'une hauteur, d'une perpendiculaire... Point où la bissectrice, la hauteur, la perpendiculaire... forment un angle droit avec la ligne ou le plan qu'elles rencontrent. Dans un triangle quelconque, les milieux des trois côtés, les pieds des trois hauteurs et les milieux des trois segments qui joignent l'orthocentre (ou point de concours des hauteurs) aux trois sommets sont situés sur une même circonférence (Gds cour. pensée math.,1948, p.440).

Donc dans un triangle RECTANGLE avec ces dimensions particulières nous retrouvons la notion de Pied en tant que point d'application de l'orthogonale. La racine de 33 ou autrement dit la racine du pied, que j'interprète comme l'étymologie du terme pied est capitale. Le terme pied que nous rencontrons en 780 est à utiliser non pas comme base de la mesure mais comme élément de géométrie a utiliser plus tard.
C'est CE sens qu'il faut retenir. La mesure de 33 est une fausse piste tout en étant importante dans le jeu. Pour nous tous qui avons au sortir de la 780, 33 dans la besace avec la notion de mesure dans le cadre de cette proposition de résolution le titre prend tout son sens. Le bon sens devient la notion de contresens. Max nous dit ne retenez pas le Pied pour la mesure, mais pour l’autre définition. Le contre sens ou le contre pied prennent du sens.

Dans mon jeu en appliquant à ma DCA...cela fonctionne parfaitement.

A vous lire
Modifié en dernier par axurit le 01 juil. 2012 à 16:46, modifié 1 fois.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Le pied caché de la 580 Messagepar mentounasc » 01 juil. 2012 à 10:09
axurit a écrit :... le point d'une droite d'ou on éléve une perpendiculaire...


Enfin !
Enfin qqun qui dit tout haut ce que quelques autres pensaient dans leur coin...


Il faut compléter ce que tu dis par une expression, à lier aux notions de bons sens et de contresens :
LE PIED DE LA LETTRE

En revanche, je crois que tu t'avances un peu trop en disant que 33 devient une fausse piste après t'avoir mis sur la piste du pied.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Le pied caché de la 580 Messagepar axurit » 01 juil. 2012 à 12:02
mentounasc a écrit :
axurit a écrit :... le point d'une droite d'ou on éléve une perpendiculaire...


Enfin !
Enfin qqun qui dit tout haut ce que quelques autres pensaient dans leur coin...


Il faut compléter ce que tu dis par une expression, à lier aux notions de bons sens et de contresens :
LE PIED DE LA LETTRE

En revanche, je crois que tu t'avances un peu trop en disant que 33 devient une fausse piste après t'avoir mis sur la piste du pied.



33 en tant que mesure pure et dure...c'est tout !!
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Passionnant ! bravo !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je ne peux qu' :bravo: des deux mains. :bravo:

Je rappelle que le triangle est la flèche de la 470. On le retrouve en 500.

La DCA est une hauteur de ce triangle et elle passe très précisement par Carignan.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré