le même air...

Discussions au fil de l'eau sur la 580
tryphon
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 11.06.2011
le même air... Messagepar tryphon » 26 août 2012 à 01:41
Salut à tous!

Concernant le visuel de la 580, on est tous d'accord pour dire que les musiciens jouent un air.
Mais on pourrait également rajouter que ces 3 personnages jouent un même air! Sinon, quelle cacophonie!

Ainsi on pourrait isoler 2 paires de villes présentant un R situé à la même position:
BOURGES
EPERNAY

et

FORBACH
JARNAC


Si j'ai un choix à faire,celui-ci se porterait sur la paire B-E: en effet, même nombre de lettres (7) et position du R au rang 4 identique (4 et 7 déjà rencontrés dans les énigmes précédentes)!

En A=0, BE=14. Du coup,la clé de passage pour la 600 pourrait être ce chiffre 14.

En extrapolant... 14=masse atomique de l'azote (N), N+ARGO (NNP)= ARGON (A ou Ar, m.a 39,9)...

J'attends vos commentaires...
A+
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: le même air... Messagepar boncoin » 26 août 2012 à 08:39
QUESTION No 5 DU 2000-04-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: USICIENS
LES MUSICIENS FORMENT-ILS UNE FANFARE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CELA N'EST EN SOI PAS IMPORTANT. ILS JOUENT, C'EST TOUT... AMITIES -- MAX


je ne connais pas de reponse ou max dise qu'ils jouent un air ....


QUESTION No 6 DU 1999-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL SUITE
580: DOIS JE TROUVER CE QUE LES MUSICIEN S JOUENT?*
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE - ET REPETER - C'EST : ILS JOUENT ! AMITIES -- MAX
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
St
Stone
Re: le même air... Messagepar Stone » 26 août 2012 à 09:45
QUESTION No 39 DU 1996-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ACCORD
EN 580, LE JOUEUR DE CONTREBASSE (PUIS- QUE VOUS AVEZ CONFIRME CET INSTRUMENT) A T-IL BIEN FAIT ATTENTION A ACCORDER COR- RECTEMENT SON INSTRUMENT? MERCI.SAM
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'ESPERE POUR LUI. AMITIES -- MAX

Limportant n'est pas ce qu'ils jouent mais le faite qu'ils jouent et donc...obligatoirement...peu importe ce qu'ils jouent ils doivent être accordés..c'est mieux :)

Mais l'accord d'une contrabasse ou d'un violoncelle est il le même? Puisque nous pourrions échanger cette contrebasse contre un violoncelle...

Le violoncelle s'accorde en quinte Ré...La

Il suffit de chantonner ...
http://www.youtube.com/watch?v=nMXIYO67WWQ
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: le même air... Messagepar NAPO109188 » 26 août 2012 à 10:39
Ils jouent, leurs instruments alors qu'il devraient emettre des sons, emettent des lettres.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: le même air... Messagepar Piment » 26 août 2012 à 14:47
Si une lettre(A ) en signifie deux autres(La ) qui représentent la même chose ça ne devrait pas être une source de discorde(je n'ai pas dit 10 cordes :non: ).

Bref, la seule note :flute: qui met tout le monde d'accord et qui permet de jouer juste c'es le "La".
Une note qui sort du diapason et selon l'époque à eu comme fréquence 440 hz voire 442 hz

Cette note est facilement reconnaissable puisque c'est elle qui est utilisée dans les téléphones pour produire la tonalité lorsqu'on décroche le combiné :hinhin: .



Tendez l'oreille et écoutez :cor: , vous "verrez" comme les moeurs :violon: seront probablement adoucis d'un seul coup :ivresse: ...

Piment :minederien: ...

P.s pour des explications plus "poussées" jeter un oeil ici :punk: http://www.youtube.com/watch?v=f1dhiWfm3ps
St
Stone
Re: le même air... Messagepar Stone » 26 août 2012 à 22:30
Mouais, tout le monde d'accord, sauf qu'on accorde pas un instrument avec le seul LA...du jamais vu çà Piment! Et s'ils jouent et que cest important, je les vois très mal ou "entends" très mal ne jouer qu'une seule note.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: le même air... Messagepar Piment » 26 août 2012 à 22:46
Voui! voui! il y a toujours mieux, c'est évident...

Le problème c'est que je n'entends rien de nouveau qui donnerait l'impression que le morceau se joue sans couac :violon: ...


Piment :orgue: ...

Piste supplémentaire:
Il faut jouer aussi la note FA(Annie Fratellini ) c'est la clef pour l'énigme suivante, le lien avec le titre de l'énigme 600 devient évident et la piste du cirque Gavarnie prend toute sa valeur ici :bravo: ...
tryphon
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 11.06.2011
Re: le même air... Messagepar tryphon » 26 août 2012 à 23:36
boncoin a écrit :QUESTION No 5 DU 2000-04-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: USICIENS
LES MUSICIENS FORMENT-ILS UNE FANFARE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CELA N'EST EN SOI PAS IMPORTANT. ILS JOUENT, C'EST TOUT... AMITIES -- MAX


je ne connais pas de reponse ou max dise qu'ils jouent un air ....


QUESTION No 6 DU 1999-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL SUITE
580: DOIS JE TROUVER CE QUE LES MUSICIEN S JOUENT?*
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE - ET REPETER - C'EST : ILS JOUENT ! AMITIES -- MAX




Ok Boncoin, mais l'assemblage des sons issus des notes jouées par les 3 instruments va forcément donner un air de musique! Même si le morceau joué n'a peut-être pas une grande importance, on ne peut ignorer cet air (R) qui est confirmé,me semble-t-il, par mon "quatrième s'inspire" de la 530!

A+...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le même air... Messagepar Don Luis » 27 août 2012 à 06:44
Si, on peut accorder un instrument avec un seul "la". D'où l'utilité du diapason...

Par contre, je me méfie beaucoup des décryptages qui partent d'une seule lettre (R en l'occurrence). Surtout que dans les deux charades où MV jouent sur l'homonymie R/air, il ne prend pas ce mot au sens musical (s'inspire / air et eau).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: le même air... Messagepar boncoin » 27 août 2012 à 06:59
tryphon a écrit :Ok Boncoin, mais l'assemblage des sons issus des notes jouées par les 3 instruments va forcément donner un air de musique! Même si le morceau joué n'a peut-être pas une grande importance, on ne peut ignorer cet air (R) qui est confirmé,me semble-t-il, par mon "quatrième s'inspire" de la 530!

A+...


mon 4° s'inspire mais suit l'alpha romain : arriére garde de charlemagne à ronceveaux R comme roland ... la 1° énigme le 1° item est la B ... tu sais pourquoi maintenant : pour l'identification, donc 4° item = 470

sinon, ils jouent pas forcément un air non, ils jouent une partition... laquelle ? celle de la 600...
à nous de trouver les notes... c'est un peu ( beaucoup ) plus compliqué que de trouver des R : pour cela demande à piment, il en a plein ....
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
St
Stone
Re: le même air... Messagepar Stone » 27 août 2012 à 07:59
Avec le seul LA... mais il te faut quand même savoir si l'instrument s'accorde en quarte, en quinte...
A mon avis...ils jouent une juste harmonie :)

Et je vois mal jouer d'un violoncelle en utilisant la quarte!
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: le même air... Messagepar NAPO109188 » 27 août 2012 à 08:33
Don Luis a écrit :Par contre, je me méfie beaucoup des décryptages qui partent d'une seule lettre (R en l'occurrence). Surtout que dans les deux charades où MV jouent sur l'homonymie R/air, il ne prend pas ce mot au sens musical (s'inspire / air et eau).

DL


Tu as raison de te mefier, car il ne s'agit pas exactement d'une lettre mais de deux qui sont en l'occurence RE, dailleurs le mot occurence n'est pas choisit au hasard.

Méthode de résolution, ce que l'on a avant, visuel titre et texte.
Ce que l'on a avant une destination composés de 11 items
Visuel : les instruments emettent des lettres et pas des sons. Les notes sont des frequences, interssons nous au frequence des lettres
Titre : Tout est sous vos yeux, un titre de 52 lettres , ça vous parait un peu long. C'est juste suffisant pour caser 11 E et 2 R
Texte : Si l'on repere les frequences des lettres, deux lettres se détachent du reste le R et le E13 R et 11 E
Pour qu'on ait l'égalité 11R et 11E il faudrait enlever deux R.

Ce qui me fait doucement marrer, c'est que tous ceux sans exception qui annoncent avoir la zone, les sentinelles, etc... ont toujours une bonne explication pour le titre de la 580, mais jamais ils ne font allusion ne serait que de manière cachée aux 11 E?
A chaque fois que je lis les explications du role du titre de la 580 de la part des chercheurs ayant uen zone, il apparait une evidence pour moi, cela veut tout simplement dire, qu'ils n'ont pas la solution de la 580 et que si ça se trouve ils n'ont même pas la 470, car la 580 ne se résout pas sans la 470.

D'où ce qui m'a toujours épaté, comment peut-on avoir une idée de la zone, sans avoir aucune idée de ce que donne la 580 ?

J'aime bien ce truc, parce que ces chercheurs eviodemment ne dévoilent jamais leur zone, et jouent un jeu de cache en faisant semblant de balancer des infos sybilines qui ne seraient comprises que par les initiés de la zone finale. Ils ne revelent jamais les sentinelles, ou le nnp, par contre ils ne pretent aucune attention à ce qui leur parait un détail: le titre de la 580. Et donc il balance sans problème leur explication, mais ils ne savent pas qu'en faisant cela, ils revelent tout simplement qu'ils n'ont pas la 580.

Attention, je ne dis pas qu'ils n'ont pas la zone, je dis juste que c'est étonnant d'avoir la zone sans avoir résolu au moins une enigme. Juste étonnant.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le même air... Messagepar Don Luis » 27 août 2012 à 08:44
Non, pas 52 lettres : 44 !

Je le sais parce que, dans le temps, j'avais fait remarquer à MV que c'était très fort d'avoir une première ligne de 31 lettres et la deuxième (et inversement) de 13 lettres, et il m'avait répondu qu'il ne l'avait même pas remarqué (c'était un madit privé, donc cela m'étonnerait que tu le retrouves).

Et puis, quand même, les lettres les plus fréquentes dans ce titre sont le E (11), le S (8) et le N (7).

Stone, les madits OK, mais le fait est que l'instrument à cordes du visuel EST une contrebasse. On ne joue pas d'un violoncelle debout, que je sache, ni sans archet (hormis peut-être quelques pizzicati).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Re: le même air... Messagepar Stone » 27 août 2012 à 08:48
Bon, on va poser la question autrement...qu'est ce qu'il y a de commun entre un violoncelle et une contrebasse?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le même air... Messagepar Don Luis » 27 août 2012 à 08:50
Que les deux instruments sont fabriqués au même endroit ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: le même air... Messagepar Piment » 27 août 2012 à 08:55
Stone a écrit :Bon, on va poser la question autrement...qu'est ce qu'il y a de commun entre un violoncelle et une contrebasse?

Ils ont besoin d'un archet ?

Leur première lettre est romaine( C V ) et cela peut donner un total de 105 :edente:

P.s.c(Point supposé commun ) il est possible d'uriner à l'intérieur(mais en visant bien les ouies :rouleau: ) et il ne se passera rien :non: .
D'ailleurs ça fonctionne aussi avec un violon :violon:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: le même air... Messagepar NAPO109188 » 27 août 2012 à 09:06
Piment a écrit :cela peut donner un total de 105


Comme un certain lieu qui t'est cher.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
St
Stone
Re: le même air... Messagepar Stone » 27 août 2012 à 13:38
Très limité quand même...fin bon, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Herrmann
Nyctale
Messages : 99
Enregistré le : 15.10.2011
avocat (du diable) Messagepar Herrmann » 29 août 2012 à 11:04
Je me devais tot ou tard d'apporter une petite pierre a l'edifice commun.
Aujourd'hui, j'ai decide de payer ma dette. Au moins en partie
Voici donc une petite reflexion personnelle sur les dix villes et la suite.

D'autres pourront peut-etre en faire leur profit ;)

Bon, Allons-y!
Si on part des dix villes on a 1 qui vaut B, 2 qui vaut C, etc... jusqu'a J qui vaut 9 et enfin A qui vaut 0.
Je me suis dit: c'est pas normal ce A=0 tout seul...
et si ce A ne valait pa 0, mais 10?

Si A vaut 10, la suite de lettre est rompue. Si J=9, alors la suite normale c'est 10=K.
D'ou A vaut K de l'is.

Ou est le vrai A alors? Ben "A Roncevaux" bien sur, dans l'enigme precedente. Voila une explication de ce A si controverse... des objections?

Alors maintenant encore plus fort, le tour de passe-passe.
A quoi me fait penser 2424? Ben, a des alternances de 2 et de 4. Pourquoi 2 et 4?

Parce qu'en musique la noire vaut 2 et la blanche 4 pour une mesure a 2/4. Tout le monde est d'accord la-dessus il me semble.

Hormis la correspondance aux notes, on aurait tout aussi bien pu coder en morse avec d'autres chiffres.
(A ce propos, je rappelle que j'avais dit dans une contribution que le codage classique en morse etait que la valeur longue (trait) doit etre trois fois plus longue que la valeur breve (point).

Et si on essayait d'autres chiffres de codage pour voir: 1313, 1414, 1515 ... ca ne change rien au resultat, on obtient toujours Carignan, il me semble. Arretez-moi si je me trompe.
Et la, le tilt!!!

1515, ca ne vous rapelle rien?
Marignan bien sur... Oui charles, l'histoire c'est utile :-)

Marignan ou Carignan?
Bon verifions: si A vaut K, B vaut L et C vaut....M
oh ben M.... alors
Marignan ... Carignan, meme combat?

Je ne sais quoi en faire peut etre pour vous...

HM
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: le même air... Messagepar karavan » 29 août 2012 à 11:27
Bien vu, c'est assez logique, pas capillo mais on peut quand même objecter que Marignan = Melegnano aujourd'hui ne figure pas sur la 989
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]